Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Quelques petites question au sujet de la BB RT

CocoBB
C
BB Débutant
Quelques petites question au sujet de la BB RT
Bonsoir, je voudrais obtenir quelques informations sur la partie cycle du peugeot BB RT s'il vous plait car je souhaiterai modifier le freinage de la roue avant.

1 - Le diamètre de la fourche et sa longueur

2 - si la roue avant d'origine peut accueillir un frein à disque

3 - si vous avez déjà changer de fourche pour en mettre une compatible frein à disque mécanique ou hydraulique

Merci d'avance.  :ok:
Je cherche à améliorer ma mobylette sans grandement toucher à son look.
gpjp
Bonjour CocoBB, un frein à disque cela va forcément changer le look. De plus sur la roue avant il n'y a rien pour fixer le disque. Il faudrait en fait mettre une roue arrière puisqu'elle a les fixations de la couronne qui pourraient servir à fixer un disque, mais pour ce faire il va falloir faire du travail de chirurgien : bien centrer le disque, bien reporter les trous de fixation de la couronne, percer bien droit... Bref le résultat si tu te rates risque d'être casse-gueule si le disque est décentré. De plus le bloc piston de frein va être dur à fixer, tu vas devoir trouver un moyen de le faire et que cela soit solide car il soumet la fourche à une belle torsion au freinage. Et si ton disque n'est pas centré il risque de taper dans le bloc ou de créer des vibrations si le décentrage fait varier la surface de disque pincée par les plaquettes.
Bref, ce n'est pas une machine de 100 kg, elle pèse 42 ou 43 kg, le frein à tambour marche.
Si tu veux du léger après il y a du frein à disque de vélo, à voir, avec les mêmes remarques pour le montage...
50cc : Peugeot BB RT 1V (mod.1965), VAP 613R (à restaurer), Mercier H2 (à restaurer), MBK X-Power (1997) 1ère série 1er modèle, TZR 50 CHECA (2002), Motobécane EV50
Gros Cubes : Suzuki GS500E (1998), Yamaha 600XJ 51J (1988 à restaurer)
CocoBB
C
BB Débutant
J'ai déjà un un léger accident en fait a cause des mes freins et c'est pour cela que je cherche a passer sur un frein à disque.
McBB
Administrateur
Tu peux monter une fourche compatible avec les 103 ou les 51 mais ca risque de faire moche ... Rolling Eyes
CocoBB
C
BB Débutant
"McBB""McBB"
Tu peux monter une fourche compatible avec les 103 ou les 51 mais ca risque de faire moche ... Rolling Eyes

J'ai toujours la possibilité de repositionner les caches fourches déjà présents sur mon cyclo
McBB
Administrateur
"CocoBB""CocoBB"
"McBB""McBB"

J'ai toujours la possibilité de repositionner les caches fourches déjà présents sur mon cyclo

Pas dit que tu puisses, faudrait voir les cotes ...
CocoBB
C
BB Débutant
Sinon le diamètre du T de fourche est de combien s'il vous plait ?
McBB
Administrateur
Pourquoi tu ne le mesures pas en vrai ?
gpjp
J'ai rencontré hier un passionné des Peugeots qui a monté un frein à disque sur une ancienne 103.

Il a mis à l'avant une roue arrière de 17" venant d'une Motobécane, avec une roue à 36 rayons. En enlevant les entretoises la roue passe dans la fourche.

Ensuite il a gardé la couronne dont il a enlevé les dents. Il a percé soigneusement la couronne pour fixer une frein à disque d'une  Kawazaki KZ 125. Il a fixé un étrier à câble, il paraît que c'est dur à trouver et que cela vaut 120 euros.

Comme il a été cambriolé plusieurs fois, je n'ai pas pris de photos, cela n'aurai pas été correct et pouvait faire penser à un "repérage"...

En tout cas montage très sérieusement fait par un passionné des Peugeots et de leur optimisation, cela fait plaisir de rencontrer de telles personnes qui sont des sources de savoirs et d'anecdotes riches.

En recherchant sur internet, j'ai trouvé que le scooter Piaggio NRG 50 avant des freins à disques à câble. Peut-être que l'on pourrait trouver à creuser du côté là...

Sinon après il y a l'adaptation de disques de frein de vélo VTT qui sont plus légers et d'un moindre diamètre, je ne sais pas si ils peuvent suffire à une mobylette. Dernier point, le moyen garde toujours sont frein intégré et donc il y a toujours un deuxième frein qui pourrait être commandé en même temps que le disque.
50cc : Peugeot BB RT 1V (mod.1965), VAP 613R (à restaurer), Mercier H2 (à restaurer), MBK X-Power (1997) 1ère série 1er modèle, TZR 50 CHECA (2002), Motobécane EV50
McBB
Administrateur
Intéressant comme piste mais pour nécessiter un disque, je pense qu'il faut une mob trafiquée ! Autrement, à 50 à l'heure, des tambours bien réglés, ça marche bien.
gpjp
Tout à fait d'accord, mais bon une 103 non kitée, avec un peu de préparation, le bon carbu et le bon pot se tape un 90 km/h et là les tambours sont légers légers...
Yannick
Habitué
Salut

Je pense qu'en ce qui concerne notre ami qui posait sa question il y a quelques mois, une bonne révision des freins à tambour suffirait, mais pourquoi faire simple?
gpjp
Tout à fait d'accord. Après c'est vrai qu'une roue avec un disque fait moins léger à l'oeil et cela augmente l'effet gyroscopique. Mais bon après, si l'on veut faire de la vitesse il y a des cyclomoteurs à boîte mécanique qui sont bien plus sûrs.
C'est la raison pour laquelle je ne vais pas modifier ma BB pour qu'elle roule très vite, déjà elle fait 50,5 km/h au GPS sans rien changer.
Après je pense juste faire de l'optimisation pour mieux gérer les montées en la faisant mieux respirer : Je pense le faire en mettant des clapets carbone de 103 (j'ai une BB RT avec un moteur de 103, elle a les clapets sur le carter), en polissant la culasse, en ajustant les transferts carter/cylindre, voire en montant un allumage électronique Moryama.
Le but n'est pas de prendre des km/h puisque je vais garder mon carbu de 12 et mon pot d'origine, mais de faire en sorte qu'elle soit au mieux dans les côtes et faux plats.

Et pour une vitesse de 50,5 km/h, voire 55 si mes optimisations lui donnent 10% de mieux mais ce n'est pas le but recherché, je le répète, les tambours restent suffisants.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.