Montage moteur BB1 t
Montage moteur BB1 t
| ||||
Tu as un moteur plus ancien, qui devait avoir un Centri premier modèle et une partie de ce Centri a été conservée. C'est la partie entre le moteur et la courroie qui normalement n'y est pas sur l'embrayage dont tu disposes.
Je pense que le moteur que tu as trouvé doit se monter sans soucis, les numéros étant proches (environ 6mois d'écart)
Par contre, il faudrait voir pour l'embrayage, s'il n'a pas été modifié et s'il y a toutes les pièces. Ce serait intéressant de le démonter et comparer avec le catalogue des pièces détachées.
L'embrayage que tu as est un diamètre 100, démuni de variateur.
Je pense que le moteur que tu as trouvé doit se monter sans soucis, les numéros étant proches (environ 6mois d'écart)
Par contre, il faudrait voir pour l'embrayage, s'il n'a pas été modifié et s'il y a toutes les pièces. Ce serait intéressant de le démonter et comparer avec le catalogue des pièces détachées.
L'embrayage que tu as est un diamètre 100, démuni de variateur.
"McBB""McBB"
Tu as un moteur plus ancien, qui devait avoir un Centri premier modèle et une partie de ce Centri a été conservée.
Bonjour,
Le moteur en place est plus ancien que la bécane, qui devait avoir un centri, OK. Mais pas un centri de première génération... on m'a toujours dit qu'on ne pouvait pas monter un embrayage à disque sur un moteur à centri 1er modèle.

Question à Bb1frad : malgré le défaut d'alignement de la courroie, ça tourne sans que la courroie ne "déraille" ? (je pose la question parce que moi j'ai un centri de première génération et que le jour où le remplacement sonnera, la question de la pose d'un embrayage à disque avec risque de décalage se posera également
)
Bonjour
Une découverte sur internet .
Peut être que cela peu être utile pour les soufflets de fourche et de carburateur .
http://www.janique-fy.com/produits/soufflets-de-protection-moules/
Bon week end
Une découverte sur internet .
Peut être que cela peu être utile pour les soufflets de fourche et de carburateur .
http://www.janique-fy.com/produits/soufflets-de-protection-moules/
Bon week end
Non je n'ai pas travaillé avec c'est société , je l'ai trouvé par hasard lors de recherche de cuir pour pompe à bras .
Pour les soufflets je n'ai jamais vu ces pièces en ventes sur des sites pour mobylettes .
Peut être que cela intéresse un certain nombre d'entre vous .
On pourrait peut faire une demande et voir le prix .
Il faudrait voir pour la matière et couleur .
Pour cela il faudrait les dimensions et nombre de plis car je n'en possède pas (ni soufflets suspension , ni soufflet carbu ) .
Peut etre qu'un des administrateurs peut collecter les demandes .
Bonne journée .
Pour les soufflets je n'ai jamais vu ces pièces en ventes sur des sites pour mobylettes .
Peut être que cela intéresse un certain nombre d'entre vous .
On pourrait peut faire une demande et voir le prix .
Il faudrait voir pour la matière et couleur .
Pour cela il faudrait les dimensions et nombre de plis car je n'en possède pas (ni soufflets suspension , ni soufflet carbu ) .
Peut etre qu'un des administrateurs peut collecter les demandes .
Bonne journée .
Bonjour
Ayant reçu mon moteur n° 316032 depuis temps quelques et ayant le temps je me suis mis à démonter les moteurs afin de les comparer .
Sur le nouveau moteur le piston est HS, le centri est HS et la poulie est HS
.
Le but étant de récupérer le bas moteur du 316032 pour le monter sur la BB1.
L'ancien moteur n°83622 était monté avec un embrayage de 100 mm .

L'ancien moteur coté volant magnétique

L'ancien moteur coté embrayage

On voit que l'étanchéité avec le joint spi est faite avec une flasque maintenu sur le vilebrequin
Alors que sur le plus récent l'étanchéité est fait directement sur le vilebrequin d'ou une différence importante de diamètre , cependant le roulement semble être du même diamètre .

Différence entre les vilebrequin

Différence entre les bas moteur

Sur le bas moteur plus ancien il semblerait que la chemise soit plus basse .
J’espère que je pourrais monter le nouveau bas moteur avec l'ancienne chemise ( sur le dernier moteur que j'ai acheté la chemise semble bonne mais pas le piston ( cassé ...
)
Si je peut avoir des retours ou astuce sur la faisabilité du mixage , je suis preneur ....
Ayant reçu mon moteur n° 316032 depuis temps quelques et ayant le temps je me suis mis à démonter les moteurs afin de les comparer .
Sur le nouveau moteur le piston est HS, le centri est HS et la poulie est HS
.Le but étant de récupérer le bas moteur du 316032 pour le monter sur la BB1.

L'ancien moteur coté volant magnétique

L'ancien moteur coté embrayage

On voit que l'étanchéité avec le joint spi est faite avec une flasque maintenu sur le vilebrequin
Alors que sur le plus récent l'étanchéité est fait directement sur le vilebrequin d'ou une différence importante de diamètre , cependant le roulement semble être du même diamètre .

Différence entre les vilebrequin

Différence entre les bas moteur

J’espère que je pourrais monter le nouveau bas moteur avec l'ancienne chemise ( sur le dernier moteur que j'ai acheté la chemise semble bonne mais pas le piston ( cassé ...
)Si je peut avoir des retours ou astuce sur la faisabilité du mixage , je suis preneur ....
"Bb1frad""Bb1frad"Ayant reçu mon moteur n° 316032 depuis temps quelques et ayant le temps je me suis mis à démonter les moteurs afin de les comparer .
Sur le nouveau moteur le piston est HS, le centri est HS et la poulie est HS![]()
![]()
.

Je serais preneur d'une photo du centri dans son ensemble, avec poulie et tout, si c'est possible.
"Bb1frad""Bb1frad"
Le but étant de récupérer le bas moteur du 316032 pour le monter sur la BB1.
"Bb1frad""Bb1frad"Différence entre les vilebrequin
Est-ce que les bielles sont de la même longueur ?
"Bb1frad""Bb1frad"
J'ai pris les 2 images, remises à la même échelle sur la base de l'entraxe des vis et de la largeur de chambre, la hauteur semble la même. Je pense que la forme de la fonderie induit une mauvaise perception.
"Bb1frad""Bb1frad"
J’espère que je pourrais monter le nouveau bas moteur avec l'ancienne chemise ( sur le dernier moteur que j'ai acheté la chemise semble bonne mais pas le piston ( cassé ...)
Bonjour
Pour répondre à CYCLOMOT
Photos du centri du n°316032

Plus de grenaille , joint spi mort , et flasque poulie disparu .
Je change le bas moteur pour avoir une fixation sur le cadre comme à l'origine .
Photo de la fixation "bricolé"

Pour le vilebrequin

Celui du haut avec filetage intermédiaire il était sur le moteur qui fonctionne n°83622
Celui du bas il était sur le moteur que j'ai acheté le n°316032
Pour le probleme de hauteur du bas moteur

Effectivement il doit s'agir d'une différence de moulage , les chemise sont identique .
Par contre la flasque coté embrayage est plus grande sur le n°316022 en effet le roulement de ce coté est un 47x20x15 alors que sur le n°83622 le roulement est un 42x20x8 .
Je ne trouve pas d'éclaté avec le montage de cette flasque .

Pourquoi le vilebrequin à 2 trous ?

Cela semble compliqué pour réutiliser le bas moteur .
Auriez vous l'éclaté de l'embrayage et du moteur n°83622 que je possède car même sur le site de http://guy.meiller.free.fr/peugeot_pieces.html je ne trouve rien de correspondant , peut être s'agit t il d'une réparation antérieur ? ou d'un mélange de moteur ?
Merci pour votre aide
guy.meiller.free.fr
Pour répondre à CYCLOMOT
Photos du centri du n°316032

Plus de grenaille , joint spi mort , et flasque poulie disparu .
Je change le bas moteur pour avoir une fixation sur le cadre comme à l'origine .
Photo de la fixation "bricolé"

Pour le vilebrequin

Celui du haut avec filetage intermédiaire il était sur le moteur qui fonctionne n°83622
Celui du bas il était sur le moteur que j'ai acheté le n°316032
Pour le probleme de hauteur du bas moteur

Effectivement il doit s'agir d'une différence de moulage , les chemise sont identique .
Par contre la flasque coté embrayage est plus grande sur le n°316022 en effet le roulement de ce coté est un 47x20x15 alors que sur le n°83622 le roulement est un 42x20x8 .
Je ne trouve pas d'éclaté avec le montage de cette flasque .

Pourquoi le vilebrequin à 2 trous ?

Cela semble compliqué pour réutiliser le bas moteur .
Auriez vous l'éclaté de l'embrayage et du moteur n°83622 que je possède car même sur le site de http://guy.meiller.free.fr/peugeot_pieces.html je ne trouve rien de correspondant , peut être s'agit t il d'une réparation antérieur ? ou d'un mélange de moteur ?
Merci pour votre aide
guy.meiller.free.fr
Merci pour ces réponses. et les photos.
Centri de 3ème génération (pour McBB, 2ème génération avec montage n° 3).
Alors je peux me tromper mais cette flasque ressemble beaucoup à ce qu'on trouve derrière les centri de 1ère génération. Voir l'éclaté en page 4 de http://guy.meiller.free.fr/Documentation/centri1959.pdf
Le roulement 20x42x8 correspondrait... et pour le coup tu m'intéresses vachement parce que si tu as un bas moteur de centri 1ère génération, j'aimerais comprendre comment on peut monter un embrayage à disque dessus.
Tu as quel taille de roulement de l'autre côté, histoire de confirmer ou d'infirmer la chose ?
C'est peut-être aussi un assemblage de plusieurs moteurs. Faudrait que les experts passent par ici pour identifier les vilo et confirmer ou corriger mes errements.
A noter que dans http://guy.meiller.free.fr/Documentation/centri1959.pdf, celui des centri de 1ère génération a 2 trous.
C'est lequel celui là ? n° 83622 ?
"Bb1frad""Bb1frad"
"Bb1frad""Bb1frad"
Alors je peux me tromper mais cette flasque ressemble beaucoup à ce qu'on trouve derrière les centri de 1ère génération. Voir l'éclaté en page 4 de http://guy.meiller.free.fr/Documentation/centri1959.pdf
Le roulement 20x42x8 correspondrait... et pour le coup tu m'intéresses vachement parce que si tu as un bas moteur de centri 1ère génération, j'aimerais comprendre comment on peut monter un embrayage à disque dessus.
Tu as quel taille de roulement de l'autre côté, histoire de confirmer ou d'infirmer la chose ?
C'est peut-être aussi un assemblage de plusieurs moteurs. Faudrait que les experts passent par ici pour identifier les vilo et confirmer ou corriger mes errements.
Equilibrage ?
A noter que dans http://guy.meiller.free.fr/Documentation/centri1959.pdf, celui des centri de 1ère génération a 2 trous.
C'est lequel celui là ? n° 83622 ?
Tu ne peux pas remonter le moteur récent avec l'embrayage D100 qui était mal monté sur l'autre ?
Le vilo du bas est adapté à cet embrayage et ça devrait tomber en face
"McBB""McBB"Tu ne peux pas remonter le moteur récent avec l'embrayage D100 qui était mal monté sur l'autre ?
Oui, dès l'instant où le vilo est fileté, c'est de la première génération
Et on ne peut pas monter proprement un D100mm...
Et on ne peut pas monter proprement un D100mm...
Bonjour
Moteur n°83622 ( ancien )
Coté embrayage : Roulement 42x20x8 joint 42x25x6.5
L'étanchéité est faite par le rep 35 "tambour d'embrayage " sur le joint spi ø25 interieur
Coté volant magnetique : roulement 47x20x15ou14 joint 30x20x5
Coté volant magnetique : roulement 40x17x12 joint 35x16x6.5
Montage cote volant magnetique pas le meme que sur l'éclaté en page 4 de http://guy.meiller.free.fr/Documentation/centri1959.pdf

Bonne journée
Moteur n°83622 ( ancien )
L'étanchéité est faite par le rep 35 "tambour d'embrayage " sur le joint spi ø25 interieur
Coté volant magnetique : roulement 40x17x12 joint 35x16x6.5
Montage cote volant magnetique pas le meme que sur l'éclaté en page 4 de http://guy.meiller.free.fr/Documentation/centri1959.pdf

Bonne journée
Last edited by Bb1frad on Thu 4 Jun - 19:02 (2020); edited 1 time in total
Bonjour
Pourtant la BB1fonctionnait comme ça lorsque je l'ai récupérer .
"McBB""McBB"Oui, dès l'instant où le vilo est fileté, c'est de la première générationEt on ne peut pas monter proprement un D100mm...
"Bb1frad""Bb1frad"Moteur n°83622 ( ancien )
Coté volant magnetique : roulement 47x20x15ou14 joint 30x20x5
On dirait un mélange moteur... est-ce que le n° 83622 est identique sur les 2 demi-carters ?
Côté embrayage, le roulement 20-42-8 et le spi 25-42-6.5 correspondent bien à la monte centri 1ère génération. La flasque n° 35 "tambour d'embrayage" semble également correspondre à ce que tu as. Et McBB a confirmé un vilo de 1ère génération.
Par contre, côté volant-moteur, pas du tout.
Tu es sûr de tes mesures, car les données correspondent à ce qu'on pourrait attendre du roulement et spi côté embrayage du nouveau moteur n° 316032 ?
"Bb1frad""Bb1frad"Pourtant la BB1fonctionnait comme ça lorsque je l'ai récupérer ."McBB""McBB"Oui, dès l'instant où le vilo est fileté, c'est de la première générationEt on ne peut pas monter proprement un D100mm...
Ca m'étonnerait que le vilo ait été modifié, c'est donc plus probablement le D100 qui est dessus a été modifié. Mais de quelle manière ?
Désolé Bb1frad de polluer ton sujet de cette manière mais si on parvient à monter un D100 sur un vilo de première génération, je pense que ça en dépannerait plus d'un ici.

Pour ce qui est de ton problème, si je comprends bien McBB, le solution serait de monter le bas moteur n° 316032 (carters et vilo), de remettre à neuf roulements et spi, de récupérer et monter le piston et la chambre de l'ancien moteur n° 83622 et de trouver et monter un nouveau D100 d'origine (ce qui n'est pas forcément le D100 que tu as s'il a été modifié pour l'adapter au vilo 1ère génération).
"Bb1frad""Bb1frad"Bonjour"McBB""McBB"Oui, dès l'instant où le vilo est fileté, c'est de la première générationEt on ne peut pas monter proprement un D100mm...
Oui, mais pas dans l'axe !!
Le D100 se monte mais il n'est pas dans l'axe !! Il faudrait reprendre au tour pour supprimer le filetage...
On le voit bien sur les photos que l'épaulement avec le filetage est plus long que l'autre.
On le voit bien sur les photos que l'épaulement avec le filetage est plus long que l'autre.
"McBB""McBB""Bb1frad""Bb1frad"Bonjour"McBB""McBB"Oui, dès l'instant où le vilo est fileté, c'est de la première générationEt on ne peut pas monter proprement un D100mm...
Oui, mais pas dans l'axe !!
L'axe de la courroie ? pourtant il était pas si mauvais que ca ( 5mm peut etre )
OK, j'avais mal compris. Je pensais que le montage d'un D100 sur un vilo de première génération était physiquement impossible (pour cause diamètre et longueur d'axe incompatible). Si c'est juste un défaut d'alignement de 5mm sur la courroie, ça doit pouvoir se négocier.
Donc Bb1frad peut reprendre son D100 et le monter sur son nouveau vilo.
Pour ce qui est de la position de ton moteur, faudrait demander aux autres mais c'est peut-être juste une bidouille liée au pot d'échappement ?
(je n'ai pas le même BB que toi mais un bas moteur de centri 1ère génération également et mon pot est beaucoup plus bas... si l'ancien proprio n'a pas trouvé d'équivalent, il a peut être modifié la position moteur juste pour pouvoir continuer à rouler ?)
Bon... qui a un D100 à vendre ?
Donc Bb1frad peut reprendre son D100 et le monter sur son nouveau vilo.
Pour ce qui est de la position de ton moteur, faudrait demander aux autres mais c'est peut-être juste une bidouille liée au pot d'échappement ?
(je n'ai pas le même BB que toi mais un bas moteur de centri 1ère génération également et mon pot est beaucoup plus bas... si l'ancien proprio n'a pas trouvé d'équivalent, il a peut être modifié la position moteur juste pour pouvoir continuer à rouler ?)
Bon... qui a un D100 à vendre ?
Last edited by Cyclomot on Thu 4 Jun - 19:04 (2020); edited 1 time in total
Ca correspond bien à un monte vilo 1ère génération des deux côtés.
Pour comparer avec le mien (centri première génération également), le pot est plus long et fixé plus bas.
Si ton pot n'a pas assez de latence pour être fixé plus bas, et que l'ancien proprio n'a trouvé que ça à monter sur ton BB, ça explique peut-être pourquoi la fixation moteur a été décalée.
Je ne pense pas que les mâchoires du 120 se montent ... Faut trouver ça d'occasion...
- je vais changer les roulements vilebrequin , que conseillez vous comme roulement ? cage polyamide , cage acier ?
Cage acier standard de qualité
- pour la pose des joints bas moteur , pose à sec ou avec pate joint type L'HERMETIC de GEB ?
Un peu de patte à joint entre les doigts et tu enduits le joint papier, ça élimine tout risque de fuite.
- pour le roulement à aiguille de la bielle , les dimensions que j'ai sont øint 12 øext 15 L13.5mm je ne trouve
pas facilement cette dimension .
Je sais pas, en général, ça vient avec le piston et ça dure toute la vie du piston !
Avez vous une adresse à me conseille ? que pensez vous de https://mauger-moto.fr/
Tu as la liste des fournisseurs ici :
https://www.cyclo-bb-et-cie.com/t10799-Catalogue-Fournisseurs.htm
Bonjour,
Petit déterrage et question.
Aurais-tu, à tout hasard, pris/comparé les cotes des 2 axes de vilo ?
Petit déterrage et question.
Aurais-tu, à tout hasard, pris/comparé les cotes des 2 axes de vilo ?
Bonjour
Ci joint scan de mon relevé de cotes .

L'embrayage diamètre 100 mm se monte correctement sur les 2 vilebrequins .
Je recherche 2 mâchoires pour mon embrayage .
Ou peut être que quelqu'un à essayé de changer les garnitures présente sur les mâchoires car j'ai une paire de mâchoire mais les garnitures sont complètement usée .
Bonne soirée .
Ci joint scan de mon relevé de cotes .

L'embrayage diamètre 100 mm se monte correctement sur les 2 vilebrequins .
Je recherche 2 mâchoires pour mon embrayage .
Ou peut être que quelqu'un à essayé de changer les garnitures présente sur les mâchoires car j'ai une paire de mâchoire mais les garnitures sont complètement usée .
Bonne soirée .
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.
[