Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Réparation robinet reservoir Peugeot BB CT

Ant
A
Réparation robinet reservoir Peugeot BB CT
Petit tutoriel pour monter un nouveau robinet d'essence / carburant sur une peugeot BB CT dont le filetage côté réservoir est endommagée:

Vérifier que le réservoir est vide de tout carburant et prenez toutes les précautions nécessaires quant au risques associés (protection individuelle etc.).

Idéalement j'aurais souhaité insérer un filetage mais je n'ai pas trouvé ce qu'il faut en diamètre 8 pas de 100 (le métrique standard est du 8 pas de 125).

J'ai opté pour une solution bien moins couteuse à condition d'avoir de quoi souder à l'étain.

Le nécessaire:

1x écrou 8mm au pas de 100 (1mm) ou équivalent, (ici j'ai utilisé un embout d'axe de serrage de selle vélo plus large auquel j'ai percé au diamètre de 12mm pour une meilleure prise)
ou https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-velosolex/pieces-detachees-p…

1x Robinet à tirette type OMG
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/par…

1x Boulon 8mm au pas de 100
1x Décapeur thermique
1x Flux décapant ou équivalent
1x Soudure étain/argent ou plomb

Bien sur il est possible de souder autrement (brasure, arc), l'avantage de la solution au décapeur c'est une température de soudure bien inférieur à celui des autres. A noter que ce type de soudure était fréquent en automobile (radiateurs et carrosserie).

Présenter le nouveau robinet afin de s'assurer qu'il s'aligne avec l'emplacement sur carter droit.

Réduire la longueur du tube de sortie carburant du réservoir de l'épaisseur de l’écrou qui sera rapporté.

Préparer les surfaces de l'écrou et du tube réservoir à l'acier nu et propre.

Enduire ces deux surfaces de flux décapant puis pré-étamez les surfaces qui recevront la soudure. Pour ce faire placer l'écrou sur une surface résistant à la chaleur (morceau de carrelage ou équivalent) et chauffez avec le décapeur thermique jusqu'à ce qu'en présentation de la soudure ce dernier se répande sans difficulté, ne surchargez pas il suffit d'un film mince, attention à ne pas enduire le filetage. Faire de même sur la sortie réservoir.

Visser le boulon dans l'écrou à rapporter, le boulon sert de centreur à bien aligner l'écrou sur la sortie, la soudure comblera les imperfections de coupe, placer l'ensemble sur la sortie réservoir.

Placer le tout de sorte à ce que l'ensemble boulon-ecrou soit bien à la verticale, le sens le plus approprié est d'avoir le boulon en bas et réservoir vers le haut (la soudure va couler vers le bas), veuillez à ce qu'il y'ait une pression légère (gravité) entre les pièces.

Enduire les parties à souder avec du flux puis chauffer avec le décapeur thermique, présenter l'apport en soudure et créer une soudure uniforme et en forme de cône courbée, veillez à ne pas surcharger au risque de souder le boulon! C'est l'uniformité et la qualité de l'adhérence sur les surfaces qui compte ici. Si vous avez appliqué trop de soudure, tout en chauffant, présentez un fil en cuivre qui absorbera le surplus.

Laissez refroidir à l'air, retirer le boulon de centrage, nettoyer les surfaces avec un nettoyant (acétone ou équivalent), monter le robinet neuf en serrage adéquat (très modéré, tenir l'écrou avec clé ou pince lors du serrage).

Voilà!
Last edited by Ant on Sun 19 Apr - 19:31 (2020); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
Super boulot Okay

Pas évident de chauffer pour braser avec la vis au milieu, non ? Ca fait pas mal de matière à chauffer ...

Ta technique est bien pour réparer un filetage foiré mais aussi pour adapter un robinet sur un réservoir dont le robinet serait introuvable ... sur d'autres engins ...

** J'ai effacé ton autre sujet identique pour ne laisser que celui-ci Wink **
Ant
A
Merci, j'ai pris gout au décapeur thermique à la place des mes fers a souder et autres, avec +/- 1600W il est possible de jouer avec une grande réserve de puissance en éloignant ou rapprochant la buse d'air chaud. Grand avantage c'est de ne pas avoir des impuretés de combustion des chauffes avec flamme. Rien avoir avec la mobylette mais j'ai soudé les gouttières zinc avec c'est top.

Je te remercie d'avoir effacé mon post dans la mauvaise rubrique ;-)
McBB
Administrateur
C'est bon à savoir pour les gouttières Okay
lafouine
L
Habitué
autrement tu trouves des helicoils en 8x100 sur ebay j' en ais vu il y a pas longtemps
Ant
A
"lafouine""lafouine"

autrement tu trouves des helicoils en 8x100 sur ebay j' en ais vu il y a pas longtemps
C'est exact mais je n'ai pas trouvé de quoi tarauder en 10 x 100. Toutes les solutions sont intéressantes, celui que j'ai pris c'est parce que j'avais de quoi sous la main...
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.