Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Besoin d'aide

Bobal
B
Besoin d'aide
Bonjour à tous, 

Alors voilà ma BB à un carbu neuf , elle démarre correctement . Sur béquille la roue arrière continue de tourner ( assez vite). Quand je freine , le moteur s'arrête. J'ai forcément pensé à l'embrayage que j'ai démonté . La cloche a été nettoyé et semble nickel, j'ai changé l'étoile par une neuve ainsi que les mâchoires. Le disque d'embrayage est en bon état . Souci : le problème persiste ! 
Avez-vous des idées par rapport au symptôme ? 

Merci d'avance à tous !
Bonne journée 
Ant
A
Selon le modèle que vous avez, les mâchoires servent seulement en phase de démarrage ou de décélération (lorsque la roue arrière entraine le moteur), lorsque le moteur est en phase d'accélération les mâchoires reviennent en position de repos et c'est le plateau d'embrayage qui prend le relais.

Vous pouvez tourner le moteur à la main sans qu'il entraine la courroie? Votre régime de ralenti est bon?
Bobal
B
Merci pour la réponse. Quand vous dites tourner le moteur sans entraîner la roue, c'est en tournant la cloche d'embrayage ?  Rolling Eyes  Le carbu est neuf et en jouant avec le ralenti, cela ne change rien, la roue reste entraînée et le moteur cale en freinant... 
Ant
A
Quel modèle de BB avez vous? (si vous avez une photo du moteur côté embrayage...)

Sinon tournez le volant moteur/magnétique Wink
Bobal
B
Voilà
Bobal
B
Voilà, avec la photo c'est mieux 
Bobal
B
A priori je ne parviens pas à envoyer la photo (fichier trop volumineux). C'est une bb ct de 1964. Je parviens à tourner le volant magnétique sans faire bouger la roue.
Ant
A
Ok, la mienne n'a pas la cloche chromée, je ne sais pas si derrière c'est le même mécanisme, je pense que oui.

Si les billes de la centrifuge sont pas modifiés par des plus lourds et que le ressort "étoile"( https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/p… ) est remonté comme il faut vous ne devriez pas rencontrer ce problème.

De ce que vous décrivez l'embrayage est en prise à un régime moteur trop bas, normalement c'est le ressort étoile qui défini le régime de prise, vous n'avez pas omis une rondelle de calage par exemple le numéro 17 sur l'éclaté ci-dessous (il est peut-être usé, trop fin) ? Vous avez l'éclaté de pièces de votre modèle?

Bobal
B
Oui c'est le même système. L'étoile est changée, j'ai même essayé en mettant 2 étoiles.... Ça ne peut pas être le disque quand même ? Je pensais aussi au câble d'accélérateur trop tendu ou une prise d'air qque part... Suis novice et bien que j'ai pris le temps de démonter l'embrayage, j'avoue que là je suis perdu Rolling Eyes
Ant
A
Surtout ne pas monter plus de pièces que sur l'éclaté, vérifiez l'épaisseur de votre rondelle "17" les épaisseurs possibles sont 1.2 , 1.4 , 1.6 et 1.8mm.

Perso je penche pour un problème de réglage de cette rondelle.

Je ne pense pas que ce soit possible mais peut-être vous avez une ou plusieurs billes qui ne sont pas dans leur logement, c'est pas facile à remonter, il est nécessaire de pencher la mobylette quasi à l'horizontal pour cette étape, a défaut appliquer une très très fine couche de graisse cuivrée haute température sur les billes pour les aider à coller sur le support mais le risque c'est de contaminer la garniture d'embrayage avec de la graisse.

Ant
A
"Bobal""Bobal"
Oui c'est le même système. L'étoile est changée, j'ai même essayé en mettant 2 étoiles.... Ça ne peut pas être le disque quand même ? Je pensais aussi au câble d'accélérateur trop tendu ou une prise d'air qque part... Suis novice et bien que j'ai pris le temps de démonter l'embrayage, j'avoue que là je suis perdu Rolling Eyes

Procédez par un ensemble mécanique à la fois, l'erreur en dépannage c'est de se mêler les pinceaux avec plusieurs ensembles.

1- vérifier que le ralenti soit correct sans vous occuper du problème d'embrayage, si le souci d'embrayage persiste avec un bon ralenti alors:
2- vérifier les réglages de l'embrayage.

L'épaisseur du disque doit être de +/-4mm si elle fait environ le double ou que vous avez mis deux disques oui ça peut être le problème.

Le fait de tourner le volant moteur à la main sans que ça entraine a roue arrière indique que le mécanisme n'est pas grippé, c'est à priori un problème "d'attaque" précoce de l'embrayage, en d'autres termes les pièces qui retardent son attaque ne font pas assez d'effet (ensemble rondelle+ étoile)
McBB
Administrateur
Les ressorts des mâchoires sont en bon état ?
L'erreur classique est le remontage des mâchoires à l'envers, du coup, elles se coincent...
Bobal
B
Salut ! Oui les mâchoires sont neuves, je crois les avoir montées à l'endroit...
Bobal
B
Le problème, je crois, vient du fait que je n'arrive pas à régler le ralenti. Une prise d'air peut être ?
Bobal
B
Merci pour les infos ! Une petite question avant de me lancer trop vite... J'ai l'impression que de jouer avec la vis de ralenti (carbu neuf) ne change pas grand chose au régime moteur ! Est il possible que ce soit du à une prise d'air qui ferait caler le moteur quand je freine ?
McBB
Administrateur
Si tu peux, fais une vidéo ...
Bobal
B
OK, je fais ça demain. Bonne soirée
Bobal
B
Bobal
B
Voilà la vidéo, le moteur est chaud et à la base la vis de ralenti serrée à fond... Merci pour votre aide.
Ant
A
A l'air bien jolie votre BB Wink

A la fin de la vidéo c'est vous qui coupez le moteur ou il a calé d'un coup?
McBB
Administrateur
Normalement, il y a un petit guide pour le câble de gaz, qui permet de prendre l'angle. Il revient bien le câble de gaz ? A mon avis, elle cale quand avec les vibrations, le boisseau du carbu descend d'un coup. Il ne suis pas le desserrage de la vis...
Autrement, il faut essayer en freinant de façon à désaccoupler l'embrayage. Elle cale direct ? même en accélérant un peu ?
Bobal
B
Non vous avez raison, je pense que le câble de gaz ne revient pas bien. Par contre je ne vois pas le guide... Mais quand je le desserre totalement au niveau de la poignée, elle a tendance à caler. Ça me rassure un peu parce que je pensais à u'e prise d'air. Par contre, le fait de toucher à la vis de ralenti semble ne pas changer grand chose Rolling Eyes
Bobal
B
A la fin de la vidéo, le moteur cale seul...
McBB
Administrateur
La vis de ralenti ne change pas grand chose parce que le cable ne revient pas bien et du coup, le boisseau est un peu levé et pas en butée contre la vis ... Essaye de régler le ralenti en tripotant le câble au dessus du carbu pour aider le câble à se détendre... Mr. Green

Une photo du guide :

Bobal
B
Merci ! J'ai essayé mais pas de sérieux effet. Je pense changer tout le câble et trouver un "guide". Par contre en freinant et en accélérant ça cale... Embarassed
Bobal
B
Pourtant il semble propre cet embrayage ! Et ma roue continue de tourner !
McBB
Administrateur
Vérifie bien le sens de montage des mâchoires, je t'assure que c'est une erreur classique ... C'est con, mais c'est pas évident et on a une chance sur deux Mort de Rire Tu peux aussi resserre un peu les ressorts, il y a plusieurs trous d'accroche.

Sinon, le réglage se fait par la rondelle qui vient contre l'étoile. Il faut que le disque ait un léger jeu, mais pour le contrôler, il ne faut pas mettre la cloche (sinon tu ne vois plus) mais une rondelle pour la remplacer dans l'empilement. (plus la rondelle de réglage est épaisse, plus tu libère le disque)
Mais si à l'arret, tu peux tourner la cloche chromée sans forcer et sans entrainer la roue arrière, ça ne doit pas être ça ...=> alors les mâchoires !!!
Last edited by McBB on Fri 1 May - 19:34 (2020); edited 1 time in total
Bobal
B
Les ressorts doivent être apparents quand on a l'embrayage en face, non ?
McBB
Administrateur
Bobal
B
Je pense que c'est le bon sens, je ne vois pas trop comment [url]http://img.xooimage.com/files112/a/6/0/img_20200430_142120-575340d.jpg
Ant
A
"Bobal""Bobal"

Attaquez un problème à la fois, si vous avez déjà démonté l'embrayage vérifiez les sens de montage de vos mâchoires. Sinon ou ensuite réglez le problème de ralenti probablement du à un câble qui coulisse mal comme le soulignes McBB.
McBB
Administrateur
"Bobal""Bobal"
Je pense que c'est le bon sens, je ne vois pas trop comment [url]http://img.xooimage.com/files112/a/6/0/img_20200430_142120-575340d.jpg

Tu peux aussi les monter comme ça :

Et là, le fonctionnement n'est pas du tout le même. C'est pareil que des mâchoires de tambour de frein, dans un sens, ça freine normalement, dans l'autre, ça se bloque direct...
Bobal
B
Remis dans l'autre sens... Mais rien n'y fait
Bobal
B
Je viens également de me rendre compte que j'avais des dépôts dans la durite d'essence (je l'ai eue sans filtre la mob...) donc même si le carbu est neuf, je pense que je suis bon pour un nettoyage et montage d'un filtre Crying or Very sad par contre pour l'embrayage je perds patience. Le ressort est neuf, les masselotes aussi... Et très compliqué de régler le carbu avec une roue qui tourne sans cesse.
McBB
Administrateur

A priori, d'après ce que je vois sur les doc, c'est dans le sens opposé de cette photo.

Pour le filtre, c'est mieux d'en avoir un, oui, sur ces vieux brélons, y' a toujours des merdes dans le réservoir ...

Quand tu remets la cloche, ça ne force pas sur les machoires ?
Bobal
B
Sens opposé ça veut dire que les ressorts doivent passer derrière ? Je veux dire que les petits trucs qui retiennent les ressorts doivent être dans le sens opposé ?
Bobal
B
McBB
Administrateur
A priori, oui, regarde là :

Le coté du ressort, on s'en fou un peu, ce qu'il faut, c'est que les mâchoires attaquent comme ça :

Ant
A
"Bobal""Bobal"
, les masselotes aussi...

Vous entendez quoi par les "masselottes"? Les billes d'acier ou les mâchoires garnis?
Bobal
B
Les mâchoires garnies
Bobal
B
Ne sachant plus quoi faire j'ai carrément inversé le sens des mâchoires, les petites accroches qui retiennent les ressorts vers le moteur...ça démarre mais elle a calé quand même. J'ai stoppé là. Je vais nettoyer le carbu qui est neuf mais et attendre mon filtre à essence avant de réessayer... Suite au prochain épisode. Petite question : peut il s'agit du disque d'embrayage qui fait défaut ? Je parle de la pièce n15 sur l'eclatée ?
McBB
Administrateur
Je doute que ce soit le disque par contre, un neuf est plus épais et il peut falloir mettre une rondelle de réglage plus épaisse aussi, du coup...
Tiens nous au jus ! Et ça à l'air mieux avec les machoires dans l'autre sens, non ?
Bobal
B
Merci beaucoup en tout cas à vous 2 pour vos réponses à chaque post ! C'est super sympa d'avoir des conseils... J'ai un bruit (claquement) quand je démarre... Mais j'ai l'impression qu'elle démarre moins bien. J'étais un peu énervé toute à l'heure alors je reprendrai ça demain. Après pour le démarrage, c'est peut être un peu de "merde" dans le carbu... J'aurai du mettre un filtre quand je l'ai changé...
McBB
Administrateur
Oui, reprends calmement demain, faut pas forcer... Wink
Cyclomot
Habitué
"Bobal""Bobal"
"Bobal""Bobal"
Merci ! J'ai essayé mais pas de sérieux effet. Je pense changer tout le câble et trouver un "guide". Par contre en freinant et en accélérant ça cale... Embarassed
Le calage au freinage fait effectivement penser à un problème d'embrayage.
Mais le calage tout seul, le calage en accélérant et l'absence d'effet de la vis de richesse font plus penser à des problèmes liés au carbu.
Deux problèmes à régler séparément.

Par contre, je n'ai pas le guide dont tu parles McBB. Ca a équipé toutes les BB ?
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
McBB
Administrateur
Je parle d'un guide, moi ?! ou ça ? Question
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.