Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Ralenti BB LT

Michel49sisi
M
Ralenti BB LT
Bonjour,

J’ai une Peugeot BBLT qui a le malheur de caler à chaque fois que la roue touche parterre.. 
Malgré mes multiples tentatives de réglages de la vis de ralenti, il ne se passe rien..

Serait-ce les différents joints qui seraient fatigués ? Une entrée d’air ? 
Un problème d’embrayage ? 

Cdt.
TAMALOU
Habitué
voir l'embrayage
Peugeot 102 m 1968
GRIFFON TAS 557 125 cc 1954
Solex S3800 1970
kawa éliminator 2003
Michel49sisi
M
J’ai essayer de tourner la roue et de voir si elle entraînait le moteur, et ce n’est pas le cas 
Michel49sisi
M
En faite même sur la béquille elle ne tiens pas le ralenti.. malgré la vis de ralenti vissée à fond..
Ça peut venir d’ou à votre avis ?
McBB
Administrateur
Elle roule bien ? Avec le starter, elle tient mieux le ralenti ? Qu'as tu fait dessus ?
Michel49sisi
M
J’ai juste démonté et nettoyé le carburateur..
C’est à dire ? Que je la laisse tournée avec la gâchette de la commande d’air appuyée ? C’est la gâchette de commande d’air que tu appelles le starter ? 
Si c’est le cas non.. Même avec le starter ça ne change pas grand chose, il faut que j’accélère pour ne pas qu’elle cale 
McBB
Administrateur
Oui, gâchette d'air = starter Wink
Soit elle est trop riche, soit elle est trop pauvre. Si avec le starter, c'est plutôt pire, elle doit être trop riche, si c'est plutôt mieux, elle est plutôt pauvre.
Ensuite, les causes peuvent être multiple et il faut le maximum de symptômes pour te répondre.

Et à part ça, elle roule correctement ?
Michel49sisi
M
J’ai réussi à la démarrer dans une descente et accélérer et ça allait nickel, mais des qu’il y a eu une légère montée elle c’est mise à brouter et caler..
McBB
Administrateur
J'ai l'impression qu'elle est gavée d'essence, non ? Le carbu ne fuit pas, à l’arrêt ?
Michel49sisi
M
Non il ne fuit pas, mais suinte un peu.. J’ai un gicleur de 20 dessus, tu penses que c’est trop gros ? 
Michel49sisi
M

Et il y a un passage pour câble sur le carburateur mais je ne vois pas à quoi il sert ?
McBB
Administrateur
Il ne sert à rien ! C'est pour d'autres configurations sur d'autre cyclos...
Tu fais tes essais sans le filtre à air ? Ca peut changer un peu la donne...
Autrement, essaye de nous faire une vidéo, si tu peux ...
Michel49sisi
M
Okay  Super, merci pour les infos ! 
Oui malheureusement, je l’ai acheté comme ça, j’ai la boîte à air mais pas le filtre.. 
il faut que je m’en procure un, ça peut avoir comme effet une arrivée d’aire trop importante ? Et du coup un mauvais mélange « air essence » ? 
McBB
Administrateur
Oui, ca modifie légèrement la richesse et peut engendrer un ralenti casse-gueule...
Michel49sisi
M
Je vais essayer de m’en procurer un..
Un site à me conseiller ?
Il y a t’il une vis de richesse sur ce carburateur ? Gurtner D10 
McBB
Administrateur
Non, pas de vis de richesse.
Pas évident à trouver le filtre seul ... Peut être vaut-il mieux acheter un carbu complet ou presque, comme ça, tu auras de la pièce et du dois trouver ca autour de 15 euros.
Michel49sisi
M
Super, merci pour le conseil !
Je vais regarder tout ça et voir comment ça réagit  Okay
Michel49sisi
M
Bon.. il y a du mieux ! Après l’échange des joints moteur et remise en place du filtre à ainsi que la boîte à air.. 
le ralenti est beaucoup mieux, cela dit dès que de freine (cyclo sur sa béquille) du frein arrière la roue arrière ce bloc et le moteur s’éteint.. 

Problème d’embrayage ?
Michel49sisi
M
Cyclomot
Habitué
Une béquille est faite pour béquiller, c'est à dire poser le cyclo dans un état à peu près stable.

On ne démarre pas en pédalant debout sur un cyclo béquillé. Y'a pas meilleur moyen pour niquer la béquille.

Oui je sais, ça n'aide pas pour la question... Mr. Green
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
Michel49sisi
M
Bonjour Cyclomot,

Merci de ton conseil, j’en prends note !
Mais aurais-tu une idée de mon problème ?

Ps: dans la notice d’origine il préconise ce démarrage.. 
Cyclomot
Habitué
Ah non, non, la notice ne te dit pas ça...
Elle te dit :
- méthode A), la bécane est au repos sur la béquille et toi tu es debout à côté et tu lances le moteur d'un coup de pédale.
- méthode B), hors béquille, tu pédales et tu démarres en roulant.

Aucune idée pour ton problème.  Mr. Green
Michel49sisi
M
Merci pour ton aide précieuse cyclomot, T’es commentaires font vivre ce forum et aide ces lecteurs 

Je ferai un article pour que l’on puisse parler de béquilles si tu le souhaites  Okay
Cyclomot
Habitué
Ah mais pas de quoi... si jamais tu n'as besoin de rien, tu peux me demander... Mr. Green

"Michel49sisi""Michel49sisi"
J’ai juste démonté et nettoyé le carburateur..
Si c’est le cas non.. Même avec le starter ça ne change pas grand chose, il faut que j’accélère pour ne pas qu’elle cale
"Michel49sisi""Michel49sisi"
J’ai réussi à la démarrer dans une descente et accélérer et ça allait nickel, mais des qu’il y a eu une légère montée elle c’est mise à brouter et caler..
Plus sérieusement, le fait que ce soit indépendant de la position du starter, je ne pense pas que le niveau trop riche trop pauvre soit la première préoccupation.

Le problème c'est que ça peut être pleins de choses et qu'il va falloir tester un a un pour trouver... peut-être une prise d'air, aussi bien au niveau carbu que bas moteur... Je ne suis pas top au niveau carbu BB mais si ça fonctionne comme un carbu de voiture, vu que ça ne déconne que dans l'effort, ça peut être un niveau de cuve carbu trop bas, donc mauvais réglage s'il y en a un... Ca peut être une merde dans le circuit essence qui réduit le flux (débit suffisant en descente et pas assez pour un effort)... ça peut être un mauvais calage de l'allumage... ou alors un condo de mauvaise qualité ?

Soit l'anomalie était déjà présente à l'achat auquel cas faut contrôler point par point les trucs des plus simples au plus compliqués (système de gaz entrée-sortie ; circuit d'essence du réservoir au carbu ; le carbu en lui même ; condo ; calage ; étanchéité bas moteur) ; soit le problème est apparu après ton intervention sur le carbu auquel cas il faut se concentrer la dessus.
McBB
Administrateur
Tu as fais quoi exactement ? Changé otus les joints moteur ? Joints spis aussi ?
Si tu ne freines pas, elle tourne au ralenti ou pas ?
Michel49sisi
M
Pour l'instant j'ai juste nettoyé le carburateur, je n'ai pas changé les joints moteur ni les joints spis.. Je trouvais qu'il y avait une bonne compression, du coup je n'y ai pas encore touché.. Si je ne freine pas elle tien le ralenti mais vis de ralenti serré au maximum..
McBB
Administrateur
Franchement, je pense qu'il serait plus simple de refaire le moteur en totalité, avec des joints neufs ... Ca prends quelques heures et rien de bien compliqué et tu partiras sur une base saine, aulieu de t’énerver (en niquant la béquille !!) Mr. Green
Michel49sisi
M
En effet, je vais commander les pièces d'entacher et m’attaquer à ça 😉
Michel49sisi
M
Bonsoir messieurs ! Après ce confinement et quelques temps passés dans mon garage, j’ai remonté ma BB LT ( changement des joints, roulements, bougies) et elle démarre et tiens le ralenti merveilleusement bien ! 
Le hic est que dès que je touche la roue par terre, elle cale.. 

D’où le problème pourrait il venir ?

Cdt.
McBB
Administrateur
De l'embrayage !
Michel49sisi
M
Je l’ai visité, il est complet et propre.. le ressort étoile qui est peut-être trop faible ?
McBB
Administrateur
Un défaut de remontage ? Sur l'ordre des rondelles ?
Michel49sisi
M
J’ai vérifié ce matin, et je n’ai rien oublié.. Tout y est et dans l’ordre de la doc Peugeot.. Quand je tourne la cloche d’embrayage celle-ci entraîne bien que le moteur et non le pédalier en même temps. 
Je comprend pas
Cyclomot
Habitué
Et en condition de roulage, ça dit quoi ? Ca accélère et ça prend les tours ou ça manque de patate ?
(avec le bonhomme dessus, j'entends. Pas en accélérant sur béquille.)
Michel49sisi
M
Bah ça manque de patate.. Comme si ça manquait de couple 
Cyclomot
Habitué
Petite panne chiante qui peut avoir pleins de causes... il va falloir procéder par étapes, en commençant par les vérifications les plus simples.
Michel49sisi
M

Bonjour, il me manque la rondelle n°1 du plan constructeur.. Je pense que mon problème vient de là..
Auriez vous les dimensions de celle ci ?
PS: La pièce n°5 du plan a deux gorges, je suppose que c'est pour faire circuler la graisse.
Comment doit elle être positionné ? les gorges contre les roulement à aiguilles ?

Cdt.
Michel49sisi
M
Quelqu'un pour m'aider please ?

Cdt.
McBB
Administrateur
Pour la rondelle, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas.
Pour la pièce 5, il me semble quelle est montées sur roulement à aiguilles, non ?
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.