Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Comment démonter embrayage centri

Vivelabb
V
BB Débutant
Comment démonter embrayage centri
Bonjour,
J’ai retrouvé un embrayage pour ma bb centri de 57 mais je ne sais pas comment démonter l’ancien.
J’ai bloqué le piston, démonté le premier écrou.
Que dois-je faire ensuite?
Merci de vos réponses.
Stéphane 
McBB
Administrateur
Il y a 2 types de Centri, c'est quel modèle le tien ?
Cyclomot
Habitué
Bonjour,

Photo du centri d'origine et photo du nouveau centri siouplé.
Il y a plusieurs générations de centri et tous ne sont pas interchangeables.

"McBB""McBB"
Il y a 2 types de Centri, c'est quel modèle le tien ?
Je croyais qu'il y en avait 3 ?
Les 2ème et 3ème version sont interchangeables ?
Est-ce à dire que la partie coupleur à grenaille sans tout le reste (parties mâchoires, gorge de poulie et éventuel vario) est interchangeable entre la v2 et la v3 ?

Si jamais tu as des photos du revers des centri, je suis preneur... Ca me permettrait de me mettre en quête d'un de rechange pour le mien sans avoir à le démonter pour voir quelle gueule ça a.

Désolé de polluer ton post Vivelabb.
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
McBB
Administrateur
Non, je ne comptais pas le modèle à variateur Embarassed
Par contre, je pense que la cloche à grenaille est identique entre vario ou pas. Faudrait vérifier sur le catalogue...

Et il y a des variantes dans le premier modèle. Les tout premiers avaient une cloche à grenaille plus plate et sertie différemment.
Cyclomot
Habitué
Oui, sur les docs, le premier modèle est illustré avec un sertissage "ondulé". Je suppose néanmoins que toutes les variantes du premiers modèles restent compatibles entre eux ?
Vivelabb
V
BB Débutant
Bonjour,
Effectivement ce ne sont pas les mêmes...
Sont-ils interchangeables?
Merci
Vivelabb
V
BB Débutant

Cyclomot
Habitué
Bonjour,

Faudra attendre l'avis de McBB mais, d'après ce que j'ai compris, je dirais que non (centri 1ère génération sur la BB, 2ème génération en main).

"Vivelabb""Vivelabb"

J’ai retrouvé un embrayage pour ma bb centri de 57 mais je ne sais pas comment démonter l’ancien.
J’ai bloqué le piston, démonté le premier écrou.
Que dois-je faire ensuite?

Dans le manuel, pour les centri de 1ère génération, il est dit qu'on monte une arrache (outil 0.45) pour extraire le coupleur à grenaille. Sur le mien, la coupelle centrale à un méplat de 23 mm sur la coupelle centrale. Personnellement, si je devais démonter le truc, une fois l'écrou central déposé, je mettrais un petit arrache 2 griffes là dessus. Mais à faire confirmer par les anciens.

Surtout pas un arrache plus large qui prendrait au niveau du sertissage, c'est de la tôle, ça va se déformer, tu vas tuer le centri.

Je suis preneur d'une photo de l'écrou qui maintien le centri (il est manquant sur le mien).

Ca ne résout pas ton problème mais si le centri de 1ère génération sur la BB se confirme, c'est une bonne nouvelle (pour moi) car je ne suis enfin plus le seul sur le forum à avoir ce foutu centri qui n'est interchangeable avec rien... Wouééééé...
Vivelabb
V
BB Débutant
Merci  Cyclomot.
je te transfère la photo de l'écrou.
A démonter avec clé de 14.

Cyclomot
Habitué
Merci. Okay
McBB
Administrateur
Non, les 2 Centri n'ont rien à voir en fait ... Seul le principe a été conservé.
Il me semble que l'arrache du volant magnétique fait aussi l'arrache Centri, mais ça reste à confirmer ...
DUDU16
D
BB Débutant
Bonjour 
Oui C’est ça l’extracteur du volant moteur sert aussi pour le centri
McBB
Administrateur
Okay   Merci de la confirmation
Miachinho
M
BB Débutant
Posté le: Aujourd’hui à 19:43 (2021)    Sujet du message: Comment démonter embrayage centri  

Mon arrache volant 20/100 ne convient pas à mon centri 1ere generation. Est il nécessaire d'utiliser une clé de 32 amincie comme dit dans le manuel?Quelqu'un pourrait il me dire comment démonter mon centri svp? 
McBB
Administrateur
Il est monté sur un cone. avec la clef qui rentre dans les 2 méplats, tu forces comme pour dévisser et avec un marteau, tu donnes un coup sec sur la clef, ça devrait partir... Bien sûr, faut bloquer le moteur au préalable.
Miachinho
M
BB Débutant
Merci pour ta réponse. En tapotant par derrière comme me l'a suggéré un membre il est venu tranquillement. En revanche le vilo semble ne pas convenir, le dernier écrou rentre à peine donc pas adaptable entre centri 1 et diamètre 100 on dirait. 
McBB
Administrateur
Non, ce n'est pas adaptable ... Si tu veux monter un diamètre 100, il faut changer le vilo et refaire l'alignement, je pense ...
Miachinho
M
BB Débutant
Pas facile de trouver un vilo. Tu connais un site où je pourrais trouver ça ? L'alignement, c'est a dire ?
Miachinho
M
BB Débutant
Sur un autre post tu m'avais dit qu'il n'y avait pas besoin de changer le bas moteur
McBB
Administrateur
Sans photo, on ne peut pas dire de quel Centri il s'agit... Il y a plusieurs génération de Centri... Le plus récent est plug & play avec le D100mm mais pas les autres ...
Miachinho
M
BB Débutant
Quand tu dis le plis récent , tu parles du 2e ou avec Vario ? 
McBB
Administrateur
Pour les modèles à vario, je ne sais pas.
Je ne parle que des modèles sans variateur.
jean-louis
BB Débutant
Bonjour, j'ai un embrayage centri à poudre, mais comment savoir si il est hs. quand je le secoue, je n'entend rien. merci
McBB
Administrateur
L'essayer en roulant, c'est la seule solution à mes yeux ...
Cyclomot
Habitué
Oh mais y'a un nid à Centri par ici...  Mr. Green

Avant de démonter, essaye de rouler. 
Le mien, quand je l'ai eu, je n'entendais pas grand chose non plus et la bécane calait à chaque fois que je m'arrêtais comme si l'embrayage frottait trop... et puis à force de rouler, il s'est libéré.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea      En  ROULANT  IL VA CHAUFFER ....ça peux l 'aider à ce débloquer .
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.