Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Refabrication impression 3D

tonino
T
Refabrication impression 3D
Bonjour à tous,

depuis quelques temps je m'intéresse beaucoup à la technique d'impression 3D FDM. Je pense que cette technologie peut être un formidable outil pour la restauration de vieux cyclo.

Je viens juste de sortir mes premiers proto de cache gaine pour câble de vitesse de bb2SP (voir photo).
Si les résultats ne sont pas des copies identiques des originaux, et ne le seront jamais de par les matière utilisé en impression 3D (couleur, état de surface, caractéristique matériaux...etc), je suis tout de mème très content du résultat.

Je suis plutôt bien équipé pour l'impression 3D, et je commence à maitriser les techniques d'impressions de différents plastiques ( ABS, ASA, PETG, Nylon, Polypropylène, Polycarbonate, PU). La large gamme de plastique disponible pour l'impression 3D permet un choix suivant la fonctionnalité des pièces produites (résistance thermique, résistance mécanique, résistance aux UV, aux différentes chimies, faible coefficients de frottement...etc).

Tous ça pour dire, que si des besoins existe quant à la reproduction de certaines pièces via la technique de l'impression 3D, je peux proposer mes services (conception et production) afin de produire des petites ou micro série.

Pour le moment, plusieurs personnes m'ont parlé de le refab de boite à aire de BB3. Si je trouve assez d'info sur les dimensions des ces boites, je projette la production d'une série.

Voila pour mon annonce, et bonne journée.

Ma micro marque de T-shirts sauce 2 temps (Et aussi quelques fabrication de pièces pour peugeot):
--> www.fullstock.fr <--
Cyclomot
Habitué
Okay

L'impression 3D est top pour toute restauration, quel que soit le nombre de roues.

Lowic avait lancé des refabrications en impression 3D mais la production a cessé : voir sujet https://www.cyclo-bb-et-cie.com/t8774-impression-3D.htm

Moi je cherche un bouchon, même un truc de base sans toute la déco ni le doseur.
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
tonino
T
Bonjour,
tu cherche un bouchon pour quel modèle?
Ma micro marque de T-shirts sauce 2 temps (Et aussi quelques fabrication de pièces pour peugeot):
--> www.fullstock.fr <--
Cyclomot
Habitué
BB1 TL de 1958
C'est un bouchon avec filetage femelle, Ø de sommet de filet à 40 mm et un Ø de fond de filet à 42 mm, pas de filetage 1.50.

Par exemple modèle de gauche ou du milieu sans la déco (images de Lowic) :

tonino
T
Bonjour Cyclomot, je vais voir pour les bouchons, je garde ça en tête.

Pour le moment je bosse sur un magique condo facile à poser et facile à produire, et le premier proto donne ça:

Condensateur made in Allemagne, coque en polycarbonate ( résistance thermique 120°c), pas de soudure, les cosses se vissent comme à l'origine.

--> www.fullstock.fr <--
fandeoltimer(jason)
Habitué
Okay  et ça donne quoi question de prix tu sais?

a l'origine le contact ce soudait si je me trompe.... mais bon ce n'est qu'un petit detail Embarassed
l'aspet y est et ce monte au même endroit alors  Okay
McBB
Administrateur
Super le condo !! Okay

Il est noyé dans de la résine ou quelque chose comme ça ? afin d'éviter que les vibrations ne cassent les fils ...
tonino
T
Salut a tous,
 alors niveau prix, je sais pas encore... faut que je calcule mais ça sera plus chère que les condos de chez VSX...
J'ai vu aussi qu'un membre du forum en fabriqué pour 4€. Je serai plus chère aussi c'est sur...
Dans l'idée je préfère jouer la prudence et vendre à un prix qui me permet d'assurer des échanges de condos défectueux à mes frais si jamais il y a un problème même après quelques mois....

Sur mon BB2sp et mon BB2L à l'origine les cosses se vissent sur le condo. Je vais surement faire une version à souder aussi.

Le condensateur n'est pas noyé dans de la résine. Il n'y a pas de fil pour éviter justement qu'ils cassent sous les vibrations.
--> www.fullstock.fr <--
tonino
T
Et voila, les condo MGK! pour peugeot BB sont dispo sur ma micro boutique!

le lien vers ma boutique --> 8,90€ frais de ports compris

--> www.fullstock.fr <--
lowic
Modérateur
Salut Salut !

Je suis encore en vie les gars Embarassed

Si tu veux des 3D de mes modèles, je te les passes sans soucis ! tu devrais avoir des commandes (beaucoup).

Tu modélises sur quel logiciel ?

"fandeoltimer(jason)""fandeoltimer(jason)"
Okay  et ça donne quoi question de prix tu sais?

a l'origine le contact ce soudait si je me trompe.... mais bon ce n'est qu'un petit detail Embarassed
l'aspet y est et ce monte au même endroit alors  Okay

Je confirme qu'il y a les 2 ! mon BB est à Vis mais le 103 était à souder Okay

Beau boulot en tout cas
tonino
T
Salut, je modélise sous Freecad, le premier logiciel gratuit que j'ai trouvé sur le net mais j'ai fais mes études sous soliedge et catia.

Je veux bien tes modèles si ça te dérange pas. Je pense que je les referais, en général quand je tente de modifier un stl de quelqu'un d'autre ça merde... mais comme ça j'aurais les cotes.

Pour la version à souder, je pense rajouter simplement une cosse de qualité pré étamé sur la vis du dessus. Je pense que ca devrais être bon, non?

Merci pour les encouragement et les stl!
--> www.fullstock.fr <--
lowic
Modérateur
Je peux t'envoyer des Step plutot. ça sera plus facile pour les ouvrir et mesurer.

Beeuuuuh J'aime pas Catia Mr. Green

je suis pour l'open source; je trouve que la propriété industrielle c'est de la connerie ! (Et je suis un dessineux industriel Embarassed ) donc mes 3D sont les tiens Okay

Faut être bon soudeur pour souder le fil dessus sans déformer le plastoc...
Yannick
Habitué
McBB
Administrateur
Punaise super boulot Shocked Shocked
Cyclomot
Habitué
"tonino""tonino"
Bonjour Cyclomot, je vais voir pour les bouchons, je garde ça en tête.
Pour le coup, je n'ai plus besoin de bouchon de réservoir, Lowic m'a dépanné. Okay
Voir sujet https://www.cyclo-bb-et-cie.com/t8774-impression-3D.htm?start=150#p130410 Wink
Yannick
Habitué
Salut

Je remets le lien vers les refabrications 3d que l'on trouve actuellement pour 101/102 sur leboncoin (je n'ai pas d'actions dans la boîte):

https://www.leboncoin.fr/profil/23b1300b-6f05-43cd-84d6-2cbb3ba9a780/offres

Et maintenant ils refont même le capot phare : Alléluia !

Même s'il a fallu contourner le problème de l'interrupteur.
L'aspect de surface est moche et il n'y pas d'emplacement de compteur, mais ça peut dépanner Wink

Je crois qu'on va avoir droit aux collerettes de guidon :

A+ Okay
ptitgal
P
Bonjour,

Dans le sujet j'ai redessiné le repose pieds, le modèle est disponible ici : 
https://www.thingiverse.com/thing:4711236

J'ai également fait une bavette pour la garde boue avant :
https://www.thingiverse.com/thing:4711226

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimantes ou de collègue pouvant imprimer, il y a des sites en ligne qui permettent de fabriquer en déposant le fichier. Fraisage également disponible.
lowic
Modérateur
beau resultat pour les carénages de 101 Okay
"ptitgal""ptitgal"
Bonjour,

Dans le sujet j'ai redessiné le repose pieds, le modèle est disponible ici : 
https://www.thingiverse.com/thing:4711236

J'ai également fait une bavette pour la garde boue avant :
https://www.thingiverse.com/thing:4711226

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimantes ou de collègue pouvant imprimer, il y a des sites en ligne qui permettent de fabriquer en déposant le fichier. Fraisage également disponible.

Attention, les bavettes de 10/102 ne sont pas les mêmes que sur les 103
patisback
P
BB Débutant
Bonsoir , possesseur d'une Peugeot 104 bleue à restaurer , elle a bien sûr le garde boue arrière cassé ! d'ou ma question à ceux qui maitrisent l'impression 3D , ou qui connaitraient une personne qui pratique : est il possible de re-fabriquer un ou plusieurs garde boue arrières , vu la taille de la pièce ? Merci pour vos réponses , que j'espère nombreuses et constructives .
Je suis aussi preneur d'un garde boue arrière d'occasion  , au cas ou , on ne sais jamais . 
Patisback
McBB
Administrateur
Ce n'est peut être pas impossible mais il faut une très grosse imprimante couteuse, faire la modélisation 3D et ensuite des jours d'impression avec soit une double extrusion avec filament soluble, sinon des supports partout et un boulot de finition énorme ... Pas sûr que ce soit raisonnable... Un moulage me semble plus réaliste, bien que très complexe également avec cette pièce...
patisback
P
BB Débutant
bonsoir McBB , merci pour cette réponse éclairée . On m'a parlé d'un moulage en silicone en deux parties , qui permet la fabrication d'une petite série , car la durée de vie de ce moule "fragile" est courte  . Ensuite collage des 2 parties , finition . . .  quelqu'un connaît il la technique ? 
McBB
Administrateur
Moulage silicone faisable mais compliqué également ... et cher. Le silicone est relativement cher et le moule à réaliser est grand et avec plein d'endroits pas faciles à gérer (trous, emplacement du feu arrière...)
Mais c'est faisable avec beaucoup de patience et d'application. C'est même faisable en une seule pièce mais par contre, le moule doit être en plusieurs pièces démontables si on ne veux pas le détruire au premier démoulage ...
J'ai fait quelques moules mais jamais de si grande taille et je ne me le sens pas, surtout qu'il faut un certain investissement ... Autour de 300 euros avec une grosse journée de boulot ... et beaucoup de réflexion en amont...
Cyclomot
Habitué
Amha, l'occasion sera plus simple.
Pour avoir fait du moulage sur des petites pièces dans ma jeunesse, ça prend du temps et faut avoir le coup de main. Les défauts de surface ne sont pas rares, surtout au début.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Achetez ou échangez vos cyclos, vos pièces et docs ici