Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

problème puissance et ralenti sur un 104

bidoo
B
problème puissance et ralenti sur un 104
bonjour,
encore une fois j'ai besoin de vos lumières.

mon 104 chéri fait des siennes il ne veut plus tenir le ralenti et a une perte de puissance (+5 minutes sur mon trajet quotidiens).

Je vous explique comment tout cela a commencé:

Avec des potes nous avons décidés de faire une balade en brelle (environ 80 bornes) pour la sortie du dé confinement. pour info les autres bécanes étaient un 101 et une 50V (oui c'est une motobécane mais bon le gars a pas de goût ^^).
Au départ je ressens un manque d'accélération, les mecs me double (alors qu'avant j'étais plus rapide qu'eux) ensuite dans les montées je galérai a les suivre, la brelle n'avait plus de pêche, a la pause du midi la mob n'avais pas chauffé plus que ça. 
après mangé nous repartons et c'est pareil pas de puissance, puis au bout de 25/30 bornes je m'arrêtes a un stop et la mob cale. Et a partir de se moment mon 104 n'a pas arrêté de caler dès que je suis a l'arrêt.

j'ai démonté le carbu, il est propre, j'ai changé la bougie, vérifié l'allumage, je n'aaai pas senti d'amorce de serrage. 
bref je ne sais pas d'où cela peut venir donc si quelqu'un a déjà été confronté a se problème ou qui s'y connais en mécanique plus que moi (ce qui n'est pas bien compliqué !) )peut m'aider se serais sympa.

merci d'avance
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
   Okay Okay   Révision générale . Allumage ,carburation , partie cycle .  Idea Idea Idea
bidoo
B
merci pour ta réponse Jack
alors j'ai déjà fait des vérifications de base et le carbu et l'allumage c'est ok.
pour la partie cycle tu as plus de précision ou pas??
enrique1978
E
bonjour pour la mobylette que j'ai cet cette pièces qui déconnait ( au centre de la photo ) quand elle refroidit nickel et quand elle chauffe je calait . du cout j' ai tous changer en je trouve quelle fonctionne mieux qu'avant 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/jpmx.jpg
bidoo
B
c'est la bobine d'allumage mais moi j'ai monté un allumage électronique donc pas de problème par rapport a ça normalement.
bidoo
B
bon pour se qui est de la perte de puissance je penses avoir trouvé. dans le moyeu arrière j'ai une cage a roulement qui est complètement défoncé et du coup les billes sont presque toutes parties.

par contre pour le ralenti je ne comprends pas, j''ai démonté nettoyé le carbu, démonté la culasse et il y avait du dépôt sur tête de piston et haut de culasse donc j'ai nettoyé.

pour la tester j'ai roulé 15/20 bornes par jour pendant 5 jours et aucun soucis, là je remonte les carter et elle recommence a caler.
bidoo
B
on ma parler d'un problème de starter il y aurais pas assez d'air mais je n'ai pas de vis de richesse sur le gurtner d12g 724

https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/p…
Byve
B
Une prise d'air peut être... Rolling Eyes
bidoo
B
si c'est ça je ne vois pas d'où cela proviendrais
MOB26120
Habitué
peut etre letrou de diffuseur du carbu qui est bouché
j'avais fais un post a ce sujet en expliquant comment resoudre ce probleme cherche tu verras
bidoo
B
ok merci beaucoup je vais chercher ça
Cyclomot
Habitué
"bidoo""bidoo"
pour la tester j'ai roulé 15/20 bornes par jour pendant 5 jours et aucun soucis, là je remonte les carter et elle recommence a caler.
Redémonte les carters et voit comment ça roule. C'est peut-être une panne à la con du genre une pièce qui appuie au mauvais endroit au remontage ?

Par exemple, sur la mienne, j'ai nettoyé le carbu suite à un défaut de flotteur. Démarrage nickel, sauf qu'au roulage plus de patate, comme si le moteur se noyait. Redémontage et je me suis rendu compte que le support de filtre à air bloquait la commande de starter. Pas de détrompeur sur cette pièce, 3 positions de montage possible (tournées de 120°) mais sur 2 positions, la commande de starter est gênée et ne revient pas totalement.
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
bidoo
B
ok merci de l'info je vais vérifié ça aussi 
bidoo
B
bonjour,
petit up du sujet.

alors j'ai démonté le carbu, je l'ai tout nettoyer au nettoyant frein, remonté, recalé le ralenti et il recommence a déconner je penses que je ne vais pas avoir le choix que de changer le carbu. 
quelqu'un a une autre marque/modèle que le gurtner d12g 724 qui peut se monter sur le 104.

merci d'avance
Yannick
Habitué
Salut

Moi je pensais : joint de culasse, tu n'as pas de fuite à ce niveau?

Ou joints spi fatigué : prise d'air, mélange appauvri, perfs en berne.

Ça donne quoi si en roulant tu actionnes un peu le starter? Est-ce que tu retrouves de la puissance?
bidoo
B
le joint de culasse a moins d'un an et pas de fuite a se niveau.

samedi dernier c'est se qu'il c'est passé je donnais un coup de starter et elle avait un peut plus de pêche et dès que je le relâchais ça s'engorgeais (première fois qu'elle me le fais) j'ai démonté mes carénages et soufflé le gicleur et elle est reparti comme en 40 ^^ (sans remonter les carter).
bidoo
B
ce week-end j'ai été voir un pote avec mon 104 et j'ai remarqué que lorsque je met le starter elle tiens le ralenti. ce qui voudrais dire que j'ai une trop grosse arrivé d'air qui arrive au moteur. d'après vous devrais je changer le filtre a air, lui mettre de la mousse dedans ou changer le carburateur et filtre a air??

je vous remercie de votre aide 
Yannick
Habitué
Salut

C'est ce que je te répondais juste au-dessus : joint spi morts, boitier à air non étanche, etc maintenant au boulot ! Cool
bidoo
B
merci yannick.
allez hop je vais remonter mes manches alors
McBB
Administrateur
Oui, c'est classique d'une prise d'air dans le bas moteur ...
chris32
C
Habitué
Bonjour,

" Oui, c'est classique d'une prise d'air dans le bas moteur ..."

Oui enfin bon, sur une mobylette, y en a beaucoup des classiques...
       L'idée de fonds, pour valider la piste de la prise d'air, serait de monter un autre carbu, un
15 sha pourquoi pas, histoire de voir si c'est toujours pareil. Si çà marche correctement....
pas de prise d'air, mais un carbu au plus mal...

Mon 104 de 1970 m'a fais çà il y a deux mois, trop pauvre, plus de ralenti, manque de puissance.
       Je me suis aperçu que mon filtre à air avait du jeu et qu'il manquait un morceau de plastique sur
le pourtour de la fixation de celui-ci.
       Une fois le plastique ressoudé, une nouvelle mousse et le boitier refixé comme il faut, nickel!!!

Ensuite, attention aux réservoirs de 104 qui rouillent et envoient des particules dans le carbu.....
çà bouche partiellement le gicleur ou bloque le flotteur ouvert.....c'est simple à voir, on prélève
de l'essence dans un contenant transparent, si c'est rouge....c'est rouillé...

Amicalement.     
Last edited by chris32 on Fri 24 Sep - 18:11 (2021); edited 2 times in total
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
bidoo
B
se weekend je vais regarder la boite a air pour la checker et comme j'ai mon ancienne je comparerais les deux pour voir si elle est abîmé.
bidoo
B
et je vérifierais l'essence même si mon réservoir ne parait pas rouiller 
MOB26120
Habitué
tu as fais le necessaire au niveau du diffuseur de ralenti ?
peut etre commencer par ca et tester ensuite ...
bidoo
B
heu... je ne sais pas mob26120 il se situe où le diffuseur de ralenti?? 
moi j'ai passé tout mon carburateur a nettoyant frein pour le cleaner, je l'ai tout démonté et nettoyé.
chris32
C
Habitué
Bonjour,

Sur un 12, ton diffuseur est vissé sous le gicleur principal, une fois que tu as sorti ce dernier, tu regarde dans le

trou et tu vas voir une empreinte pour un tournevis plat, c'est lui, mais attention, pas facile à débloquer....

Amicalement; Christophe.

Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
bidoo
B
ok bah je vais essayer de regarder ça dans e weekend.

merci beaucoup
McBB
Administrateur
"chris32""chris32"
Bonjour,
        Sur un 12, ton diffuseur est vissé sous le gicleur principal, une fois que tu as sorti ce dernier, tu regarde dans le trou et tu vas voir une empreinte pour un tournevis plat, c'est lui, mais attention, pas facile à débloquer....
        Amicalement; Christophe.

Le pseudo diffuseur du carbu de 104 ne se démonte pas et il n'y a aucune raison que le problème vienne de la, tellement le toru est gros, en comparaison du diamètre du gicleur...
Last edited by McBB on Sat 10 Oct - 14:30 (2020); edited 1 time in total
bidoo
B
et donc pour toi McBB ça pourrais venir de quoi??
McBB
Administrateur
C'est difficile à dire de loin mais j'enlèverai la culasse et le pot, que je décalaminerai à fond, au passage, un coupe d'oeil au cylindre pour voir s'il n'a pas de rayures.
Pose d'une filtre à essence avant le nettoyage du carbu et essais.
Si c'est pas mieux, ce serait pas mal d'essayer un autre carbu. et si toujours rien, j'ouvrirai le moteur pour changer les joint spi et vérifier tout.
bidoo
B
merci pour les indications:
j'ai un filtre sur le robinet d'essence et un autre dans le carbu.
n'ayant pas de carbu en rab je vais devoir en acheter un pour voir ci cela vient de ça du coup.
MOB26120
Habitué
J EN PARLE LA DU DIFUSEUR
https://www.cyclo-bb-et-cie.com/t9627-carbu-ultra-sons.htm?q=
MOB26120
Habitué
et aussi la
https://www.cyclo-bb-et-cie.com/t9590-fuite-moteur.htm?q=ralenti
bidoo
B
merci mob26120 je vais faire ça pour tester l'étanchéité de mon moteur.
l'acide phosphorique ça se trouve partout??
MOB26120
Habitué
j ai mis du derouillant JULIEN une toute petite goutte avec une pipette (ou une paille) tu laisses agir et tu rinces
apres en principe quand tu souffles de l'air par le dessus du diffusuer le tout petit trou a l avant de la sortie du carbu doit se voir (soit une petite giclure qui en sort soit une petite bulle)
bidoo
B
merci du conseil
bidoo
B
salut a tous, bon je ressuscite le sujet car après le nettoyage a l'acide le carbu a super bien fonctionné par contre au bout de quelques utilisation le problème est revenu. j'ai tout renettoyer et encore une fois après 30 40 bornes le problème reviens. j'ai racheter un carbu neuf (le même modèle que l'ancien) je viens de le remonter et c'est encore pareils après le même nombre de kilomètre.

je commence a désespérer. dois je changer pour passer sur un  sha15??
Cyclomot
Habitué
Si le problème persiste avec un autre carbu, c'est qu'il ne vient probablement pas du carbu.
Le fait que ça n'apparait qu'à chaud, me fait penser à une bobine.
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
chris32
C
Habitué
Bonsoir,

Pas si çà remarche après nettoyage du carbu, plus probablement des saletés provenant

du réservoir ou la durite qui se désagrège de l'intérieur ( déjà vu).

A moins que le moteur refroidisse le temps du nettoyage et qu'il soit victime de la panne
         des dix minutes (à chaud), çà peut s'entendre aussi.

Christophe.
104VN
Habitué
Salut,

Mais ton réservoir est rouillé ? Tu as mis un second filtre ?
bidoo
B
mon réservoir n'est pas rouillé, j'ai un filtre de sortie de robinet (propre) et le filtre dans le carbu (lui aussi propre)
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents