Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Iddentification de BB 1957

gijoe25
G
Iddentification de BB 1957
Bonjour, je viens d'hérité d'une BB1V 1957 sortie de grange, bien sur elle ne démarre pas! Sad Sur cette "pétrolette", j'ai besoins de vos connaissance pour l’identifiée en vue de faire la CG:

N° du cadre : je ne sait pas ou il est (pas sur le cadre passage de roue arrière en tout cas!)
N° moteur : 66359
N° carbu : je ne sait pas ou il est!

Si vous pouvez m'indiquer ou regarder je vais le faire!!! Okay

Si vous avez un tuto pour l'immatriculation, je suis preneur aussi!!! Laughing

Ensuite, je veux votre avis, c'est la première titine que j'empoigne, pensez-vous qu'elle est encore sauvable? Elle est vraiment dans un état assez triste...

Les travaux ne me font pas peur, j'ai déjà fait une liste approximative, mais je vois pas trop le temps et le budget que ça représente!

Ce qui est prévu :

-Identification pour les papiers!

-Démontage moteur pour rénovation (joints, roulements et tout ce qui va bien... si vous avez des infos sur les références je prends, j'ai un doutes sur celles que j'ai trouvé!!!)

-Démontage cadre pour sablage + peinture (sauf si vous avez une technique pour sauver celle la, mais j'y crois pas!!! Sad )

-ressouder la butée de fourche sous le réservoir ( elle est manquante, cadre cassé, si quelqu'un a une photo je prends avec plaisir!!! )

-Rénovation des jantes (démontage des cerceaux pour les remplacer, les rayons et moyeux ont l'air OK...si vous connaissez le cerceaux exacte je vous écoute, moi c'est des riggida? )

-rénovation du réservoir (désossage et revêtement intérieur, si il ya des techniques spéciales...)

-remontage d'un kit compteur (je n'ai rien du compteur/cable/entraineur, je dois trouvé...si vous avez des adresses. )

-rénovation des câbles.(gaines cables...si vous avez des adresses....)

-changement des 2 pneu flan blanc

-Rénovation des phares.

Et quand j'en serai la ce sera déjà pas mal!!!!

Je vous remercie d'avance pour votre retour d'expérience et pour vos informations précieuses!!! Okay Okay Okay
gijoe25
G
les photos

Last edited by gijoe25 on Mon 24 Aug - 19:08 (2020); edited 2 times in total
Cyclomot
Habitué
A faire confirmer par les anciens : BB1 T de 1959 ?
Devrait pas y avoir un centri là dessus ? C'est un D120 ?

Sur la mienne, il a fallu gratter la peinture pour avoir le numéro.

Pour la peinture, si l'huile de coude ne te fait pas peur : https://www.youtube.com/watch?v=rQ8OmKs51DY
Last edited by Cyclomot on Mon 24 Aug - 22:39 (2020); edited 1 time in total
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
gijoe25
G
Merci pour ta réponse! Okay  tu saurai me dire ou je peux trouvé le numéro du cadre par hasard s'il te plaît ?
Cyclomot
Habitué
Moi je l'ai ici, près du boulon de fixation de la roue, mais invisible sans faire sauter la peinture et la rouille.

gijoe25
G
Merci, je regarde demain et je te redis, mais je reste septique, on dirai que c'est la peinture d'origine! Mais je peux sûrement me trompé! Laughing
Il n'y as pas d'autres endroits potentiel? Rolling Eyes
McBB
Administrateur
C'est bien un BB T de fin 58 dont l'embrayage n'est pas d'origine... voir si la poulie moteur est alignée avec la poulie réceptrice ?...

Je te conseille de la faire rouler et ensuite, de refaire l'esthétique si le coeur t'en dis. Ca permet de moins se décourager et de ne pas avoir un truc tout démonté qu'on ne remonte jamais dans le fond du garage ...

Il n'y avait sans doute pas de compteur, c'est normal.
Tu as la liste des fournisseurs ici :
https://www.cyclo-bb-et-cie.com/t10799-Catalogue-Fournisseurs.htm
gijoe25
G
Merci Mcbb, ça c'est une réponse importante, la liste des fournisseur est bien très précieux.je vais suivre ton conseil et essayé de la démarrer avant d'entamer les travaux!
Okay
gijoe25
G
Pour le variateur, effectivement, c'est pas le bon, il y a un léger décalage de la couroie. Pour le numéro du cadre, absent a ce jour, il faut que je gratte la peinture, mais il n'y a aucun reflets!
McBB
Administrateur
le numéro peut aussi être sur le plat formé et soudé sur lequel les pattes hautes du moteur sont boulonnées, juste en dessous de la fixation basse du réservoir.
Cyclomot
Habitué
"gijoe25""gijoe25"
Pour le variateur, effectivement, c'est pas le bon, il y a un léger décalage de la couroie.
Pas de variateur, juste un simple embrayage, non ?

A l'occasion, si tu peux faire des tofs du montage en place, c'est toujours intéressant de voir les adaptations avec leurs avantages et leurs défauts.
gijoe25
G
Bonjour a tous, j'ai du nouveau, j'ai trouvé mon numéro de cadre, il est sur le cadre sous le réservoir partie supérieure gauche. (difficile a voir!)

cadre : 66 359
moteur : 66 359
carbu : D10 521B 12/56

Que peux-t-on savoir de plus avec tout ça?

Pour info, j'ai essayé de la redémarrer hier, mais le variateur/embrayage ne colle pas assez pour entrainer le moteur...Quelqu'un sait-il quel embrayage il y avait d'origine? on dirait que celui que j'ai est trop petit pour mon vilebrequin, il a un jeu d'au moins 8mm...
gijoe25
G
McBB
Administrateur
Il y a du jeu ou ?

Sinon, ton embrayage d'origine est un Centri de première génération... Pas une merveille ...
Le carbu ne semble pas d'origine car ta mob est plutôt de fin 58, pas 56, à moins que tu aies mal lu l'année, hein ?? Mr. Green

Fait attention de ne pas pédaler comme un sourd sur la béquille car tu vas la flinguer rapidement ... Si tu peux, fait toi un outils que tu adaptes sur une perceuse pour la démarrer... en douille de 14 soudée sur un bout d'axe.
gijoe25
G
Le jeu se trouve entre la poulie et le carter moteur...je n'ai pas insister a la démarrer hier... Tu peux développer ton démarreur, avec une douille de 14?tu la mets en bout de l'axe du vilebrequin?coté allumage ou variateur?tu enlève la courroie? J'ai essayé hier, mais j'ai eut peur de foiré l’écrou de l'allumage, le moteur a vraiment beaucoup de compression! Okay
Cyclomot
Habitué
"gijoe25""gijoe25"
Bonjour a tous, j'ai du nouveau, j'ai trouvé mon numéro de cadre, il est sur le cadre sous le réservoir partie supérieure gauche. (difficile a voir!)
cadre : 66 359
moteur : 66 359
carbu : D10 521B 12/56
Que peux-t-on savoir de plus avec tout ça?
Que le moteur est d'origine et que le type de carbu est raccord mais pas son année.

"McBB""McBB"
Sinon, ton embrayage d'origine est un Centri de première génération... Pas une merveille ...
Mais nan, faut pas dire ça, c'est top les centri de première génération... na mais ho, je vois pas pourquoi y'aurait que moi qui suis em###é avec cette daube. Mr. Green

Pour être sérieux, si tu parviens à adapter parfaitement ton D120, tu y gagneras.
Je suis preneur de photos du montage actuel. Il y a peut-être pas grand chose à faire pour que cela fonctionne correctement.
gijoe25
G
Bonjour!Désolé pour ma réponse tardive, je vais vous joindre des photo du 120 dès que je peux...Concernant le carbu, erratum, la fin est 58, j'ai mal vu le dernier chiffre!!!!Cela voudrais plus signifié qu'elle est d'origine est que c'est une bb centri  de 1958 sans son embrayage centri???
Cyclomot
Habitué
Bonjour,

Oui, moteur, n° de cadre et carbu sont raccord au modèle et à la période.
Seul l'embrayage ne semble pas d'origine. Sur ce type de BB, ça devrait être un centri de première génération.

Le centri, c'est assez particulier comme comportement de roulage : ça a tendance à faire caler à l'arrêt et il faut un ralenti plus élevé que la normal pour compenser.
Et, pour ne rien arranger, Peugeot a pensé le centri pour que ce soit sans entretien et remplacé par un neuf quand il meurt... sauf qu'aujourd'hui, de neuf, faut se lever de bonne heure pour en trouver. Ca se répare, plusieurs sujet en traite sur le forum, mais ce n'est pas simple non plus car le biniou est serti et toutes les pièces d'usure sont à l'intérieur.
Une fois que tu sais tout ça, tu comprends pourquoi l'ancien propriétaire a cherché à le remplacer par un embrayage à disque, plus simple, qu'on peut facilement monter/démonter et entretenir.

Si tu parviens à faire fonctionner le D120 correctement, tu seras gagnant, sauf si tu veux vraiment une bécane comme à l'origine.
gijoe25
G
Bonsoir, le but est de la refaire d'origine, je vais donc me lancer dans la recherche d'un centri, par la suite...
Mais en attendant, je me suis remis sur le démarrage de la "belle", ce soir. Je viens de voir qu'il n'y as pas d'allumage, je vais donc commander rupteur condo et changer le fil d'anti-parasite qui est poreux... Je vous tiens au courant... ;-)
Merci pour vos réponses les amis...
McBB
Administrateur
Pense à acheter un arrache volant et un bloque piston pour changer ces pièces ...
gijoe25
G
Bonsoir a tous!Désolé pour mon absence Mr. Green Embarassed Mr. Green !!J'ai eut pas mal de choses en cours...Du nouveau sur ma BB, j'ai commander un condensateur neuf, un fil de bougie neuf, des vis platinées(raté pour les vis c'est des rupteurs inversé!) Crying or Very sad ...J'ai installé tout ça (sauf les vis!!! Shocked ) et miracle....PAS D’ÉTINCELLE!!!! Mince alors! du coup, j'ai laisser de coté, pour mieux y pensé....

Puis le temps passe et soudain, je me dis que ça peut-être la bobine d'allumage, alors je me suis dit, j'en commande une...20€ environ???Sa va pas la tête Bannir ???? alors pris d'une envie soudaine, je la ré-démonte, et la en analysant de plus près, je me rends compte que le fil de l'enroulement (coté vis patiné) sectionné à la sortie de la bobine et il est seul!!!en fait, il manque la "cosse" ou est soudé le fil! Okay et j'ai trouvé tout seul!!!!!! YESS, alors, pour être sur de mon coup, j'ai ressoudé un fil de câble réseau pour le relier a ce qui restai de cette "cosse", autant dire au néant!!!Je remonte tout et là, miracle, une étincelle!!!!!Je suis trop content, j'ai traiter ma première panne, et pas des moindres! J'ai même fait toussé la mémère en essayant avec la perceuse!!!!elle a toussé 3 fois....

désormais je pense avoir un soucis de carbu, je regarde demain, petit nettoyage et je vous redis...Peut-être qu'elle va reprendre vie demain????

Je suis tellement content que je devais vous le partager!!

En attendant la prochaine, je vous souhaite une bonne soirée...

PS:, je viens de récupérer le scooter de mon enfance, un sc50 de 1986 qui était ensevelis sous une vielle grange dont le toit s'est effondré, je sait que c'est pas le forum adapté pour posé cette question, mais vous pensez que sa vaut le coup de le rénover?

@++ les mobeurs!!!!
McBB
Administrateur
Cool, c'est motivant !!

Et le SC est super, restaure le tranquille et profite du fait que les pièces ne sont pas encore trop chères ... Ca va monter ...
gijoe25
G
Bonjour a tous,

Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil pour le SC50!

Par contre j'ai un dilemme!
J'ai un doute sur le flotteur dans le carbu... (D10 521B12/5Cool, est-ce que le pointeau vas vers le haut ou le bas? J'ai chercher une vue éclaté sur le net, mais je n'ai pas trouvé mieux que celle ci!!!
Merci pour vos réponse!!!

gijoe25
G
C'est bon, j'ai trouvé!!!pointeau vers le haut!!!!facile!!!lol
Okay
gijoe25
G
Bon ben voila, premier démarrage réussit, a force de persévérance!!!!La lionne rugit de nouveau!!!! Very Happy Smile
McBB
Administrateur
"gijoe25""gijoe25"
Bon ben voila, premier démarrage réussit, a force de persévérance!!!!La lionne rugit de nouveau!!!! Very Happy Smile

Okay
Répondre
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.