Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Un 102 MS

Yannick
Habitué
Un 102 MS
Salut à tous !

Bon ben j'ai craqué, je suis allé voir ça :

Et j'ai ramené le 102 vert (150 €)
C'est pas l'affaire du siècle; en même temps y'a pire, surtout que dans ces prix-là actuellement on ne trouve plus que des merdes.

Le 101 bleu était tentant, j'aime bien ces premiers modèles très austères et j'aimerais en avoir un beau, mais la peinture était morte, les plastiques aussi, la selle fendue, etc... bref un peu trop rat's comme base; encore un coup à se ruiner et puis on en voit passer de temps en temps, bref, le 102 vert me paraissait plus intéressant.

La selle et sa trousse sont impeccables. La peinture présente bien mais les stickers sont morts; heureusement on les trouve.
Le réservoir plastique est crasseux, comme toujours.

Il est assez complet, il manque le phare AV et les capotages sont tous les deux un peu cassés Rolling Eyes

Une pédale est fissurée, les chromes sont très moyens.
Les pneus sont potables.

Une jante porte l'année 72, sur l'autre pas de marquage !

Les poignées Magura sont encore propres Okay
Mais le levier de décompresseur est cassé... Sad

Le moteur...bloqué ne semble pas d'origine : traces de peinture orange fluo, cuve de carbu marquée 1982.
Il manque aussi le pot.

Offert avec :

Je croyais que ces MS verts avec carénages de fourche, grille de klaxon et phare carré inauguraient l'appellation MSL, mais elle doit apparaître un peu plus tard.

On est bien en 77

Bref, y'a du boulot; je vais essayer de ne pas dépasser les 300€ de prix de revient.

Il me faut maintenant lister tout ce qui manque pour la bourse de la semaine prochaine à Graulhet (pas de Monclar cette année avis aux sudistes!)

A+
Cyclomot
Habitué
Okay
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
McBB
Administrateur
Pas courant en vert. Il est plutôt pas mal conservé mais va falloir trouver un phare ... Wink
Yannick
Habitué
Salut !

Le chantier est en cours :

Je n'ai pas pu m'empêcher de tout démonter !

J'ai déjà révisé l'embrayage, le plateau d'allumage, le carbu, les roulements de roue et les freins, l'éclairage AR, décrassé les chaînes, le moteur, etc... j'ai dû pas mal dérouiller et repeint quelques éléments comme on peut le voir sur la photo.

Bon, le moteur est toujours bloqué

Le capot-phare que j'ai chiné à Graulhet :

On voit qu'il y avait un manque mais par chance il me restait des morceaux de l'ancien capot sur la tête de fourche, je vais tenter une soudure Wink

J'ai fait sauter les étiquettes concessionnaire qui étaient quand même pas mal amochées mais tout n'est pas perdu, je les ai scannées et restaurées, je vais tâcher de faire imprimer ça (si quelqu'un est chaud voici le fichier)

La taille réelle est de 4,8 x 2,9 cm.

Une commande de pièces doit arriver dans la semaine, j'ai encore de quoi m'occuper !

A+
pascalou
Habitué
sympa !  c'est un beau petit projet , on attends la suite   Wink
cruiser sur la riviera , que du bonheur
McBB
Administrateur
Oui, t'as bien avancé !!

Chaud la soudure du bout de plastique !!! Shocked
Tu nous feras un compte-rendu !!?
Yannick
Habitué
Salut

bon en fait de soudure j'ai tenté un recollage/replâtrage Mr. Green

On prépare le terrain avec une feuille de plastique découpée au gabarit puis collée derrière le capot :

C'est elle qui va tout tenir en définitive.

Ensuite je colle en place le petit morceau vert qui me reste (pratique) :

Puis faire fondre dans l'acétone quelques petits morceaux de plastique prélevés sur un cadavre de carter ;

Technique exposée ici :
https://www.youtube.com/watch?v=5zGcoTU_kEQ

Le temps de fonte est très long, au moins 10 minutes avant de pouvoir prélever de l'extrait de plastique mou.

Je finirai par les faire tremper dans un mini-bocal.

Puis prélèvement de minerai vert et colmatage des brèches :

Laisser sécher l'acétone à cœur 10 minutes avant durcissement.

Après un premier ponçage, cela présente bien mais les raccordements se voient encore et le maintien est "mou".

Avec beaucoup de patience la finition devient pas mal, il faudra penser à couper au cutter la partie de guide plastique qui dépasse en-dessous.
Bref, selon moi technique intéressante pour sauver de la pièce cassée même si pour une restau exigeante on préfèrera de la pièce intacte, sauf à être un virtuose du ponçage.

A+ Okay
McBB
Administrateur
Impressionnant et pas facile cette petite pièce !...
Et au niveau solidité, tu penses que c'est comme l'origine ou presque ?
Yannick
Habitué
Non non, ça tient un peu mais faut pas triturer; et puis je n'ai pas été très loin dans l'expérimentation, seule comptait la présentation.

Finalement, s'agissant de ce capot-phare il n'y a pas trop à s'en faire, le plus délicat sera de l'enquiller sur la fourche sans le faire craquer, pour la suite il sera bien maintenu et je ne crains pas trop pour la tenue de la réparation dans le temps (à part peut-être avec les vibrations...)

A+
chris32
C
Habitué
Bonsoir,

La technique de la soudure plastique avec le fer à souder marche très bien,
           avec un morceau de plastique d'apport pour solidifier le tout et c'est nickel.
           Je l'utilise depuis de nombreuses années, j'ai refais les carénages de mon NSR
           avec cette technique dernièrement et çà tient bien.

La technique de base consiste à poser le côté de la panne sur la cassure pour l'agrandir
            un peu et à combler le trou avec les boudins de plastique fondus sur les côtés.
            Ceci fait, on renforce avec le plastique d'apport, ponçage et c'est bon.        

Il est impératif d'avoir en apport, le même plastique que celui de la pièce, sinon ils ne
             se mélangent pas, çà fait une croute....

Amicalement; Christophe.

Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
McBB
Administrateur
Je ne sais pas si ce sont les mêmes plastiques sur un NSR que sur un 102.... Sur le NSR, c'est de l'ABS, non ?
Yannick
Habitué
Salut

Dernièrement j'ai essayé de ressouder une fissure sur un repose-pied de 101, avec cette méthode décrite dans le livre de F. Méneret mais ça n'a pas tenu.
chris32
C
Habitué
Bonjour,

Effectivement, les carénages moto sont en ABS, mais j'en ai fais aussi sur mes 103, CIAO, CR 125...etc...
A partir du moment ou le plastique d'apport corresponds, çà fonctionne.

"Yannick""Yannick"
Salut

Dernièrement j'ai essayé de ressouder une fissure sur un repose-pied de 101, avec cette méthode décrite dans le livre de F. Méneret mais ça n'a pas tenu.

Au début, je ne renforçais pas et çà restait fragile, maintenant, je reconstitue toute la matière avec du plastique d'apport et là çà va bien mieux.
A savoir qu'il faut un coup de main pour aller assez vite, car en chauffant trop, le plastique carbonise et devient très
cassant voire friable, il faut bosser un peu le principe pour s'habituer et arriver à un bon résultat.
J'en suis rendu maintenant, à refaire des morceaux manquants et à les ressouder, çà permets d'économiser pas
mal d'argent.

Amicalement. Christophe.
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
Yannick
Habitué
Salut

Le chantier n'avance pas des masses.

Le moteur trempe dans le gasoil depuis quelques jours mais il est toujours bloqué.
La fourche télescopique aussi est bloquée

J'ai bien dévissé les deux écrous dans les tubes, puis essayé dégrippant, gasoil, décapeur thermique, coup de masse sans succès pour l'instant.

Je crois que tout cela va passer par les flammes lorsque je décalaminerai le pot

J'ai trouvé une bombe de peinture verte dans le commerce à pas cher, pour repeindre le capot-phare; la couleur est un peu moche mais ça ira quand même.
Et alors que je passais la deuxième couche, la bombe a cessé de pisser, comme si je n'avais plus de gaz propulseur
J'ai essayé d'autres buses sans succès, il y a bien un problème avec la bombe...

A+
chris32
C
Habitué
Bonsoir,

Tu as essayé de soulever le cylindre pour voir si c'est pas la bielle qui est grippée?
Au pire, en retirant tes quatre goujons de cylindre avec écrou-contre écrou, tu peut ensuite
séparer tes carters moteur et avoir accès par dessous?
Une fois qu'il te reste juste vilo et cylindre, tu pourra agir par rotation légère pour débloquer
le piston, çà marche pas mal en général.
De toute manière, si ton piston est grippé au PMH, ta bielle est tendue au maximum, en tapant,
les chocs se répercutent sur celle-ci et c'est au choix, ou tu casse le piston ou tu ovalise le pieds
de bielle....prudence donc.

Amicalement. Christophe.
Yannick
Habitué
Salut

Bonne idée Christophe Okay , j'ai suivi ton conseil et les goujons ont bien voulu venir, surtout les deux premiers, pour les deux autres ce fut compliqué, le dernier n'en parlons pas, même carter bien chauffé j'ai cru que j'allais soulever l'établi avec la rallonge Mr. Green
M'enfin c'est venu :

Heureusement, j'ai une bonne clé.

Ensuite j'ai pu glisser un cutter pour décoller la moitié du joint de cylindre mais rien ne bouge et les demi-carters restent collés; retour dans le bain de gasoil Mr. Green

Et pour se détendre, la culasse nettoyée :

Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'implanter la bougie à la diagonale sur les 101/102...

Bref

Et comme la journée se présentait bien, ma bombe de couleur verte a bien voulu refonctionner après un vigoureux secouage.

Reste cette fourche...

A+
McBB
Administrateur
La bougie, c'est pour pas toucher le garde-boue avant ! Mort de Rire
chris32
C
Habitué
Bonsoir,

Tu prends deux cales en bois que tu mets contre les mors de l'étau, tu coince le cylindre entre
      les cales en bois et tu serre l'étau ( avec amour!!!), et tu essaye de le décoincer en
      tenant une queue de vilo dans chaque main et en tournant de droite à gauche......sans faire
      une bielle torsadée quand même s'il te plaît? Laughing

Amicalement. Christophe.

Last edited by chris32 on Sat 24 Oct - 19:08 (2020); edited 1 time in total
chris32
C
Habitué
Re,

""Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'implanter la bougie à la diagonale sur les 101/102...""

Pour t'envoyer le jus dans les castagnettes via le cadre quand l'anti-patate était à la masse.....
    Deux concepts en un:
                     - premier capteur anti-cours-jus.
                     - premier siège éjectable sur deux-roues.

Vous avez jamais entendu parler des mecs qui sautaient en marche de leur 102 à l'époque???
....ben c'était çà...

Amicalement.

Last edited by chris32 on Sat 24 Oct - 19:09 (2020); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
Mort de Rire
Yannick
Habitué
Salut !

J'ai fait ce que tu préconises Christophe mais le piston est vraiment très collé, je n'ai pas insisté au risque de casser la bielle.

En revanche à force de taper au maillet sous le cylindre au niveau de la sortie d'échappement d'un côté et de l'admission de l'autre le carter a bien voulu descendre un peu. Faire des aller-retour avec la clé à fourche de 12 sur les plats du vilebrequin côté embrayage a bien aidé aussi à faire jouer les roulements : le vilebrequin tourne difficilement (sur un tiers de tour) avec un bruit de gravier Rolling Eyes
Mais au bout de 30 min. je reste bloqué là, avec un cylindre décollé de moins d'1 cm (course maximale de la bielle).

Les roulements doivent être drôlement collés, les deux demi-carters ne veulent toujours pas s'ouvrir pourtant je chauffe

A+
chris32
C
Habitué
Bonjour,

Ouaih.... c'est grippé en haut et en bas, pas simple, ton bruit de sable, c'est le vilo
qui bouge un peu sur le reste de course qu'il lui reste avant PMH.
Tu dois avoir la même course entre carter et plan d'embase et tête de piston et haut
de cylindre.

Tu as deux choix:

- Si tu as de la pièce, tu récupère les carters moteur, pas compliqués
a sortir sans les abîmer là ou tu en es rendu, et tu refais un moteur
en laissant tremper ce qui reste, çà se décollera à la longue.

- Tu insiste et tu casse tout, au risque de ne rien récupérer à la fin....
Chauffer une ou deux fois, çà passe, mais à la longue le métal
aime moyen, ou çà va se déformer, ou ton chrome va lâcher en
venant avec le piston, ou encore, ta bielle va se tordre.....

Perso, pour avoir cassé pas mal de choses et constaté leur coût....maintenant
j'adopte la première solution et je récupère toujours tout à la fin.

Je vois que tu as une cylindrée de rabe dans ton carton, si tu as un vilo, fais toi
un moteur, tu roulera assez rapidement avec ton 102, ce sera plus agréable
que d'attendre que çà soit décollé, c'est important pour ne pas saturer...

Amicalement. Christophe.
Last edited by chris32 on Sun 1 Nov - 14:47 (2020); edited 1 time in total
chris32
C
Habitué
Re,

Pour ouvrir les carters, tu mets un tournevis plat en haut, un en bas, et tu fais levier un coup
dans un sens, un coup dans l'autre en chauffant.
Tu risque d'avoir un bruit de "CRAC-CRAC" lorsque çà bouge, c'est normal, moi je pulvérise
du WD40 sur les roulements par l'intérieur en même temps, çà rétracte les roulements et çà sort
mieux.

NE SURTOUT PAS TAPER SUR LES BOUTS DE VILO, MEME AVEC UN MAILLET, MEME AVEC
LES ECROUS, CA NE SERT A RIEN A PART LES ABIMER OU DESEQUILIBRER LE VILO!!!

Amicalement.
Yannick
Habitué
Salut

Merci je vais tenir compte de ces conseils; et non je n'ai pas de pièce d'avance alors je vais laisser tremper plusieurs semaines et si ça ne donne toujours rien je devrai trouver de la pièce ou un autre moteur.

A+ Wink
chris32
C
Habitué
Re,

Ben et la cylindrée dans le carton?
Yannick
Habitué
Oui c'est exact j'ai un piston+cylindre de rab utilisable à condition que j'arrive à ouvrir le bloc et extraire le piston grippé.
chris32
C
Habitué
Re

Tain...çà me fais rager, je suis pas loin de toi en plus, je suis sûr que je te sors les carters en dix minutes.....
Je l'ai fais pas plus tard que la semaine passée sur un moteur de ciao grippé de chez grippé, pareil que le
tiens.....parfois je me dis qu'on devrait faire des garage participatifs sous forme d'asso loi 1901, on passerait
de bons moments et on abattrait du boulot à la pelle avec le savoir faire de tous les membres?

Amicalement. Christophe.
chris32
C
Habitué
Re,

Si je rentre de la pièce de 102, je te tiens au jus.
chris32
C
Habitué
Yannick
Habitué
Merci c'est très sympa ces attentions.

Honnêtement, je ne suis pas pressé. La fourche m'emmerde autant que le moteur, sans cela la partie cycle serait déjà prête.
J'en ai repéré à vendre du bon modèle mais je n'ai pas tout tenté.

Près de chez moi il y a aussi ce lot https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1854005947.htm
(vu ici : https://www.cyclo-bb-et-cie.com/t11994-Bourse-2020-de-GRAULET.htm !)
Si toujours en ligne en janvier (j'aurai plus de place) j'irai voir et lui ferai une proposition Cool
C'est pas les idées qui me manquent avec ces morceaux !

En attendant pour débloquer le moteur je vais essayer d'appliquer la méthode décrite dans le livre "Restaurez et réparez votre cyclomoteur Peugeot"...puisque je l'ai Rolling Eyes (le livre, pas l'outil)

eric
Habitué
il est simple de conception et a fabriquer cet outil  je pense.
MOB CHOP
le magazine des jeunes branchés
McBB
Administrateur
C'est mieux de se prendre sur les 4 goujons, sinon, ils s'arrachent ....
Yannick
Habitué
Salut

Bon je n'ai pas avancé sur mon piston bloqué, j'attends d'avoir une presse, mais en attendant je viens de recevoir un colis :

Un moteur de 101 bloqué remporté aux enchères sur eBay (j'étais le seul intéressé) : 5€ + 8€ de port

Il est complet à part la pipe et le carbu; il y a même la culasse à part. Je suis content de mon coup.

Le pot est totalement pourri mais pourra peut-être quand même donner son capuchon (appelé "cône" dans la nomenclature) et l'écrou de 32.

Je me dis : tout de suite mets ce bloc à poil et direction le bain de gasoil.

Je profite que le moteur soit bloqué pour desserrer l'écrou du volant magnétique sans bloque piston ni rien, et là, après quelques coups de marteau sur le manche de la clé :

Le piston est descendu de 3 cm Mr. Green

Bref c'est du tout cuit et je vais enfin pouvoir avancer Okay

A+ Wink
chris32
C
Habitué
Bonsoir,

Oui, là çà sent très bon, arrose bien le piston avant de finir de le sortir, pour ne pas le rayer?
   Après,  tu n'as plus qu'à te refaire tranquillement tous les joints, roulements
   et segments, et tu aura un super moteur increvable.

Le pot parait un peu farci, mais attends de l'avoir nettoyé, ils ne pourrissent pas facilement,
    donc peut être une bonne surprise.
    Le fonds, nous on l'appelait "la coupole".

Ton allumage est valable ou non?
    Sélectionne bien le meilleur des deux, un deux bobine est très très robuste, mais quand il

commence à décliner, c'est l'horreur.....c'est un point essentiel attention!!!

quand tu ouvrira les carters moteurs, surtout, surtout, pense à remettre les écrous (embrayage   

et allumage) en bout de Vilo jusqu'au raz des filetages, pour ne pas les abîmer, tu gagnera un

temps phénoménal et de l'argent.

Me tarde que çà tourne tout çà!!!!

Amicalement. Christophe.

Yannick
Habitué
Salut

Quelques photos de l'avancement (modeste), juste pour le plaisir.

Donc je travaille sur le moteur acheté sur internet.

Le pot au col pourri qui n'a pas résisté au démontage :

J'ai donc conservé sa "coupole" Mr. Green et l'écrou, mais le boudin est parti à la poubelle.
J'ai un autre pot trouvé en bourse correct mais dont la coupole est pourrie (trouée) avec sa vis soudée sur l'axe (aïe).
On doit pouvoir en faire un avec les deux.

Le couple piston/cylindre très beau :

Il n'y aura même pas à toiler la jupe de piston; évidemment il faudra décoller les segments.
Le cylindre porte quelques marques de gommage.

Après nettoyage :

C'est un ancien carter avec numéro de série, et si le piston est marqué A, le cylindre est à la cote AA Mr. Green

Y'a plus qu'à l'ouvrir en deux et changer roulements et joints spi (facile à dire).

Le pot de rechange décalaminé et la coupole de récupération :

Et m.... ce n'est pas le même modèle de pot, il y a une cloison près de la sortie du silencieux et on voit ce coude gênant qui empêche le montage de la coupole prévue, équipée d'un tube long elle aussi.
J'ai un peu raccourci ce tube (voir photo) mais le seul montage possible reste avec le tube de sortie vers le haut
En plus comme prévu la vis de fixation de la coupole est tombée au fond du pot

Histoire d'avancer côté cycle, j'ai craqué et j'ai commandé une fourche de rechange identique à la mienne qui n'est pas près d'être dégrippée.

A+
chris32
C
Habitué
Bonsoir,

"J'ai donc conservé sa "coupole" et l'écrou, mais le boudin est parti à la poubelle."

Vilaine erreur....moi je l'aurais conservé et ressoudé....c'est pas compliqué et en plus c'était
       sans doute une pièce d'origine....

Si tu l'a mis dans la poubelle d'atelier que tu n'as pas encore vidée, récupère le?

Ouvrir les carters moteurs, avec mes explications plus haut, super fastoche tu verra.

Pour la fourche, je comprends, parfois il vaut mieux partir sur une base saine que de
       prendre des risque avec un truc avec lequel tu risque de te mettre par terre violemment
       et te blesser....moi non plus je ne rigole pas avec les chassis.

Amicalement. Christophe. 

McBB
Administrateur
Le tube que tu as coupé ne sert strictement à rien avec le nouveau boudin.
Perso, je couperais le coude visible dans le pot.
Yannick
Habitué
Salut !

Après une longue période sans y toucher j'ai enfin pu m'y remettre et terminer; ça roule !

Il marche vraiment bien et tout fonctionne (phares, klaxon, etc).

Niveau moteur j'ai donc remplacé les roulements, tous les joints, révisé le carbu (ultrasons), changé toutes les gaines et câbles, le décompresseur, le condo, le fil de bougie, la bougie (pour l'instant je garde une vieille bobine), la courroie, et dégrippé la position vélo.
J'ai aussi bien sûr recalé l'allumage, nettoyé et graissé tous les moyeux, roues et direction.

J'ai repris le pot inox du 101 bleu Cool qui lui hérite d'un pot noir.
Les stickers sont neufs et sur la photo suivante on peut admirer les quinze verts différents qui égayent l'ensemble Mr. Green

J'ai aussi dû trouver une autre fourche, celle d'origine restant bloquée.
Quel confort cette suspension intégrale
Maintenant le plus dur reste à faire : la carte grise 

A+ Okay
McBB
Administrateur
Super ton 102 Okay
Vraiment pas courant en vert ... On comprends un peu pourquoi Mr. Green

Ca motive quand tu as un engin en si bon état, pour faire la CG...
dkp
D
Habitué
en voilà une autre qui a repris la route ! J'ai eu la même en blanc, rigolo à conduire.
pour la carte grise, il faut être patient avec ces personnes du SIV. J 'ai eu ma carte grise hier au bout de trois semaines, ils m'ont casser les noix pour le numéro de série. J'avais mis le numéro de série dans la case du certificat de conformité prévue à cet effet,  et demande rejetée. il faut aussi mettre le numéro de série  alinéa 4, allez comprendre pourquoi ? c'est la première fois qu'on me la fait celle là !
Yannick
Habitué
Salut

Ça y est j'ai reçu ma carte grise on va pouvoir aller rouler Cool

Par contre compte tenu du numéro de série j'avais bien précisé une date de première mise en circulation le 1/1/1977 (l'administration est friande de 1er janviers), l'attestation d'assurance pareil, mais sans me prévenir et sur la foi de la photo de la plaque des mines je me retrouve avec un 102 du 4/09/1968 Rolling Eyes

Des fois que j'aie pas tout compris Mr. Green
A bientôt pour les premières pannes Mort de Rire
McBB
Administrateur
Oui, ils sont nuls pour les dates ...
Dagui
D
BB Débutant
Bonjour Yannick, je viens de découvrir ce sujet et j'ai reconnu les photos de l'annonce avec le 101 bleu.
C'est le mien, celui que j'ai présenté comme "101 tarnais" il y a peu !
Le monde est petit... En  tout cas il est super ce 102 vert, j'aime beaucoup.
C'est celui que je visais, mais il était déjà parti et en  regardant le 101 de plus près je me suis dit "bon, allez, d'accord". 
Yannick
Habitué
Ah ah ! Okay

En tous cas déjà 50 km effectués et ce 102 vert marche bien quoiqu'un peu faiblard en côte, et il a quand même du mal à atteindre 45 km/h sur le plat contrairement à mon 101 bleu qui les dépassait facilement. Il se plait bien autour de 40 km/h par contre.

A chaud le moteur semble vouloir caler à l'arrêt, cela me rappelle un phénomène que j'avais connu avec le 101 pré-cité aussi j'ai monté une bobine neuve mais vu la météo je n'ai pas encore pu aller l'essayer.

Je vais aussi installer un régulateur de tension car les ampoules éclairent de trop, et je crois qu'on sera au top !

Pour les curieux j'ai fait mes calculs je suis (achat compris) à 450 € de prix de revient...

A+ Wink
Yannick
Habitué
Salut

Bon le 102 vert marche super (à 40 à l'heure), les ampoules ne grillent plus grâce au régulateur de tension, le moteur ne cale plus grâce à la bobine neuve et ma belle-sœur veut absolument me l'acheter

Pour ceux que ça intéresse, j'ai enfin réussi à ouvrir le moteur qui était bloqué par la corrosion (voir plus haut), grâce entre autres à une presse hydraulique chinoise que j'ai fini par acheter (bien utile pour refaire des moteurs), qui m'a permis de repousser le piston et de libérer le cylindre.

Puis l'ouverture a été possible grâce à cet outil combiné Easyboost (voir https://www.easyboost.fr/fr/scooter/73-arrache-roulements-easyboost-booster… , faute de pouvoir trouver l'outil Peugeot d'époque bien entendu.

J'ai dû adapter un peu pour pouvoir travailler sur un moteur Peugeot, et avec deux petits adaptateurs de filetage M5/M6 comme ceux-ci https://www.ebay.fr/itm/182328289474, on peut se prendre sur les filetages du plateau d'allumage pour permettre la traction de l'outil; j'ai eu un peu peur mais ça a tenu (le décapeur thermique est mon ami).

Puis en coiffant ces vis "hybrides" avec deux tubes filetés on peut y enquiller deux vis M6 à tête plate et tirer :

Le plus dur finalement, c'était encore ce roulement resté collé :

Voilà je suis content du résultat car j'ai réussi à ouvrir ce moteur sans taper ni rien casser. Avec un investissement qu'il conviendra d'amortir, le prétexte est tout trouvé pour chiner d'autre brêlons Mr. Green

En attendant il reste un problème, le roulement de tête de bielle est bien corrodé et il tourne en accrochant pas mal, il n'est pas raisonnable d'envisager reprendre la route sans le remplacer. Là ce sera coton à sortir par contre

(Ce travail ne concerne plus le 102 vert qui a adopté un autre moteur comme précisé plus haut dans le sujet).

A+
domy
D
Habitué
beau boulot  Cool
McBB
Administrateur
Super, bravo pour la patience et le professionnalisme  Okay

Pour le vilo, avec ta petite presse, ça doit sortir sans soucis ... Moi, je le fais avec un gros étau Mr. Green
pts73
P
Habitué
Nickel tout ça! Okay
eric
Habitué
Bien joué Okay
MOB CHOP
le magazine des jeunes branchés
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.