L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Embrayage de Tobec à la place du centri
Embrayage de Tobec à la place du centri
Bonjour,
J'ai lu ça ici dans un ancien sujet que je ne souhaite pas déterrer :
Est-ce que vous auriez des infos sur cette bidouille ?
Si ça permet de remplacer un embrayage à grenaille par un embrayage à disque en conservant le bon alignement des poulies, ce serait pas mal...
J'ai lu ça ici dans un ancien sujet que je ne souhaite pas déterrer :
"gloups""gloups"on m'a dit un jour que des embrayages de certaines motobécanes pouvaient se monter à la place du centri. Connaissez-vous le modèle? Au cas où...
c'était sur une bourse d'échange, un collectionneur m'a dit ça au cas où je n'arriverai pas à réparer mon embrayage. Apparemment ça irait au niveau des cones.
Est-ce que vous auriez des infos sur cette bidouille ?
Si ça permet de remplacer un embrayage à grenaille par un embrayage à disque en conservant le bon alignement des poulies, ce serait pas mal...
Rhôlôlô... Je ne vous savais pas aussi tatillon à l'égard de Tobec... Perso les considérations sur les marques, ça me laisse froid. Je m'intéresse plus volontiers à l'adaptabilité technique des pièces, toutes origines confondues.
Le centri est un organe intéressant de part son mode de fonctionnement mais ça n'a pas du tout été pensé pour être entretenu. OK, OK... il y a des méthodes de réparations fournies sur le forum mais rares sont ceux qui ont fait un REX sur la tenue long terme...J'en ai lu un sur Caradisiac avec une détérioration rapide, malgré le changement de la grenaille et des joints spi. A priori, les spis modernes n'auraient pas la ténacité des spis montés par Peugeot à l'époque et la grenaille les détruirait rapidement. Si c'est pour revenir sur la réparation 100 km plus loin, ça ne m'intéresse pas. Pour un embrayage dit "sans entretien", moi je veux être pénard sur les 5.000 prochains kilomètres.
Le D100 de Peugeot se monte mais génère un décalage de poulie. Il faut aussi se lever de bonne heure pour en avoir un pas trop cher... Le dernier que j'ai vu partir sur ebay a coûté presque 70 balles à son acquéreur. Ca pique un peu. Les embrayages de Tobec par contre, j'en vois passer à la pelle pour bien moins cher.
Bref, si un autre embrayage se monte, quelle qu'en soit la marque, merci de partager l'information.
Le centri est un organe intéressant de part son mode de fonctionnement mais ça n'a pas du tout été pensé pour être entretenu. OK, OK... il y a des méthodes de réparations fournies sur le forum mais rares sont ceux qui ont fait un REX sur la tenue long terme...J'en ai lu un sur Caradisiac avec une détérioration rapide, malgré le changement de la grenaille et des joints spi. A priori, les spis modernes n'auraient pas la ténacité des spis montés par Peugeot à l'époque et la grenaille les détruirait rapidement. Si c'est pour revenir sur la réparation 100 km plus loin, ça ne m'intéresse pas. Pour un embrayage dit "sans entretien", moi je veux être pénard sur les 5.000 prochains kilomètres.
Le D100 de Peugeot se monte mais génère un décalage de poulie. Il faut aussi se lever de bonne heure pour en avoir un pas trop cher... Le dernier que j'ai vu partir sur ebay a coûté presque 70 balles à son acquéreur. Ca pique un peu. Les embrayages de Tobec par contre, j'en vois passer à la pelle pour bien moins cher.
Bref, si un autre embrayage se monte, quelle qu'en soit la marque, merci de partager l'information.
Je ne tatillonne en rien , je donne une information.J 'ai moi même à une époque monté la poulie variable du 104 PeuGeot sur une AV 48 Motobécane .
"JACK CYCLOLOGUE""JACK CYCLOLOGUE"C 'est une greffe qui risque de provoquer des rejets .
C'est ça l'info !!!?
salut,je suis nouveau sur le forum , j'ais récemment acheté une bb104 et j'ais un gros doute qu'en a son embrayage .j'ais des motobecane et j'ais comme l'impression que c'est ce qui est monté sur ma bb. perso , je n'aime pas vraiment , ensuite je souhaite si possible la remettre en etat d'origine ,mais je ne sais pas si j'ais revé ou pas , il fait plus de 120mm de diametre exterieur et surtout une fois le moteur dans les tours et la courroie en haut il y a un decalage d'allignement..j'espere pour deja ,demonter tout ca sans rien abimer .
bonne journée
bonne journée
Photo de ce montage bienvenu , s'il y a un décalage , il doit être aussi important au ralenti que dans les tours
ça saute moins aux yeux peut -être . Sans photo , je ne peux rien dire de plus .
Je ne sais pas comment on peut monter un embrayage de motobécane sur un 104 .
.
ça saute moins aux yeux peut -être . Sans photo , je ne peux rien dire de plus .
Je ne sais pas comment on peut monter un embrayage de motobécane sur un 104 .
.
Bon et bien après renseignement complémentaire..il apparaîtrait que c'est un embrayage de av89..et bien perso pour moi ..c'est du travail de me..e.
J'espère seulement que je pourrais le sortir facilement et replacer un d'origine sans trop de problème
J'espère seulement que je pourrais le sortir facilement et replacer un d'origine sans trop de problème
Pas obligé de le changer si ça fonctionne .......celui de la premiére photo est un Motobécane
Il semblerait que ton moteur soit monté de travers . c 'est impression que donnent tes photos
, regarde si les pattes moteurs ne sont pas tordues .
.
Il semblerait que ton moteur soit monté de travers . c 'est impression que donnent tes photos
, regarde si les pattes moteurs ne sont pas tordues .
.
Bonjour..non tout est droit sauf l'embrayage de motobecane a une clavette interne..donc ces abrutis n'ont rien trouvé de mieux que de faire une rainure dans l'axe du moteur...j'ai tout enlevé et je vais remonter de l'origine en espérant que ça nais rien abîmé...le hic avec cette modification, c'est que l'axe n'est pas assez long..ce qui fait que une fois monté, le variateur est trop loin vers le moteur donc plus en alignement avec le plateau. Et même si il avait mis une cale ou rondelle d'épaisseur pour déporter le variateur, il n'y aurait plus eu assez de filetage pour le serrer.
Vu comme c 'est monté , reviens à l' origine . Ta mob fait un rejet de cette tentative de greffe .
.Il ce peut que tu doivent changer ton vilo aussi , il à peut être été massacré dans l 'opération .
.
.Il ce peut que tu doivent changer ton vilo aussi , il à peut être été massacré dans l 'opération .
.
Bonjour..je vais changer le moteur complet, j'en ai un autre sans bidouille..ca me permettra de voir si il tourne...
Pour l'autre il n'a pas de jeu..mais cette rainure..c'est très con d'avoir fait ça..
Pour l'autre il n'a pas de jeu..mais cette rainure..c'est très con d'avoir fait ça..
C 'est pas mauvais de monter un embrayage de Motobécane sur un BB mais il faut que ce soit exécuté dans les règles de l'art .
J 'avais fait l 'inverse sur une AV 44 Motobécane , j' avais monté la poulie variable d'un BB 104
ça fonctionnait trés bien ......avec un embrayage/ variateur de 88
Tant qu'à avoir une bb104 en bonne état autant la mettre en configuration d'origine..par contre juste une question pour les pattes moteur inférieur..j'ai discuté avec une personne qui comme moi a une bb104 et il me disait que son axe n'était pas bloqué...genre il bouge..malgré la sympathie que j'ai pour lui je pense qu'il se trompe complètement..le fait que le moteur puisse avancer ou reculer n'est que pour permettre le réglage de la tension de la courroie..pour moi c'est ça jais raison ou tord..??..et donc une fois la bonne tension trouvée, on bloque l'écrou ..??.
Oui, c'est juste le temps du réglage, après, on verrouille en serrant le boulon et c'est la poulie réceptrice qui tend la courroie en permanence. Le moteur est monté fixe.
J'ai peut être trouvé ce qu'il me faut ..moteur bb complet tournant..avec variateur les 2 ..soit avec disque comme les 103 ou avec une flasque chromée donc si je ne le trompe pas un 120 mm...apres il faut juste remettre le haut moteur de ma bb104..en espérant qu'il n'y pas de différence non plus au niveau de la fixation inférieure du moteur
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.