L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Peugeot TSM-R de 1980 - Remise en état
Peugeot TSM-R de 1980 - Remise en état
Bonjour à tous !
Je vous présente ma nouvelle acquisition, une Peugeot TSM-R de 1980, de première génération avec ses jantes à rayons.
Faute de pouvoir retourner à la campagne et terminer ma 104 et ma TSA, je vais jeter mon dévolu sur cette nouvelle venue durant ce second confinement.
Ce cyclo a été entreposé dans un jardin à l'arrière d'un immeuble parisien pendant près de 10 ans - et a par conséquent souffert des intempéries.
Il est par chance plutôt complet, notamment les carénages du double vario, l'échappement (même si je vais devoir faire réparer celui-ci au niveau du coude), la fourche Païoli nickel etc...
Beaucoup de pièces rattrapables, mais j'éprouve une certaine difficulté a retrouver les infos dont j'ai besoin sur le net.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me partager des photos de sa machine au niveau des commodos et poignées ? La poignée de droit à visiblement été changée. Et celle de gauche n'est pas forcément de première fraicheur. J'aimerais éventuellement remplacer les deux poignées en retrouvant des Magura d'époque, mais il est plutôt difficile de s'y retrouver - j'ai plus l'habitude des 103 et autres modèles plus classiques
Dans l'idée, je compte la redémarrer et fiabiliser ainsi (le moteur semble VRAIMENT très sain et va démarrer sans problème je pense) - et la restaurer petit à petit - quitte à passer par l'étape peinture une fois que j'aurais toutes les pièces.
Je lance donc un appel à l'aide pour les pièces suivantes : poignées gauche et droite - éventuellement coude d'échappement - selle. Le reste, j'ai ou bien je pense trouver facilement.
Mais également toute info sur les soufflets de fourche, le modèle de phare avant (je vais finir par monter un modèle de TSA / GT10 de mes stock) ainsi que la référence peinture même si je pense in fine partir sur un noir Peugeot quelconque de la gamme Sprido, car contrairement à ma TSM blanche, la peinture ne semble absolument pas nacrée.
Merci par avance pour vos retours et bon courage pour le confinement bis
Place aux photos
Alexandre

Je vous présente ma nouvelle acquisition, une Peugeot TSM-R de 1980, de première génération avec ses jantes à rayons.
Faute de pouvoir retourner à la campagne et terminer ma 104 et ma TSA, je vais jeter mon dévolu sur cette nouvelle venue durant ce second confinement.
Ce cyclo a été entreposé dans un jardin à l'arrière d'un immeuble parisien pendant près de 10 ans - et a par conséquent souffert des intempéries.
Il est par chance plutôt complet, notamment les carénages du double vario, l'échappement (même si je vais devoir faire réparer celui-ci au niveau du coude), la fourche Païoli nickel etc...
Beaucoup de pièces rattrapables, mais j'éprouve une certaine difficulté a retrouver les infos dont j'ai besoin sur le net.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me partager des photos de sa machine au niveau des commodos et poignées ? La poignée de droit à visiblement été changée. Et celle de gauche n'est pas forcément de première fraicheur. J'aimerais éventuellement remplacer les deux poignées en retrouvant des Magura d'époque, mais il est plutôt difficile de s'y retrouver - j'ai plus l'habitude des 103 et autres modèles plus classiques
Dans l'idée, je compte la redémarrer et fiabiliser ainsi (le moteur semble VRAIMENT très sain et va démarrer sans problème je pense) - et la restaurer petit à petit - quitte à passer par l'étape peinture une fois que j'aurais toutes les pièces.
Je lance donc un appel à l'aide pour les pièces suivantes : poignées gauche et droite - éventuellement coude d'échappement - selle. Le reste, j'ai ou bien je pense trouver facilement.
Mais également toute info sur les soufflets de fourche, le modèle de phare avant (je vais finir par monter un modèle de TSA / GT10 de mes stock) ainsi que la référence peinture même si je pense in fine partir sur un noir Peugeot quelconque de la gamme Sprido, car contrairement à ma TSM blanche, la peinture ne semble absolument pas nacrée.
Merci par avance pour vos retours et bon courage pour le confinement bis
Place aux photos
Alexandre

Merci pour tes photos !!
Ca m'aide beaucoup - je sais maintenant à quoi ressemble la poignée de droite et cela me confirme que j'ai la bonne poignée gauche
Ca m'aide beaucoup - je sais maintenant à quoi ressemble la poignée de droite et cela me confirme que j'ai la bonne poignée gauche

Non je pense que je vais pouvoir m'en sortir ainsi, tes photos sont déjà très parlantes. Je pense restaurer la poignée gauche et trouver une poignée Magura ressemblante en attendant pour la poignée tournante - il semble plus facile de trouver une poignée droite de 102 que de TSM - en attendant de trouver la bonne
Merci encore pour ton aide - je publierai des photos de l'avancement
Merci encore pour ton aide - je publierai des photos de l'avancement
Pas mal ! Complète, sur la mienne, il manquait le carter de boite a outils droit,et ce fut long pour en trouvé un !
"Edjuma""Edjuma"
Pas mal ! Complète, sur la mienne, il manquait le carter de boite a outils droit,et ce fut long pour en trouvé un !
Non malheureusement il manque les caches moteur !
J’espère trouver facilement, mais je ne suis pas pressé je vais tout refaire à commencer par la peinture du cadre
Ce serait pour moi et vu comme ça doit pas être facile de trouver les carters en tôle dorigine, je les referais avec de la tôle et 2 coups de plieuse. Même sans refaire la partie arrondie sur l'avant des carters, ça serait déjà assez propre je pense . Si tu as besoin, je suis prêt a démonter les miens pour te donner les dimensions si besoin
Hello tout le monde !!
J’étais d’accord avec vous pour la restauration ; elle avait juste l’air sale... jusqu’à ce que je me penche de plus près dessus! Même avec un bon coup de polish elle ne saura jamais me satisfaire, la peinture à bien mangé et les décalcomanies sont passées à cause du soleil (elle a quand même passé 10 ans dehors, certes en ville mais 10 ans quand même.)
D’autre part le cadre est rouillé sur la partie arrière (l’ancien proprio m’a expliqué qu’il mettait sa chaîne ici d’où le manque de peinture... remplacée par de la rouille)
Il faudrait donc repeindre au moins l’arrière et je me dis que tant qu’à faire... je vais tout repeindre.
Pour le carénages moteur, effectivement je pense qu’il sont simple à imiter, mais je vais prendre mon temps, je pense pas que ce soit si compliqué à trouver !! Surtout qu’ils sont en métal. J’ai appris de mes précédentes restaurations que toutes les pièces se trouvaient avec de la patience, même les plus rares ! Surtout que ça ne l’empêchera pas de rouler !!
Mais effectivement si l’un de vous sait m’aiguiller, c’est avec plaisir !!
J’ai bien avancé sur le démontage, et j’ai commencé à faire un bilan de ce qu’il me manque et ce qu’il faudra faire ! Il y’a du boulot !!
J’ai déjà retrouvé les poignées magura en neuves avec le commutateur - une pièce de moins à trouver !!
Affaire à suivre

J’étais d’accord avec vous pour la restauration ; elle avait juste l’air sale... jusqu’à ce que je me penche de plus près dessus! Même avec un bon coup de polish elle ne saura jamais me satisfaire, la peinture à bien mangé et les décalcomanies sont passées à cause du soleil (elle a quand même passé 10 ans dehors, certes en ville mais 10 ans quand même.)
D’autre part le cadre est rouillé sur la partie arrière (l’ancien proprio m’a expliqué qu’il mettait sa chaîne ici d’où le manque de peinture... remplacée par de la rouille)
Il faudrait donc repeindre au moins l’arrière et je me dis que tant qu’à faire... je vais tout repeindre.
Pour le carénages moteur, effectivement je pense qu’il sont simple à imiter, mais je vais prendre mon temps, je pense pas que ce soit si compliqué à trouver !! Surtout qu’ils sont en métal. J’ai appris de mes précédentes restaurations que toutes les pièces se trouvaient avec de la patience, même les plus rares ! Surtout que ça ne l’empêchera pas de rouler !!
Mais effectivement si l’un de vous sait m’aiguiller, c’est avec plaisir !!
J’ai bien avancé sur le démontage, et j’ai commencé à faire un bilan de ce qu’il me manque et ce qu’il faudra faire ! Il y’a du boulot !!
J’ai déjà retrouvé les poignées magura en neuves avec le commutateur - une pièce de moins à trouver !!
Affaire à suivre

Vu la taille du cadre, ça ne vaut pas le coup de se priver d'une petite peinture .... Le plus chiant, c'est de le nettoyer et de le poncer un minimum ...
je déterre ce sujet car je viens d'acheter la même à restaurer. Je serai intéressé par l'avancement de ta restauration et pouvoir partager des informations
Pour info, ces carters en tôle sont maintenant dispos chez 50factory, je pense que c'est les mêmes sur le TSM-R : Carénages de carters moteur (capotages) Peugeot 103 HP, HPL... rouges (50factory.com)
"pif le chien""pif le chien"Pour info, ces carters en tôle sont maintenant dispos chez 50factory, je pense que c'est les mêmes sur le TSM-R : Carénages de carters moteur (capotages) Peugeot 103 HP, HPL... rouges (50factory.com)
Ca c'est top
"dkp""dkp"je déterre ce sujet car je viens d'acheter la même à restaurer. Je serai intéressé par l'avancement de ta restauration et pouvoir partager des informations
Hello !
La restauration est en stand-by pour le moment, manque de pièces.
Le cadre est repeint en noir epoxy, j'ai trouvé un réservoir neuf d'époque, et les caches moteurs neufs d'époque aussi !
Cependant on m'a volé le moteur dans notre parking à Paris, en même temps que deux de nos 103 (VS beige et orange de 77)... et le coude d'échappement est parti avec le moteur...
Pas grave, il était cassé, mais peut être réparable !
En attendant d'en trouver un autre, j'ai mis le projet en attente ... ce serait trop frustrant de la terminer sans profiter de son magnifique échappement !
Je ferai de nouveaux posts quand le projet avancera
Manque "plus que" le coude... j'ai tout le reste! Dommage c'est sûrement la pièce la plus rare de toute la bécane!
A bientôt j'espère
Alex
vraiment désolé de ce qui t'arrive, il n'y a pas de mots.
la restauration avait bien commencée , tu avais trouvé le réservoir et les caches en neuf.
en effet , le coude n'est pas facile à trouver.
je te souhaite bon courage et à bientôt sur le forum
la restauration avait bien commencée , tu avais trouvé le réservoir et les caches en neuf.
en effet , le coude n'est pas facile à trouver.
je te souhaite bon courage et à bientôt sur le forum
Oh, la tuile
C'est vraiment des connards ... En plus le coude va sans doute partir à la féraille... faut scruter les annonces... avec un peu de bol, il va réapparaitre avec le lot de moteurs ... Mais il y a aussi une chance que ça parte à l'étranger ...
C'est vraiment des connards ... En plus le coude va sans doute partir à la féraille... faut scruter les annonces... avec un peu de bol, il va réapparaitre avec le lot de moteurs ... Mais il y a aussi une chance que ça parte à l'étranger ...
"McBB""McBB"Oh, la tuileC'est vraiment des connards ... En plus le coude va sans doute partir à la féraille... faut scruter les annonces... avec un peu de bol, il va réapparaitre avec le lot de moteurs ... Mais il y a aussi une chance que ça parte à l'étranger ...
Le vol date de décembre 2020, je n'ai jamais rien vu sur les annonces,
C'est effectivement très certainement parti à la ferraille,
A la limite le coude c'est pas grave, c'est surtout nos deux 103 VS orange et beige qui elles - avaient une vraie valeur sentimentale !
Tout est remplaçable, le garage s'est bien rerempli depuis cette triste date !
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres