Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Embrayage qui cause des soucis.

dustin
D
Embrayage qui cause des soucis.
Bonjour,

Je rencontre des soucis avec un embrayage centri.  
-    Sur la béquille, le moteur tourne au ralenti, la roue arrière ne tourne pas.
-    Sur la béquille, les gaz sont à fond la roue arrière ne tourne pas.
-    Sur la béquille, je fais tourner les pédales la roue arrière tourne puis s’arrête assez rapidement, même si les gaz sont à fond.
-    Sur route idem, je pédale la mobylette avance mais sans prendre de vitesse, dès que j’arrête de pédaler la mobylette s’arrête.  
-    Sans pédaler elle n’avance pas.

L’embrayage centri á été vidé. J’ai soufflé l’intérieur de la cloche, de laquelle il est sorti une poussière noire.
J’ai remplacé la grenaille de fonte usagée par de la neuve (grenaille de fonte 80 gr).
Masselotte et ressort neuf.
Le tout nettoyé et dégraissé.
Que se passe-t’il ?
J’en suis à me demander s’il ne serait pas préférable pour un usage au quotidien de remplacer cet embrayage par un modèle à disque. L’embrayage centri monté sur la machine est de deuxième génération. (Vilo conique)

Dans ce cas par quel modèle. ? Il y a tellement de type d’embrayage sur les sites marchand.
En vous remerciant d’avance de vos réponses.
Bonne fin de week-end.

Éric.

dustin
D
Salut Yannick, merci pour les 84 sujets que j'avais déjà partiellement parcouru avant de poster. 

Après lecture de tous les post il en ressort que c'est bien un Embrayage D 100 qu'il faut monter en lieu et place au centri. Ma question reste toujours la même quel embrayage acheter ( je ne vois rien qui ressemble au D100 de chez Peugeot chez les marchands de pièces moto.)
dustin
D
Est- que cet embrayage conviendrait pour le remplacement de mon centri de 2 éme génération.

McBB
Administrateur
Non, c'est un embrayage 120mm... Il se monte peut être mais il va y avoir un soucis d'alignement ...
dustin
D
Merci McBB. 
Pas simple de trouver un embrayage de 100 mm.  Crying or Very sad

Tu me dis qu'il va y avoir un soucis d'alignement. Qu'est-ce que ça signifie? Par rapport à quoi? ( Ici c'est pour apprendre )

Sur le site ou j'ai repris les photo il n'y a pas d'indication de diamètre, par contre il le dise compatible BB CT, RS, 103, 102, 101.

Il y a t'il quelque chose de moderne, adaptable ou d'une autre peugeot qui pourrait convenir? Là je t'avoue avec cet embrayage je suis totalement largué! Sad
Cyclomot
Habitué
"dustin""dustin"
Je rencontre des soucis avec un embrayage centri.  
-    Sur la béquille, le moteur tourne au ralenti, la roue arrière ne tourne pas.
-    Sur la béquille, les gaz sont à fond la roue arrière ne tourne pas.
-    Sur la béquille, je fais tourner les pédales la roue arrière tourne puis s’arrête assez rapidement, même si les gaz sont à fond.
-    Sur route idem, je pédale la mobylette avance mais sans prendre de vitesse, dès que j’arrête de pédaler la mobylette s’arrête.  
-    Sans pédaler elle n’avance pas.
Si la roue ne tourne pas gaz à fond sur la béquille, elle ne tournera pas davantage avec le bonhomme dessus. Le troisième point montre juste que la roue AR n'est pas bloquée, reste à voir comment si elle ne freine pas trop (toute seule).
Pour la mienne (centri de première génération un peu fatigué), la roue AR est entrainée même au ralenti. Je dois freiner pour qu'elle ne tourne pas (et ça fait caler le moteur quand il est froid).
Si les joints sont bons, que la grenaille est la bonne (80 g de grenaille d'acier, ronde, module 0,7 à 1 mm) et que ça n'entraine pas la roue AR, à vue de nez, je dirais que c'est soit que l'embrayage n'est pas emmanché correctement sur l'arbre, soit que tu as un problème avec le disque ondulé interne... mais je peux me tromper.

"dustin""dustin"
L’embrayage centri á été vidé. J’ai soufflé l’intérieur de la cloche, de laquelle il est sorti une poussière noire.
J’ai remplacé la grenaille de fonte usagée par de la neuve (grenaille de fonte 80 gr).
Masselotte et ressort neuf.
Le tout nettoyé et dégraissé.
Que se passe-t’il ?
Comment démarres-tu ?
Si le moteur n'entraine pas la roue AR, rien ne devrait entrainer le moteur au coup de pédale.

"dustin""dustin"
J’en suis à me demander s’il ne serait pas préférable pour un usage au quotidien de remplacer cet embrayage par un modèle à disque. L’embrayage centri monté sur la machine est de deuxième génération. (Vilo conique)
Dans ce cas par quel modèle. ? Il y a tellement de type d’embrayage sur les sites marchand.  
C'est la solution de facilité que je me pose de temps en temps... même si ça génère un décalage de courroie.
Par contre, le mien étant de première génération, je ne saurais te répondre.

"dustin""dustin"
Pas simple de trouver un embrayage de 100 mm.  Crying or Very sad
Jamais à prix correct quand tu en as besoin... mais ça se trouve.

"dustin""dustin"
Tu me dis qu'il va y avoir un soucis d'alignement. Qu'est-ce que ça signifie? Par rapport à quoi? ( Ici c'est pour apprendre )
Probablement l'alignement de la courroie (poulie d'embrayage vs poulie de transmission).
J'ai le même problème avec mon centri de 1ère génération qui n'est pleinement compatible qu'avec un centri de 1ère génération. La monte d'un D100 génère un écart de 7-8 mm sur l'alignement des poulies.
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
dustin
D
Merci cyclomot pour tes réponses.

McBB et toi parlez de défaut d'alignement avec le D 120. Je ne comprends pas pourquoi. Question
Cyclomot
Habitué
"dustin""dustin"
McBB et toi parlez de défaut d'alignement avec le D 120. Je ne comprends pas pourquoi. ?:
Faut faire un essai et nous faire un retour si ça se monte.

J'avais posé la question pour un collègue qui se traine un BB CT démonté depuis des années et qui a paumé son D100 au cours du dernier déménagement. On m'a répondu que ça pouvait se monter (sans garantie) mais qu'il fallait bidouiller pour adapter : avec le D120, la poulie se retrouverais plus loin du moteur qu'avec le D100 et que ça générerait un décalage au niveau de l'alignement de la courroie avec la poulie de transmission. La valeur de ce décalage n'a pas été indiqué.
dustin
D
Merci Cyclomot. Je vais encore chercher un D 100 d'occasion. Si pas je me lance dans le D 120. Je ne manquerai pas de faire un retour quelque soit le résultat.
dezeme
Euh!!!, une question bête qui n'a pas été posée : ta poulie ne serait elle pas en position vélo?
@+
Michel
dustin
D
Non dezeme la question n'est pas bête! j'y ai pensé mais non elle n'est en position vélo.

Bien vu quant même Okay
dezeme
Bonjour Dustin,
D'après les symptômes que tu décris, si la poulie tourne sans entrainer la roue quand le moteur marche, le souci est dans le verrouillage du pignon sur la poulie. Si la poulie ne tourne pas, c'est forcément ton embrayage qui est en cause
@+
Michel
dustin
D
Merci dezeme Okay   je revois tout ça 
dustin
D
Bonjour,

Je vous fais un petit retour de l'embrayage du Peugeot BB. J'ai acheté sur la toile un embrayage de 95 mm de diamètre complet en Bakélite et qui s'adapte sur le vélo du BB centri.

- La mobylette démarre difficilement à plat, mais démarre .
- En cote non ou alors il faut aider longtemps et dès que j'arrête de pédaler la mob s'arrête.
- à plat et une fois lancée, dès que l'on aborde une légère cote de (+/- 2% ) la vitesse faibli et puis la mobylette s'arrête. ( le moteur ne cale pas)

Je suppose que dans un premier temps il faille changer l'étoile (elle me semble fort molle quand j'appuie dessus) le disque peut-être, bien qu'il ait une épaisseur de +/-4 ou 5 mm.

Les masselottes ont l'air d'être en bon état, a première vue il reste assez de matière dessus.

Quels sont les disques et étoiles compatible avec ce modèle? afin d'acheter les bonnes pièces et de sortir de ce problème.

Merci d'avance.
Cyclomot
Habitué
Si, moteur en marche, je n'aide pas au pédalage pour partir, je peux faire du surplace un bon moment avant que la bécane prenne ses tours. La mienne n'est vraiment pas coupleuse au démarrage.
Les démarrage en côte, impossible si je n'aide pas.
La vitesse qui faiblit à la moindre côte, même comportement que la mienne... mais à 2%, ça fait vraiment trop peu, sauf si tu fais 120 kg.

Me semble que les disques des 103 font les mêmes dimensions (à se faire confirmer).
Pour ce qui est du ressort étoilé, il faut celui avec la grande ouverture et ne surtout pas prendre celui avec petite ouverture des 103.
Pour durcir le ressort, certains en empilent 2 l'un sur l'autre.
Ne pas oublier de lubrifier très légèrement les pattes du ressort et les masselottes.
dustin
D
Bonjour Cyclomot et merci pour l'info concernant le ressort étoilé ( je ne savais pas qu'il y avait deux modele)

Je suppose que le problème est le même pour les masselottes d'embrayage.

Si quelqu'un peu me confirmer les dimensions du disque d'embrayage se serait super.

Question poids je ne fais pas 120 Kg je ne ne fais qu'un quintal. Embarassed
Cyclomot
Habitué
"dustin""dustin"
- à plat et une fois lancée, dès que l'on aborde une légère cote de (+/- 2% ) la vitesse faibli et puis la mobylette s'arrête. ( le moteur ne cale pas)
Question : si tu arrives dans la côte avec une certaine vitesse, que se passe-t-il au niveau régime moteur ?
Est-ce que la vitesse faiblit et le moteur part dans les tours ?
Ou est-ce que la vitesse faiblit et le régime moteur aussi ?
dustin
D
La vitesse faiblit et le régime moteur aussi ?
Cyclomot
Habitué
"dustin""dustin"
La vitesse faiblit et le régime moteur aussi
Alors c'est que le problème ne vient pas de l'embrayage.
Si l'embrayage était HS, il décrocherait et le moteur partirait dans les tours.
dustin
D
Ça viens d'ou alors?
Cyclomot
Habitué
Manque de couple.
Je commencerais par décalaminer le pot. Pour le reste, je laisse les pros des BB te répondre.

Et n'en espère pas trop. La bécane est conçue pour un pilote de 50 à 70 kg.
dustin
D
Bonjour,J'ai démonté le pot hier. Ce n'est pas très beau!
C'est rempli d'une espèce de goudron mou et huileux.

Coté filtre à air du carbu ainsi que le mousse est rempli de carburant.

Je joins quelques photos.

Apparemment il y aurait du mélange qui part dans le pot et du mélange qui se met du coté du filtre. Comment doit -on régler ce problème.

Le pot

Coté filtre à air

Filtre à air

Bougie

McBB
Administrateur
Ce n'est pas le carburateur d'origine, c'est la raison pourquoi le moteur carbure trop riche.
dustin
D
Bonjour McBB, Tu as raison. Il me semble mais sans certitude que c'est celui de la BB3 sport. C'est aussi peut-être la raison de mon manque de puissance.

je ne peux pas continuer à l'utiliser alors? 

Ou alors un changement de gicleur?
dustin
D
Bonsoir,

Ou alors le remplacer par celui-ci 

D10 reglage 665 K

McBB
Administrateur
Tu peux rouler mais c'est normal qu'elle soit trop riche et fonctionne mal.

Tu peux le changer par le D10, ça marchera mieux, dans la mesure où le gicleur sera adapté.
dustin
D
Merci McBB. Le gicleur préconisé est un 190 et sur le nouveau D10 un 200 
McBB
Administrateur
"dustin""dustin"
Merci McBB. Le gicleur préconisé est un 190 et sur le nouveau D10 un 200 

Ca devrait le faire alors Okay
Cyclomot
Habitué
Ca ne fonctionnerait pas d'ajuster le gicleur sur le carbu en place ?
McBB
Administrateur
Si mais va trouver un gicleur pour un G14 ... Pas évident et le carbu est en 14, ce qui est un peu gros pour un simple BB.
dustin
D
Bonjour @McBB, tu dis que le barbu est en 14. Je suppose que la pipe d'admission est aussi en 14 et si c'est le cas je dois changer la pipe pour replacer un D 10.
McBB
Administrateur
"dustin""dustin"
Bonjour @McBB, tu dis que le barbu est en 14. Je suppose que la pipe d'admission est aussi en 14 et si c'est le cas je dois changer la pipe pour replacer un D 10.

Non, c'est le diamètre de passage des gaz qui fait 14mm, l'emmanchement est plus gros et il me semble que ce sont les mêmes entre le carbu D10 et le G14.
dustin
D
Ok Merci. Vous tous formidable! Wink
dezeme
Salut Dustin,

Avant de changer de carbu, vérifies si ton cylindre n'est pas un modèle à gros transferts, identifiable à deux petits bourrelets sur la fonderie de la sortie d'échappement. Si c'est le cas ton carbu GA14 est bien adapté.
Les gicleurs des carbus GA sont identiques à ceux des D10, D12. Ma BB ainsi équipée fonctionne très bien avec un gicleur 230 (et aussi cylindre, carter et pipe d'admission bien ajustés et un tube de sortie d'échappement agrandi de 2 mm).
Il faut ça pour trainer ma carcasse !!! ( Quintal bien dépassé!! ).
@+
Michel
dustin
D
Merci dezeme.  Very Happy Je ne comprend pas très bien cette histoire de bourelets. ( A part les miens  Rolling Eyes ) Aurais-tu une photo? Pour le moment le carbu est chez un amis pour nettoyage à l'ultrason et parait-il il était bien sale. J'attends les joints pour le remontage. Puis essais pour voir si ça va mieux. Maintenant il parait qu'elles sont faites pour supporter jusqu'à 170 Kg ( ça nous laisse de la marche  Rolling Eyes )
dezeme

Pour illustrer la fonderie de la sortie d'échappement avec les bourrelets.

Et pour tout ce qui concerne les carbus Gurtner de nos machines, un incontournable:

http://www.carburologue82.fr/
@+
Michel
dustin
D
Un grand merci Dezeme. Okay  Et merci aussi pour le lien pour la documentation et autres . j'ai bien la même fonderie d'échappement.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.