Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Peugeot SX5 TL 1976

Axelo2
Peugeot SX5 TL 1976
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et j'espère pouvoir apprendre beaucoup sur ma nouvelle petite bécane, une Peugeot SX5 TL de 1976 boite de vitesse à gauche. Je précise car j'ai vu que celles plus anciennes avaient la boite à droite.

Mon projet est de pouvoir la garder au maximum dans son jus, pas de grosse restauration... je sors d'une restauration complète d'une Terrot HCTL 350 de 1950 et j'ai pu me rendre compte du temps passé.... piouf pour celle ci je vais rester à changer les pneus, remise en route dans les règles de l'art, vérification freins, fourche, mais pas de remise à neuf !

Bon sans perdre plus de temps, voici les photos de la sortie de grange :

Aujourd'hui j'en suis la, nettoyage de la boite à air, du carbu, du réservoir dérouillage avec restom (d'ailleurs je place ça là, super produit utilisé sur 3 autres bécanes).

Il me faut également trouver un nouveau coude d'échappement, l'actuel est DEAD et un pneu arrière..
Mais ce n'est pas tout... la fourche me semble vraiment fatiguée. Les caches poussières sont HS, les joints spi en dessous également et pas de débattement.... un démontage s'impose.

Puis il me faudra quelques gadgets comme câble de compteur + compteur, un veglia marqué peugeot si je ne me trompe pas ? Et une selle en meilleur état !

Puis quand une bonne partie sera remontée, je pourrai tester le moteur. L'ancien proprio m'a indiqué qu'il la faisait encore tourner il  a un peu plus de 5ans correctement pour son petit fils, donc pour le moment je ne veux pas ouvrir le moteur.

Il me faudra effectuer une bonne vidange, j'ai trouvé 0.9L de SAE30 à mettre dans la boite, vous confirmez ? Minérale ou classique d'aujourd'hui ? 
Puis pour l'huile de mélange, du 4%, avez vous une huile spécifique à conseiller ou une classique 100% synthèse à 2.5-3% ira également ?

Au plaisir de pouvoir changer avec vous pour redonner vis à ma SX5.
Petit restaurateur, essentiellement tourné Terrot, mais aussi Peugeot, avec une SX5 de 76.
McBB
Administrateur
Oui, une bonne grosse remise en état s'impose !!

Pas facile à trouver le coude ... Essaye de prévoir une réparation avec des morceaux de tole ...
La fourche n'est pas le point fort de nos petites Peugeot ... Espérons que les ressorts ne soient pas en miette ...
Axelo2
Pour le coude, effectivement on en voit pas des masses sur le net. Il y a une annonce à 100€ coude + silencieux, je trouve ça un peu chère. Je n'ai pas encore contacté le vendeur. Sinon effectivement prévoir une sorte de soudure avec un morceau de tôle pliée... affaire à suivre pour ce point.

Pour le reste, les huiles, qu'en penses-tu ça te semble cohérent ?

Oui hélas les fourches sur des petits modèles comme jusque dans les années 80-90 ce n'est franchement pas tiptop... mais c'est le charme, affaire à suivre pour la fourche après démontage.
Petit restaurateur, essentiellement tourné Terrot, mais aussi Peugeot, avec une SX5 de 76.
McBB
Administrateur
C'est une fourche hydraulique là dessus, non ? Pas comme sur les 103, il me semble...

Pour l'huile, ça me parait correct oui mais pour la quantité, je ne sais pas.
Axelo2
Oui ça en a tout l’air d’une hydraulique sur ce modèle là à boîte à gauche. Sur le modèle plus ancien c’était comme sur une 103, simplement un ressort avec graisse au fond. Dans tous les cas je vais ouvrir ça pour vérifier l’ensemble !

Nickel  Okay
Axelo2
Vidange réalisée, un peu de mélange et c’est parti !!! Le moteur tourne super bien, le vitesses passent également, c’est un super point qui fait plaisir pour la suite du projet.
Je suis passé chez M. BOYER et ai trouvé deux pneus Neuf pour ma bécane, plus qu’à les monter :

Axelo2
Bon... j’ai profité du temps pourri de ces derniers jours pour démonter la fourche de la SX5.
Résultat, le ressort est cassé en deux sur un tube et sur l’autre le chrome du plongeur n’est plus là sur plusieurs centimètres... elle est foutu...

Finalement c’est n’est pas une hydraulique mais bien une classique avec le ressort pris entre deux vis de chaque côté comme sur les 103...?

A priori plusieurs sont déjà à la recherche d’une fourche pour SX5 à ça n’a pas l’air de courir les rues... est ce que le modèle est commun à d’autres machines ?
McBB
Administrateur
Pour le ressort cassé, tu peux intercaler une rondelle entre les deux parties du ressort et ça fonctionnera...
Autrement, chaque modèle de Peugeot à une fourche spécifique, c'est dingue mais c'est comme ça ... Après, il y a beaucoup de similitudes avec une fourche de 103 SP...
Axelo2
Effectivement bonne idée pour du temporaire le temps de trouver une belle fourche.

Bon si je pars sur du neuf, il y a celle ci qu’on retrouve facilement :
https://www.la-becanerie.com/fourche-standard-ebr-chromee-l690-peugeot-103.…

Longueur 690mm, d’origine 740mm donc est ce que 5cm peuvent être dérangeants ? même diamètre 28mm, il y a l’air d’y avoir le téton pour le tambour et les supports pour le garde boue.... cela pourrait être une alternative, sans utiliser les T de La Fourche, je garde mes actuels... mais ce sera du neuf alors bon...
McBB
Administrateur
5 cm, ca commence à être beaucoup.... Ca risque d'être un peu bizarre je pense mais peut être que tu peux fabriquer des prolongateurs assez facilement, non ? Ca existait à l'époque. C'est juste une douille avec un trou et tu montes une vis plus longue...
lafouine
L
Habitué
"Axelo2""Axelo2"
Bon... j’ai profité du temps pourri de ces derniers jours pour démonter la fourche de la SX5.
Résultat, le ressort est cassé en deux sur un tube et sur l’autre le chrome du plongeur n’est plus là sur plusieurs centimètres... elle est foutu...

Finalement c’est n’est pas une hydraulique mais bien une classique avec le ressort pris entre deux vis de chaque côté comme sur les 103...?

A priori plusieurs sont déjà à la recherche d’une fourche pour SX5 à ça n’a pas l’air de courir les rues... est ce que le modèle est commun à d’autres machines ?

le chrome manquant c' est pas hs juste esthetique car pas d' huile
pour le ressort hs, mesure le diametre interieur et celui exterieur, ainsi que la longueur
c' est une fourche paioli, il est possible d' avoir des ressorts maintenant, notamment en 14x20 qui equipe la majorité des fourches peugeot. 
Axelo2
Salut à tous, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Ok pour la fourche neuve... pas de précipitations, dans tous les cas j'ai d'autres bécanes pour rouler  Okay

Finalement oui bonne remarque, comme ce n'est pas une hydraulique mais une à ressort, peut importe pour le chrome. Et super idée pour le ressort mais... Impossible d'arriver à sortir les deux derniers centimètres de ressors. J'ai remarqué que sur le milieu du tube, il y a comme un petit axe qui traverse l'intérieur du tube et permet de maintenir le ressors. Du coup question comment l'enlever ? Le chasser ? 

Vous voyez de quoi je parle ? Je pars faire des photos, ce sera plus simple
Axelo2
Voila les images, je parlais de cette petite pièce et finalement en regardant de prêt ce soir. J'ai réussi à la chasser.

Mais ça ne m'avance guère plus dans l'histoire car rien n'est sorti après l'avoir enlevé.

Du coup je vais surement tricher en achetant pour le moment simplement un morceau de ressort pour combler le trou et ma fourche tiendra grâce au tube de gauche. Il ne faudra pas que j'oublie que je n'ai pas le droit de faire de roue arrière  Mr. Green

J'ai ouvert également le carter gauche, et le pignon est bien usé, vous avez une adresse ? Car ça ne cours pas les rues un pignon de 16 avec des dents de souris comme celui là, diamètre intérieur 20mm:

McBB
Administrateur
Pour le pignon, tu peux le faire tourner pour enlever les dents et ressouder des dents neuves, à partir d'un pignon standard du commerce.
Axelo2
Merci pour le rappel de l'astuce du pignon, si jamais je veux aller plus loin je ferrai surement comme ça.

Bon ça y est, elle est remontée, avec une fourche bricolée mais qui a le mérite d'avoir 3cm de débattement  Mort de Rire  avec le rafistolage en utilisant un ressort entre deux rondelles.

Du coup j'ai pu faire un premier tour avec la SX5. Résultat, je reste perplexe au vu de performances. A vrai dire je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. La moteur monte dans les tours mais pas tant que ça, les 4 premiers rapports sont super courts, puis la 5ieme très longue, je tombe presque au ralenti au moment de la mettre et la 40, 45km/h sur mon GPS.. Est-ce la vitesse moyenne d'origine ? J'ai filmé avec ma GoPro, le lien est accessible pendant quelques jours, vous en pensez quoi ?

https://share.icloud.com/photos/0o_ZIbHCF2cFi2Rbo25HIwhPw
McBB
Administrateur
Elle fait 300Mo ta vidéo !!

Le SX5 n'est pas un foudre de guerre, pas plus que les autres mobs Peugeot en fait... Ca vaut un BB classique mais pas plus ... Bon, ça devrait quand même rouler à 50-55... Peut être que ton moteur est un peu fatigué car elle a du mal à accrocher la 5ème ... Tu as fait quoi dessus ?
Axelo2
Ahah oui avec une GoPro on monte vite en taille pourtant ce n'est qu'en 1080/30 FPS. Elle est sur mon cloud, je ne l'ai pas uploadé sur le forum, je ne vais quand même pas exploser le stockage du forum  .

Ok entendu je pense ne pas être très loin du compte en terme de vitesse de pointe. Si c'était comme ça à l'origine c'est parfait, je n'en demande pas plus !!!! Le seul point c'est qu'effectivement en 5ieme je retombe très bas... Après c'est un pignon de 16, ça ma parait un peu énorme, si j'en trouve un de 15, j'arriverai peut être à monter plus dans les tours et finalement avoir une 5ieme qui tient mieux !

Oui on peut mettre un doute sur le moteur.. après tout je ne l'ai même pas ouvert "chance que le piston était en position haute durant le long stockage". J'ai simplement fait une vidange du bas moteur, démonté et refait le carbu à neuf et mis du 3% dans le réservoir et roule...!

L'ancien proprio va venir la tester un de ces jours et pourra me dire si c'est comme dans ses souvenirs !
McBB
Administrateur
Peut être un petit jeu de segments, ça ne lui ferait pas de mal, avec un bon décalaminage de la culasse. Au fait, comment tu as géré l’énorme trou du pot ?
Axelo2
C’est vrai qu’un jeu de segment ne serait pas de trop et ça me permettrai de vérifier l’étanchéité du décompresseur même si, la compression est a mon sens très bonne !!!

Ahah le trou d’échappement le fameux, scotch alu, tôle d’une bombe de peinture, quelques colliers, ça fait l’affaire pour le moment... du moins le temps d’en trouver un autre car en regardant de plus près, il va tomber en miettes sur quelques autres centimètres d’ici peu de temps.. il y avait une belle annonce sur LBC mais jamais eu de réponse... depuis plus rien... ça ne cours pas les rues !

Pour les autres bricoles, ce sera à fouiner quand il y aura à nouveau les bourses...
McBB
Administrateur
Oui, pas évident de trouver des pièces de ces machines vraiment pas courante ...
lafouine
L
Habitué
"Axelo2""Axelo2"
Voila les images, je parlais de cette petite pièce et finalement en regardant de prêt ce soir. J'ai réussi à la chasser.

Mais ça ne m'avance guère plus dans l'histoire car rien n'est sorti après l'avoir enlevé.

Du coup je vais surement tricher en achetant pour le moment simplement un morceau de ressort pour combler le trou et ma fourche tiendra grâce au tube de gauche. Il ne faudra pas que j'oublie que je n'ai pas le droit de faire de roue arrière  Mr. Green

J'ai ouvert également le carter gauche, et le pignon est bien usé, vous avez une adresse ? Car ça ne cours pas les rues un pignon de 16 avec des dents de souris comme celui là, diamètre intérieur 20mm:

ces petits axes servent d' arret au ressort, c' etait montés sur les fourches ebr, j' ai eu le cas sur une en diametre 28 il y a peu, pas besoin de sortir cette goupille pour sortir le ressort, il se devisse comme pour toutes les fourches peugeot.
Axelo2
Entendu pour la fourche pour le moment la réparation suffira, mais une fourche sera la bienvenue plus tard !
Bon je l’ai essayé dans la neige aujourd’hui mais c’est quand même très mou, très peu de puissance tout de même... je pense qu’un tube non troué ferra déjà du bien ! Mais concernant le pignon... ce serait un combien de dents d’origine, 13,14,15, j’ai un 16 actuellement... l’ancien proprio n’a aucuns souvenirs de l’avoir changé, mais si c’est bien ça d’origine je trouve que c’est très très long...
McBB
Administrateur
A priori, c'est 13 dents d'origine ! Mais je n'en suis pas certain... J'ai juste compté sur le manuel technique où il y a une photo ...
pif le chien
Pro du cyclo
Rapports d'origine 13/48 d'après manuel d'atelier sx5 de 1978. 
J'ai fait faire mon pignon chez PENSIER, il a la broche qui va bien pour faire la crénelure intérieure du pignon de sx5 : Boutique en ligne - Ets THIERRY PENSIER - Pièces et outils pour motos anciennes (ets-thierry-pensier.fr)

Pour ce qui est des performances d'origine, je peux pas te renseigner, j'ai monter directement un cylindre de 80  quand j'ai acheté la mob
Axelo2
Youhou j'ai trouvé un vendeur d'une SX5 pour pièces et je vais avoir mon coude ainsi que deux trois bricoles... C'est cool ça avance !

Oui bien vu d'avoir compté les 13 dents sur les photos du manuel, astucieux...  Okay  
Pif merci pour la confirmation mais où as tu vu ces données... j'ai rien trouvé sur le manuel du moteur selecteur à gauche de 78. Je suis déjà tombé sur deux manuels différents, certains ont du oublier de scanner des pages ^^.

Merci pour l'info de chez PENSIER, effectivement il à l'air d'avoir des pignons de 13 pour cet arbre de sortie de boite.

La suite dès le montage du coude...
Axelo2
Voilà un peu de news sur la bécane ! D’abord les photos :

Du coup selle en meilleur état, tube d’échappement nickel... les pneus aussi !

Il me restera à trouver de belles poignées et des bons tubes fourche.

Bon pour ce manque de puissance, peut être le silencieux encrassé ? Du coup je l’ai blindé d’essence, décape four et autre cochonneries pour nettoyer l’intérieur.
J’attends le beau temps pour l’essayer à nouveau et voir si le moteur respire mieux !
Axelo2
Bon par contre je viens de remarquer une grosse fuite car c’est la première fois que je l’ai mise sur la béquille pendant tout le week-end.En gros de l’huile de boîte sort par l’axe du pignon de sortie de boîte. D’ailleurs lorsque l’on passe les vitesses un axe intérieur à celui du pignon translate. Et j’ai bien l’impression que c’est par là que l’huile sort... Vous connaissez ce cas ? 

McBB
Administrateur
Il me semble qu'il y a un joint torique qui empêche ça... Faut demonter pour le changer Crying or Very sad
ty76
T
Habitué
beau boulot bravo . au hasard tu aurais la longueur d un réservoir de sx8 ou sx5 . stp merci
pif le chien
Pro du cyclo
il me semble que j'avait découpé une rondelle de joint dans une feuille de caoutchouc, pour mettre au fond de l'entraineur en plastique qui se vis sur l'axe
Axelo2
Pas mal pif, je n’y avais pas pensé.. je vais mettre un bout dans le trou de l’entraîneur mais bon si il est là celui la... c’est qu’il y a une raison.

Ty, yes, les dimensions prises sous le réservoir:
- longueur 40cm
- largeur à l'avant 20cm
- largeur à l’arrière 18cm
- au dessus du réservoir largeur: 15cm

N’hésite pas si il te faut autre chose  Okay
pif le chien
Pro du cyclo
Bon Axelo a donné les dimensions du réservoir avant moi : 

Axelo2
Bon un peu de neuf sur la bécane... Elle ne veut pas prendre de tours...

Démarrage et ralenti c’est nickel, à l’arrêt le moteur prend des tours malgré des trous, le fameux bruit « beuuuuuuuhhhhhh ». Mais là encore ça va...

Et si je prend la route bas et mi régime comme sur la vidéo ça va, mais dès que je donne plein gaz là c’est à nouveau le « beuuuhhhhhhhh » jusqu’à tomber très bas, si je ne met pas a fond, le moteur prend pas les tours.
J’ai passé la journée à vérifier, carbu « pas de vis, réglage d’usine » il est nickel, échappement « échappement libre, ça ne change rien, même symptômes », allumage «  légèrement décalé, j’ai remis 2,5 avec 4mm d’ouverture, comme préconisé dans le manuel ».

Et là je bloque un peu pas moyen d’avoir qqch qui tourne rond dès que je demande de la puissance. Vous avez déjà vu ça ?
McBB
Administrateur
Un gicleur un peu bouché le starter qui degage pas le passage... Un robinet qui ne coule pas assez... Ca doit être une couille dans ce style... 
Axelo2
Bonne pioche CHEF !!!!!!
Je me suis rendu chez mon petit fournisseur Peugeot du coin ce soir en Terrot 350 « il faut profiter d’un beau temps comme aujourd’hui » et il a réussi à me retrouver le même carburateur aux références prêts !
J’ai piqué la cuve uniquement (avec le gicleur vissé dessus) que j’ai monté sur mon carbu et LÀ le jour et la nuit  Okay

La moto prend les tours, à de la puissance, bref une fusée !!!! Demain je remet ma cuve avec le gicleur de l’autre carbu et je réessaye et si ça fonctionne, victoire ! Effectivement le gicleur que j’avais jusque là semble usiné de façon moins propre, et il n’y a pas de marquage « 76 » taille que je suis sensé avoir. Et c’est bien le cas pour le nouveau qui est marqué « 76 ».

Pour terminer la remise en route en laissant dans son jus, il me faut deux corps de poignées MAGURA et deux tubes de fourche.

Une petite vidéo demain midi pour fêter ça  Okay
McBB
Administrateur
Cool, t'as eu du bol de trouver ds pièces compatibles !
Axelo2
Yeah sacré coup de bol, ce qui donne tadadammmmmmm : https://share.icloud.com/photos/07meFR5bEupoSe-9IVPyAKhRw

Quelque chose qui tourne super bien et j’ai pu atteindre un bon 55/60kmh d’après le GPS  Okay
Last edited by Axelo2 on Mon 1 Mar - 21:43 (2021); edited 1 time in total
Axelo2
Et pour la bougie vous mettez quoi vous sur ces petits moteurs ?Le moteur tourne bien avec l’actuelle une NGK B7HS, mais laquelle se rapproche le plus de l’origine ?
McBB
Administrateur
B7HS, c'est parfait !
Axelo2
"McBB""McBB"
B7HS, c'est parfait !

Ok donc je peux rester sur cette référence ? Pas de soucis si je garde ça dans un futur où j’utiliserai la bécane sur route pour faire des vrais longs tours ? 
McBB
Administrateur
Aucun soucis !
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres