L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
tension des rayons
tension des rayons
Bonjour à tous,
Je suis en train de re-rayonner mes roues pour des Peugeot 101 R, en route de 19 pouces, le chrome étant bien trop décollé. Jusqu'ici tout va pas trop mal, les rayons sont bien remontés.
En faisant la tension, le voilage et el saut, je me suis aperçu que les rayons sont trop rigides pour utiliser un tensiomètre de vélo. Je me demande alors quelle tension appliquer aux rayons ? Je n'ai pas trouvé cette valeur dans les manuels.
Sachant que tension trop faible = risque de casse des rayons et tension trop forte = risque de casse de la jante (sans parler du confort de conduite).
Je les serre à la clé dynamométrique.
Merci
Je suis en train de re-rayonner mes roues pour des Peugeot 101 R, en route de 19 pouces, le chrome étant bien trop décollé. Jusqu'ici tout va pas trop mal, les rayons sont bien remontés.
En faisant la tension, le voilage et el saut, je me suis aperçu que les rayons sont trop rigides pour utiliser un tensiomètre de vélo. Je me demande alors quelle tension appliquer aux rayons ? Je n'ai pas trouvé cette valeur dans les manuels.
Sachant que tension trop faible = risque de casse des rayons et tension trop forte = risque de casse de la jante (sans parler du confort de conduite).
Je les serre à la clé dynamométrique.
Merci
J'ai toujours fait au jugé... A priori, une tension équivalente à celle d'un VTT me semble appropriée.
Le diamètre de la roue étant proche et celui des rayons aussi ...
Le diamètre de la roue étant proche et celui des rayons aussi ...
Pas nécessairement, mais c'est vrai qu'on a tendance à toujours trop serrer ...
Il ne faut pas hésiter, quand on corrige un défaut, à agir en détente plutôt qu'en tension...
Souvent, on tend pour corriger mais on ne détend jamais et au final, on se retrouve avec trop de contraintes dans la roue, pour rien ...
Quand tu tends d'un coté, tu détends de l'autre coté de la même valeur...
Au final, l'idéal est d’avoir une tension homogène, que chaque rayon produise le même son.
Il ne faut pas hésiter, quand on corrige un défaut, à agir en détente plutôt qu'en tension...
Souvent, on tend pour corriger mais on ne détend jamais et au final, on se retrouve avec trop de contraintes dans la roue, pour rien ...
Quand tu tends d'un coté, tu détends de l'autre coté de la même valeur...
Au final, l'idéal est d’avoir une tension homogène, que chaque rayon produise le même son.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents