Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

remontage moteur et contraintes roulements

ptitgal
P
remontage moteur et contraintes roulements
Bonjour à tous,
Il y a peu j'ai récupéré un 102 dont le moteur était un peu bizarre, l'ensemble des joints avaient été faits en mousse polyuréthane... Rolling Eyes
J'ai donc tout démonté et au passage changé les roulements et joints spi. Le hic, c'est qu'au remontage en serrant les deux carters moteur le vilebrequin semblait complétement serré et en tournait plus du tout. Bon, je me suis dis que j'avais loupé quelque chose, j'ai repris les documents d'époque, démonté, nettoyé et remis en ne lésinant pas sur l'huile sur les joints. j'ai vérifié la cote des roulements avec les anciens et ils sont bien bons. Mais rebelote, juste avant serrage le vilebrequin était bien libre et quelques tours de clé plus tard il est assez raide, je dois utiliser la cloche d'embrayage pour le faire tourner.

Après quelques lectures ici et là, plusieurs post semble indiquer que après un peu de chauffe les contraintes se relâchent sur les portées de roulement et que ça va mieux ensuite, vous en pensez quoi ?
dkp
D
Habitué
ça m'est déjà arrivé quand tu changes les roulements , après  tu serres les carters, le vilo a du mal à tourner librement. Tu mets un ou plusieurs petits coups avec une massette ou un marteau en bout du vilo pour le recentrer; attention aux filets du vilo, tu prends une cale en bois par exemple . 
eric
Habitué
moi je fais ça  lorsque les carters sont encore chauds, , je tapote avec un petit maillet tout autour de la cage des roulements  pour bien centrer le vilebrequin avant de serrer. Par contre taper directement sur celui ci même avec une cale en bois, j'éviterai.
MOB CHOP
le magazine des jeunes branchés
McBB
Administrateur
Oui, c'est normal que ça coince un peu... Quelques coups de maillet plastiques dans l'axe du vilo d'un coté et de l'autre et tout se met en place...
104VN
Habitué
Au dernier remontage j'ai eu le même problème. Même en essayant de recentré tout était bloqué. Je n'avais pas remonté assez vite le bloc. Il faut que ce soit encore suffisamment chaud et bien sur remonté correctement. Pour moi, tout est question de température pour éviter ce genre de souci.
ptitgal
P
Super, merci. Effectivement le vilebrequin était pas super centré, quelques petits coups ont tout réglé. Merci pour vos retours.
eric
Habitué
Si tu veux savoir si c'est assez chaud, tu verses une goutte d'huile sur l'endroit  où tu as chauffer, si ça fume c'est que c'est bon.
MOB CHOP
le magazine des jeunes branchés
104VN
Habitué
Yes mais faut pas trainer, l'alu redescend très vite en température Wink
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents