Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

BB pas de pèche en côte !

104VN
Habitué
BB pas de pèche en côte !
Salut,

Je me tourne vers vous car mon BB de 69 n'a pas de patate en côte mais quand je dis pas de patate c'est que je vais peut-être plus vite en solex !!! Une grosse feignasse !

Le moteur est refait à neuf, le carbu aussi, courroie aussi, chaine, allumage aussi !! IL fend l'air sur le plat, tourne nickel et dès que ça monte, plus rien ! Y'a pas de vario mais quand même, il abuse le BB.

Franchement d'où cela peut-il bien venir ? Je me pose la question de la couronne qui est en 42 dents... possible ?? Si vous avez des pistes, je prends car je ne trouve pas grand chose sur le net.

Okay Okay Okay
McBB
Administrateur
Ca doit être une histoire de transmission, que dit le catalogue des pièces détachées ?
104VN
Habitué
Aucune idée.
McBB
Administrateur
C'est un RS ton BB ?
McBB
Administrateur
Essaye peut être avec une 45 dents, mais tu vas forcément perdre un peu en vitesse de pointe ...
doudou87
Habitué
Hello

De la compression à chaud ton BB ?

L'embrayage il donne quoi ?

Sinon change le pignon de plateau et passe en plus petit (tu as quoi ?), c'est mieux que de toucher a la couronne.

1 dent sur un pignon équivault a 3 dents sur une couronne (si tu retire 1 dent a ton pignon c'est comme si tu ajoutais 3 dents a la couronne et réciproquement !)

Mr. Green
Vieux motard que j'amais...

Auteur compositeur interprète :
Sur Youtube Tappez Hervé Chaduteau
104VN
Habitué
Je réponds à chaque question :

- Oui un RS
- Compression OK
- Embrayage entièrement révisé
- Le pignon 11 dents.

Wink
doudou87
Habitué
Slt

Oula 11 dents déjà !

soit donc monter de 1 à 2 ou 3 dents (ou +) à ta couronne

ou mettre des ressorts + ou moins dur sur ton embrayage afin qu'il se déclenche plus tard !

Tu as une ou tes photos de ton engin et l'embrayage pignon et couronne ? SVP

Cyclomot
Habitué
Ca dépend du poids du bonhomme et du pourcentage de la pente mais un moteur fixe sans vario, pas sûr que ça ait la patate en côte. La mienne ne monte pas certaines côtes mais le poids du bonhomme y est pour beaucoup.
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
doudou87
Habitué
Oui oui, mais moi je te donne mes conseils, de toute façon en effet c'est un Vélo Moteur avec des pédales... (si tu voit ce que je veux dire)

Je pense que tu as toutes les infos pour régler ton soucis, hormis faire un régime (hihihihihihi) !

Cdlt  Okay

104VN
Habitué
Mr. Green Je veux bien faire un régime mais franchement je suis pas en surpoids !  Mort de Rire

Quand McBB a parlé de transmission, j'ai pensé à ma courroie(D24). Après contrôle, je me demande si elle est vraiment adaptée, trop longue peut être, sans doute. Je l'ai remplacé, je vais testé ça sur route... une fois que j'aurai réglé une fuite de réservoir ! Cette mob m'en veut !!! Rolling Eyes

Merci Okay
McBB
Administrateur
Si t'as du mou dans la courroie ... Ca le fait pas, c'est sûr ... Mr. Green
doudou87
Habitué
Hello, a suivre tiens nous au jus...

104VN
Habitué
Pas de souci Okay
doudou87
Habitué
Sinon prends un sac de pèches avec toi et la tu aurra de la pèche en cote et en decente, meme tout le temps mouhaaaaaaa...

Sa marche avec un sac de patates aussi !

McBB
Administrateur
"doudou87""doudou87"
Sinon prends un sac de pèches avec toi et la tu aurra de la pèche en cote et en decente, meme tout le temps mouhaaaaaaa...

Sa marche avec un sac de patates aussi !

Mort de Rire
104VN
Habitué
Mr. Green Okay
104VN
Habitué
Hello

Ben résultat des courses  10 km/h en cote ! Bref j'ai tout essayé, tout, elle ne monte pas, il ne reste plus que l'option déchetterie ?????? Je vais plus vite en solex Mad
McBB
Administrateur
Dis moi à quelle déchetterie avant Mr. Green
doudou87
Habitué
lol

ton rapport de démultiplication ?

104VN
Habitué
11 chicots à l'avant et 42 à l'arrière. Je viens de rentrer de la déchetterie Mr. Green
doudou87
Habitué
Tu la pas mise a la benne quand meme ?

42 en couronne c'est trop peu 46 ou 48 voir 50 dents serait mieux... !!!

104VN
Habitué
Non non, juste des branches ! Mort de Rire

Je regardais la doc d'époque, c'est 13 à l'avant et 42 ou 45 à l'arrière. De toute façon c'est la seule option qui reste vu que tout à été refait ou revu. Je vais voir pour prendre plus grand. J'avais aussi changé le pignon devant et j'avais du le retoucher pas mal, il passait pas dans la chaine alors qu'il était pourtant prévu pour. Du chinois sans doute !

J'avais bon espoir en changeant la courroie mais encore raté. Je l'aurai un jour, je....
doudou87
Habitué
essaye avec la config d'origine déjà...

104VN
Habitué
Ouais, peut être repasser en 13 devant voir ce que ça donne avec le 42 et sinon 45. Wink
McBB
Administrateur
Euh, si tu montes du 13 au lieu du 11, ça va être bien pire en cote !
doudou87
Habitué
comme dejà dit il te faudrait 11 45 voir plus sur la couronne

sinon cela va pas c'est que ton embrayage est mal réglé !

104VN
Habitué
Je ne sais pas si ça peut être pire vu qu'elle ne monte pas. J'avoue que là c'est à rien y comprendre. L'embrayage est entièrement révisé ou alors c'est le ressort en étoile. Bah je pense pas.
Je peux essayer une couronne 45 à l'arrière.

J'avais vu des témoignages qui n'avaient jamais trouvé de solution à ce genre de problème, c'est resté un mystère. On verra bien. Merci. Okay
doudou87
Habitué
de souvenir on montais sur nos peugeot 103 deux resorts étoile tu peut essayer aussi le but étant de faire patiner l'embayage (ou réduire le ressort en coupant deux pates afin de ramoulir le tout !!!)

104VN
Habitué
Je vais voir tout ça merci les amis, je vous redis.  Wink
McBB
Administrateur
L'embrayage, une fois qu'il est en prise, il est en prise ! Il ne doit pas déraper à 10km/h...
Cyclomot
Habitué
Si le régime moteur s'écroule avec la vitesse, ça ne sert à rien de toucher à l'embrayage, c'est le bon fonctionnement. Amha, le faire patiner ne servira à rien.

Peut-être un problème de gicleur, tout simplement.
Ou alors le pot qui est calaminé.
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
Cougar
Salut,

Je pense à mon avis que c'est le fonctionnement "normal" d'un BB sans variateur... dans les grosses cotes, faut pédaler et même en pédalant, ça n'avance pas.

Je viens de refaire à neuf mon BB RT sans variateur et j'ai le même comportement que le tien, tout est neuf (piston segment / vilo / joints / allumage / embrayage + disque + ressort + masselottes / carbu ultra propre et réglé) et sur le plat, pas de soucis, je tourne normalement (40 km/h car je la rode un peu) mais en côte, c'est comme si j'étais en vélo !

Bref, je ne cherche pas à comprendre et pour moi c'est tout à fait normal. et en regardant un peu sur le net, pas mal de personnes ont ce soucis avec des mobs sans vario.
104VN
Habitué
Ouais, c'est ce que je crains un peu, que ce soit son comportement d'origine. Le carbu nada, tout refait, le pot nettoyé, en fait tout est refait, reste plus que la couronne, je vais tenter une 45 (en commande) pour voir si je peux gagner un peu, c'est vraiment galère en côte. Pi madame sur le 104 file comme une bombe à coté Crying or Very sad

Okay Okay Okay
104VN
Habitué
Salut,

Bon ben les gars, c'est pas si mal en 45 ratiches ! Ça monte pas mal. J'ai bien assimilé l'idée qu'il y a une nette différence entre le 104 et le bébé et qu'il faudra pédaler pour faire office de variateur. Affaire classée à mon sens, merci pour votre aide ! Okay Okay Okay
doudou87
Habitué
Ben voilà...

Cool pour toi  Okay

McBB
Administrateur
Bien !

Et du coup, tu vas beaucoup moins vite sur le plat ou bien la différence est négligeable ?
104VN
Habitué
Elle va vraiment toujours très bien sur le plat, effectivement, différence négligeable.  Okay
McBB
Administrateur
Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.