Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

compteur de vitesse qui ne fonctionne pas !

Cougar
compteur de vitesse qui ne fonctionne pas !
Bonjour les BBistes,

Bon j'ai un nouveau petit soucis que je n'avais pas remarqué tellement j'étais content que mon BB retrouve la route ! Mon compteur de vitesse ne fonctionne, j'ai eu démonter / remonter / graisser / inspecter / tester chaque composant , mais il ne fonctionne pas quand je roule !
quand je tourne la roue à la main , le compteur fonctionne, il monte à 10 km/h a peu près, dès que je monte dessus et que je roule, plus rien du tout ! c'est dingue ça !

ce que j'ai fait pour résumer :

- Câble de compteur neuf longueur 585 mm (câble de 103) 
- Compteur testé : câble branché dessus, la perceuse à l'autre bout et on tourne : il monte bien jusqu'à 70 km/h sans problème et les kilomètres défilent bien.
- entraineur de compteur testé : câble de compteur emboité dedans, je tourne la roue à la main, le câble tourne donc pour moi OK.

C'est à n'y rien comprendre ... je m'arrache les cheveux la dessus depuis hier. dès que je roule à plus de 15/20 Km/h, il ne fonctionne plus , obligé de redémonter le câble de l'entraineur, de le ré-emboiter, de tester pour voir que ca fonctionne et dès que je re-roule au delà de 10/20 km/h, plus rien compteur qui retombe à zéro !

Aurais-je mal remonté l'entraineur sur la roue (il y a un écrous, la fourche puis une rondelle et l'écrou pour serrer l'axe de roue)) ??

Si quelqu'un à un début de piste, ca m'aiderai fortement !
McBB
Administrateur
Tu as changé des pièces ?
Cougar
le câble est neuf, le compteur et l'entraineur sont d'origine mais parfaitement fonctionnels , je les ai testés. je vois pas d'où ca peut venir...
McBB
Administrateur
J'ai remarqué que les carrés des câbles neufs sont plus petits et tournent dans les carrés des entraineurs ...
Cougar
C'est chaud le coup du chatterton ... Mr. Green

ah j'ai pas fait attention à ça. Pour moi, c'est un soucis au niveau de l'entraineur car dès que je dépasse 20 km/H, ca coupe net et retombe à zéro, comme ci le câble sortait de son logement, maintenant que tu me parles de diamètre, c'est peut -être la cause de mon problème , je vais vérifier ça cette après midi. 

Peut-être qu'avec un morceau de chattertonne autour du carré ca pourrai le faire !?
McBB
Administrateur
Ca peut aussi être l'entraineur qui a son pignon usé et qui entraine jusqu'à un certain couple ... Tu peux essayer de bloquer le câble en haut avec les doigts et faire tourner la roue pour voir s'il y a de la force qui passe ...
Cougar
Bon je pense avoir trouvé le problème : 

Le câble de compteur que j'ai racheté est de la bonne longueur (585 mm) mais le câble est en carré de 1,8mm côté entraineur et j'ai pu voir que celui d'origine des BB est en 2mm... ce qui fait que lorsque je roule a basse vitesse, il "accroche" et dés que je dépasse 15 km/h, ca saute de son logement dans l'entraineur car diamètre trop petit...

J'ai trouvé une solution un peu barbare : j'ai tordu le bout du câble qui va dans l'entraineur (d'environ 10°) et je l'ai rentré en force, ce qui fait qu'il est bien inséré maintenant dans l'entraineur sans possibilité de sortir de son logement et ca comble les 0,2 mm manquant et même à haute vitesse" (30/40 km/h) , il accroche et le compteur refonctionne à nouveau !
McBB
Administrateur
Ah, je te l'avais dit !! J'avais eu ce soucis et ta solution est intéressante merci de l'idée !
Tu peux aussi le recharger à l'étain pour faire un carré de la bonne taille à la lime ensuite...
Cougar
Bon ca a l'air de tenir ma bidouille !

petite question qui n'a rien à voir avec mon BB, j'ai récupéré ce week-end pour mes enfants, une vieille mini moto cross ITALJET modèle Buster 50 cc à moteur franco-Morini avec un allumage Bosch je pense qui a sensiblement le même fonctionnement que ceux de nos BB à rupteurs.

C'est un allumage à rupteurs aussi avec 2 bobines et 3 fils et je n'arrive pas à avoir d'allumage et je ne sais pas ou se cable un fil ... peut etre que quelqu'un peut m'aider je trouve rien sur le net !

Voila une photo de l'allumage : J'ai la bobine HT en haut avec la cable anti-parasite, un fil noir et un fil jaune , je pense que le noir se branche sur le bouton d'arrêt du moteur (qui se situe sur le guidon, ca met a la masse et ca coupe le moteur) mais le fil jaune , ou va t-il ??? je seche et je suis quasi sur que c'est à cause de ca que je n'ai pas d'étincelle ... 
 A savoir que le fil jaune part de la bobine du dessous , pas de celle de l'antiparasite.
Si quelqu'un est calé en allumage, je suis preneur de tous conseils...

McBB
Administrateur
Pour moi, étant donné qu'il y a marqué 6v15w sur le volant et qu'il y a 2 bobines, je penses qu'il y a une bobine pour un éclairage éventuel, sans doute un des fils ...
La bobine doit être à la masse d'un coté et relié aux vis platinées de l'autre, tu peux tester quel fil vas aux vis...
Cougar
Effectivement, c'est bien un fil pour l'éclairage, bizarre sur cette petite cross prévu pour les enfants, le noir va bien au bouton d'arrêt du moteur.

Concernant le reste, j'ai tout démonté et nettoyé, gratté les vis platinées et changé le câble HT d'anti-parasite et miracle ! j'ai eu une étincelle alors que ca fait bien 4 jours que je galère sur cet allumage !
Au 3ème coup de kick elle est partie ! et tourne super bien cette petite italjet !

Un peu de travail esthétique et de graissage et elle sera repartie pour quelques années encore !
McBB
Administrateur
Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.