L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Projet BB1T de 1960
Projet BB1T de 1960
A mon tour de présenter mon projet.
Depuis quelques temps j'était en recherche d'une mobylette pour me lancer dans une première restauration. Un week end je suis tomber sur une annonce de Peugeot BB1 juste à côté de chez moi. Le modèle m'a tout de suite séduis.
Je suis donc aller voir le vendeur, un jeune qui l'a sortie d'une grange et refais toute la partie moteur.
Quelques pièces abimées, garde boue avant, phares ou manquantes, levier de frein gauche, compteur, poignées et tout le système de frein et de feu à faire.
Après une bonne négociation, me voilà parti avec...

C'est donc une Peugeot BB 1 T de 1960 (merci McBB).
Début du démontage :

Je suis maintenant en recherche de pièces, le levier de frein par exemple ... Pour l'instant j'ai contacté des vendeurs sur Leboncoin mais ce n'était pas le bon diamètre... la mienne est en 18mm.

Pour certaines pièces esthétiques comme les phares et gardes boues je pense chercher des pièces modernes pour modifier le look de la BB...
Je vous tiendrai au courant.
Depuis quelques temps j'était en recherche d'une mobylette pour me lancer dans une première restauration. Un week end je suis tomber sur une annonce de Peugeot BB1 juste à côté de chez moi. Le modèle m'a tout de suite séduis.
Je suis donc aller voir le vendeur, un jeune qui l'a sortie d'une grange et refais toute la partie moteur.
Quelques pièces abimées, garde boue avant, phares ou manquantes, levier de frein gauche, compteur, poignées et tout le système de frein et de feu à faire.
Après une bonne négociation, me voilà parti avec...

C'est donc une Peugeot BB 1 T de 1960 (merci McBB).
Début du démontage :

Je suis maintenant en recherche de pièces, le levier de frein par exemple ... Pour l'instant j'ai contacté des vendeurs sur Leboncoin mais ce n'était pas le bon diamètre... la mienne est en 18mm.

Pour certaines pièces esthétiques comme les phares et gardes boues je pense chercher des pièces modernes pour modifier le look de la BB...
Je vous tiendrai au courant.
Je ne compte pas faire de la peinture pour le moment, juste un nettoyage donc elle va garder sa patine qui me plait bien aussi.
Pour les pièces qui me manque ou qui sont trop abimées, je pense utiliser des pièces plus modernes pour lui donner un look un peu chopper, selle basse, gardes boue épurés et moteur apparents. J'espère ne pas choquer les puristes, je garderai sous le coude les pièces d'origines que j'ai pour un potentiel remontage d'origine un jour...
Il me faut trouver :
- Garde boue avant
- Phare avant
- Compteur de vitesse
- 1 Levier de frein (là je veux garder ceux d'origine que j'aime beaucoup)
- Les poignées
- Les mâchoires de frein avant
- Le feu arrière
- Tout le câblage de frein et de lumière
- Et rajouter un support de plaque + peut être des clignotants arrières.
Pour les pièces qui me manque ou qui sont trop abimées, je pense utiliser des pièces plus modernes pour lui donner un look un peu chopper, selle basse, gardes boue épurés et moteur apparents. J'espère ne pas choquer les puristes, je garderai sous le coude les pièces d'origines que j'ai pour un potentiel remontage d'origine un jour...
Il me faut trouver :
- Garde boue avant
- Phare avant
- Compteur de vitesse
- 1 Levier de frein (là je veux garder ceux d'origine que j'aime beaucoup)
- Les poignées
- Les mâchoires de frein avant
- Le feu arrière
- Tout le câblage de frein et de lumière
- Et rajouter un support de plaque + peut être des clignotants arrières.
J'ai une question pour les mâchoires de frein, le reste je me donne le droit à l'erreur mais ça non..
Je part sur des 90/20 de la marque Grimeca : https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/partie-cycle/machoires-de-frein-a-tambour-o90mm-x-20mm--vsx--pour-mobylette-motobecane-mbk-51-peugeot-103-avec-roues-grimeca-20-6650.htm
Est ce que je suis sur le bon modèle ?
Merci pour vos réponses
Je part sur des 90/20 de la marque Grimeca : https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/partie-cycle/machoires-de-frein-a-tambour-o90mm-x-20mm--vsx--pour-mobylette-motobecane-mbk-51-peugeot-103-avec-roues-grimeca-20-6650.htm
Est ce que je suis sur le bon modèle ?
Merci pour vos réponses
C'est peut être le bon diamètre et la bonne largeur mais ça ne se monte pas forcément. Démonte les tiennes et compare, ça n'est pas compliqué à déposer.
Ci-dessous Grimeca D90 pour 103 SPX dixit labecanerie. Je n'ai pas l'impression que ce soit identique à ceux des BB T. Aucune idée si ça peut se monter.
Ci-dessous Grimeca D90 pour 103 SPX dixit labecanerie. Je n'ai pas l'impression que ce soit identique à ceux des BB T. Aucune idée si ça peut se monter.
J'ai démonter la flasque avant mais elle est vide donc je n'ai pas de comparatif. Et si je suis les revue technique d'époque, les frein arrières ne sont pas exactement les même...
Bonjour à tous,
J'ai mit en pause le projet BB pour l'hiver mais me voilà reparti avec le beau temps.
Les freins fonctionnent, j'ai démonté et nettoyé l'entraineur de compteur et maintenant je m'attaque à l'embrayage.
J'ai le fameux centri à poudre qui entraine la roue même à l'arrêt. Je me lance donc sur son remplacement.
Est ce que l'embrayage diamètre 100 qui ca bien était monté sur les BB CT ? ou les LT ?
J'ai trouvé ceux là :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2095420465.htm originaire du BB CT
et
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2106143954.htm originaire du BB LT.
Est ce les bons modèles ? Si quelqu'un sait, ça m'évitera d'acheter le mauvais. Merci
J'ai mit en pause le projet BB pour l'hiver mais me voilà reparti avec le beau temps.
Les freins fonctionnent, j'ai démonté et nettoyé l'entraineur de compteur et maintenant je m'attaque à l'embrayage.
J'ai le fameux centri à poudre qui entraine la roue même à l'arrêt. Je me lance donc sur son remplacement.
Est ce que l'embrayage diamètre 100 qui ca bien était monté sur les BB CT ? ou les LT ?
J'ai trouvé ceux là :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2095420465.htm originaire du BB CT
et
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2106143954.htm originaire du BB LT.
Est ce les bons modèles ? Si quelqu'un sait, ça m'évitera d'acheter le mauvais. Merci
Ces modèles ne vont pas car se sont des embrayages en 120mm, il te faut le 100m, qui n'a pas la cloche chromée
Ok, merci pour cette réponse rapide.
Par contre je n'ai jamais vu d'offres pour ce type d'embrayage... ça ma l'air assez rare.
Par contre je n'ai jamais vu d'offres pour ce type d'embrayage... ça ma l'air assez rare.
J'y pense aussi mais pas simple... je n'ai pas de poste de soudure et je ne l'ai jamais fait, quant a l'autre méthode avec une vis dans le trou créé pour le remplacement des billes, ça parait un peu aléatoire.
Rien n'est fixé.
Pour l'instant je me ballade avec une mob qui cale à chaque stop...
Il faut encore que je trouve des gardes boues et un cable de compteur qui corresponde.
Rien n'est fixé.
Pour l'instant je me ballade avec une mob qui cale à chaque stop...
Il faut encore que je trouve des gardes boues et un cable de compteur qui corresponde.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.