Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Modifier Peugeot 104 sans variateur en une avec variateur

SeanGlz
S
Habitué
Modifier Peugeot 104 sans variateur en une avec variateur
Bonjour,
Je voulais savoir : est ce que je peux transformer mon moteur de Peugeot 104 N (sans variateur) en un avec variateur juste en changeant l'embrayage ? Car je n'ai que très peu de connaissances en mécanique et je ne me sens pas du tout capable de changer le vilebrequin. En plus, j'ai remarqué qu'il y avait un ressort de tension de courroie et apparemment, sur une 104 avec variateur, il fait office aussi de ressort moteur. Je vous pose la question car j'ai peur d'acheter un variateur et qu'en démontant l'ancien embrayage, je me rende compte que le vilebrequin est trop court... Et concernant la couronne, il en faut une de combien et une chaîne de combien de maillons ? Dernière petite question : est ce qu'il faut changer la courroie pour une adaptée ou celle que j'ai actuellement va bien ? Merci d'avance pour vos réponses. Bien cordialement. CG
La mécanique, c'est à 80 % de l'observation et de patience.
McBB
Administrateur
Il faut impérativement changer le vilebrequin
SeanGlz
S
Habitué
D'accord, et du coup, comment je pourrais faire pour donner du peps à mon embrayage ? Sachant que ma mob a 12 000 kilomètres et que l'embrayage n'a jamais été touché, ou alors il y a fort longtemps ! Que pensez vous des kits d'embrayages sur vsx par exemple ? Je n'aurais pas de problème à poser le nouveau disque ? Car avec ma 102, impossible de mettre le nouveau, les gorges étaient trop grosses... Merci pour vos réponses. Bien cordialement. CG
McBB
Administrateur
Si tu dois donner du pep's, c'est plutôt au moteur ! L'embrayage, il ne fait qu'embrayer ..
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Mr. Green    Pas cher un vilo neuf pour 104 Peugeot

https://www.racing-planet.fr/vilebrequin-pour-peugeot-103-petit-cne-p-39323…

Tu repars avec un moteur  remis à neuf .

SeanGlz
S
Habitué
D'accord, je le saurai ! Après, je viens de faire un tour avec et même sans variateur ça y va ! Merci pour toutes vos réponses. Bien cordialement. CG
McBB
Administrateur
Le variateur permet de mieux monter les cotes et de démarrer plus franchement mais au final, il n'irait
pas plus vite ...
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea Idea
           Sans variateur ; une mob consomme moins .

Un variateur se justifie , si on est en pays de montagne , ou si on est en surpoids .

Le prix du vario , du pignon et couronne de la nouvelle chaine , du vilo et des roulements , joints etc.......

Plus une courroie ........ça fait une facture certaine , pour peu de boni en vitesse de pointe .

De plus , le moteur sans vario n 'a souvent pas les mêmes réglages et les mêmes diagrammes que celui à vario

.........Autant vendre ton 104 et acheter un 103  déjà équipé d'un vario .

chris32
C
Habitué
Bonjour,

"".........Autant vendre ton 104 et acheter un 103 déjà équipé d'un vario .""

Mon 104 a un vario, çà lui donne une très grande pêche et une prise de vitesse
rapide, c'est appréciable.

Un moteur de 103 fait l'affaire, un mvl ou autre, et assez simple à trouver bas
moteur ou autre?

Un 104 c'est pas un 103, pas la même machine, pas la même présence, quand
on a un 104, c'est pour quelque chose, on aime le modèle, j'ai les deux, mais
je ne vendrais pas mon 104 pour un 103, je l'aime trop mon "safran"....

Christophe.
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
SeanGlz
S
Habitué
D'accord, mais est ce que tu aurais une astuce pour qu'il embrayage plus tard mon embrayage actuel sans pédaler comme un malade au démarrage ? (J'ai vu des vidéos où ils enlèvent 3 billes disposées en triangle, une demi étoile supplémentaire, un disque d'embrayage renforcé et ventilé et les ressorts de mâchoires sur la deuxième position, qu'est ce que tu en penses ? J'ai pas envie de pédaler super fort pour qu'elle démarre... Merci pour ta réponse. Bien cordialement. CG 
SeanGlz
S
Habitué
Pas de réponse ??? 
levilainsanchez
Habitué
"SeanGlz""SeanGlz"
D'accord, mais est ce que tu aurais une astuce pour qu'il embrayage plus tard mon embrayage actuel sans pédaler comme un malade au démarrage ? (J'ai vu des vidéos où ils enlèvent 3 billes disposées en triangle, une demi étoile supplémentaire, un disque d'embrayage renforcé et ventilé et les ressorts de mâchoires sur la deuxième position, qu'est ce que tu en penses ? J'ai pas envie de pédaler super fort pour qu'elle démarre... Merci pour ta réponse. Bien cordialement. CG 

Si tu dois "pédaler comme un malade" pour démarrer, c'est pas sur ton embrayage qu'il faut se pencher, mais sur la santé globale du moteur. 

Ok un 103/104 sans embrayage va avoir un peu moins de pêche : c'est dû à la couronne plus petite qui compense l'absence de variateur. Cependant, c'est quand même assez pêchu pour ne pas avoir à pédaler... je pense que ton moteur à besoin d'une révision, vérifie tes étanchéités, ta bougie, ton carbu etc avant de penser à la phase amélioration. 

L'astuce des 3 billes c'est pas dingue mais rien ne t'empêche d'essayer ! Ca te prend 5 minutes et tu peux remettre d'origine si ça ne te plaît pas !
Rejoignez le mobylette club Paris / idf sur instagram - https://www.instagram.com/mobylette_club_paris_idf/
SeanGlz
S
Habitué
En fait, curieusement, avant j'arrivais à démarrer avec la façon "kick" à chaud mais là, je dois pédaler sur plusieurs mètres pour la démarrer comme pour que l'embrayage se mette à fonctionner. Et pas d'étincelle au niveau des rupteurs (signe d'un condensateur mort) et j'ai une bougie qui n'a que 100 kilomètres, une NGK B6HS. Et j'ai un bruit de cloche d'embrayage par intermittence quand elle est au ralenti... Mais ça ne le fait pas tout le temps. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses. Bien cordialement. CG
levilainsanchez
Habitué
"SeanGlz""SeanGlz"
En fait, curieusement, avant j'arrivais à démarrer avec la façon "kick" à chaud mais là, je dois pédaler sur plusieurs mètres pour la démarrer comme pour que l'embrayage se mette à fonctionner. Et pas d'étincelle au niveau des rupteurs (signe d'un condensateur mort) et j'ai une bougie qui n'a que 100 kilomètres, une NGK B6HS. Et j'ai un bruit de cloche d'embrayage par intermittence quand elle est au ralenti... Mais ça ne le fait pas tout le temps. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses. Bien cordialement. CG

Oui, tu as bien identifié un problème de condensateur c'est très fréquent pour ne pas dire systématique sur les Peugeot de cette génération. Passe en condo électronique tu n'auras plus de problème. 

Pour ta cloche d'embrayage, tu devrais tout démonter et contrôler. Le trou de la cloche qui s'enfile sur le vilo est doté de deux côtés plats - qui se foirent très facilement. Quand tu places ta cloche, elle ne doit avoir aucun jeu sur le vilo, sinon elle est foirée et cela explique ton bruit.

Enfin, pour ton problème de pêche je pensais également à une segmentation fatiguée. 
Rejoignez le mobylette club Paris / idf sur instagram - https://www.instagram.com/mobylette_club_paris_idf/
SeanGlz
S
Habitué
En fait, mon condo n'est pas mort, puisqu'il n'y a pas d'arc électrique aux rupteurs. Et mon moteur a une très bonne compression mais je n'arrive pas à la démarrer façon kick à chaud ...
chris32
C
Habitué
Bonsoir,

Les mâchoires servent à faire accrocher le moteur lorsque l'on pédale, les billes c'est pour faire
        embrayer le moteur lorsque l'on accélère, c'est pas la même chose.

Le coup des trois billes, çà marche pas mal, je le faisais souvent, je ne mettais pas deux

étoiles mais je cintrais la mienne pour la durcir, çà miaulait un peu plus au démarrage et
        c'était un peu plus nerveux.

Christophe.
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
SeanGlz
S
Habitué
Bonjour Christophe, Je comprends pas l'histoire de l'étoile cintrée ? Comment faire ? Merci pour ta réponse. Amicalement. Sean
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents