Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Piston de 103 sur moteur de 102?

JACM2
J
BB Débutant
Piston de 103 sur moteur de 102?
Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire le moteur de mon 102 qui était HS jusqu'au vilebrequin.

J'ai donc trouvé un bas moteur ainsi qu'un cylindre. Cependant, impossible de trouver un piston neuf à la vente de la bonne cote (Cote C soit 39,90 mm).

Savez-vous s'il est possible d'adapter un piston de 103 sur un moteur de 102? Car j'ai réussi a trouver des sites vendant des piston côte C mais pour 103.

Merci d'avance.
McBB
Administrateur
Il n'est pas idiot d'acheter un piston une ou deux lettres plus gros, ça permet de compenser l'usure potentielle du cylindre, bien qu'un cylindre chromé dur ne s'use pas beaucoup.
Cela dit, le piston de 103 s'adapte sans soucis.
JACM2
J
BB Débutant
Merci pour cette réponse. Je vais donc m'orienter sur le piston de 103.

Le fait de prendre un piston du diamètre supérieur ne favorise t il pas un éventuel serrage moteur?
SeanGlz
S
Habitué
Bonjour,Non pas forcément, il faut juste des segments de 39,94mm, une cage à aiguille neuve et un bon rodage à l'huile de synthèse 3% pendant 500 kilomètres et y aller mollo sur la poignée des gazs ! Moi je te conseille avec un mandrain qui se met sur une perceuse de retravailler le cylindre, de mesurer la nouvelle largueur du cylindre avec un pied à coulisse et d'acheter le piston le plus adapté  Okay , et enfin de mettre des joints moteur neufs. . C'est du boulot une restauration mais après tu as le résultat ! J'ai eu une 102 et avec le pot légèrement débridé, l'accélération était plus tôt bien ! Après, tu peux mettre 3 billes en triangle dans l'embrayage, mettre les ressorts de masselottes à la deuxième position, polir la culasse et la pipe, mettre un filtre à air cornet, une couronne un peu plus grande ou plus petite si tu veux avoir plus de pêche au détriment de l'accélération, un allumage tout neuf avec une bougie ngk iridiumenlever la chicane et là ça envoie du lourd ! Pas comme une 103V mais il y a quand même de bonne accélérations. Bien cordialement. SeanGlz
La mécanique, c'est à 80 % de l'observation et de patience.
McBB
Administrateur
Ne surtout pas roder le cylindre. Il est chromé dur et un rodage enlève le chrome très fin et le cylindre sera mort ...
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Arrow     Ne jamais mettre un piston de lettre supérieure .  .....il faut un piston qui descende dans le cylindre de par son propre poids .

McBB
Administrateur
Peut importe les lettre, tant que le jeu cylindre/piston est respecté (autour de 0,03mm et que le jeu à la coupe des segments l'est aussi (maxi 0,3mm)
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  Ne pas faire confiance aux lettres  , contrôler le jeu soi même ,avec un jeu de cale , c 'est le plus simple .
SeanGlz
S
Habitué
Exact ! Le cylindre ça dépend, sur ma 102 ce n'était pas du chromé dur en tout cas... 
La mécanique, c'est à 80 % de l'observation et de patience.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea Idea
               Un poil de jeu de trop au piston , c 'est pas grave , une fois le moteur chaud , tout baigne .

Mais si le jeu est trop serré , c 'est tout le moteur qui chauffe et qui souffre , et ça limite les performances .

Des 102 en chromé " MOU  "  c 'est possible .

Maintenant les cylindres sont traités au Nikalsil  . ça rend le chrome  hyper dur ...trés résistant à l'usure .
chris32
C
Habitué
"SeanGlz""SeanGlz"

Exact ! Le cylindre ça dépend, sur ma 102 ce n'était pas du chromé dur en tout cas... 

"JACK CYCLOLOGUE""JACK CYCLOLOGUE"

Idea Idea
               Un poil de jeu de trop au piston , c 'est pas grave , une fois le moteur chaud , tout baigne .

Mais si le jeu est trop serré , c 'est tout le moteur qui chauffe et qui souffre , et ça limite les performances .

Maintenant les cylindres sont traités au Nikalsil  . ça rend le chrome  hyper dur ...trés résistant à l'usure .

Bonjour,

Vous pouvez le retourner dans le sens qui vous plaît, le chrome des cylindres de cette époque ne s'enlève
                 pas, sous peine de tourner directement sur l'alu, et là c'est usure gigantesque et moteur mort très

rapidement.

Il aurait fallu qu'il existe des cylindres de 102 chemisés fonte, pour pouvoir passer une côte, mais
                 malheureusement celà n'existe pas.

la seule solution réaliste, c'est un réalésage du cylindre d'origine et un traitement nikasil, mais

bonjour le budget.........

Jouer sur les lettres est une bonne approche, d'autant plus que les 102, en particulier, étaient montés
                 très "sérrés" d'origine, çà avait beaucoup de compression un 102.

Amicalement. Christophe.       
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
chris32
C
Habitué
"SeanGlz""SeanGlz"

Bonjour,Non pas forcément, il faut juste des segments de 39,94mm, une cage à aiguille neuve et un bon rodage à l'huile de synthèse 3% pendant 500 kilomètres et y aller mollo sur la poignée des gazs ! Moi je te conseille avec un mandrain qui se met sur une perceuse de retravailler le cylindre, de mesurer la nouvelle largueur du cylindre avec un pied à coulisse et d'acheter le piston le plus adapté  Okay , et enfin de mettre des joints moteur neufs. . C'est du boulot une restauration mais après tu as le résultat ! J'ai eu une 102 et avec le pot légèrement débridé, l'accélération était plus tôt bien ! Après, tu peux mettre 3 billes en triangle dans l'embrayage, mettre les ressorts de masselottes à la deuxième position, polir la culasse et la pipe, mettre un filtre à air cornet, une couronne un peu plus grande ou plus petite si tu veux avoir plus de pêche au détriment de l'accélération, un allumage tout neuf avec une bougie ngk iridiumenlever la chicane et là ça envoie du lourd ! Pas comme une 103V mais il y a quand même de bonne accélérations. Bien cordialement. SeanGlz

Re,

Tu ne peux pas mesurer un cylindre au pieds à coulisse, même digital, pas assez précis, comment veux tu
        avoir les centièmes et les millièmes de millimètres???
        Il te faut un comparateur, comme il te faut un palmer pour mesurer précisément un maneton ou un piston,
        du moins pour ce genre d'opération ou le but est de rechercher la correspondance entre un cylindre et un

piston, au centième de millimètre.

Christophe.

Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
JACM2
J
BB Débutant
"chris32""chris32"
"SeanGlz""SeanGlz"

Idea Idea

Bonjour,

Vous pouvez le retourner dans le sens qui vous plaît, le chrome des cylindres de cette époque ne s'enlève
                 pas, sous peine de tourner directement sur l'alu, et là c'est usure gigantesque et moteur mort très

rapidement.

Il aurait fallu qu'il existe des cylindres de 102 chemisés fonte, pour pouvoir passer une côte, mais
                 malheureusement celà n'existe pas.

la seule solution réaliste, c'est un réalésage du cylindre d'origine et un traitement nikasil, mais

bonjour le budget.........

Jouer sur les lettres est une bonne approche, d'autant plus que les 102, en particulier, étaient montés
                 très "sérrés" d'origine, çà avait beaucoup de compression un 102.

Amicalement. Christophe.       

Bonjour Christophe,

Merci pour votre réponse.
Savez-vous si des cylindres neufs adaptables au 102 (et donc traités au nikasil) sont trouvables quelque part?

Merci d'avance.

Bonne journée.
chris32
C
Habitué
Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de cylindres 102 en nikasil, cette machine, que j'affectionne

particulièrement, n'a pas fait l'objet du développement d'une gamme de pièces performances,
       le 102 était "parfait" comme il était, ceux qui l'ont connu me comprendront...... Razz

Je trouve que c'est une erreur de vouloir changer le cylindre d'origine, comme dit plus haut, au
        jeu des tailles de pistons, il y a moyen de faire un truc simpa, fiable et économique avec de la pièce
       d'origine qui devient rare, que j'aurais du mal à voir finir à la benne....

Amicalement. Christophe. 

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea Idea   Sur un 102 le maxi à ne pas dépasser est de 50 km /h chrono , aprés , il vibre et devient désagréable à piloter , pire , vu les freins , il devient dangereux .

Mais dans sa version origine , c 'est increvable et super simple comme mécanique .....autant qu'économique .

.
Yannick
Habitué

Idea Idea   Sur un 102 le maxi à ne pas dépasser est de 50 km /h chrono , aprés , il vibre et devient désagréable à piloter , pire , vu les freins , il devient dangereux .

Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents