Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Projet de monter un Kit sur ma BB RT à clapets

Cougar
Projet de monter un Kit sur ma BB RT à clapets
Hello les BBistes,

Maintenant que ma Peugeot BB roule bien et surtout ne tombe plus en panne à cause de ces condo chinois, j'ai pour idée de lui mettre un petit kit afin d'augmenter ses perfs car 45/50 km/h, je trouve ca un peu mou.

Je ne recherche pas une vitesse de 90, mais seulement gagné quelques km/h genre 65 km/h pour plus de confort de conduite.

A votre avis, étant donné que le moteur est une sorte de pré-série des 1er moteurs de 103 à clapets, il y a moyen d'y greffer un kit 50 ou 70 sans trop de modifs ?? (il me semble que mon moteur est à 2 transferts)

Est-ce que cela va vraiment améliorer les perfs en le combinant à un carbu plus gros ou alors ca ne sert à rien ?

Dans l'idéal, je voudrais juste changer le haut moteur et le carbu pour garder l'aspect d'origine de ma BB, je veux un machin tuning avec un pot Ninja, des cales pieds chromés ou autre ...

D'avance merci au pro de la bricoles.
SeanGlz
S
Habitué
Bonjour,
Déjà, tu peux mettre un troisième transfert sur ton cylindre et changer les segments, tu trouve plein de vidéos sur Internet. Ensuite, réduit ta chicane d'échappement de 1 ou 2 cm grand maximum, sinon après elle fera trop de bruit ! Enfin, tu peux débrider l'embrayage. Bien cordialement. Sean
La mécanique, c'est à 80 % de l'observation et de patience.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
   Si tu mets un carbu SHA de 15  il va falloir agrandir (aléser ) la pipe d'admission à minimum 15 mm  sans la rendre fragile et ce sur toute sa longueur ..........mais un carbu de 14 est suffisant ......si tu n 'arrive à à agrandir à 15 mm

Pour le gigleur ,tu commence à essaiyer un 68  et ensuite un 66  ......etc.....jusqu'à l 'idéal  .........pas en dessous de  62  sinon il y a risque de serrage .

.
Cougar
Finalement, après avoir passé l'après-midi à chercher quelque chose d'assez "Plug & Play" et surtout fiable, je pense me recentrer sur un kit piston / cylindre "Sport" 50cc Airsal T3 qui a l'avantage d'être costaud et de se monter sans aucune modif pour un bon petit gain de puissance et d'accélération avec ma config d'origine. 
Seul le gicleur sera changé pour garder le plus le côté origine de la BB. Cela me permettra de faire un petit compte rendu pour ceux qui veulent faire la modif.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Dommage de se priver de la puissance que pourrait apporter un 70 CC  en Airsal .......on peut le monter également sans modif .  juste faire gaffe que le piston ne touche pas à la culasse .

Ceci dit , avec un 50 cc  on est en régle vis à vis de la maréchaussée .
C 'est à prendre en compte . Selon la part de risque que l'on veut prendre .
Cougar
Le 70cc me tente bien mais j'ai peur que ca n'apporte pas grand chose et que ça flingue mon vilebrequin d'origine tout que j'ai tant galéré à trouver... 

Surtout que je ne compte pas en faire un dragster, je veux tout conserver d'origine (pot origine / culasse, carbu D12G)  mais avoir un petit plus en pointe, l'idéal serai un petit 60 km/h compteur mob au lieu des 50 actuellement. Et après m'être pas mal renseigné sur ce kit 50 sport qui se monte en lieu et place de l'origine sans modif, je me dis que je limite le risque de serrage ou casse BM.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  Un kit 50 n 'apporte rien de plus ( ou guére )  qu'un cylindre d'origine .......surtout si tu ne changes pas le carburateur . ...et n 'alèse pas la pipe  au diamétre du nouveau carburateur .
   et......débrider le pot  .

mais le kit 50  bien monté , bien réglé , avec un carbu de 14 ou 15  ,une pipe alésée à 15  et un pot  débridé , peu t 'apporter un plus ,tout en laisant ta machine fiable .

si tu mets de l'huile dans ton mélange , un  vilo peut faire 100 000  kilométres facile .........ça laisse de la marge .
104VN
Habitué
Salut,

Tu entends quoi par kit "sport" ? Sur mon BB, vu que le moteur commençait un peu à être à l'agonie, j'en ai profité pour monter un airsal 3 transferts, j'ai donc changé carter, cylindre etc.
En maintenant la configuration d'origine (carbu, culasse etc), je ne pense pas avoir gagné grand chose (c'était pas le but d'ailleurs).

J'avais tenté plusieurs modifs du gicleur et c'était encore pire pour démarrer. C'est la que j'ai changé ma couronne pour passer en 45 et retiré la boite à air pour le démarrage.
En résumé, tu vas peut être pas gagner grand chose.
Cougar
Salut 104VN,

Le kit "sport" ou "racing" en Airsal 50cc, c'est le kit 50cc avec piston mono segment dont la jupe est allégée. Il existe aussi le kit 50cc airsal T3 type "Origine" avec piston standard double segment de 1,5 mm, je pense que tu as monté celui ci sur ton BB, qui est identique à un kit d origine. 

Par ailleurs, j'ai trouvé sur LBC à très très bon prix le kit que je souhaitais, j'ai donc pris le 50cc Airsal T6 "sport" avec piston mono segment, qui apportera un peu plus de puissance tout en restant fiable.

En gros, par rapport à la configuration d'origine de ma BB RT, j'aurais un kit 50cc, un carbu D12G avec gicleur de 66 ou 64 à voir (actuellement je suis en 62 d'origine et ça marche bien) et l'échappement est d'origine avec chicane intérieur raccourcie, je ne sais pas si ça libère plus la machine ou non mais j'ai senti un léger mieux en accélération et le bruit reste inchangé). 

On verra bien ce que cela donne ! le look d'origine restera inchangé et j'espère un léger gain de performances quand même, après je ne risque pas grand chose pour 40 euros le kit !
Cougar
Quelques news, je viens de recevoir mon kit 50cc airsal "sport" avec piston mono-segment. 
A première vue, quasi identique au cylindre d'origine en terme de côtes donc pas de soucis d'adaptation en prévision.

Montage sur la brêle très prochainement et essai dans la foulée + petit rodage histoire de ne pas l'exploser dés les 1er kilomètres...
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo

Tu peux nous en faire une photo  ???
Cougar
voila une photo du kit monté. J'attend encore les clapets polini en carbone "débridé" qui sont conseillés avec ce kit pour remonter le moteur.
La culasse est d'origine, Le cylindre d'aspect extérieur et niveau cotes est identique à l'origine, avec la particularité de pouvoir monter soit un pot à bride, soit à vis. Le changement se fait au niveau interne, c'est une 6 transfert, le piston est en mono segment et il est retravaillé par rapport à l'origine.
Je laisse le bas moteur en configuration d'origine, c'est à dire 2 transfert. j'aurais pu ouvrir le 3ème transfert et réaligner les deux autres mais je ne cherche pas à faire une bête de course et sur un moteur fixe, j'ai peur que ca vibre de trop après.

Le premier constat que je peux faire, c'est que mon moteur a beaucoup plus de compression qu'avant à la main, c'est flagrant ! je ne sais pas si c'était normal avant le niveau de compression avec son piston neuf, mais là ca n'a plus rien à voir... 
Il me tarde d'aller tester ça, je vais lui faire quand même un petit rodage malgré que ce kit ai déjà roulé une centaine de bornes.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  Okay Okay    faire gaffe  que le gigleur ne soit pas trop petit ,   Un petit rodage n 'empêche pas de faire une courte pointe  de vitesse , il ne faut pas la maintenir plus de 10 secondes ......tu peux rajouter un poil d 'huile 2 temps de plus dans ton mélange

un plein à 4 pour % par exemple ........puis un plein à 2 pour %   et le rodage fini  tu repasses à 2 pour %  .

Tu peux te servir des trou de fixation par écrou  pour monter une plaque qui empêchera ton écrou de 32  de se dévisser .

Il va falloir travailler un peu le pot .....

Tu montes quoi comme carburateur   ???

Une fois que le moteur aura fait  ses premiers 100 km  resserre  les fixations moteur , l 'écrou de pot , la culasse

Attention de ne pas serrer trop fort la culasse   maxi 1.5 kilo / métre ....trop serrer est néfaste ....

Cougar
Merci pour toutes ces précisions. Je roule déjà à 3% vu qu'elle n'a tourné environ que 50 bornes depuis sa sortie de grange. Concernant les écrous , je vérifie après chaque sortie que rien ne se dévisse.

Le pot est celui d'origine avec chicane intérieure raccourcie de 4 cm. 
Le carbu est un carbu de 103 vogue (D12G gurtner) avec gicleur de 62 (origine) pour l'instant, mais je compte y mettre un 66 pour le kit.  Le carbu d'origine était un D12 .716 qui pissait de tout les côté.

Après, le kit acheté est d'occase, il avait déjà 100 bornes quand je l'ai acheté (état nickel), je vais lui remettre 80/100 kms de roulage tranquille avec montée progressive.

Concernant le couple de serrage de ma culasse, je le fais "à l'oeil" , je serre en croix à froid assez fort avec une rondelle, j'ai toujours fait comme ça avec tous mes 2 temps, jamais eu de soucis.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea   Le serrage  à 1.5 kg/m  correspondant à la force qu'exerce un poids de 1 kilo pendu à une clé de 1 métre de long  placée en position verticale et en  terminant le serrage à l'horizontale .

▼     ☻--------------------------------------C

Il ne faut surtout pas serrer plus .........

Cougar
Oui je connais bien le principe mais perso, je n'ai qu'une clé dynamo qui commence à 22 Nm de couple et puis honnêtement, j'ai dû remonter pas loin d'une trentaine de haut moteur 2 temps, du 49,9 au 125 cm" les plus poussés sans jamais prendre de clé dynamo et en serrant à la louche fermement et je n'ai jamais eu le moindre soucis de performances, de déformation ou autre. 
La mécanique sur ces petits moteurs, ce n'est pas non plus de l'horlogerie de précision Smile je me rappelle encore quand je rattrapais un cylindre au papier de verre ou que je faisais piston / segments sur le trottoir à l'arrache, ca a toujours rouler sans jamais tomber en panne...
Cougar
Ça y est, boite a clapets poli ni avec clapets carbone reçu et monté. Moteur remonté sur la mob, démarrage au 3 ème coup de pédale, pas de bruit suspect et un son moteur moins aigu je trouve. Ça accélère bien, ça démarre bien également avec un filet de gaz. Gicleur de 66 monté à la place du 62 d'origine, reste le petit test sur route que je vais essayer de faire ce week-end si le temps le permet. 
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea   Je pense que la différence sera remarquable .
McBB
Administrateur
Okay
Cougar
Bonjour a vous les mobeurs,

Petit retour de ce fameux kit 50 airsal mono segment, j'avais pas eu l'occasion de rouler . J'ai bravé le froid quelques temps pour lui faire un petit rodage et j'ai enfin pu "tapé" Un peu dans la BB, eh ben ce que je peux dire, c'est que mon BB est transformé !
Elle monte maintenant quasiment au 70 km/h du compteur d'origine ! Seul petit point negatif, je pense que ce kit commence a avoir du rendement haut dans les tours car jusque 50/55 km/h, je ne sens aucune difference et elle a un peu de mal a passer ce palier (surement du au fait qu'elle n'a pas de variateur) , mais bien chaude et ce palier des 55 passé, elle trouve un second souffle et grimpe assez facilement a 70 compteur mob, impressionant ! Comme quoi, un petit kit 50cc et des clapets carbone change complement les performances.

Pour ceux qui veulent un peu plus de puissance, je conseille a 100 %
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea   J 'espére que tu n 'as pas trop serré la culasse ...c 'est inutile .

Pas de puissance dans la monté en régime ...........normal .....tu devrais essayer de monter un pot de BB 3 SP

Tu as combien d 'avance à l'allumage  ??  et de kitch de culasse .  ???

.Parfois un poil de compression de plus  et un poil d 'avance de plus  et on élimine le trou dans la montée en régime .
    Mais il peut arriver que ça fasse chauffer exagérément le moteur .

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea   Pour avoir la pêche à bas régime , fallait ouvrir le troisiéme transfert .......
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea Idea ...............et il ne fallait pas modifier le pot d'origine .
atreju (kris)
Habitué
Ah oui c'est clair, très dommage de ne pas ouvrir le 3eme tranfert "le boost port" qui va te balayer le haut de la culasse.
Ton moteur ne marche pas avec le balayage pour lequel il a été concu et tu te prives de beaucoup de couple "gratuit"
Moi je retaillerais le carter, c'est facile, et il existe même une méthode manouche fiable pour le faire sans ouvrir tout le bas moteur.
Et comme ca tu pourras remonter la culasse sans trop la serrer Laughing  (ca c'est pour Mob OKaz!) ^^
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  Question Question

Une méthode MANOUCHE  Question Question Question .........Ca m 'interesse  . on procède comment .  Question Question
atreju (kris)
Habitué
Tu bouches le bas moteur avec de la pate playdoh.

Ca empeche la limaille de tomber et ca retire très bien une fois que tu as retaillé ton tranfert au dremel
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea
       Perso , si je devait travailler le troisiéme transfert à la Dremel ........je bourre le bas moteur de papier ....une fois le travail fini je retire le papier en tenant le bas moteur  inversé , de façon à éviter que la limaille ne tombe dedans .....ensuite je mets un bon coup de soufflette....... si quelques microgrammes restent dans le moteur , c 'est sans gravité .....la poussiére d'alu  passe dans le cylindre sans faire de dégâts .........on mettait bien du plomb dans l 'essence autrefois pour protéger les soupapes . de molécules de plomb à molécules d' alu .....il y a peu de différences ........la poussière de silice qui passe par le carbu est bien plus  destructrice ......surtout quand on n ' a pas de filtre à air .

Je suis plus manouche que les manouches ..........mais ce n' est pas un conseil , juste un avis . Moi je ferais comme ça , aprés chacun  ses choix .
atreju (kris)
Habitué
Oui ca passe mais tant qu'à faire, autant rien laisser tomber dans le bas moteur.

Le peu de poussière alu sera écrasée, car tendre, mais bon on a vu mieux comme lubrifiant Laughing
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.