L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Bonjour à tous!
Bonjour à tous!
Bonjour à tous.
Aujourd'hui je vais me présenter, parcourant déjà depuis quelques temps ce sympathique forum à la recherche d'infos pour la restauration de mes cyclos.
Donc Thierry, mécano et jeune retraité ayant attrapé le virus en aidant régulièrement un copain à restaurer les siennes.
Pas de vaccin à ce jour pour celui-là!
Je n'ai pas de grosse collection à vous présenter, juste deux brêles de terminées et une que je viens de récupérer.
Les photos avant-aprés, toujours sympa de les admirer finies quand on sait d'ou elles viennent!
BB1 C 1964 finie il y a quelques mois:

BIMA 1954 terminée trés récemment (m'a donné quelques soucis celle-là..):

et la dernière que je viens de récupérer, un autre BB1 C de 1964:

Celle-ci j'aimerai quelle soit d'une autre couleur que bleu.. J'ai trouvé une photo sur le net
d'une BB1 de couleur verte:

Savez-vous s'il s'agit d'une teinte d'origine?
A+
Aujourd'hui je vais me présenter, parcourant déjà depuis quelques temps ce sympathique forum à la recherche d'infos pour la restauration de mes cyclos.
Donc Thierry, mécano et jeune retraité ayant attrapé le virus en aidant régulièrement un copain à restaurer les siennes.
Pas de vaccin à ce jour pour celui-là!
Je n'ai pas de grosse collection à vous présenter, juste deux brêles de terminées et une que je viens de récupérer.
Les photos avant-aprés, toujours sympa de les admirer finies quand on sait d'ou elles viennent!
BB1 C 1964 finie il y a quelques mois:

BIMA 1954 terminée trés récemment (m'a donné quelques soucis celle-là..):

et la dernière que je viens de récupérer, un autre BB1 C de 1964:

Celle-ci j'aimerai quelle soit d'une autre couleur que bleu.. J'ai trouvé une photo sur le net
d'une BB1 de couleur verte:

Savez-vous s'il s'agit d'une teinte d'origine?
A+
Salutations Thierry, bienvenue et félicitations pour tes restaurations c'est magnifique !
Pas trop difficile de trouver des pièces pour le Bima?
Pas trop difficile de trouver des pièces pour le Bima?
Salut Dagui,
Dans mon cas la roue arrière, pas trouvée, je suis reparti d'un moyeu de tobec, av.. quelque chose,
dériveté la couronne et adapté.
Mais surtout l'échappement, pas facile d'en trouver en bon état.
Dans mon cas la roue arrière, pas trouvée, je suis reparti d'un moyeu de tobec, av.. quelque chose,
dériveté la couronne et adapté.
Mais surtout l'échappement, pas facile d'en trouver en bon état.
Les pièces de Bima sont très dures à trouver ...
Tes restaurations sont superbes
Par contre, le vert du BB C n'est pas d'origine. Il y avait un vert sur les dernier mais c'était beaucoup plus foncé, genre sapin.
Tes restaurations sont superbes
Par contre, le vert du BB C n'est pas d'origine. Il y avait un vert sur les dernier mais c'était beaucoup plus foncé, genre sapin.
Merci, pour la couleur, j'ai vu une ou deux pièces sur un site de vente
de cette couleur et effectivement le vert parait bien plus sombre:
de cette couleur et effectivement le vert parait bien plus sombre:
Salut à tous!
Quelques nouvelles du front (c'est trés tendance ces temps ci):
Le cadre de la dernière étant plié, je suis parti d'une moitié de bb que j'avais récup en même temps, un peu effrayante
à première vue mais finalement pas si mal aprés un bon nettoyage:
Bon du coup, j'en suis là:

J'ai également récupéré un cyclo que je voulais depuis un moment:

Une première main complète, saine, qui a subit une peinture vite faite à la bombe.
J'ai même le suivi d'entretien:

Trop content!
Quelques nouvelles du front (c'est trés tendance ces temps ci):
Le cadre de la dernière étant plié, je suis parti d'une moitié de bb que j'avais récup en même temps, un peu effrayante
à première vue mais finalement pas si mal aprés un bon nettoyage:
Bon du coup, j'en suis là:

J'ai également récupéré un cyclo que je voulais depuis un moment:

Une première main complète, saine, qui a subit une peinture vite faite à la bombe.
J'ai même le suivi d'entretien:

Trop content!
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une adresse ou trouver des cercles neufs de jantes pour mon bb3 sp, je ne trouve pas avec le bon profil, ou
peut-être une adresse pour rechromer les miennes?
Quelqu'un aurait-il une adresse ou trouver des cercles neufs de jantes pour mon bb3 sp, je ne trouve pas avec le bon profil, ou
peut-être une adresse pour rechromer les miennes?
Salut à tous,
Bon, des nouvelles du bb3 sp, mon écran m'a trahit et je ne suis pas satisfait de la teinte qui paraissait pas mal à
l'écran, mais qui semble être un peu trop claire bien que je n'en ai jamais vu de prés...
Par contre, le film chromé rend pas mal! ça restera comme ça.

ça avance doucement, il reste pas mal de boulot.
Bon, des nouvelles du bb3 sp, mon écran m'a trahit et je ne suis pas satisfait de la teinte qui paraissait pas mal à
l'écran, mais qui semble être un peu trop claire bien que je n'en ai jamais vu de prés...
Par contre, le film chromé rend pas mal! ça restera comme ça.

ça avance doucement, il reste pas mal de boulot.
Salut à tous,
Donc tentative de sauvetage de mes jantes au chrome complètement piqué et introuvables en neuf,
pas plus qu'en occase d'ailleurs...
J'ai tout gratté et tenté de les polir et finalement même si ce n'est pas parfait, ça rend pas mal.

Il faudrai insister un peu plus, bien que déjà quelques heures dessus!
Et il faudra vernir.
Donc tentative de sauvetage de mes jantes au chrome complètement piqué et introuvables en neuf,
pas plus qu'en occase d'ailleurs...
J'ai tout gratté et tenté de les polir et finalement même si ce n'est pas parfait, ça rend pas mal.

Il faudrai insister un peu plus, bien que déjà quelques heures dessus!
Et il faudra vernir.
Oui, je sais, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé grand chose, du moins à des prix
correct..
Surtout qu'en insistant un peu, le rendu n'est pas si mal!
correct..
Surtout qu'en insistant un peu, le rendu n'est pas si mal!
Oui, c'est déjà chouette comme ça. c'est juste un peu dommage d'avoir dé-rayonné et de ne pas chromer, surtout que tu as poli !, le plus couteux dans le chromage ... Mais les questions de budget ne se discutent pas...
Bah oui, mais bien obligé de compter un peu..
Mais je me connais, si ça ne me convient pas, je suis capable de tout redémonter et d'envoyer les cercles au chromage!
Mais je me connais, si ça ne me convient pas, je suis capable de tout redémonter et d'envoyer les cercles au chromage!
Salut à tous, quelqu'un aurait-il une photo de la pièce, une sorte d'anneau, qui maintient
le cable de compteur sur la fourche?
le cable de compteur sur la fourche?
Je vais voir au démontage, je préfèrerai la garder dans son jus, aprés une bonne révision et un bon nettoyage.
C'est pas gagné, il y a des parties bien abimées.
C'est pas gagné, il y a des parties bien abimées.
Salut à tous!
J'ai finalement trouvé des carters! Le droit, pas de problème, il y en a partout mais alors le gauche, je
ne sais pas ce qui s'est passé avec les carters gauche de 102, mais c'est presque introuvable!
!
Je viens juste d'en trouver un et j'ai eu de la chance, d'aprés le vendeur à qui l'on proposait le prix x 2!
D'ou l'importance de choisir, quand c'est possible, des machines complètes!
J'ai finalement trouvé des carters! Le droit, pas de problème, il y en a partout mais alors le gauche, je
ne sais pas ce qui s'est passé avec les carters gauche de 102, mais c'est presque introuvable!
!Je viens juste d'en trouver un et j'ai eu de la chance, d'aprés le vendeur à qui l'on proposait le prix x 2!
D'ou l'importance de choisir, quand c'est possible, des machines complètes!
Top !
Peut être que le gauche était perdu car c'est en enlevant celui-ci qu'on peut régler le starter et démonter le gicleur plus facilement
Peut être que le gauche était perdu car c'est en enlevant celui-ci qu'on peut régler le starter et démonter le gicleur plus facilement
De plus pour changer la courroie et régler les problémes de poulie .......c 'est ce côte qu'on enléve et qu'on oublie de remonter .
Cépafo, j'avais oublié qu'a l'époque, certains roulaient avec des meules particulièrement dépouillées!
Du coup, entre les pièces que j'ai du retrouver et celles pourries que j'ai du remplacer, ce sera une restau complète
pour ce petit 102!
Du coup, entre les pièces que j'ai du retrouver et celles pourries que j'ai du remplacer, ce sera une restau complète
pour ce petit 102!
Salut à tous!
La petite nouvelle, récupérée pas trés loin de chez moi , modèle pas trés original, mais que
j'aime bien, basique avec sa petite fourche et frein de vélo..

La bonne surprise, aprés décapage, la superbe peinture au pinceau a bien protégé l'ensemble de
la rouille, ce qui me change un peu de l'état habituel des brelles que je récupère pour mes restaurations!

Du coup, pas mal de temps gagné, ça va me permettre de faire la peinture avant les premiers froids!
La petite nouvelle, récupérée pas trés loin de chez moi , modèle pas trés original, mais que
j'aime bien, basique avec sa petite fourche et frein de vélo..

La bonne surprise, aprés décapage, la superbe peinture au pinceau a bien protégé l'ensemble de
la rouille, ce qui me change un peu de l'état habituel des brelles que je récupère pour mes restaurations!

Du coup, pas mal de temps gagné, ça va me permettre de faire la peinture avant les premiers froids!
Elle sera refaite d'origine.
Pour le perso,j'ai un petit délire qui me trotte dans la tête depuis un moment, un bicylindre 103 dans un cadre 103 1ere génération sans suspatte, dans un style rétro, guidon bas, tête de fourche rétro, selle dosseret, carters d'origine élargis et peinture dans le même
style...
Faut que je trouve une épave, je présenterai vite fait le truc quand il sera plus avancé!
Pour le perso,j'ai un petit délire qui me trotte dans la tête depuis un moment, un bicylindre 103 dans un cadre 103 1ere génération sans suspatte, dans un style rétro, guidon bas, tête de fourche rétro, selle dosseret, carters d'origine élargis et peinture dans le même
style...
Faut que je trouve une épave, je présenterai vite fait le truc quand il sera plus avancé!
Ce qui m 'interpelle ........c 'est l' accouplement des deux vilebrequins .......
Je vois que tu as opté pour un allumage à deux rupteurs .......
Tu as fabriqué une platine pour installer le second rupteur ?????
Ou tu as découpé un support de stator en deux ?????
Donc calage des deux moteurs à 180 °
Avance à l'allumage .........???.............1.2 devrait suffire puisqu'il y a deux moteurs .
je vais suivre ce projet .

Celui ci ,je l'ai monté en 1988 .......
Si un jour j 'en remonte un .......ce sera deux moteurs AV 10 motobecane en 75 cc et carbu de 16 .
Sur une base AV 89 chaudron .
Oui donc déjà l'accouplement des vilos.
N'ayant pas de tour ni la possibilité de faire usiner, d"une façon générale je me débrouille avec ce que j'ai, donc
beaucoup de bricolage.
Tronçonnage des vilos, meulage des carters pour gratter de la place et utilisation d' un accouplement du style de ceux que j'utilisaient au taf:

Calage des vilos à 180°, donc oui double rupteurs.
Découpage de 2 platines pour pacser les 2 parties rupteur, avec 2 petites plaques pour les maintenir en place puis boulonnées
sur le carter:

Avance à 1,5mm pour essayer, ça démarre et ça a l'air de tourner plutôt correctement, à voir...
N'ayant pas de tour ni la possibilité de faire usiner, d"une façon générale je me débrouille avec ce que j'ai, donc
beaucoup de bricolage.
Tronçonnage des vilos, meulage des carters pour gratter de la place et utilisation d' un accouplement du style de ceux que j'utilisaient au taf:

Calage des vilos à 180°, donc oui double rupteurs.
Découpage de 2 platines pour pacser les 2 parties rupteur, avec 2 petites plaques pour les maintenir en place puis boulonnées
sur le carter:

Avance à 1,5mm pour essayer, ça démarre et ça a l'air de tourner plutôt correctement, à voir...
A 1.5 ça tournera parfaitement ........1.2 c 'est pour affiner le réglage ...
Tout dépends ce que l'on cherche .....moteur qui arrache , ou moteur qui monte dans les tours .
Super beau boulot .
la piéce d 'accouplement , elle est disponible en quel diamétre pour l 'enfiler dans les queues de vilebrequin . ???
De mémoire les vilos de AV 51 MBK doivent faire 15 mm des deux côtés ( allumage et variateur ) .
On trouve tout les modèles, ici par exemple :
https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=Accouplement &Page=0
Par contre côté prix, ça pique...
Moi j'avais récupéré au boulot...
https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=Accouplement &Page=0
Par contre côté prix, ça pique...
Moi j'avais récupéré au boulot...
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous venez de découvrir et de vous inscrire sur ce forum, présentez-vous en quelques mots ici.