Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Restauration d'une Peugeot 104

mamob
Habitué
Restauration d'une Peugeot 104
Comme annoncé dans ma présentation, je vais restaurer ma mob 104,

Elle est restée longtemps stockée sur sa béquille dans mon garage, et il y a quelques jours je me suis (enfin) décidé à la restaurer au maximum, il est vrai que j'étais hésitant sur :

- la laisser dans son jus et juste faire les organes de sécurité,

- la restaurer au max

Et c'est lorsque j'ai nettoyé les chromes que ma décision s'est faite, donc restauration au maximum.

Pour comprendre ma décision, voici des photos de son état avant le 1er coup de nettoyage et le après

mamob
Habitué
Et après nettoyage
mamob
Habitué
C'est un début certes, mais super motivant
mamob
Habitué

je ne sais pas si ce produit existe encore car c'est un voisin d'un certain age qui me l'a donné
mamob
Habitué
j'aurai une question :
Quelqu'un saurait comment démonter le cable de vitesse sur son démultiplicateur ?
Je vous mets une photo de mon système

McBB
Administrateur
Le câble est juste emboité, il faut tirer dessus !

Hâte de voir le boulot Okay
mamob
Habitué
Merci à toi McBB,

je vais donc essayer, ce qui me permettra un meilleur nettoyage.

Je vais faire déjà la parie cycle, puis j'attaquerai la partie moteur, après dépose, je préfère prendre mon temps afin de faire du mieux possible, car quitte à faire les choses, autant les faire bien pour un résultat optimum
McBB
Administrateur
Autant prendre son temps, oui ... Vu le temps qu'il fait dehors Mr. Green
mamob
Habitué
OOHHHHH que OUI,

et j'ai juste nettoyé quelques pièces, et c'est déjà un réel plaisir.

Ici, à Besançon, il neige
SeanGlz
S
Habitué
Bonjour, très bon début de restauration 
Oh il se trouve qu’on est qu’à 50 kilomètres, je suis dans le Haut-Doubs vers Mouthe. J’espère qu’on se rencontrera un jour pour bec ta 104 fraîchement restaurée ! Bien cordialement. SeanGlz
La mécanique, c'est à 80 % de l'observation et de patience.
mamob
Habitué
De retour à avoir bricolé ma mob, j'ai déposé le moteur,

j'ai pris pas mal de photos pour le remontage

j'ai inspecté l'état du carbu, agréablement étonné car relativement propre.
j'ai inspecté avec caméra l'intérieur du moteur et là aussi super état piston cylindre.

SeanGlz, pas de problème pour se voir, cela sera avec plaisir pour partager astuces, idées, conseils etc . . .

Je viens de lire ta petite annotation ""La mécanique, c'est à 80 % de l'observation et de patience."" tu dis si vrai Okay

Pourrais tu me dire si la revue technique ""RTA sur la mob 104 permet comme celle de ma fiat 126, expliquer l'utilité de telle pièce ou façon de démonter

car je ne suis qu'un amateur mais passionné de vieille mobs, bagnoles, je n'ai pas le niveau d'un mécano (que j'envie)

un mécano va mettre par exemple 1/2 journée pour faire un truc alors que moi = le weekend
SeanGlz
S
Habitué
Oui, on pourra se voir à la métabylette en septembre prochain ! Pour la RTA, il y a plein de méthodes de démontage mais par contre pour les fonctionnements, elle explique que pour le moteur. Moi je te conseille d'acheter cette RTA (RMT n°2Cool + un livre qui se nomme : "Restaurez-réparez des cyclomoteurs Peugeot". Super pour le carburateur ! Fais attention à ce qu'il y ait bien la bille d'obturation du circuit de ralent, c'est la maladie des Gurtner E12, sans cela, ta mob ne tiendra pas le ralenti, forcémént. Et le nettoyer avec un nettoyant carburateur ou un pinceau et de l'essence, juste pour enlever les vieux résidus d'essence. Pour le moteur, le mieux c'est de tout démonter et changer : tous les joints, roulements, segments, rupteurs, condensateur à bain d'huile, bobine HT, kit d'embrayage, courroie, décalaminer le pot d'échappement, changer les clapets d'admission et un bon calage de l'avance à l'allumage à 1,5mm, les rupteurs à 0,40. C'est plus 'secure' si tu veux être tranquille pour des années ! Et puis après, il faudra s'occuper de la partie cycle : réservoir, freins, pneus, câbles-gaines, visserie, roulements de roue et de direction, graissage complet, Ampoules, Circuit électrique, Optiques de phare, amortisseurs, chaînes, plateau, robinet et durite d'essence et enfin un bon lustrage et peinture ! Et bien sûr, faire la carte grise et l'assurer ! Beaucoup de travail, mais après, ça paye ! N'hésite pas à mettre des photos ! Bien cordialement. SeanGlz
SeanGlz
S
Habitué
Moi aussi je dois changer le câble de compteur mais j'ai la flemme par ce temps  Laughing
SeanGlz
S
Habitué
Eh oui, ça prends du temps mais après quand tu vois le résultat...
SeanGlz
S
Habitué
Pense à régler ton ralenti après ! Et changer le filtre à air. 
SeanGlz
S
Habitué
Pour les pièces, je commande sur 50 factory et VsX essentiellement. Bonne soirée à toi. SeanGlz
chris32
C
Habitué
Bonsoir,

Pour sortir le cable de compteur, avec une pince, tu fait pivoter légèrement l'embout de la gaine de droite à gauche
et tu tire gèrement jusqu'à ce que çà sorte.
Ne tire pas directement sur la gaine, elle va partir en accordéon et là c'est mort.....c'est du vécu!!!!!

Amicalement. Christophe.
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
McBB
Administrateur
"chris32""chris32"
Bonsoir,

Pour sortir le cable de compteur, avec une pince, tu fait pivoter légèrement l'embout de la gaine de droite à gauche
et tu tire gèrement jusqu'à ce que çà sorte.
Ne tire pas directement sur la gaine, elle va partir en accordéon et là c'est mort.....c'est du vécu!!!!!

Amicalement. Christophe.

Très bon conseil, j'ai vécu la même ... Crying or Very sad
SeanGlz
S
Habitué
Moi je change carrément tout le câble c’est mieux à l’avenir  
McBB
Administrateur
"SeanGlz""SeanGlz"
Moi je change carrément tout le câble c’est mieux à l’avenir  

Tu as la référence ? Je n'en trouve pas de bons ...
mamob
Habitué
Semaine finie pour moi, et donc la restauration de ma mob va reprendre

Merci pour vos conseils, astuces, idées et SACHEZ que nouveau sur le forum, j'apprécie vraiment nos échanges car cette mob me tient à cœur.

Je vais sortir mon nettoyeur à ultrasons pour les pièces comme carbu.
j'ai reçu mes premières pièces commandées chez vsx,

Et donc pouvoir tout nettoyer le carbu,
 je vais attaquer la partie cycle pendant que les températures extérieures sont encore correctes et après, je bricolerai dans ma cave le moteur.

Bonne soirée à vous tous
mamob
Habitué
Voici le feu AR pour ton éventuel projet SeanGlz

mamob
Habitué
Hello,
Aujourd’hui, j'ai démonté mon carbu et agréablement surpris sur le bon état.

Je vais aller sur le site pour voir si vente du kit de joints de carbu car vous allez voir avec la photo, je doute trouver le joint plat gros diamètre

Le carbu va passer au nettoyeur ultrasons, et idem pour toutes les pièces que je pourrais mettre dans ce nettoyeur
dkp
D
Habitué
 Je  ne pense pas que le joint plat se vende en neuf, tu nous diras si tu trouves.
mamob
Habitué
j'ai regardé sur les sites mobs, et rien

Heureusement, ce joint est en bon état.
Si je trouve (restons optimiste) je transmets sur le forum
dkp
D
Habitué
ton joint a l'air d'être dans une matière  bizarre. Les joints d'origine sont en caoutchouc qui deviennent poreux avec le temps , c'est pour ça en autre que les possesseurs de carburateur E12 change pour un D12 
chris32
C
Habitué
Bonjour,

Je suis désolé, mais je n'ai pas ces joints sur le carbu de mon 104, je me demande si tu as le carbu d'origine

qui est un E12G?

Voici le mien:

Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
chris32
C
Habitué
Re,

E12B le modèle du carbu pardon.....

Amicalement. Christophe.
mercen83
M
Bonjour,

Si quelqu'un à la possibilité de scanner le carburateur avec un réglet à coté sur la vitre du scanner, je peux essayer de vous refaire ce joint. 
www.jpm83.com

Rémy
SeanGlz
S
Habitué
Oui ça ne se trouve plus... Mets de la pâte à joints spéciale hydrocarbures en plus de ce joint là, c’est la seule solution. Amicalement, Sean
dkp
D
Habitué
"mercen83""mercen83"
Bonjour,

Si quelqu'un à la possibilité de scanner le carburateur avec un réglet à coté sur la vitre du scanner, je peux essayer de vous refaire ce joint. 
www.jpm83.com

Rémy

ce joint est en caoutchouc, tu refaits également des joints en caoutchouc ? 
mercen83
M
Bonjour dkp,

J'aimerais bien essayer de le refaire en papier joints nitrile.
mamob
Habitué
Salut à tous,
j'ai demandé à des potes mécanos pour ce joint mais presque tous la même réponse ""Wahoo, connais pas ce truc""
Donc et afin de partager, à tous les mesures, et si ""MERCEN83" peut refaire ces joints cela serait trop bien Okay .
Donc, je vais ressortir mon scanner et transmettre avec le réglet la photo
mamob
Habitué
@ CHRIS32,
Oui, mon carbu est d'origine car mon oncle l'avait acheté neuve, et pas du style à bricoler, modifier sa mob, c'était son véhicule pour se déplacer, aller au travail,

J'ai vu sur la documentation ""catalogue pièces détachées"" que ce carbu est en vue éclatée
chris32
C
Habitué
"mamob""mamob"

@ CHRIS32,
Oui, mon carbu est d'origine car mon oncle l'avait acheté neuve, et pas du style à bricoler, modifier sa mob, c'était son véhicule pour se déplacer, aller au travail,

J'ai vu sur la documentation ""catalogue pièces détachées"" que ce carbu est en vue éclatée

Bonsoir,

Oui, c'est moi qui ai patiné, mon joint est noir et je ne l'avais pas vu de cette forme là.... désolé.....

Amicalement. Christophe.
mamob
Habitué
Salut tout le monde,

J'ai perdu un peu (beaucoup) de temps car je cherchais mon nettoyeur ultrasons, mais ça y est, j'ai remis la main dessus.

pour mercens 83, je démonte et nettoie mon carbu avec les joints et je fais des photos scan pour le partager sur le forum.
mamob
Habitué
Aujourd'hui, j'ai reçu mon livre ""Restaurez et réparez votre cyclomoteur Peugeot,

Je me suis donc empressé de le lire, et j'avoue apprendre de belles astuces.

Je le conseille donc comme on me l'a conseillé, car il apporte vraiment un +
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Arrow   Sur ce livre est-ce qu'ils abordent la mécanique des cyclos sports à boite  trois vitesses à main , tels les BB 2 sp et les BB 3 sp    Question Question Question Question Question Question
mercen83
M
Bonjour Mamob,

Pour le scan il faut mettre la pièce bien à plat contre la vitre et  mettre un réglet à coté de la pièce pour que je puisse 
me calibrer dessus. Ca c'est pour avoir les bonnes dimensions.
Puis une photo de chaque coté pour voir les formes et les reliefs, ça me permet d'apprécier les profondeurs.

Merci d'avance
mamob
Habitué
Hello,
Ce livre parle des BB à vitesses, je l'ai vu dans des chapitres, bon, il est interdit de faire des copies donc, je ne peux pas montrer même qu'un extrait

Ok mercen83, je vais te faire ça début de semaine
SeanGlz
S
Habitué
Oh tu t’en fiches pour les copies, personne ne connaît ton nom (à part moi 😂) mais tu peux en faire des copies pas de souci. Et ce livre parle bien des bb3 avec leurs pignons si particuliers ! Je suis content que tu aies trouvé ton joint caoutchouc c’est super top 👍
N’hésite pas à me contacter si jamais tu as trouvé une 104 par message 😉
Bon dimanche à toi et bon bricolage ! Moi je suis en train de changer le câble de feu arrière car du jour au lendemain plus d’éclairage alors que j’ai changé l’ampoule, testé avec d’autres masses... Bref, la galère encore une fois...
mamob
Habitué
Salut tout le monde,
comme promis, voici scanné mon joint de carbu
mamob
Habitué
Bon, ça veut pas, pourtant, j'ai utilisé ""compresser une photo . . . ""
Si un administrateur peut dire comment faire je suis preneur et surement d'autres membres aussi
McBB
Administrateur
mamob
Habitué
Salut tout le monde,
justement, j'utilise le lien pour envoyer mes photos, et j'ai donc voulu faire la même chose pour le scan, mais il apparait un message me disant

""impossible à ouvrir ou n'existe plus ""

Pourtant je peux l'ouvrir, alors j'ai essayé de convertir à ouvrir avec firefox, et même résultat
mamob
Habitué
je vais essayer autrement :
prendre une photo avec le réglet dessus
mercen83
M
Bonjour mamob,

Je ne fais pas de joints à partir de photos car il y a l'erreur de parallaxe ce qui fausse les dimensions,
donc les trous ne se retrouvent plus en face des trous.

Pour le scan, il faut l'envoyer directement sur ma messagerie perso.
mamob
Habitué
Hello, je vais te faire en mp le scan que j'ai fait, Okay
mamob
Habitué
ç a ne marche pas 
mercen83
M
Mamob, je t'ai envoyé mon adresse mail perso.

j'ai besoin du scan du carbu et si possible le joint pour me donner une idée.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.