Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

panne indécelable...

Dreux
D
BB Débutant
panne indécelable...
Bonjour à tous! Voilà je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je soupçonne l'allumage... Sur route ma BB L de 57, parmi les premières, lancée à vitesse de croisière s'est arrêtée d'un coup. Elle démarre mais tourne très très mal, ne prend aucun tour et s'arrête. Après avoir éliminé pas mal de causes d'arrivée d'essence, d'air... j'en déduis que ce doit être le condensateur ou les vis platinées, seules choses que je n'ai pas changé. En faisant tourner le moteur à la main j'arrive pourtant à avoir quelques étincelles mais les vis platinées m'ont tout de même l'ai un peu bouffées. De plus la bougie est bien humide après les tentatives de démarrage. Problème je ne trouve pas le modèle de vis platinées que j'ai, et je n'ai jamais démonté l'allumage je ne sais donc pas trop dans quoi je m'engage... 
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Okay .....COMME IL Y EN A  ( VOIR REPONSE D'EN DESSOUS QUI SAVENT MIEUX QUE MOI )

J  '  efface  ma réponse . je te laisse avec un vrai pro , qui  SAIT.
Last edited by JACK CYCLOLOGUE on Wed 8 Dec - 18:14 (2021); edited 2 times in total
chris32
C
Habitué
Bonjour,

Oubliez le bloque piston, aucune utilité sur ces petits moteurs, si ce n'est perçer
         un piston.....

Il vous faut l'arrache et la pige pour recaler l'avance, c'est tout simple pour la

repérer, avant de démonter le volant, mettre le piston au point mort haut,

régler la pige de façon à ce qu'elle soit à zéro et la visser jusqu'à ce que les
         repères du volant et de la platine soient en face, la lecture sur la pige vous
         donnera la valeur à reporter au remontage.

Avec deux clefs sur l'arrache, le volant sort tout seul sans avoir besoin d'un
         bloque piston.

A la rigueur, si un jour vous en avez vraiment besoin, passez un morceau de corde
         par la bougie, celà fera très bien le boulot, tout en protégeant la cylindrée.

J'espère que vous avez bien isolé la possibilité d'un pointeau qui n'est pas étanche,

car vos symptômes pourraient y correspondre aussi?

Amicalement. Christophe.
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
pif le chien
Pro du cyclo
du coup, si c'est le volant qui s'est décalé, il va remonter son volant sans vérifier l'avance ? 
chris32
C
Habitué
Bonsoir,

Non, mais à la lecture sur la pige il va bien s'apercevoir si c'est une avance
       normale ou pas en ayant au préalable récupéré la mesure standard sur une
       revue technique ou autre?

Amicalement. Christophe.
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
chris32
C
Habitué
"JACK CYCLOLOGUE""JACK CYCLOLOGUE"

Okay .....COMME IL Y EN A  ( VOIR REPONSE D'EN DESSOUS QUI SAVENT MIEUX QUE MOI )

J  '  efface  ma réponse . je te laisse avec un vrai pro , qui  SAIT.

Pourquoi l'as tu effacée, elle était tout aussi pertinente, mon but n'était pas de te contre-dire, juste d'apporter
        mon avis et de compléter avec mes connaissances et mon expérience?

J'ai percé des pistons avec cette s...perie de bloque piston, vous avez des machines anciennes, pour lesquelles
        vous galérez parfois des années à trouver des pièces de rechange, je serais navré d'apprendre que vous y

êtes d'un piston à cause de ce truc infâme, alors que je peux vous l'éviter, c'est ma notion du partage,

désolé si je t'ai blessé, ce n'était pas le but, loin de là.

Amicalement. Christophe.     
McBB
Administrateur
Perso, j'utilise régulièrement le bloc piston, ça marche plutôt bien je trouve dans 90% des cas. C'est sûr que si tu forces comme un dingue avec un levier d'1m, le piston ne va pas aimer mais avec un moteur en état, pas de soucis particulier.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  Idea Idea   J 'ai effacé , car quand quelqu'un me contredit , j'ai l 'impression de poster pour rien .

. 
McBB
Administrateur
"JACK CYCLOLOGUE""JACK CYCLOLOGUE"
  Idea Idea   J 'ai effacé , car quand quelqu'un me contredit , j'ai l 'impression de poster pour rien .

. 

T'as pas fini d'effacer dans ce cas ! Personne n'est jamais d'accord dans la vie !
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
chris32
C
Habitué
"McBB""McBB"

Perso, j'utilise régulièreent le bloc piston, ça marche plutôt bien je trouve dans 90% des cas. C'est sûr que si tu forces comme un dingue avec un levier d'1m, le piston ne va pas aimer mais avec un moteur en état, pas de soucis particulier.

Bonjour,

J'ai jamais forcé comme un dingue et encore moins avec une rallonge, pas ma conception de la mécanique
        deux roues, mais sur du 49.9, j'en ai percé ou marqué deux ou trois, j'ai choisi de ne pas m'entêter et d'éviter
        tout risque que çà recommence, surtout quand les solutions existent?

Après, si çà se passe bien pour vous, tant mieux, c'est le but.

Amicalement. Christophe.

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea   Ca m 'est arrivé de marquer la tête de piston , je n 'aime pas ça .

La clé à   griffe  munie de deux ergots  pour blocage du volant Peugeot est assez pratique , mais à l'époque ou je  travaillais  sur les 103

seul les établissement VAR vendait cette clé , et elle était hyper chére  ....vu mon budget .

et avec la clé à ergot    , on a les deux mains de prise .

les serres volants eux , ne sont pas du tout pratiques , .......souvent ils glissent et sont encombrant .

Le mieux , j'ai trouvé c 'était les bloque piston avec l 'embout en téflon .....eux marquent trés rarement .

Donc , ma régle était que si l 'effort pour dévisser l 'écrou était trop important , il valait mieux  dans ce cas là , sortir le serre volant

.
domy
D
Habitué
bonjour,
pour les volants magnétiques, j'utilise ça depuis très longtemps. j'avais récupéré cette clef dans l'atelier de mon père. je trouve que ça va très bien

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea         BELLE CLEF .........C  'est un collector ....en plus elle est réglable .

Si tu veux dévisser un volant sans ouïes ........tu peux toujours percer deux trous  au diamétre des tétons de ta clé .
mercen83
M
Superbe cette clef
domy
D
Habitué
merci, effectivement elle n'est pas jeune.
il y a également des ergots de diamètre différend de l'autre côté.
Edjuma
Habitué
Belle clé ancienne fectivement !
ED
Dreux
D
BB Débutant
Bonjour bonjour! Pour en revenir au problème initial, et je ne trouve pas l'équivalent ailleurs sur le forum, c'était en réalité le jonc d'arrêt de la coupelle et du joint spi côté allumage qui était partie. Donc plus de dépression au bas moteur et plus d'aspiration! Et après y avoir regardé de plus près, la gorge (dans le carter) qui loge ce jonc d'arrêt et un peu abîmée à certains endroits, et c'est là que le jonc avait dû riper. J'envisage de remplacer ce jonc d'arrêt par un circlips de cette taille mais introuvable (43mm extérieur/1.15 d'épaisseur). Si d'autres ont été confrontés à ce problème quelles ont été les solutions? Je sais qu'il existe également des pâtes qui reforment du métal en durcissant... En tout cas ce n'est pas perenne sur l'avenir car j'avais essayé de le remettre comme ça et à peine 100km plus tard il est reparti! Des idées?
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea     Changer de bas moteur .  ça donnera un coup de jeune à tout l 'ensemble . ça évitera les bricolages qui sont toujours à refaire

.....
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.