Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Carburateur BB CT 1966

Guilhem12
G
BB Débutant
Carburateur BB CT 1966
Bonjour,  Je viens de voir que VSX vend un carbu "Gurtner GA14 pour Peugeot BB". Je suis un peu largué, aucun carbu diamètre 14 ne fait partie de la liste des compatibles BB. Peut-il se monter sur mon BB CT ? Faut-il modifier la pipe, les lumières ou l'échapement? merci de votre éclairage Smile

ps: quand j'étais ado je m'étais amusé à essayer tous les vieux carbus qui trainaient dans la grange de mes grand parents et j'étais tombé sur une combinaison carbu 12 ou 14 + gicleurs qui allaient mieux que ceux déjà présents, mais peut etre si je remets aujourdhui la config origine en neuf, ça fera aussi bien...)
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  Si tu montes un carbu de 14  il faut impérativement que la pipe fasse 14 à l'entrée et un poil de plus à la sortie .

Il faudra voir si la carburation est bonne ....couleur de ta bougie .

Un carbu neuf , ne peut qu'apporter un mieux  ,

Les Gurtner  de 14 était monté sur les  BB  2  et  3  SP   avec un manchon ou une boite à air . silencieux d'admission .

Quand à savoir s'il faut modifier quoi que ce soit d 'autres au moteur ......seuls les essais peuvent le dire .

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea   C 'est le carbu à 129  euros    Question Question Question Question

Je trouve ça cher  $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

et un 14 augmente la consommation , faut en tenir compte .
Guilhem12
G
BB Débutant
merci pour la réponse

oui ça fait cher le carbu badgé BB alors que pour les autres cyclos il est à moitié de ce prix...
J'hésite, je me dis que peut être dans qq années on ne trouvera plus de pièces neuves pour BB, les modes passent et la demande va chuter au point d'arreter la prod pour les vieux cyclos  (je n'ai pas d’inquiétude pour les 103 par contre, mais c est déjà trop moderne pour moi. J ai 44 ans et je rève d'un Bima que je n'ai jamais connu !)
Autre question Stp: pourquoi mettre un carbu plus gros sur les moteurs à variateur ? (par ex carbu D10 sur le BB CT et D12 sur le  BB VCT à vario?)
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea   Mettre un carbu plus gros n 'apporte que des déboires .........si un moteur est prévu d'usine pour fonctionner avec un carbu de 12  il faut le laisser en douze .
Changer le carbu oblige de recalculer la carburation , de modifier l ' Avance à l ' allumage ,à reconfigurer le pot , aléser la pipe , ajuster la nouvelle forme de pipe à la lumiére d'admission , modifier le diagramme d'admission ........bref on fini par dérégler complétement la machine , qui au final consommera plus et aura tendance à réguler cause d'une alimentation trop riche ...............

Idea Idea   Il n 'existe pas de reproduction de vieux carbu .....pour BB  ....VSX  vend un vieux stock ....cher ...car ils n 'en ont qu'un nombre restreint .

Guilhem12
G
BB Débutant
vu sur le site Gurtner: ils fabriquent encore les D10 et D12, donc en théorie c'est pour les BB CT et VCT. Ils font aussi le GA14 mais le boitier d'admission d'air n'est pas celui d'un BB, peut etre VSX à fait fabriquer cette pièce, et changé le gicleur...
Pour ma part je vais restaurer mon BB en 100% origine, je verrai aprés s'il faut mettre un carbu + gros (il y a du bon dénivelé dans ma ville) Je crois que mon D10 d'origine était encrassé au niveau diffuseur et que mettre un 14, sans doute lui aussi encrassé,  a rattrapé la donne sans dépasser le maxi de mélange pour ce moteur.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea   L ' origine ........il n ' y a que ça de vrai .

McBB
Administrateur
Attention, le carbu de VSX GA14 n'est absolument pas pour Peugeot BB car il n'y a jamais eut de starter à tirage par cable sur les BB montés avec un GA 14, qui sont, comme le dit Jack, les BB3 SP
Guilhem12
G
BB Débutant
Dernière question Svp : j'ai un carbu D10 (origine)  mais le diamètre interne de la pipe est 12mm coté  carbu vers 13 coté cylindre.  Le diamètre externe permet le montage mais est ce la pipe d'origine? ne devrait elle pas être en Dinterne10/11mm ?  Un diamètre + élevé que le carbu pose t il un problème d'admission ?
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  NON  si le diamétre est légérement plus grand et conique c 'est parfait .......ça accentue l 'effet ventury du carbu .

C 'est l 'inverse qui est néfaste ....une pipe plus petite que le carbu .

la section de la lumiére peut être plus grande de une fois et demi la section du carbu .

Section carbu =     R  X   R   X   Pi

Section lumiére d 'admission  =   L   X  H  

Si le carbu présente une   section de passage de 75 mm ²   la lumiére devra  avoir un passage de  112 mm ² 

Si on veux un moteur coupleux on obtiendra cette section en  élargissant la lumiére

Si on privilégie la vitesse ,on travaillera sur la hauteur ........

Rien n 'oblige à modifier la lumiére , si elle est au moins égale en section , à la section du carbu .
Guilhem12
G
BB Débutant
merci pour ces précieuses infos, je les ai imprimées et mises dans mon classeur "BB-CT" !
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.