Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

allumage électronique

dkp
D
Habitué
allumage électronique
un collègue m'a donné un allumage électronique origine peugeot , j'avais dans l'idée de le monter sur le TSA.
Je n'y connait rien en allumage électronique, comment savoir si cet allumage est en 6 ou 12 volts ?
McBB
Administrateur
Y a-t-il vraiment eu des électronique en 6v ? Je ne crois pas.
dkp
D
Habitué
apparemment si
McBB
Administrateur
dkp
D
Habitué
je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet, ça tombe bien car c'est le même allumage.
confirmation que c'est bien un 6 volts.  Sur mon tsa, j'ai des clignotants et j'aimerai continuer à les faire fonctionner, maintenant avec l'allumage électronique, je n'ai pas de troisième bobine pour les clignotants. Apparemment , il est possible de se brancher sur le fil du klaxon ??? vous me confirmez ?
on m'a conseillé d'installer un transformateur 6 volts 15 w, vous en pensez quoi ?
pts73
P
Habitué
Je ne comprend pas, pourquoi 3 bobines pour les clignotants??

Soit 2 bobines 6v 15w montées en série avec une centrale 4 broches
Soit 1 bobine 6v 10w avec une centrale 3 ou 4 broches (cablage différent)

Oui, de ce reponter sur le klaxon/stop (boine 10w aussi) ça peut marcher a condition de pas klaxonner ou de freiner (si tu as un feu stop) en meme temps que tu mets tes clignos...

Le transfo, je conçois pas du tout le principe, qu'est ce que tu mets sur le primaire, qu'est ce qui en ressort au secondaire?? 

Remonte tout simplement, tes ou ta bobine de l'autre allumage sur l'électronique vu qu'apparemment c'est possible... non?
dkp
D
Habitué
sur cet allumage il y a deux bobines , je ne parle pas de celle de l'allumage. La bobine 15 w pour les feux et une de 10 w pour klaxon et feu stop et normalement si tu as des clignos, il te faut une troisième bobine.

Pour le transfo, il y a pas mal de personnes qui n'en mettent pas.

quand tu parles de centrale 3-4 broches, c'est quoi ?

Je ne savais pas que l'on pouvait mettre les bobines d'un allumage rupteur sur un électronique.
pts73
P
Habitué
Ok j'ai pigé, toi tu parles du nombre de bobine total sur le stator don la 3eme manquante n'est que la 2eme du circuit des clignotants.

Le transfo, oubli le tout simplement!
J'imagine que le principe, est de se servir juste de la bobine primaire (15w en l'occurrence) en la mettant comme le montage d'origine en serie sur l'autre bobine (15w aussi) qui elle, est dans l'allumage.
Aucun intéret, autant mettre directement une bobine qui va en lieux et place dans l'allumage et ça restera d'origine...

La centrale c'est le boitier qui gère le clignotement (3 ou 4 broches selon le modèle monté) et en ce qui concerne le montage de bobine d'allumage rupteur sur un électronique, je ne savais pas non plus mais c'est apparemment ce qui est dit dans le lien qu'a posté McBB. A essayer!

Pour commencer, regarde ta centrale pour savoir son nombre de broche.
Ton montage avec l'allumage rupteur était avec 2 bobine 15w, c'est ça?
Regarde aussi, de combien de watt est la bobine sur l'allumage électronique car si c'est une 10w, elle te suffira pour faire fonctionner tes clignos en faisant un différent montage...
dkp
D
Habitué
Je vais oublié le transfo
ma centrale clignotante a 2 broches
en ce qui concerne mon allumage à rupteur, j'ai une bobine d'allumage plus une bobine d'éclairage deux sorties, une pour les feux et une pour les clignos.
McBB
Administrateur
Ca marche peut être la bobine rupteur sur un allumage électronique mais ce n'est pas recommandé.
L'allumage électronique alimente la bobine par la décharge d'un condensateur, à plusieurs centaines de volts alors que la bobine rupteur reçois quelques dizaine de volts au primaire...
le rapport d'augmentation de tension n'est donc pas du tout le même.
dkp
D
Habitué
sur un allumage à rupteur avec bobine d'éclairage deux sorties, le fil noir va au fil noir qui alimente les feux plus klaxon, le fil marron qui va au fil marron qui alimente les clignos.
sur un allumage électronique, est ce que je peux finalement reprendre les mêmes branchements ? le fil noir du tsa  qui va au fil prévu pour les feux sur l'allumage électronique et le fil marron du tsa qui va au fil prévu pour le klaxon et stop ,toujours sur l'allumage électronique.
pts73
P
Habitué
"McBB""McBB"
Ca marche peut être la bobine rupteur sur un allumage électronique mais ce n'est pas recommandé.
L'allumage électronique alimente la bobine par la décharge d'un condensateur, à plusieurs centaines de volts alors que la bobine rupteur reçois quelques dizaine de volts au primaire...
le rapport d'augmentation de tension n'est donc pas du tout le même.

Effectivement, la durée de vie de la bobine d'allumage ne peut qu'en etre raccourcie...

"dkp""dkp"
ma centrale clignotante a 2 broches
en ce qui concerne mon allumage à rupteur, j'ai une bobine d'allumage plus une bobine d'éclairage deux sorties, une pour les feux et une pour les clignos.

Tu m'en apprends une, je ne connaissait pas ce montage.
L'élec chez peugeot, c'est quand meme quelque chose, ça en vaut le détour...! Rolling Eyes

Donc ta centrale est juste reliée par le fil qui vient d'une des 2 sortie de la bobine et par l'autre qui vient du commodo, c'est bien ça?
Ca marche en 10 ou 15 watt?

Pour moi oui, tu peux reprendre les memes branchements, a condition biensur, que les bobines déja montées sur l'électronique soient au moins de la meme puissance que le montage initiale avec l'autre allumage.

Si les bobines sont belles et bien interchangeables entre les 2 types d'allumage, diffères seulement alors, juste le circuit meme d'allumage, c'est bon a savoir!
Last edited by pts73 on Sat 2 Apr - 20:50 (2022); edited 1 time in total
dkp
D
Habitué
avec un plan , c'est plus clair.

pts73
P
Habitué
Parfait!

Tu as le choix de faire fonctionner les clignos et le feux stop soit par la bobine soit par la batterie! 

Ce qui sort du VM c'est ta fameuse bobine a 2 sorties?

Clairement, si tu veux monter ton allumage électronique c'est possible mais il te faut soit, 2 bobines (une de 6w pour l'éclairage, klaxon et une de 15w pour les clignos) soit interchanger ta bobine a 2 sorties si cela est réellement possible.
Last edited by pts73 on Sat 2 Apr - 21:15 (2022); edited 1 time in total
dkp
D
Habitué
"pts73""pts73"
Parfait!

Ce qui sort du VM c'est ta fameuse bobine a 2 sorties?

c'est bien ça ! deux fils, un pour l'éclairage, klaxon, l'autre pour clignos feu stop.

Je vais essayer de brancher ces deux fils aux deux fils de l'allumage électronique
pts73
P
Habitué
Pour bien faire, faudrait savoir la puissance de ta bobine a la sortie éclairage /klaxon (6w ou 10w), perso je pense 6w car vu le shéma, t'as l'ampoule AV en 6w et l'AR 1.8w.
Je doute fort qu'il y est une bobine 6w de monter sur l'allumage électronique plus tot 10w minimum...
Last edited by pts73 on Sat 2 Apr - 20:45 (2022); edited 1 time in total
dkp
D
Habitué
d'origine la bobine du tsa délivre 10 w (allumage rupteur)
avec l'allumage électronique, je change les ampoules obligatoirement : 6v15w à l'avant , 6v4w à l'arrière
pts73
P
Habitué
Montage 10w d'origine, ok. (avec bobine 2 sorties 6w/10w)
Ben non, pourquoi veut tu changer tes ampoules avec l'électronique??
Last edited by pts73 on Sat 2 Apr - 21:06 (2022); edited 1 time in total
dkp
D
Habitué
c'est mon premier allumage électronique, je n'y connaît pas grand chose et encore moins en électricité .
 la personne qui m'a donné l'allumage , m'a dit de mettre des ampoules 6v15w et 6v4w .
pts73
P
Habitué
Ok, on reprend depuis le début, étape par étape.

D'origine, ton TSA a un allumage a rupteur comprenant une bobine éclairage 6v a 2 sorties alimentant 2 circuits distinct:

le 1er: circuit d'éclairage : ampoule AV 6w + AR 1.8w + klaxon.
      le 2eme: circuit des clignos: 4 ampoules 15w + la centrale + le feu stop 6w et son contacteur, le tout étant régulé.
      Et toi qui me dit que la bobine délivre 10w.

Pour toi, c'est 10w a chacune des sorties de la bobine??

dkp
D
Habitué
Je ne sais pas si c'est 10 w à chaque sortie. La logique voudrait qu'il y est une sortie 15w pour les clignos.
sur le catalogue de pièces détachées, ils ne sont pas bien précis

McBB
Administrateur
La valeur indiquée est pour le total mais comme les modèles à clignotants ont une batterie, c'est suffisant.
pts73
P
Habitué
Aaah, j'y était pas du tout... Je pensais que ton allumage rupteur était un étoile! Autant pour moi!!!

Ca change un peu la donne, il ne peut y avoir d'interchangeabilité des bobines et comprend mieux la monte de cette bobine 2 sorties et l'éventuelle possibilité d'un montage d'un transfo avec l'électronique...

Pour moi, les 2 sorties ne délivrent pas les meme puissances!

Sur l'électronique ta combien de bobine dispo et de quelle puissance? 6w?, 10w?, 15w?
Last edited by pts73 on Sat 2 Apr - 20:11 (2022); edited 1 time in total
dkp
D
Habitué
allumage électronique avec 1 bobine 15w ( feu avant arrière) et une bobine 10w (klaxon et stop )
pts73
P
Habitué
Ok, met la 15w sur le circuit d'éclairage (en changeant tes ampoules si tu veux éclairer d'avantage) et la 10w pour les clignos mais je pense que l'inverse marcherai pareille.

De toute façon, le circuit des clignos et du stop marche sur la batterie, la sortie de la bobine dédiée a ce circuit sert essentiellement a ça recharge (d'ou le régulateur avec forcement un pont de diodes intégré afin de redresser le courant alternatif sortant de la bobine)

C'est un fusible qui y a sur le shéma en sortie du régulateur? (je lis pas, c'est trop petit) et si possible une photo des sorties de la bobine...
dkp
D
Habitué
c'est bien un fusible en sortie du régulateur
photo de la sortie de bobine 

pts73
P
Habitué
La photo demandée était sur la bobine meme, pour voir si la section du ou des fils enroulés était la meme a chaque sortie car c'est comme ça qu'est définit la puissance d'une bobine et par son nombre de spire pour définir ça tension (en volt).

Au vu des photos trouvées sur le net (VSX), c'est apparemment le cas, ce qui veut donc dire, que les 2 sorties délivreraient bien la meme puissance (a contrario de ce qui se fait dans l'industrie...)

Bref, ce qu'il faut bien comprendre c'est que, c'est les surtensions (en volt) et l'intensité traversée (en ampère) qui fument un récepteur (ampoules, etc...) et non pas la puissance d'une alim quelle qu'elle soit!

Un exemple bien concret:

Tu souscrit un contrat EDF 220v, 6kw de puissance. Quand t'allumes une ampoule de 25w, elle fume pas!
La meme ampoule, sous un contrat de meme puissance mais cette fois ci en 380v, tu auras droit a un joli flash... Mr. Green

En revanche, une alim sous puissante s'abimera bien plus vite car sa puissance s'écroulera et de ce fait, l'alim s'échauffera jusqu'a qu'elle lache...

Tiens nous au ju du montage choisi. Wink
dkp
D
Habitué
Je n'ai pas encore remonter le moteur sur le TSA , je me suis amusé à regarder le calage de l'allumage électronique, je trouve 1.2 mm comme indiquer par le constructeur.
avec un allumage à rupteur et une culasse polygonale comme sur le tsa , le calage doit être à 1.9 mm.
bizarre !!!

McBB
Administrateur
Attention, sur TSA, la bougie est inclinée, d'où la valeur différente des autres modèles.
dkp
D
Habitué
Calage
Peugeot 103, 1.5 mm
Peugeot 102, 2.5 mm
Peugeot tsa, 1.9 mm
Si je comprends bien un allumage électronique claveté est caler à 1.2 MM par défaut
dkp
D
Habitué
que je trouve 1.2 avec l'allumage électronique n'est pas dérangeant ?
McBB
Administrateur
Ca ne me choque pas vraiment, l'avance varie facilement de quelques dixièmes sans que cela ne se ressente. C'est un réglage en fonction du pot et de la carburation.
dkp
D
Habitué
bon c'est pas déconnant. il me semble avoir lu que tous les allumages électroniques sont calés à 1.2 mm ( avec clavette )
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Mr. Green

1.2  d 'avance , c'est parfait ....le moteur prend l'habitude ...au début , il est un peu surpris , mais avec le temps

il s 'adapte ......... par contre tu peux contrôler ton taux de compression .....et ton squitch de culasse .

à 1.2  il faut un moteur avec un taux d 'au moins  11  à  1   et un squitch de culasse à au moins 1 mm

.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Questions techniques diverses concernant tous les modèles de Peugeot