L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Peut on alléger les masselottes de vario sans les démonter
Peut on alléger les masselottes de vario sans les démonter
Bonjour à tous
J’ai une 103 vogue et je voulais savoir si c’était possible d’alléger les masselottes (retirer du poids au niveau des butées, le petit rectangle en bas des masselottes, je ne sais pas si vous voyez) sans entièrement démonter le variateur (peut être en sciant les poids avec une scie à métaux en tirant à fond la joue mobile, puis récupérer le surplus retiré ?)
Parce que je n’ai jamais fait et j’ai peur de faire une bêtise...
J’aimerais bien le faire car actuellement mon embrayage est allégé (3 billes en triangle et 2 ressorts étoile + mâchoires au second cran) et c’est dommage de n’en pas profiter de toute la variation...
Merci pour votre retour et j’espère que vous pourrez me comprendre à distance.
Sean G
J’ai une 103 vogue et je voulais savoir si c’était possible d’alléger les masselottes (retirer du poids au niveau des butées, le petit rectangle en bas des masselottes, je ne sais pas si vous voyez) sans entièrement démonter le variateur (peut être en sciant les poids avec une scie à métaux en tirant à fond la joue mobile, puis récupérer le surplus retiré ?)
Parce que je n’ai jamais fait et j’ai peur de faire une bêtise...
J’aimerais bien le faire car actuellement mon embrayage est allégé (3 billes en triangle et 2 ressorts étoile + mâchoires au second cran) et c’est dommage de n’en pas profiter de toute la variation...
Merci pour votre retour et j’espère que vous pourrez me comprendre à distance.
Sean G
Si tu les allèges, tu vas ralentir la variation et faire gueuler le moteur, un peu comme si tu durcissais le ressort moteur.
Pour avoir toute la plage, il faut augmenter le débattement des masselottes en meulant la butée, dans le cas où le vario n'irait pas à fond.
Pour avoir toute la plage, il faut augmenter le débattement des masselottes en meulant la butée, dans le cas où le vario n'irait pas à fond.
D’accord et comment je fais ça ? Je dois démonter entièrement le variateur je suppose ? Parce que moi j’avais prévu de les alléger (enlever de la matière en bas des masselottes, tu sais, ce qui bride) sans le démonter’ car avec toutes les rondelles j’ai peur de faire plus de mal que de bien...
Et la variation ne va pas jusqu’au fond, il manque quelques mm...
Et la variation ne va pas jusqu’au fond, il manque quelques mm...
Voici de la matiere dont je te parlais : est ce que je peux y scier sans demonter le vario, juste en passant la lame de scie a metaux au niveau de cette ouverture ? Ensuite je récupérerai les bouts de métaux avec une pince. Cela te parait possible ?
Ma plage de variateur avec 3 billes en triangles, 2 ressorts étoiles et mâchoires de démarrages au second cran (le plus dur), masselottes d'origine comme tu peux le voir sur la précédente photo.
Cette image ne veut pas dire qu'il ne va pas à fond! Il faut voir le débattement latéral de la partie qui bouge, si elle vient en butée contre la partie fixe, tu ne pourras pas gagner.
Je suis certain que les butées de masselottes viennent contre la joue mobile et ça bride... de toute façon je sens que mon vario est trop lourd, il y a un gros creux à l’acceleration, la mob part bien mais ensuite il y a comme un long changement de vitesse...
c’est pour cela que j’aimerais bien scier ces butées mais je sais pas si c’est possible de le faire sans démonter mon vario, et de quelle longueur tu coupes generalement la butée (en entier, moitié, un tiers )? J’aimerais juste avoir une réponse à ces deux questions pour savoir si je fais une grosse gaffe ou non. En sanchant que j’ai un carburateur gurtner de 12 avec gicleur de 64, la couleur de bougie est très bonne, je vais débrider mon pot d’echappement d’origine et j’ai un kit origine cylindre piston 50 factory et puis voilà !
Merci en tout cas.
c’est pour cela que j’aimerais bien scier ces butées mais je sais pas si c’est possible de le faire sans démonter mon vario, et de quelle longueur tu coupes generalement la butée (en entier, moitié, un tiers )? J’aimerais juste avoir une réponse à ces deux questions pour savoir si je fais une grosse gaffe ou non. En sanchant que j’ai un carburateur gurtner de 12 avec gicleur de 64, la couleur de bougie est très bonne, je vais débrider mon pot d’echappement d’origine et j’ai un kit origine cylindre piston 50 factory et puis voilà !
Merci en tout cas.
Peut être que le mieux, c'est de faire progressivement ? Tu enlèves un peu, tu essayes, etc ...
C'est certain que c'est mieux avec le vario démonté mais si tu ne te le sens pas, essaye ainsi.
C'est certain que c'est mieux avec le vario démonté mais si tu ne te le sens pas, essaye ainsi.
Et tu crois que je vais pouvoir récupérer les bouts de métal sans démonter le vario ? Et dernière question, c’est quand que je sais que mon vario est bien réglé ?
Le vario est bien réglé quand il n'y a pas de trous, que c'est progressif et surtout quand le moteur est à son régime de puissance maxi sur toute la plage de variation.
Tu peux aussi durcir le ressort pour avoir le même effet que l'allègement.
Les bouts de métal s'en iront rapidement en tournant ! mais peut être que le mieux est d'enlever de la matière à la meuleuse, progressivement ... avec une petite meuleuse.
Tu peux aussi durcir le ressort pour avoir le même effet que l'allègement.
Les bouts de métal s'en iront rapidement en tournant ! mais peut être que le mieux est d'enlever de la matière à la meuleuse, progressivement ... avec une petite meuleuse.
Bon j’ai finalement regardé à nouveau et je me suis rendu compte que mes masselottes ont déjà été coupées avant, je croyais qu’elles étaient d’origine... du coup j’y touche pas, il y a un trou à l’acceleration mais en même temps je suis en rodage et je mets jamais les gaz à fond, et mon moteur va se faire progressivement je pense ! J’en suis à 100 km d’ailleurs de rodage.
Merci beaucoup pour tes réponses et au moins je saurai si j’ai une autre mob avec vario d’origine !
Merci beaucoup pour tes réponses et au moins je saurai si j’ai une autre mob avec vario d’origine !
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents