Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Restauration d'un BB RS 3

Cricri 23
Restauration d'un BB RS 3
 il faut bien commencer un jour

l'été se termine et les balades en mob aussi donc retour à l'atelier. plusieurs projets  pour cet hiver,

entretien de la flotte , restauration d'une motobec et celle qui nous intéresse ici debut de la restauration de la BB RS 3 .
 Donc on commence pas le commencement petit inventaire  la partie cycle n'est en pas trop mauvais état, il manque les deux carters , la gâchette de décompression on change les câbles les gaines les chaines bonne nouvelle les pneus sont bons.

partie moteur:  le passage des vitesses fonctionne  Razz  

le moteur est bloqué Sad malgré le dégrippant dans le moteur depuis quelques semaines

au boulot pour la dépose du moteur

je chauffe je mets sous presse, re-chauffe re-presse  et après une petite lutte le piston se décolle,la chemise n'a pas de mal et va pouvoir reprendre la route mais le piston HS

le bas moteur tourne librement mais je prévois le changement roulements et joints

comme je l'ai déjà expliqué c'est mon premier Peugeot et je n'y connais rien en Peugeot

c'est un piston lettre D avec deux segments de 2.5 mm  si quelqu'un a une ref à me donner pour que je commande je suis preneur .
je voulais regarder l'allumage mais évidement je n'ai pas le bon extracteur (forcément) ça ne semble pas être du 22  / 100 ni du 18/100 j'ai regardé rapidement mais il y a du 21 du 20  je veux bien savoir l'extrateur qu'il me faut

merci à vous 
les deux roues ,un plaisir solitaire que l'on aime partager
McBB
Administrateur
Extracteur de 103 standard, comme toutes les Peugeot

Tu as la liste des roulements et des joints sur le forum Wink

Pour le piston, un piston de 103 s'adapte, avec une lettre de plus ou de moins, ça passe sans soucis.
Les carters sont les mêmes que les modèles sans vitesses

Au boulot, tu as une super base Okay
Cricri 23
 MERCI

il y a plus  cas 
Cricri 23
Bonsoir

j'ai ouvert le moteur pour voir de plus prêt

coté boite ça me semble correct 

j'ai trouvé les roulements et les joints spi sur les site de pièces détachées habituels

par contre j'ai le pignon de sortie de boite qui est mortibus

je voudrais changer les deux silent bloc  repaire 13 je ne trouve pas sur les sites quelqu'un a une adresse merci

[url=http://www.cyclo-bb-et-

cie.com/image/113/c/8/1/selent-bloc-592289c.jpg.htm][/url]
McBB
Administrateur
Le pignon est un pignon de SPX RCX facile à trouver. Il faut juste le modifier un peu à la meuleuse.

Pour les silent-blocs, je crois qu'un membre avait trouvé un truc, il faut chercher ...
Cricri 23
je commence le remontage du moteur  j'ai reçu les pièces qui me fallait   une partie chez 123 roulements et une autre partie de la mobylette drômoise

je vais refaire les deux joints de boite avec du papier canson  ,en mesurent le vieux joint je suis à 0,3 mm je pense prendre du papier de 0,5 mm

quelqu'un peut t'il me confirmer si l’épaisseur est bonne ou si je dois prendre plus épais

merci 
McBB
Administrateur
0,5mm ça me parait nickel  Okay
Cricri 23
 voila le moteur est remonté 

changé les joints spi, les roulements ,piston, segments, cage a aiguilles , joint d'embase, joint de culasse ,les joints de boite ,le pignon de sortie de boite ( avec une petite modif.)

rodage de la soupape de décompression et de la culasse  sablage de la culasse et de la chemise avec du sablon n° 1 ( le plus fin possible)

nettoyage du carburateur aux ultra-sons . et pour la partie allumage petit nettoyage des rupteur contrôle des bobines et du condo, mais pour fiabiliser tout ça  je  vais commander un condo mogic chez http://www.ajcshop.fr/ je monte les condo de Pierre sur toutes mes brêles sans jamais avoir eu de problèmes

McBB
Administrateur
Magnifique Okay
Super boulot et bonne initiative pour le condensateur. ..
Cricri 23

je commance la partie cycle prise de photos sous tous les angles pour éviter les bugs au remontage

et inventaire des pieces manquantes et pièces a changer

je suis a la recherche de la manette de starter repère 7 

je ne trouve pas chez les distributeurs classique si quelqu'un a une idée ou une proposition je suis preneur  merci

McBB
Administrateur
Ca va être compliqué à trouvé ça ... Il me semble que c'est du Saker sur ce modèle, non ? avec la marque de la poignée, tu peux trouver sur d'autres modèles ...
Autrement, il reste la solution de mettre une petite gâchette vendue en accessoire ... Pas très beau mais ça fait le job en attendant de trouver la perle rare ...
Cricri 23
 je vais vérifier demain , mais ça y ressemble beaucoup.  bon 19 euros le bout avec les F.P.

https://www.ebay.fr/itm/265710869539?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-5347…
McBB
Administrateur
C'est cher mais si c'est la bonne pièce, je crois que je l'achèterais ...
Cricri 23

me voila de retour , la BB RS 3 a émis ses premières explosions cet apres midi .
encore un peu de travail mais j'avais hâte d'écouter le bruit du moteur

je posterais quelques photos lorsque la bête sera présentable    
McBB
Administrateur
Okay
Cricri 23
je ne peux pas résister a vous le montrer même si il n'est pas complétement terminé il me reste les branchement du frein avant, du compteur
remonter les reposes pieds, les réglages ,trouver des carters commander les poignées  et une demande de C.G.

c'est mon premier Peugeot  je ne sais pas du tout ce que ça va donner sur route .si quelqu'un a ce type de machine par rapport a une AV 79,  plus ou moins rapide?  ( la mienne roule à 47 km/h sur le plat  et  se débrouille plutôt bien dans les cotes du limousin

et avec ses nouvelles amies il ne va pas s’ennuyer

McBB
Administrateur
 Jolie !!! Il ne faut pas s'attendre à des merveilles en performance mais par contre, tu monteras aux arbres sans soucis ! Mr. Green
apalman
A
je suis sur la même restauration que toi et bientôt je vais remettre le moteur en route.
bravo Okay
apalman
A
c'est dommage, j'ai une paire de carter moteur en plus (deuxième donneuse de pièces ) mais d'ici les frai de port vont être très chère (Réunion)
Cricri 23
voila la remise en route du BB RS 3 est terminée

les derniers réglages allumage,vitesses et frein réalisés ( pas de frein avant pour le moment j'attends les poignées de chez Macadam 2roues )

hier un essai de quelque km sur route et c'est vrais qu'il avale les côtes avec plaisir , mais on est resté cool, rodage oblige
 reste plus qu'a faire une demande de CG et roule ma poule     Peugeot 

MERCI pour l'aide du forum et a bientot pour une nouvelle histoire

la prochaine sur le liste une FAVOR VAL avec moteur ALTER 70 cc
McBB
Administrateur
Superbe, elle revient de loin !! Chapeau Okay

Sympa les Favor à moteur Alter Okay
apalman
A
superbe Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.