L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Remise en forme d'un 103 SP de 1978
Remise en forme d'un 103 SP de 1978
Bonjour
pour faire suite à ma présentation je vous présente maintenant la petite 103 SP de 78 que j'ai acheté au voisin de ma mère il y a deux mois .
A l'époque de je n'ai jamais trop apprecié le 103 Sp archi bidouillé d'un pote, j'avais un MBK Magnum 51 Red Light qui a fini dans une voiture
et puis en remplacement j'ai pris un Magnum racing blanc , revendu par la suite . Mais ce 103SP me faisait de l'oeil depuis longtemps alors quand il m'a dit vouloir le vendre j'ai dit banco !
il l'a depuis plus de 20 ans et il l'a acheté à un ami , une seconde main donc .
Quand je l'ai essayé elle ne tenait pas le ralenti et le moteur manquait cruellement de puissance .
J'ai commencé par travailler sur la partie cycle/esthétique/ câblerie qui n'est pas encore terminée et je viens de m'attaquer au moteur dans son ensemble .
Il est actuellement en pièces pour effectuer le remplacement des roulements de villebrequin, segments, joints spi , joints carter, haut et bas moteur et nettoyage complet . j'attends les roulements pour remonter .
Les jantes on quelques endroit où le chrome à sauté ( 103 du bord de Méditerranée ) mais ça on verra plus tard et la peinture du cadre à un peu fané avec le temps et les UV .
Il me manque un klaxon TR8 - 6V , une vis de cabochon de feu arrière , et éventuellement la référence de la peinture verte des capots qui on été usés par le frottement de sacoches , quelques autocollants et roule !
Le porte de boite à outil n'est pas la bonne , de l'autre côté il y a un écusson avec un Lion NOIR sur fond blanc/beige si quelqu'un à ça ...
Le vendeur à remplacé le pneu avant que je n'aime pas trop et l'arrière est dépareillé , à l'occasion j'aimerai remettre les originaux ou approchants .
Je poste une petite photo du premier essai sans les capots , j'en ferai d'autres rapidement .
Je lirai avec attention tous vos conseils et astuces. Merci . Nico
pour faire suite à ma présentation je vous présente maintenant la petite 103 SP de 78 que j'ai acheté au voisin de ma mère il y a deux mois .
A l'époque de je n'ai jamais trop apprecié le 103 Sp archi bidouillé d'un pote, j'avais un MBK Magnum 51 Red Light qui a fini dans une voiture
et puis en remplacement j'ai pris un Magnum racing blanc , revendu par la suite . Mais ce 103SP me faisait de l'oeil depuis longtemps alors quand il m'a dit vouloir le vendre j'ai dit banco !il l'a depuis plus de 20 ans et il l'a acheté à un ami , une seconde main donc .
Quand je l'ai essayé elle ne tenait pas le ralenti et le moteur manquait cruellement de puissance .
J'ai commencé par travailler sur la partie cycle/esthétique/ câblerie qui n'est pas encore terminée et je viens de m'attaquer au moteur dans son ensemble .
Il est actuellement en pièces pour effectuer le remplacement des roulements de villebrequin, segments, joints spi , joints carter, haut et bas moteur et nettoyage complet . j'attends les roulements pour remonter .
Les jantes on quelques endroit où le chrome à sauté ( 103 du bord de Méditerranée ) mais ça on verra plus tard et la peinture du cadre à un peu fané avec le temps et les UV .
Il me manque un klaxon TR8 - 6V , une vis de cabochon de feu arrière , et éventuellement la référence de la peinture verte des capots qui on été usés par le frottement de sacoches , quelques autocollants et roule !
Le porte de boite à outil n'est pas la bonne , de l'autre côté il y a un écusson avec un Lion NOIR sur fond blanc/beige si quelqu'un à ça ...
Le vendeur à remplacé le pneu avant que je n'aime pas trop et l'arrière est dépareillé , à l'occasion j'aimerai remettre les originaux ou approchants .
Je poste une petite photo du premier essai sans les capots , j'en ferai d'autres rapidement .
Je lirai avec attention tous vos conseils et astuces. Merci . Nico
Super bien conservé
Avec un bon polish, il sera très beau
Pour les autocollants, va voir dans les refabrications de Jason, qui sont dans la rubrique "petites annonces " de ce site, super qualité,
sinon si il les a pas, tu as des repros ici , mais les couleurs sont pas nickel je trouve : Peugeot 103 SP Autocollants Stickers - MOPED LOVERS (moped-lovers.com)
pour la peinture, ça doit etre celle ci : Peugeot 103 SP VERT métal 1er génération (sprido-peinture.com)
Bonne restau
Avec un bon polish, il sera très beauPour les autocollants, va voir dans les refabrications de Jason, qui sont dans la rubrique "petites annonces " de ce site, super qualité,
sinon si il les a pas, tu as des repros ici , mais les couleurs sont pas nickel je trouve : Peugeot 103 SP Autocollants Stickers - MOPED LOVERS (moped-lovers.com)
pour la peinture, ça doit etre celle ci : Peugeot 103 SP VERT métal 1er génération (sprido-peinture.com)
Bonne restau
Salut et bravo pour ce projet
C'est un modèle qui va faire des jaloux, tu auras intérêt à mettre un bon cadenas !
C'est un modèle qui va faire des jaloux, tu auras intérêt à mettre un bon cadenas !
Merci Pif le Chien et Yannick !
E t merci pour tous ces conseils , l'essentiel c'est d'arriver à la faire fonctionner correctement , il ne restera plus que la peinture du cadre à refaire dans l'avenir , ou pas .
J'ai révisé la fourche les amortos , phare , commodos , etc
Le moteur en attente des roulements de vilo ... j'ai briqué tout ça

La plaque des mines ...

Le côté opposé de la fameuse porte de caisse à outils qui me manque , je lance un APPEL
E t merci pour tous ces conseils , l'essentiel c'est d'arriver à la faire fonctionner correctement , il ne restera plus que la peinture du cadre à refaire dans l'avenir , ou pas .
J'ai révisé la fourche les amortos , phare , commodos , etc
Le moteur en attente des roulements de vilo ... j'ai briqué tout ça

La plaque des mines ...

Le côté opposé de la fameuse porte de caisse à outils qui me manque , je lance un APPEL
Bonjour
voilà le moteur remonté et remis en place dans le cadre, j'ai calé l'allumage à 1,95 mm du PMH sans savoir si c'est la bonne valeur .
J'ai entièrement nettoyé le carbu , remplacé les joints de carbu MAIS le souci de départ reste le même , la mob ne tient pas le ralenti et la roue est entrainée en permanence . Si je visse la vis de ralenti le moteur monte dans les tours sans contrôle et si je je la dévisse il descend et cale
voilà les questions que je me pose :
- Est-ce que le carbu peut-être mis en cause ?
- Est-ce que la valeur de calage de l'allumage est bonne ?
- Est-ce que les clapets peuvent être responsable de ce souci ?
- Je pense que le courroie est trop courte , quelle dimension est la bonne pour ce modèle ?
Je vous remiercie pour vos réponses et hypothèses
Nico
voilà le moteur remonté et remis en place dans le cadre, j'ai calé l'allumage à 1,95 mm du PMH sans savoir si c'est la bonne valeur .
J'ai entièrement nettoyé le carbu , remplacé les joints de carbu MAIS le souci de départ reste le même , la mob ne tient pas le ralenti et la roue est entrainée en permanence . Si je visse la vis de ralenti le moteur monte dans les tours sans contrôle et si je je la dévisse il descend et cale
voilà les questions que je me pose :
- Est-ce que le carbu peut-être mis en cause ?
- Est-ce que la valeur de calage de l'allumage est bonne ?
- Est-ce que les clapets peuvent être responsable de ce souci ?
- Je pense que le courroie est trop courte , quelle dimension est la bonne pour ce modèle ?
Je vous remiercie pour vos réponses et hypothèses
Nico
.....Si t 'as roue tourne ........il peut y avoir deux causes .
1 ton ralenti est trop rapide
2 ton embrayage ne se décolle pas convenablement . (cause encrassement interne , choc , billes grippées , étoile fatiguée , disque défectueux .....entre autre )
Pour l 'avance je mettais toujours 1.5 mm avec les allumage à rupteur .
L'avance à l 'allumage n 'a aucune incidence sur le ralenti .
Les clapets défectueux empéche d'avoir un ralenti correct ..........il sera trop rapide ....mais ne calera pas .
Et .....voir si le circuit de ralenti du carbu n 'est pas bouché .
Pour vérifier que ton embrayage ne colle pas, moteur arreté et courroie démontée, tu vérifies que la poulie à gorge du vario tourne bien librement, et elle doit même avoir un petit jeu transversal de 0.5mm environ
"JACK CYCLOLOGUE""JACK CYCLOLOGUE"![]()
.....
Si t 'as roue tourne ........il peut y avoir deux causes .
1 ton ralenti est trop rapide
2 ton embrayage ne se décolle pas convenablement . (cause encrassement interne , choc , billes grippées , étoile fatiguée , disque défectueux .....entre autre )
Pour l 'avance je mettais toujours 1.5 mm avec les allumage à rupteur .
L'avance à l 'allumage n 'a aucune incidence sur le ralenti .
Les clapets défectueux empéche d'avoir un ralenti correct ..........il sera trop rapide ....mais ne calera pas .
Et .....voir si le circuit de ralenti du carbu n 'est pas bouché .
Bonjour et désolé pour ma réponse tardive j'ai eu pas mal de boulot et peu de temps pour me pencher sur la question du 103 .
En résumé
- j'ai remplacé les clapets car un côté ne plaquait pas correctement > pas de changement
- Je vais vérifier la question de l'embrayage , peut-être l'étoile ...
- Le carbu est propre et le circuit de ralenti débouché mais je ne sais pas si c'est vraiment totalement propre > remplacer le carbu ? l'ancien proprio l'avait passé au bac ultrason..
- Le variateur à un jeu axial que je vais mesurer ce week end . ( mais c'est 0,5 mm ou 5 mm ? ) j'ai l'impression que c'est plus que 0,5 mm
merci pour vos suggestions
Bonjour
je reviens vers vous au sujet du 103 sp , je viens de changer le carbu pour un Gurtner neuf et oh miracle la mob tourne , tiens le ralenti !!!
En revanche j'ai remarqué que ça broute pas mal en accélérant > avance mal reglée ?
et autre point : quand le moteur " monte " le support du cache embrayage vient toucher le plateau du pédalier > courroie trop courte ? quelle longueur est la bonne svp ?
Le variateur à un jeu axial assez important pourriez-vous me précisier le jeu standard svp ?
J'ai enfin commandé un klaxon TR8 6v neuf mais quand je le branche et que j'appuie sur le commutateur au guidon > pas de klaxon et les feu se coupent ...
Merci pour votre aide et bonne année !
je reviens vers vous au sujet du 103 sp , je viens de changer le carbu pour un Gurtner neuf et oh miracle la mob tourne , tiens le ralenti !!!
En revanche j'ai remarqué que ça broute pas mal en accélérant > avance mal reglée ?
et autre point : quand le moteur " monte " le support du cache embrayage vient toucher le plateau du pédalier > courroie trop courte ? quelle longueur est la bonne svp ?
Le variateur à un jeu axial assez important pourriez-vous me précisier le jeu standard svp ?
J'ai enfin commandé un klaxon TR8 6v neuf mais quand je le branche et que j'appuie sur le commutateur au guidon > pas de klaxon et les feu se coupent ...
Merci pour votre aide et bonne année !
Un peu trop riche peut-être ?
Autrement, oui, la courroie est trop courte ... mais je ne connais pas la longueur idéale. Regarde chez les fournisseurs
Il me semble qu'un jeu jusqu'à 1mm ne pose aucun problème. Il faut bien faire attention que la cloche (contre le moteur) n'ai pas de jeu, elle. Sinon, cela signifie qu'elle n'est pas assez serrée et tu vas abimer les 2 méplats du vilebrequin.
Pour le klaxon, essaye le en direct sortie de volant ... Si ça ne marche pas alors que le phare fonctionne bien, rapproche toi du fournisseur ...
Autrement, oui, la courroie est trop courte ... mais je ne connais pas la longueur idéale. Regarde chez les fournisseurs
Il me semble qu'un jeu jusqu'à 1mm ne pose aucun problème. Il faut bien faire attention que la cloche (contre le moteur) n'ai pas de jeu, elle. Sinon, cela signifie qu'elle n'est pas assez serrée et tu vas abimer les 2 méplats du vilebrequin.
Pour le klaxon, essaye le en direct sortie de volant ... Si ça ne marche pas alors que le phare fonctionne bien, rapproche toi du fournisseur ...
"McBB""McBB"Un peu trop riche peut-être ?
Merci pour ta réponse rapide
Le vendeur a rempli le réservoir avec du 4% , 2 % suffirait je pense .
La cloche n'a pas de jeu c'est juste l'ensemble variateur qui bouge .
Quand tu dis direct sortie direct volant c'est fil bleu + masse ?
Pour la courroie j'ai du 865x13x8 et ça me semble court , j'ai essayé 3 courroies toujours trop courtes
peut-être que 12 de large changerait la donne ?
Pour la courroie, je ne sais pas, je n'ai pas de 103 ... mais 13 me parait large ...
Oui, la sortie phare du volent, je ne connais pas la couleur.
Quand je parle de richesse, je parle de la taille du gicleur. La teneur en huile ne pose pas de problème.
Quand je parle de richesse, je parle de la taille du gicleur. La teneur en huile ne pose pas de problème.
"McBB""McBB"Pour la courroie, je ne sais pas, je n'ai pas de 103 ... mais 13 me parait large ...
Je vais commander une enième courroie en 12 cette fois et pour le gicleur je n'ai pas noté la valeur de celui monté sur le Gurtner neuf je vais vérifier également .
merci pour ton aide
XXXX Je recherche toujours une porte de coffre à outils GAUCHE inox écusson Lion noir sur fond doré XXXXX
Bonjour
j'ai enfin solutionné le problème de courroie en commandant le modèle Peugeot de 12,5 x 887 mm et la poulie ne touche plus le support de cache courroie.
Pour la fumée je vais essayer un mélange à 2 % , j'ai vérifié le gicleur du nouveau carbu il est du même calibre que l'original - 68 .
Je me demande pourquoi ça fume autant après le changement de carbu ?
J'ai monté une bougie B6HS en lieu et place de la B7HS mais rien de plus concluant ...
j'ai enfin solutionné le problème de courroie en commandant le modèle Peugeot de 12,5 x 887 mm et la poulie ne touche plus le support de cache courroie.
Pour la fumée je vais essayer un mélange à 2 % , j'ai vérifié le gicleur du nouveau carbu il est du même calibre que l'original - 68 .
Je me demande pourquoi ça fume autant après le changement de carbu ?
J'ai monté une bougie B6HS en lieu et place de la B7HS mais rien de plus concluant ...
"McBB""McBB"Oui, bizarre cette histoire de fumée... Tu as beaucoup roulé depuis le remontage du moteur ?
Non , puisque le ralenti ne tenait pas et pas de puissance et puis ça broute vraiment fort , il n'y a pas de montée en régime franche ( avance mal réglée ?? ) ... j'ai aussi identifié le souci du klaxon qui fonctionne quand le phare est éteint et non quand le phare est allumé , je vais vérifier mon branchement dès que possible .
Le klaxon, c'est à peu près normal... c'est soit phare, soit klaxon
Pour le moteur, il faut pas mal de temps pour éliminer l'huile ou la graisse mise au remontage... c'est peut être ça...
Pour le moteur, il faut pas mal de temps pour éliminer l'huile ou la graisse mise au remontage... c'est peut être ça...
Bonjour
hier j'ai acheté de l'huile 2T Motul 100% synthèse Racer , vidange du réservoir et remplissage avec le mélange à 2% et le moteur ne broute plus, ne fume plus , prend bien les tours .
Je ne sais pas quelle huile il avait utilisé mais la graisse de canard c'est pas top à 6%
Je peux maintenant me concentrer sur la suite de la restauration et du souci de klaxon , j'ai le schéma électrique et je pense que l'inter non conforme est responsable ...
bonne journée
hier j'ai acheté de l'huile 2T Motul 100% synthèse Racer , vidange du réservoir et remplissage avec le mélange à 2% et le moteur ne broute plus, ne fume plus , prend bien les tours .
Je ne sais pas quelle huile il avait utilisé mais la graisse de canard c'est pas top à 6%
Je peux maintenant me concentrer sur la suite de la restauration et du souci de klaxon , j'ai le schéma électrique et je pense que l'inter non conforme est responsable ...
bonne journée
"McBB""McBB"Cool, bonne nouvelle !! Tu avais le mélange d'époque ??![]()
Non mais un mélange avec une huile inappropriée et trop concentré je pense.
Sérieusement inapproprié ! Et qui datait un peu aussi peut être ... Avec le temps, l'essence s'évapore et l'huile reste, ce qui concentre la teneur en huile ...
"McBB""McBB"Sérieusement inapproprié ! Et qui datait un peu aussi peut être ... Avec le temps, l'essence s'évapore et l'huile reste, ce qui concentre la teneur en huile ...
C'est clair !
bon j'ai remonté la totalité de la 103 mais je sèche sur le branchement du phare et du klaxon si une ame charitable voulait bien de faire une petite photo de l'interieur du phare de son 103 sp ça serait sympa . je pense que certains fils ne devraient pas arriver la où ils arrivent ...
pourtant c'est simple il n'y a que la masse et l'arrivée de la bobine ..
merci
Récapitulons,
1 / j'ai le fil bleu qui sort de la bobine éclairage + klaxon
2 / La masse ( la MOB )
3 / le fil bleu BOBINE est couplé à un bleu clair direct klaxon ( avant l'inter ) + pour alimenter le phare via l'inter
4 / De l'inter ça part au phare et phare > masse
5 / Quand l'inter est sur ON j'ai le phare mais PAS le klaxon et quand j'actionne le klaxon phare allumé ça coupe phare le temps du contact masse au guidon
6 / Phare éteint le klaxon fonctionne
C'est simplissime mais je ne comprends pas d'où ça peut venir
Si la bobine était défectueuse le phare ne fonctionnerait pas je pense .
HEEELLPPP
1 / j'ai le fil bleu qui sort de la bobine éclairage + klaxon
2 / La masse ( la MOB )
3 / le fil bleu BOBINE est couplé à un bleu clair direct klaxon ( avant l'inter ) + pour alimenter le phare via l'inter
4 / De l'inter ça part au phare et phare > masse
5 / Quand l'inter est sur ON j'ai le phare mais PAS le klaxon et quand j'actionne le klaxon phare allumé ça coupe phare le temps du contact masse au guidon
6 / Phare éteint le klaxon fonctionne
C'est simplissime mais je ne comprends pas d'où ça peut venir
Si la bobine était défectueuse le phare ne fonctionnerait pas je pense .
HEEELLPPP
Pour moi, c'est normal ... Ils ne peuvent pas marcher ensemble ... On ne pouvait pas klaxonner la nuit, d'ailleurs, c'est interdit ! 
L'appel de courant du klaxon éteint le phare et il n'y pas assez d'intensité pour alimenter les deux ... Avec un voltmètre, tu peux te mettre en parallèle de l'ampoule et tu verras que la tension existe mais qu'elle chute dès que tu appuies sur le bouton de klaxon ...

L'appel de courant du klaxon éteint le phare et il n'y pas assez d'intensité pour alimenter les deux ... Avec un voltmètre, tu peux te mettre en parallèle de l'ampoule et tu verras que la tension existe mais qu'elle chute dès que tu appuies sur le bouton de klaxon ...
Et oui je viens de lire un post à ce sujet donc rien d'anormal le branchement est bon .
Je pensais que c'était une blague le phare OU klaxon !!!
en tout cas merci
Je pensais que c'était une blague le phare OU klaxon !!!
en tout cas merci
Salut
voilà le klaxon a retrouvé sa voix
et j'ai trouvé la portière de boite à outils et l'écusson conforme
Je voulais savoir si un réglage d'avance pas optimal peut altérer la puissance du moteur ( en montée surtout )
Merci
Nico
voilà le klaxon a retrouvé sa voix
et j'ai trouvé la portière de boite à outils et l'écusson conforme
Je voulais savoir si un réglage d'avance pas optimal peut altérer la puissance du moteur ( en montée surtout )
Merci
Nico
Bonjour
merci je vais vérifier le bon réglage parce que je trouve que c'est mou en montée , bon ça monte pas mal chez moi quand même
merci je vais vérifier le bon réglage parce que je trouve que c'est mou en montée , bon ça monte pas mal chez moi quand même
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents