L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Un 102 KT
Un 102 KT
Salut la foule 
Il y a quelque temps pour tromper l'ennui de l'hiver j'ai acheté ça :

Le jaune est presque complet, comme on peut voir il manque le phare AV, le feu AR, les capotages, les pneus sont pas terribles, les poignées de guidon pas raccord, etc...
Sur le bleu, il reste presque plus rien, mais miracle le capot de feu AV est intact !
Sa fourche en plus d'être très tordue est bloquée; je verrai plus tard et si le réservoir ne fuit pas trop j'ai déjà une idée de projet avec
Sur le jaune, pas de problème de ce côté-là.
Bref
Voilà le bestiau :

Le moteur n'a pas l'air de fuir, aussi j'ai la flemme de l'ouvrir je vais faire le minimum dessus, en essayant de pas me ruiner parce que je compte rouler un peu avec puis le vendre. Chuis pas fan de la couleur, autant sur un GL10 c'est sympa mais là...(par contre safran j'aurais gardé)
Je suis intrigué par ce garde-boue inox, jamais vu sur un 102 (sauf SP bien sûr mais il est spécial).
Les perçages correspondent en tout point, ça a l'air d'origine

Les chromes sont bien, sauf la jante AR
Quoiqu'il en soit j'ai déjà tout démonté
Quelques pièces chinées :

Un carbu Gurtner d'origine (dans un sachet le Dell'orto qui était monté dessus), des refabs 3D du phare et du protège courroie, etc...
Le pot est décalaminé, je viens de terminer l'allumage avec bobine et condo neufs.
J'ai redressé les manivelles de pédales, la béquille, et j'ai remplacé une pédale.
La couronne est potable ainsi que les chaînes.
J'ai rempli le réservoir, il ne fuit pas
A bientôt pour la suite !

Il y a quelque temps pour tromper l'ennui de l'hiver j'ai acheté ça :

Le jaune est presque complet, comme on peut voir il manque le phare AV, le feu AR, les capotages, les pneus sont pas terribles, les poignées de guidon pas raccord, etc...
Sur le bleu, il reste presque plus rien, mais miracle le capot de feu AV est intact !

Sa fourche en plus d'être très tordue est bloquée; je verrai plus tard et si le réservoir ne fuit pas trop j'ai déjà une idée de projet avec

Sur le jaune, pas de problème de ce côté-là.
Bref
Voilà le bestiau :

Le moteur n'a pas l'air de fuir, aussi j'ai la flemme de l'ouvrir je vais faire le minimum dessus, en essayant de pas me ruiner parce que je compte rouler un peu avec puis le vendre. Chuis pas fan de la couleur, autant sur un GL10 c'est sympa mais là...(par contre safran j'aurais gardé)
Je suis intrigué par ce garde-boue inox, jamais vu sur un 102 (sauf SP bien sûr mais il est spécial).
Les perçages correspondent en tout point, ça a l'air d'origine

Les chromes sont bien, sauf la jante AR
Quoiqu'il en soit j'ai déjà tout démonté
Quelques pièces chinées :

Un carbu Gurtner d'origine (dans un sachet le Dell'orto qui était monté dessus), des refabs 3D du phare et du protège courroie, etc...
Le pot est décalaminé, je viens de terminer l'allumage avec bobine et condo neufs.
J'ai redressé les manivelles de pédales, la béquille, et j'ai remplacé une pédale.
La couronne est potable ainsi que les chaînes.
J'ai rempli le réservoir, il ne fuit pas

A bientôt pour la suite !
👍
1
Salut la foule !
Bah ce serait dommage quand même, ce coloris n'est pas courant et puis son jus est potable, non?
J'en trouverai un autre
Bref
Voici quelques photos du 102 jaune.
En cours de décrassage : je n'ai pas lésiné sur le nettoyant, le cadre était dégueulasse en bas.

Je n'ai pas ouvert le moteur qui semble ne pas fuir et compresse bien.
Comme déjà dit je me suis contenté de changer la bobine qui est souvent blette sur ces modèles, le condo pour un VSX renforcé, le fil et la bougie, calage avec pige, j'ai changé aussi la courroie, les câbles et gaines, les poignées de guidon, le feu AR, les pneus, repeint les capotages (un peu clair ce jaune), et installé un avertisseur.

Les freins mériteraient de nouvelles garnitures aussi, je vais m'en occuper.

On pourrait y rentrer un gros pneu sous ce garde-boue AR !
Le détail insolite de ce 102 : pour habiller la fourche au niveau de la jonction des tubes je devais trouver de quoi remplacer les habillages en plastiques brisés et j'ai dégotté ces soufflets adaptables, collés en bas et coupés en haut à la bonne dimension.

On peut voir ici les plus gros défauts esthétiques avec ce garde-boue cabossé et le chrome pourri de la jante AR.

Je suis allé l'essayer un peu, il marche super !
Il faudra que je l'immatricule et que je l'assure pour pouvoir en profiter davantage quand même !
A+
Pourquoi ne pas le repeindre dans la couleur qui te plait ?
Bah ce serait dommage quand même, ce coloris n'est pas courant et puis son jus est potable, non?
J'en trouverai un autre
Bref
Voici quelques photos du 102 jaune.
En cours de décrassage : je n'ai pas lésiné sur le nettoyant, le cadre était dégueulasse en bas.

Je n'ai pas ouvert le moteur qui semble ne pas fuir et compresse bien.
Comme déjà dit je me suis contenté de changer la bobine qui est souvent blette sur ces modèles, le condo pour un VSX renforcé, le fil et la bougie, calage avec pige, j'ai changé aussi la courroie, les câbles et gaines, les poignées de guidon, le feu AR, les pneus, repeint les capotages (un peu clair ce jaune), et installé un avertisseur.

Les freins mériteraient de nouvelles garnitures aussi, je vais m'en occuper.

On pourrait y rentrer un gros pneu sous ce garde-boue AR !
Le détail insolite de ce 102 : pour habiller la fourche au niveau de la jonction des tubes je devais trouver de quoi remplacer les habillages en plastiques brisés et j'ai dégotté ces soufflets adaptables, collés en bas et coupés en haut à la bonne dimension.

On peut voir ici les plus gros défauts esthétiques avec ce garde-boue cabossé et le chrome pourri de la jante AR.

Je suis allé l'essayer un peu, il marche super !
Il faudra que je l'immatricule et que je l'assure pour pouvoir en profiter davantage quand même !
A+
Ce cadre était prévu pour des roues en 19, à la base ...
Il est super propre, bravo
Peut être repeindre le phare en jaune aussi ?
Et le carter gauche pour le 102 MS, il ne va pas ?
Il est super propre, bravo
"McBB""McBB"
Le phare tu as raison, mais je ne suis pas arrivé à faire disparaître complètement les stries 3D; j'ai failli acheter de l'apprêt garnissant, or c'est pas donné. Je devrais peut-être quand même.
Le carter gauche, je l'ai acheté pour ce KT, alors je ne vais pas déshabiller Paul pour habiller Jacques
Et puis c'est pas le même dessin (aileron de requin); en plus les trous ne tombent pas au même endroit.
A+
Salut la foule 
J'ai finalement repeint le phare en jaune (des photos viendront), c'est nettement mieux.
Je songe à monter une roue AR et pneu plus large (2.25), car d'origine cela fait vraiment tarte.
Ça tombe bien j'ai tout ce qu'il faut, mais il y a du rayonnage en perspective car un moyeu de 103 ne passerait pas.
A part ça j'ai passé une journée super intéressante à démonter 50 fois l'allumage pour rien.
Depuis quelques jours, j'essaie ce 102 autour de chez moi et quelque chose ou plusieurs ne vont pas.
Démarrage à froid parfois très difficile, émet quelques claquements puis il part bien, et fait un beau bruit, on peut rouler à fond (entre 40 et 45), et si je prends une descente et qu'arrivé en bas je réaccélère, y'a rien dans le sac, y fait booooo et veut caler.
Si j'attends quelques instants au ralenti il accepte de repartir (mollement), et on ressent quelques légers à-coups à régime stabilisé.
Le truc fou c'est qu'en toutes circonstances le ralenti est impeccable
J'ai d'abord suspecté le carbu, puis après avoir changé de flotteur, de gicleur (normal ou plus riche) de boisseau, et finalement de carbu complet sans résultat je me suis tourné vers l'allumage.
Je me suis amusé à changer une chose après l'autre mais c'est interminable, car il faut démonter le volant magnétique à chaque fois, en plus le fil de bougie est soudé à la bobine (parfois le condensateur aussi).
En tous cas j'ai essayé plusieurs bougies sans différence, puis changé de condo (deux VSX bain d'huile), de bobine (origine ou neuve orange), d'anti parasite (NGK vs Transval), de fil de bougie, refait des soudures, isolé des cosses, poli les contacts, avant de perdre l'étincelle pendant quelque temps (!), j'ai donc carrément sorti le plateau d'allumage complet pour tout renettoyer de A à Z, puis l'étincelle est revenue
Evidemment le calage a été vérifié 10 fois (pas de clavette sur ce modèle
), j'ai même essayé un autre rotor, et un vieux jeu de contacts et là : super démarrage, j'ai fait 10 m de pur bonheur avant qu'il se remette à merder grave (impossible de dépasser 3 km/h), j'ai vérifié le calage est toujours bon
(j'ai eu le cas d'un rotor qui se décalait)
J'ai pensé à un élément qui se mettrait à la masse, mais j'ai beau regarder en détail je ne vois pas quoi.
Bon la prochaine fois je change tout y compris le stator !
A+

J'ai finalement repeint le phare en jaune (des photos viendront), c'est nettement mieux.
Je songe à monter une roue AR et pneu plus large (2.25), car d'origine cela fait vraiment tarte.
Ça tombe bien j'ai tout ce qu'il faut, mais il y a du rayonnage en perspective car un moyeu de 103 ne passerait pas.
A part ça j'ai passé une journée super intéressante à démonter 50 fois l'allumage pour rien.
Depuis quelques jours, j'essaie ce 102 autour de chez moi et quelque chose ou plusieurs ne vont pas.
Démarrage à froid parfois très difficile, émet quelques claquements puis il part bien, et fait un beau bruit, on peut rouler à fond (entre 40 et 45), et si je prends une descente et qu'arrivé en bas je réaccélère, y'a rien dans le sac, y fait booooo et veut caler.
Si j'attends quelques instants au ralenti il accepte de repartir (mollement), et on ressent quelques légers à-coups à régime stabilisé.
Le truc fou c'est qu'en toutes circonstances le ralenti est impeccable

J'ai d'abord suspecté le carbu, puis après avoir changé de flotteur, de gicleur (normal ou plus riche) de boisseau, et finalement de carbu complet sans résultat je me suis tourné vers l'allumage.
Je me suis amusé à changer une chose après l'autre mais c'est interminable, car il faut démonter le volant magnétique à chaque fois, en plus le fil de bougie est soudé à la bobine (parfois le condensateur aussi).
En tous cas j'ai essayé plusieurs bougies sans différence, puis changé de condo (deux VSX bain d'huile), de bobine (origine ou neuve orange), d'anti parasite (NGK vs Transval), de fil de bougie, refait des soudures, isolé des cosses, poli les contacts, avant de perdre l'étincelle pendant quelque temps (!), j'ai donc carrément sorti le plateau d'allumage complet pour tout renettoyer de A à Z, puis l'étincelle est revenue

Evidemment le calage a été vérifié 10 fois (pas de clavette sur ce modèle
), j'ai même essayé un autre rotor, et un vieux jeu de contacts et là : super démarrage, j'ai fait 10 m de pur bonheur avant qu'il se remette à merder grave (impossible de dépasser 3 km/h), j'ai vérifié le calage est toujours bon
(j'ai eu le cas d'un rotor qui se décalait)J'ai pensé à un élément qui se mettrait à la masse, mais j'ai beau regarder en détail je ne vois pas quoi.
Bon la prochaine fois je change tout y compris le stator !

A+
Oui l'essence coule bien, le filtre est clean, le réservoir aussi, j'ai fait couler tant et plus, c'est très propre
Mais je viens de mettre la main sur un autre carbu, je l'essaierai bien sûr
J'oubliais, après avoir changé une pièce d'allumage je testais en lançant le volant magnétique plusieurs fois pour contrôler l'étincelle, et souvent elle finit par se raréfier voire disparaître après une dizaine de sollicitations
Y'a quand même un truc qui cloche de ce côté-là !
Non mais quelle journée de merde quand j'y pense
Au pire je changerai le moteur complet
Bref
Merci de votre intérêt
Mais je viens de mettre la main sur un autre carbu, je l'essaierai bien sûr
J'oubliais, après avoir changé une pièce d'allumage je testais en lançant le volant magnétique plusieurs fois pour contrôler l'étincelle, et souvent elle finit par se raréfier voire disparaître après une dizaine de sollicitations
Y'a quand même un truc qui cloche de ce côté-là !Non mais quelle journée de merde quand j'y pense

Au pire je changerai le moteur complet
Bref
Merci de votre intérêt
Salut !
Après avoir sollicité des avis, ausculté le moteur, je me suis décidé à l'ouvrir, ce qui n'avait pas été fait (cause flemme)
Je n'avais révisé que l'embrayage l'allumage et la carburation (projet économique) jusque-là.
Évidemment c'est idiot.
L'occasion de jeter un œil au couple cylindre / piston qui est superbe, j'ai même gardé les segments qui ont un jeu à peine visible.
Du coup bah, spi, roulements et joints moteur neufs, un coup de propre de partout, remontage, calage allumage et...pas d'étincelle
Je mets un rupteur neuf, c'est bon
Il y avait dessus ce rupteur qui est très beau mais il ne marche pas, ou alors il se met à la masse je ne sais comment
Je tente un démarrage, pof pof, fumée blanche, rien.
Je pousse sur 50 m, gaz à fond, des pof pof, de la fumée. Sans gaz, pareil, avec ou sans starter, pareil
Avec du nouveau mélange, pareil

Tu as raison, demain j'essaierai de rouler avec une nourrice pour lever le doute
Après avoir sollicité des avis, ausculté le moteur, je me suis décidé à l'ouvrir, ce qui n'avait pas été fait (cause flemme)
Je n'avais révisé que l'embrayage l'allumage et la carburation (projet économique) jusque-là.
Évidemment c'est idiot.
L'occasion de jeter un œil au couple cylindre / piston qui est superbe, j'ai même gardé les segments qui ont un jeu à peine visible.
Du coup bah, spi, roulements et joints moteur neufs, un coup de propre de partout, remontage, calage allumage et...pas d'étincelle

Je mets un rupteur neuf, c'est bon
Il y avait dessus ce rupteur qui est très beau mais il ne marche pas, ou alors il se met à la masse je ne sais comment
Je tente un démarrage, pof pof, fumée blanche, rien.
Je pousse sur 50 m, gaz à fond, des pof pof, de la fumée. Sans gaz, pareil, avec ou sans starter, pareil
Avec du nouveau mélange, pareil

"McBB""McBB"
Es-tu sûr du débit d'essence à l'arrivée sur le carbu ? Ca ressemble à une arrivée un peu lente ...
Salut
Voici les 3 carbus de 102 qui me servent pour essais (actuellement).
Nettoyés à bloc bien sûr, c'est-y pas mignon?

Ce sont donc tous les trois des D12/698, de gauche à droite année 72, puis 73 et enfin 75, parfaitement identiques à part le collier de serrage.
Pour l'anecdote ils étaient tous équipés de gicleurs 230 alors que la nomenclature des pièces détachées dit 220
Celui de 72 a un flotteur en laiton, pas terrible : il débordait
Bref, j'ai monté ce premier carbu pour voir, avec un flotteur plastique, plus de fuite, et voyez le magnifique réservoir auxiliaire que j'ai installé pour tester la piste du réservoir-cadre qui se colmaterait

Peugeot aurait pu y penser, c'est presque aussi moche qu'un 101 M-D
Les connaisseurs auront peut-être noté la jante large à l'arrière, avec plus gros pneus, j'aime bien, ça remplit mieux le garde-boue AR, même s'il faut se faire ch... à rayonner un moyeu de 102 avec un cerclage de 103
Bref
Mon réservoir de 104 est assez plein, l'essence coule bien mais le 102 n'a même pas voulu démarrer !
Je regarde :
- bougie humide, l'essence arrive
- étincelle faiblarde
Vu que j'ai déjà tout changé à neuf sur l'allumage, je retente une dernière fois avec une vieille bobine + fil de bougie + anti-P + condo (tout est soudé ensemble
), pas mieux 
Puis loin d'abandonner je décide de prendre carrément tout un stator d'allumage avec bobines sur un moteur de 102 qui traîne par là, un peu crasseux mais sait-on jamais !
Montage, calage de l'allumage, et test de l'étincelle : ça claque !
Tentative de démarrage, il toussote, puis plus rien !
Je change de bougie plusieurs fois , puis remplace carrément le pot d'échappement (au point où on en est !) : rien non plus
Voici les 3 carbus de 102 qui me servent pour essais (actuellement).
Nettoyés à bloc bien sûr, c'est-y pas mignon?

Ce sont donc tous les trois des D12/698, de gauche à droite année 72, puis 73 et enfin 75, parfaitement identiques à part le collier de serrage.
Pour l'anecdote ils étaient tous équipés de gicleurs 230 alors que la nomenclature des pièces détachées dit 220
Celui de 72 a un flotteur en laiton, pas terrible : il débordait
Bref, j'ai monté ce premier carbu pour voir, avec un flotteur plastique, plus de fuite, et voyez le magnifique réservoir auxiliaire que j'ai installé pour tester la piste du réservoir-cadre qui se colmaterait

Peugeot aurait pu y penser, c'est presque aussi moche qu'un 101 M-D
Les connaisseurs auront peut-être noté la jante large à l'arrière, avec plus gros pneus, j'aime bien, ça remplit mieux le garde-boue AR, même s'il faut se faire ch... à rayonner un moyeu de 102 avec un cerclage de 103

Bref
Mon réservoir de 104 est assez plein, l'essence coule bien mais le 102 n'a même pas voulu démarrer !

Je regarde :
- bougie humide, l'essence arrive
- étincelle faiblarde
Vu que j'ai déjà tout changé à neuf sur l'allumage, je retente une dernière fois avec une vieille bobine + fil de bougie + anti-P + condo (tout est soudé ensemble
), pas mieux 
Puis loin d'abandonner je décide de prendre carrément tout un stator d'allumage avec bobines sur un moteur de 102 qui traîne par là, un peu crasseux mais sait-on jamais !
Montage, calage de l'allumage, et test de l'étincelle : ça claque !

Tentative de démarrage, il toussote, puis plus rien !

Je change de bougie plusieurs fois , puis remplace carrément le pot d'échappement (au point où on en est !) : rien non plus

question peut-être idiote, mais ils sont comment les pistons de 102 ? y a t'il un sens ? sur les Yamaha, si tu ne mets pas le piston dans le bon sens ça ne fonctionne pas
Salut !
Chais pas, la lettre gravée sur la calotte doit être orientée vers l'avant.
De toute façon je n'ai pas touché au piston, et ce 102 a marché fort avant tous ces problèmes.
On dit souvent que pour qu'un moteur marche, il y a deux conditions : il faut que l'essence arrive, et qu'il y ait de l'étincelle.
C'est un peu simpliste car pour démarrer il faut respecter deux conditions supplémentaires
Il doit y avoir assez de compression dans la culasse (bonne étanchéité) et l'étincelle doit se produire au bon moment (calage de l'allumage).
Mon allumage a été calé X fois et je passe mon temps à le vérifier (2,5 mm avant le PMH soit 2,9 à la pige)
Par contre la compression semble bonne mais j'ai envie de contrôler de ce côté-là, décompresseur, joint de culasse, etc
A+
Chais pas, la lettre gravée sur la calotte doit être orientée vers l'avant.
De toute façon je n'ai pas touché au piston, et ce 102 a marché fort avant tous ces problèmes.
On dit souvent que pour qu'un moteur marche, il y a deux conditions : il faut que l'essence arrive, et qu'il y ait de l'étincelle.
C'est un peu simpliste car pour démarrer il faut respecter deux conditions supplémentaires
Il doit y avoir assez de compression dans la culasse (bonne étanchéité) et l'étincelle doit se produire au bon moment (calage de l'allumage).
Mon allumage a été calé X fois et je passe mon temps à le vérifier (2,5 mm avant le PMH soit 2,9 à la pige)
Par contre la compression semble bonne mais j'ai envie de contrôler de ce côté-là, décompresseur, joint de culasse, etc
A+
Avant qu'un moteur ne démarre pas à cause d'un manque de compression, faut vraiment que ça tourne dans le vide ...
Essaye de rapprocher les électrodes de la bougies, ça aide ...
Essaye de rapprocher les électrodes de la bougies, ça aide ...
Salut
Merci pour les conseils éventuels
J'ai réglé l'écartement des électrodes à 0,5
La compression est bonne, sentie à la main en faisant tourner le rotor.
Je pense que l'essence arrive, la bougie est mouillée, il y a de l'étincelle.
Ce matin tentative de démarrage, il part de suite mais tourne très bas en fumant blanc, il faut laisser un filet de gaz et pas plus sinon il s'étouffe; de toute façon il finit par caler, puis devient impossible à redémarrer.
J'ai douté du mélange mais j'en ai refait à 2,5% (SP 98 + semi-synthèse bleue de Leclerc) je ne comprends pas comment cela peut fumer de la sorte
Si je sèche la bougie, il repart, toujours aussi mal et peu de temps.
Je ne sais pas si l'étincelle cesse de se produire au bout d'un petit moment...
On dirait que le calage de l'allumage est complètement raté, or je passe mon temps à le vérifier.
J'ai essayé un autre rotor, sans changement.
C'est un truc tout bête, j'en suis sûr
Je vais laisser de côté ce moteur pour l'instant
A+
Merci pour les conseils éventuels
J'ai réglé l'écartement des électrodes à 0,5
La compression est bonne, sentie à la main en faisant tourner le rotor.
Je pense que l'essence arrive, la bougie est mouillée, il y a de l'étincelle.
Ce matin tentative de démarrage, il part de suite mais tourne très bas en fumant blanc, il faut laisser un filet de gaz et pas plus sinon il s'étouffe; de toute façon il finit par caler, puis devient impossible à redémarrer.
J'ai douté du mélange mais j'en ai refait à 2,5% (SP 98 + semi-synthèse bleue de Leclerc) je ne comprends pas comment cela peut fumer de la sorte
Si je sèche la bougie, il repart, toujours aussi mal et peu de temps.
Je ne sais pas si l'étincelle cesse de se produire au bout d'un petit moment...
On dirait que le calage de l'allumage est complètement raté, or je passe mon temps à le vérifier.
J'ai essayé un autre rotor, sans changement.
C'est un truc tout bête, j'en suis sûr

Je vais laisser de côté ce moteur pour l'instant

A+
Il faut que les grains du rupteur s 'écartent pile poil au passage du répére du rotor devant le stator ....pas avant et pas aprés .Sinon vidange ton réservoir .
On ne touche pas à l' avance à l ' allumage....on met une valeur (celle préconisée par le constructeur ) et on ne touche plus .
S 'il ne repart pas franchement aprés vidange du réservoir et nouveau mélange donne un coup de souflette dans le gicleur et diffuseur .
Tu as mis le petit isolant sur le câble d’allumage qui empêche l’étincelle de se disperser ? Bougie antiparasite fil résistifs ou pas ?
Tu l’aura c’est pas grand chose. Mets un rupteur ancien poli au scotch brite surtout pas à limer ni toiler
🤞
Tu l’aura c’est pas grand chose. Mets un rupteur ancien poli au scotch brite surtout pas à limer ni toiler
🤞
Encore une petite chose à vérifier : ton moteur semble être trop haut, la courroie est trop courte. Le pot et le cache d’allumage doivent être parallèles à la route. Si c’est trop penché ton niveau de cuve ne sera pas bon et ton flotteur peut se coincer . A vérifier Yannick !
Je pense que 0.5mm pour l'écartement est trop, mets 0,3.
D'autre part, avec les choses que tu décris, je pense qu'il se noie complètement. Le bas moteur doit être rempli d'essence ...
Enlève la bougie et fait tourner ton moteur un bon moment pour le vider, ensuite monte une bougie sèche, avec peu d'écartement.
D'autre part, avec les choses que tu décris, je pense qu'il se noie complètement. Le bas moteur doit être rempli d'essence ...
Enlève la bougie et fait tourner ton moteur un bon moment pour le vider, ensuite monte une bougie sèche, avec peu d'écartement.
Salut et merci pour vos retours
C'est quoi Alponse le petit isolant dont tu parles, le bout de plastoc au dos de la bobine? Il y est mais ce n'est pas un modèle d'étanchéité.
J'ai mis un fil de bougie neuf fin à âme acier (je crois), du fin comme à l'origine qui passe dans le passe-fil caoutchouc en haut du stator. Antiparasite NGK, bougies NGK B6HS, j'ai essayé une Champion L82C sans résultat.
Oups, je ne savais pas qu'il ne fallait pas toiler les grains du rupteur
Par contre attention Alponse tu sais que sur 102 le moteur se déplace d'avant en arrière seulement pour tendre la courroie une fois pour toutes, (pas de variateur)
Donc tout reste horizontal, à condition de soigner la position du carbu sur la pipe évidemment.
Bon je vais essayer de dénoyer le moteur, et je reviendrai vous dire
A+
C'est quoi Alponse le petit isolant dont tu parles, le bout de plastoc au dos de la bobine? Il y est mais ce n'est pas un modèle d'étanchéité.
J'ai mis un fil de bougie neuf fin à âme acier (je crois), du fin comme à l'origine qui passe dans le passe-fil caoutchouc en haut du stator. Antiparasite NGK, bougies NGK B6HS, j'ai essayé une Champion L82C sans résultat.
Oups, je ne savais pas qu'il ne fallait pas toiler les grains du rupteur
Par contre attention Alponse tu sais que sur 102 le moteur se déplace d'avant en arrière seulement pour tendre la courroie une fois pour toutes, (pas de variateur)

Donc tout reste horizontal, à condition de soigner la position du carbu sur la pipe évidemment.
Bon je vais essayer de dénoyer le moteur, et je reviendrai vous dire

A+
Si ta courroie est trop courte le carbutateur est trop penché comme tout le moteur. Ton niveau de cuve pas horizontal donc niveau pas bon + le flotteur qui frotte dans la cuve et qui ne ferme pas forcément. Je sais bien que le moteur est fixe. Normalement il y a un bout de durite bisote sur le câble pour éviter un éclatement vers la masse. Bougie à 0,4 d’écartement. Fuite d’essence ? Des gouttes au sol ? Bonne chasse et chance !
"Alponse""Alponse"
Si ta courroie est trop courte le carbutateur est trop penché comme tout le moteur. Ton niveau de cuve pas horizontal donc niveau pas bon + le flotteur qui frotte dans la cuve et qui ne ferme pas forcément. Je sais bien que le moteur est fixe. Normalement il y a un bout de durite bisote sur le câble pour éviter un éclatement vers la masse. Bougie à 0,4 d’écartement. Fuite d’essence ? Des gouttes au sol ? Bonne chasse et chance !
Pas sur le 101/102 ... Le moteur est monté sur une glissière horizontale, et quelque soit la position, il reste horizontal ...
On voit les trous oblongs qui forment la glissière sur cette photo :
Je ne connais pas assez les KT et pensais que le moteur est fixé comme sur les city ou les 104 sans variateur et me suis induit en erreur à cause du pot qui d’origine est parallèle à la route. Donc c’est pas de là que vient le problème désolé.
Salut et merci les pros
J'ai dénoyé le moteur en pédalant sans bougie essence fermée pendant quelques mètres.
Bougie sèche, j'ai réglé l'écartement à 0,4.
Il a bien démarré (en fumant
), mais ne supporte pas l'accélération, comme hier.
Bougie humide, il y a trop d'essence, ou pas assez d'étincelle...
Pas de fuite au sol, on dirait que le flotteur régule bien.
BON ! je me lasse de ce problème, je vais laisser de côté car le 104 fait des siennes, et j'aimerais qu'il fonctionne; ça me changera les idées
A+
J'ai dénoyé le moteur en pédalant sans bougie essence fermée pendant quelques mètres.
Bougie sèche, j'ai réglé l'écartement à 0,4.
Il a bien démarré (en fumant
), mais ne supporte pas l'accélération, comme hier.Bougie humide, il y a trop d'essence, ou pas assez d'étincelle...
Pas de fuite au sol, on dirait que le flotteur régule bien.
BON ! je me lasse de ce problème, je vais laisser de côté car le 104 fait des siennes, et j'aimerais qu'il fonctionne; ça me changera les idées

A+
Salut
Le gicleur est un 230, lorsqu'il marchait encore j'avais essayé un 220 (neuf d'origine) mais ça n'apportait rien, au contraire.
Je peux essayer à nouveau pourquoi pas en effet
Pour Alponse, les 102 MSM et City sont une exception dans la galerie des 101-102 au sens où Peugeot a étudié spécialement pour cette version un bras arrière long supportant le moteur comme sur les 103-104 (quelle idée franchement)
S'agissant des problèmes du 104 j'en reparle dans le fil dédié
Le gicleur est un 230, lorsqu'il marchait encore j'avais essayé un 220 (neuf d'origine) mais ça n'apportait rien, au contraire.
Je peux essayer à nouveau pourquoi pas en effet
Pour Alponse, les 102 MSM et City sont une exception dans la galerie des 101-102 au sens où Peugeot a étudié spécialement pour cette version un bras arrière long supportant le moteur comme sur les 103-104 (quelle idée franchement)
S'agissant des problèmes du 104 j'en reparle dans le fil dédié
Salut la compagnie !
Bon ben je vous ai écouté j'y ai remis un gicleur de 220/56 et il ça y est marche
!

On voit ici la jante large de 103 et le pneu de 17 2.25 qui font terriblement sport
Bon en attendant, il a du mal dans les côtes, c'est pas beaucoup mieux qu'un Solex
Je crois que je ferai pas le tour du monde avec...
A+
Bon ben je vous ai écouté j'y ai remis un gicleur de 220/56 et il ça y est marche
!

On voit ici la jante large de 103 et le pneu de 17 2.25 qui font terriblement sport
Bon en attendant, il a du mal dans les côtes, c'est pas beaucoup mieux qu'un Solex

Je crois que je ferai pas le tour du monde avec...

A+
Pourtant, c'est un moteur qui marche bien le 102 normalement.
Le pot calaminé peut être ?
La roue arrière est d'enfer
Cool, pour le gicleur. Va comprendre ce qui se passe des fois ...
Le pot calaminé peut être ?
La roue arrière est d'enfer
Cool, pour le gicleur. Va comprendre ce qui se passe des fois ...
Salut 
J'essaie de rouler un peu avec; toujours du mal à se lancer au démarrage, l'embrayage patine ce qu'il faut avant que le régime retombe puis il se lance jusqu'à 40 km/h environ; à la moindre côte la vitesse peut tomber très bas. On entend distinctement un petit sifflement en provenance du moteur, au ralenti, je pense à un joint spi (j'ai remplacé pourtant
).
J'ai remonté un gicleur de la taille au-dessus (58/230) pour rigoler; il marche un peu plus fort sur le plat mais c'est tout.
Ben ben va falloir que je rouvre le moteur
J'ai aussi changé la chaîne moteur qui avait trop de jeu, puis le pignon d'entraînement.
Le frein AR malgré moults ponçages et réglages ne donne rien, va falloir que j'essaie une paire de garnitures neuves.
Moi qui comptais le remettre en route puis le revendre dans la foulée je ne compte plus les heures passées dessus depuis l'an dernier et j'en suis déjà à 300 € de pièces !!
A+

J'essaie de rouler un peu avec; toujours du mal à se lancer au démarrage, l'embrayage patine ce qu'il faut avant que le régime retombe puis il se lance jusqu'à 40 km/h environ; à la moindre côte la vitesse peut tomber très bas. On entend distinctement un petit sifflement en provenance du moteur, au ralenti, je pense à un joint spi (j'ai remplacé pourtant
).J'ai remonté un gicleur de la taille au-dessus (58/230) pour rigoler; il marche un peu plus fort sur le plat mais c'est tout.
Ben ben va falloir que je rouvre le moteur

J'ai aussi changé la chaîne moteur qui avait trop de jeu, puis le pignon d'entraînement.
Le frein AR malgré moults ponçages et réglages ne donne rien, va falloir que j'essaie une paire de garnitures neuves.
Moi qui comptais le remettre en route puis le revendre dans la foulée je ne compte plus les heures passées dessus depuis l'an dernier et j'en suis déjà à 300 € de pièces !!

A+
On ne gagne pas d'argent en travaillant sur un cyclo, ça, c'est sûr ...
Une bonne inspection du moteur semble nécessaire, effectivement
Je croyais que tu n'avais rien fait dessus, à part un changement de l'allumage ?
Une bonne inspection du moteur semble nécessaire, effectivement
Je croyais que tu n'avais rien fait dessus, à part un changement de l'allumage ?
Pas de souci
Tu n'as pas tort, j'avais envisagé dès le départ d'éviter l'ouverture du moteur mais j'ai changé mon fusil d'épaule en cours de route.
Dès que j'ai un moment je regarde ce bas moteur; j'ai réfléchi et je parierais que c'est parce que j'ai dû abîmer le joint spi côté embrayage au montage, à cause du seuil "carré" qu'il faut passer.
Comment faites-vous sans l'outil cônique spécial Peugeot ici représenté?

Tiré de l'indispensable "Restaurez et réparez votre Cyclomoteur Peugeot"
Tu n'as pas tort, j'avais envisagé dès le départ d'éviter l'ouverture du moteur mais j'ai changé mon fusil d'épaule en cours de route.
Dès que j'ai un moment je regarde ce bas moteur; j'ai réfléchi et je parierais que c'est parce que j'ai dû abîmer le joint spi côté embrayage au montage, à cause du seuil "carré" qu'il faut passer.
Comment faites-vous sans l'outil cônique spécial Peugeot ici représenté?

Tiré de l'indispensable "Restaurez et réparez votre Cyclomoteur Peugeot"
Moi, je fais attention avec du gras, ça passe sans trop de soucis mais c'est vrai qu'il faut serrer les fesses
Salut
Bon aujourd'hui je me suis motivé pour vérifier ce joint spi

Après avoir observé sous le couvercle du spi, guère d'huile...
Mais après un peu de chasse aux fuites à l'air comprimé, le coupable se trahit :

Finalement j'enquillerai un neuf par l'extérieur, c'est plus facile et on peut le faire passer sans retrousser la lèvre

Maintenant je procèderai comme cela à chaque fois.
Une fois tout remonté, c'est mieux, la mob supporte les côtes, mais bon, comment dire, y'a encore de la marge de progression
A+
Bon aujourd'hui je me suis motivé pour vérifier ce joint spi

Après avoir observé sous le couvercle du spi, guère d'huile...
Mais après un peu de chasse aux fuites à l'air comprimé, le coupable se trahit :

Finalement j'enquillerai un neuf par l'extérieur, c'est plus facile et on peut le faire passer sans retrousser la lèvre

Maintenant je procèderai comme cela à chaque fois.
Une fois tout remonté, c'est mieux, la mob supporte les côtes, mais bon, comment dire, y'a encore de la marge de progression
A+
Salut
Tout à l'heure je le prends pour aller rouler un peu...je suis rentré à pieds
Il faut dire qu'en descente il avait un frein moteur d'enfer, on pouvait s'arrêter juste en lâchant l'accélérateur
Je décroche le câble de frein AR : ça fait pareil
La roue AR force mais pas à chaque tour, et la chaîne moteur n'est pas toujours tendue...
Le mystère s'épaissit.
Je vois que la roue ne tourne pas rond : je pense à un axe de roue cassé.
Au démontage du moyeu AR que j'avais pourtant révisé, je trouverai des billes cassées côté tambour de frein, la collerette d'étanchéité ne tient plus, le rebord du cône est abîmé...

Je ne sais pas si ce cône est réutilisable.
La piste des billes est bien mais le rebord est entamé.
Les cuvettes sont bien abîmées des deux côtés je pense qu'il conviendrait de les changer...

A+
Tout à l'heure je le prends pour aller rouler un peu...je suis rentré à pieds

Il faut dire qu'en descente il avait un frein moteur d'enfer, on pouvait s'arrêter juste en lâchant l'accélérateur

Je décroche le câble de frein AR : ça fait pareil

La roue AR force mais pas à chaque tour, et la chaîne moteur n'est pas toujours tendue...
Le mystère s'épaissit.
Je vois que la roue ne tourne pas rond : je pense à un axe de roue cassé.
Au démontage du moyeu AR que j'avais pourtant révisé, je trouverai des billes cassées côté tambour de frein, la collerette d'étanchéité ne tient plus, le rebord du cône est abîmé...

Je ne sais pas si ce cône est réutilisable.
La piste des billes est bien mais le rebord est entamé.
Les cuvettes sont bien abîmées des deux côtés je pense qu'il conviendrait de les changer...

A+
Aie !! Pas courant comme problème ! Tu avais peut être un peu trop serrer le roulement ...
Si la portée des billes n'est pas touchée, ça peut faire, mais faut en être sûr, sinon, ça ne va pas faire long feu...
Si la portée des billes n'est pas touchée, ça peut faire, mais faut en être sûr, sinon, ça ne va pas faire long feu...
Marrant d'avoir cassé une bille et d'avoir entamé la cuvette.
A trop serrer j'ai déjà fait des plats sur des billes mais les billes cédaient bien avant la cuvette.
A trop serrer j'ai déjà fait des plats sur des billes mais les billes cédaient bien avant la cuvette.
Salut à tous
Bon j'ai trouvé cuvettes et cônes en bourse, c'est réglé.
J'ai résisté à jeter ce 102 dans un ravin mais enfin comme j'en ai marre de le voir dans le garage j'ai décidé de m'y remettre car depuis le début il refuse de marcher plus de 2 km sans tomber en panne
Hier je le prends : pas d'étincelle
Je gratte les grains du rupteur et nettoie : c'est bon !
Je pars rouler, ça marche ! et au bout de 2 km on sent qu'il a du mal dans les côtes, voire sur le plat, en fait on ne peut plus dépasser 20 km/h sauf en descente.
Je monte une autre bobine chinoise orange neuve pour voir (avec fil soudé dessus et un autre anti-p évidemment) : c'est pareil...
Je me vois pas reparti pour tester des tonnes de pièces neuves comme au début...
Vu que depuis le début le seul truc que je n'ai pas changé c'est...la culasse
D'après vous ça pourrait pas venir de la culasse?
(sachant qu'appuyer sur le starter ne change rien au comportement du moteur)
A+
Bon j'ai trouvé cuvettes et cônes en bourse, c'est réglé.
J'ai résisté à jeter ce 102 dans un ravin mais enfin comme j'en ai marre de le voir dans le garage j'ai décidé de m'y remettre car depuis le début il refuse de marcher plus de 2 km sans tomber en panne
Hier je le prends : pas d'étincelle
Je gratte les grains du rupteur et nettoie : c'est bon !
Je pars rouler, ça marche ! et au bout de 2 km on sent qu'il a du mal dans les côtes, voire sur le plat, en fait on ne peut plus dépasser 20 km/h sauf en descente.

Je monte une autre bobine chinoise orange neuve pour voir (avec fil soudé dessus et un autre anti-p évidemment) : c'est pareil...
Je me vois pas reparti pour tester des tonnes de pièces neuves comme au début...

Vu que depuis le début le seul truc que je n'ai pas changé c'est...la culasse
D'après vous ça pourrait pas venir de la culasse?
(sachant qu'appuyer sur le starter ne change rien au comportement du moteur)
A+
J'avoue que je ne vois pas une culasse tomber en panne !!
A la rigueur, un joint ou le décompresseur qui fuit ...
A la rigueur, un joint ou le décompresseur qui fuit ...
Salut
Bon, avec le plateau d'allumage complet du 104, ça marche !
Du coup j'ai un peu roulé avec pour fignoler et je la vends (voir sur leboncoin) !

A+
Bon, avec le plateau d'allumage complet du 104, ça marche !
Du coup j'ai un peu roulé avec pour fignoler et je la vends (voir sur leboncoin) !

A+
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.