Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

piston qui touche

dkp
D
Habitué
piston qui touche
j'ai remonté un moteur pour mon 103 de 1972 : cylindre piston neufs, culasse neuve.
petit problème, le piston touche légèrement la culasse ; est-il préférable de rajouter un joint d'embase ou de mettre un joint de culasse plus épais ?
McBB
Administrateur
C'est bizarre ! C'est quoi ton cylindre ?
Autrement, faire une cale d'embase est une bonne solution, d'autant plus que ça remonte un peu les transferts, ce qui permet de gagner en performance ... mais faut tout régler ensuite ...
dkp
D
Habitué
c'est un cylindre piston transval, c'est la première fois que ça m'arrive .
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
    iL FAUT IMPÉRATIVEMENT METTRE UNE CALE  EN ALU ENTRE DEUX JOINTS PAPIER   .

UNE CALE DE  1 MM  PLUS L  ' EPAISSEUR DES DEUX JOINTS PAPIER  DEVRAIT CONVENIR  .

dkp
D
Habitué
"JACK CYCLOLOGUE""JACK CYCLOLOGUE"
    iL FAUT IMPÉRATIVEMENT METTRE UNE CALE  EN ALU ENTRE DEUX JOINTS PAPIER   .

UNE CALE DE  1 MM  PLUS L  ' EPAISSEUR DES DEUX JOINTS PAPIER  DEVRAIT CONVENIR  .

je vais faire que tu dis, une cale entre deux joints papiers . Je pense que c'est la meilleure solution.
ça se trouve où des cales  ?

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea   tU DOIS TROUVER cA CHEZ  vsx  OU LA bécanerie   ou  la Mobylette point net  ou chez Mauger  ...........
dkp
D
Habitué
d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche : descendre le piston au PMB , monter le cylindre pour que le haut du piston soit au niveau inférieur des transferts d'admission. ensuite on mesure le jeu entre le bas du cylindre et les carters moteur.
moi je me retrouve avec un jeu de 4 mm  Shocked  il y a un truc.

je pense que je vais abandonner l'idée d'aligner le haut du piston avec les transferts.

je vais caller le cylindre en fonction du squish , c'est bien entre 1 et 2 mm , le squish ?
cyclotrope
C
j'ai eu le même cas dernièrement avec un airsal 45 sur un moteur d'av88.. piston au pmb les lumières pas entièrement dégagées d'environ 3 mm.

il faudrait mesurer la hauteur totale du cylindre entre embase et culasse, peut-être est-il un peu moins haut qu'un cylindre peugeot d'origine?

si le but recherché n'est pas la performance, ce n'est pas gravissime, dans mon cas le piston tapait aussi dans la culasse, j'ai découpé un nouveau joint d'embase dans une brique de lait et ajouté un joint de culasse.

bien penser à mesurer le squish pour être tranquille..
Yannick
Habitué
Salut
"dkp""dkp"

d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche : descendre le piston au PMB , monter le cylindre pour que le haut du piston soit au niveau inférieur des transferts d'admission. ensuite on mesure le jeu entre le bas du cylindre et les carters moteur.
moi je me retrouve avec un jeu de 4 mm  Shocked  il y a un truc.

je pense que je vais abandonner l'idée d'aligner le haut du piston avec les transferts.

Nan mais c'est quoi ces refabrications?
dkp
D
Habitué
j'ai regardé sur deux moteurs d'origine, surprise les deux transferts d'admission ne sont pas alignés avec le haut du piston, seul le transfert d'échappement est aligné.
dkp
D
Habitué
avez vous la valeur du squish sur un moteur d'origine ?
cyclotrope
C
non, probablement entre 0.6 et 1mm?
je pourrai prendre la mesure sur un moteur d'origine mais pas avant vendredi.
dkp
D
Habitué
problème résolu, j'ai changé le joint de culasse par un renforcé un poil plus épais ( celui avec une bague en alu au centre)
le piston ne touche plus, mesure du squish 0.7 mm
McBB
Administrateur
Et ben, il devait être vraiment fin ton joint d'avant !!
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Questions techniques diverses concernant tous les modèles de Peugeot