Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Présentation...

Loïc
L
Présentation...
Bonjour toutes et tous.

Bon, ben comme dit dans le titre, je viens me présenter puisque je viens de m'inscrire sur ce forum.

Je vais avoir en janvier 2023 cinquante ans, et je crois que ça à un lien avec ma venue dans le monde des cyclomoteurs Peugeot... La crise de la cinquantaine quoi. Certains achètent une Porsche, d'autres quittent leur femme ou changent de travail, moi j'ai acheté un(e) BB1.C (selon la plaque moteur) sortie de grange, dans son (bon) jus. Je reste raisonnable dans mes folies je pense.

Ce qui est rigolo, c'est que je n'ai JAMAIS conduit de cyclomoteur. Mr. Green

Et j'ai même eu mon permis assez tardivement, à 31 ans. Les véhicules à moteur ne m'intéressaient pas vu que j'habitais en ville banlieue, je n'en avais pas besoin.

Depuis 2004 cependant, ayant fait le voyage retour au pays natal de ma mère, en Isère, en pleine campagne, j'ai dû me résoudre à ma motoriser.

Bon j'ai choisi le truc le plus proche du vélo, une méhari. A l'époque, on pouvait encore en acheter sans avoir préalablement gagné au loto. C'est à ce jour mon véhicule quotidien lorsque je ne prends pas le vélo.

Du coup, si je suis assez bricoleur, je n'ai AUCUNE connaissance en matière de cyclomoteur en général, et en matière de Peugeot BB1.C plus particulièrement. Attendez-vous à des questions bien bêtes au début donc.

Alors j'ai quand même pris le temps de lire un peu le forum avant de m'inscrire, et j'ai compris que la date du 3 février 1964 inscrite sur la plaque moteur n'est peut-être pas celle de la mise en circulation de mon BB, mais peut-être la présentation aux mines du premier exemplaire. J'ai bon ?

De même, le "C" signifierait centrifuge ? Un embrayage centrifuge, je vois ce que c'est sur une 2CV, mais comme je vous l'ai dit, je ne me suis jamais penché sur un moteur de cyclomoteur. J'ai tout à apprendre. De vous, donc.

Les photos ? Oui oui, les voilà. La remorque allait avec la machine. Bien faite, très légère, je suppose un accessoire spécifiquement destiné aux vélomoteurs de l'époque :

Le moteur n'est pas bloqué, il semble y avoir de la compression, l'ensemble motopropulseur est bien crade (tant mieux, le cambouis conserve) je n'ai pas été plus loin dans l'état des lieux.

Au fur et à mesure de mon temps libre, je pourrai me pencher sur la pauvre chose pour tenter de la réveiller... Et bien sûr je vous poserai des questions. 

Okay

--
Loïc
C'est beau une 2CV, la preuve, elle me ressemble un peu
Yannick
Habitué
Salut et bienvenue !

C'est bien de se mettre au cyclo avec la sagesse Mr. Green

Tu as là un BB CT (T comme fourche télescopique et frein tambour)
Le C est la version de bas de gamme assez minable avec frein AV à patin et fourche rigide (ouille)

A+ Wink
dkp
D
Habitué
bienvenue
bien belle présentation et beau BB ct pur jus et complet à première vue
bonne balade sur le forum en attendant
McBB
Administrateur

Et merci pour la jolie histoire Okay
domy
D
Habitué
bienvenue,
oui belle histoire et sympa la remorque  Cool
pascalou
Habitué
  sympa ta presentation    Okay
cruiser sur la riviera , que du bonheur
Loïc
L
Ah oui le modèle est plutôt BB1 CT, je l'ai compris entre temps, j'avais bien vu que les BB1 C avaient ce qui ressemblait plus à une fourche de vélo devant, avec des freins patins !

Ma fourche encaisse bien les chocs, sans couiner. C'est bon signe.

Par contre, poignée des gaz bloquée. Est-ce elle ou le câble, ou plus bas, je ne sais pas encore. Le moteur est bien sale...

Dites, j'ai vu des version de BB ayant une couronne sur la roue arrière bien plus grande, pourquoi ? (je vous avais prévenu que j'allais poser des questions bêtes)

Merci beaucoup pour votre accueil. Okay

--
Loïc
-Thierry-
Habitué
Les modèles à variateur ont des couronnes plus grandes.
Loïc
L
Ah, c'est ce que j'avais imaginé.
Il y a une grosse différence entre un cyclomoteur doté d'un variateur et un autre qui n'en aurait pas ?  (encore une question idiote mais comme je vous l'ai dit, j'ai tout à apprendre)

--
Loïc
Yannick
Habitué
Salut

Le modèle à variateur se comporte mieux en côte et les accélérations comme les reprises sont plus satisfaisantes

Si on habite la plaine on peut s'en passer
Loïc
L
Du coup, si vous lisez du côté des 103, vous savez que j'ai désormais deux cyclomoteurs Peugeot (dont un à l'état d'épave sur lequel je vais expérimenter). Le BB est resté en l'état, j'ai juste déposé le moteur pour pouvoir le nettoyer un peu et le tester si j'ai le temps...

--
Loïc
Cyclomot
Habitué
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous venez de découvrir et de vous inscrire sur ce forum, présentez-vous en quelques mots ici.