Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Diamètre ext. cylindre

BARTHELEMY
Habitué
Diamètre ext. cylindre
Bonjour . 
J'ai acheté un bas moteur de BB 1. et surprise lorsque j'ai présenté mon cylindre que j'avais , celui-ci nage dans dans le compartiment des carters. Prise des mesures : cylindre 50 mm, compartiment carter 52 mm. C'est la première fois que je vois ça . Mes autres moteurs font bien 50 mm et le cylindre rentre bien même en forçant légèrement. Ce serait un bas moteur de quel modèle ? 
Merci pour une réponse.
Une mob peut en cacher une autre, ou d'autres, ou........autre chose.
McBB
Administrateur
Aucune idée, c'est étrange ... Peut être un modèle espagnol ?...
BARTHELEMY
Habitué
Les  carters sont usinés très grossièrement aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur alors qu'en principe c'est lisse. il porte le n° 2315883. Sur le carter gauche côté embrayage il y a le chiffre 4 frappé dans un petit cercle. J'ai regardé sur mes autres moteurs, on y trouve au même endroit soit le chiffre  3 , soit 3 petites boules. Je ne sais pas à quoi ça correspond. Les roulements et joints spi sont standard.
Tu m'as parlé d'un modèle espagnol, ce serait de la marque TORROT ?

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea

Que ça nage .........c 'est sans incidence sur le comportement du moteur        c 'est pas 1 mm sur le rayon qui va générer un volume mort  diminuant de façon significative la pression dans les bas moteur ........autant à la compression qu'à la dépression de ceux ci .
   Le pire c 'est quand ça ne passe pas ...........faut gratter pendant des heures  ........

Si tu connais un tourneur / fraisseur ..........tu peux faire tourner le fut du cylindr et aléser le logement du bas moteur de quelques milimétres..........et faire poser une bague  en alu  pour compenser la matiére enlevée .

C 'est du boulot  ..........et ne pas oublier de faire usiner les passages de gaz des transferts  au travers  de la bague .
BARTHELEMY
Habitué
Au prix de l'heure du tourneur/fraiseur, ça vaut pas le coup de faire la modif. Sad  Pour 50 balles on trouve des bas moteur. Je crois en avoir trouvé un sur le bon coin Okay
McBB
Administrateur
Oui, il y Torrot qui produisait des Peugeot sous licence puis avec une production indépendante. Mais il y avait aussi des Peugeot, avec quelques nuances par rapport au marché français et les pièces étaient fabriquée là-bas ...
En général, les marques sur les carters correspondant au numéro du moule qui a servi à mouler les carters, pour le suivis.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.