Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Moyeu Peugeot 102

Mike76
M
BB Débutant
Moyeu Peugeot 102
Avé!

En attendant que la place réservée dans le garage pour la 103 de mes rêves soit occupée, je me défoule sur la restauration de mon Solbar. Ne souhaitant pas le remettre à l'origine, j'ai dans l'idée de le "restomoder" un peu. Là vous vous dites que je n'ai pas trop compris le sujet du forum ! Patience ! Wink

Le "freinage" de mon 2200 v2 est assuré par des patins à l'avant comme à l'arrière. Pour l'arrière, il existait une option d'époque pour le monter avec un moyeu à tambour Leleu. J'ai réussi à dégoter cette denrée rare. J'aimerai également monter un tambour à l'avant. Le moyeu avant du Solex mesure 80 mm et il me semble que le moyeu à tambour des 102 "petites roues" font également cette dimension. Une bonne âme pourrait-elle, quand l'occasion se présentera, me confirmer ceci ?

Merci à vous ! 
Alponse
A
Habitué
Salut Mikey et bienvenue.Avant de poursuivre ta recherche contrôle le nombre de rayons sur ton moyeu et sur la jante.Te donnerais les infos plus tard, c’est l’heure de manger. @+
Mike76
M
BB Débutant
"Alponse""Alponse"
Salut Mikey et bienvenue.Avant de poursuivre ta recherche contrôle le nombre de rayons sur ton moyeu et sur la jante.Te donnerais les infos plus tard, c’est l’heure de manger. @+

Salut Alponse,
Oui j'ai oublié de préciser que c'est un moyeu 28 trous.
Bon ap' !
Alponse
A
Habitué
Vérification faite, le moyeu de 102 fait 28 rayons comme le Solex et devrait être de la bonne largeur. J’avais un 2200 à frein à tambour d’origine (qui ne freinait pas mieux que les patins) sur la roue AR. L’idéal pour l’arrière serait comme il a existé aussi un frein torpédo. Pour l’avant le top serait un frein à disque de vélo si tu te lance dans le tuning ! Les roues de Solex à frein à tambour av et ar on peux les trouver facilement en neuf au cas où…. Vu le prix des jantes fond de jantes chambre pneus et cerclage de roues en oubliant les moyeux, faut voir pour le prix si ce n’est pas plus abordable.
Mike76
M
BB Débutant
"Alponse""Alponse"
Vérification faite, le moyeu de 102 fait 28 rayons comme le Solex et devrait être de la bonne largeur. J’avais un 2200 à frein à tambour d’origine (qui ne freinait pas mieux que les patins) sur la roue AR. L’idéal pour l’arrière serait comme il a existé aussi un frein torpédo. Pour l’avant le top serait un frein à disque de vélo si tu te lance dans le tuning ! Les roues de Solex à frein à tambour av et ar on peux les trouver facilement en neuf au cas où…. Vu le prix des jantes fond de jantes chambre pneus et cerclage de roues en oubliant les moyeux, faut voir pour le prix si ce n’est pas plus abordable.

Merci Alponse !

Sans rentrer dans le tuning avec des pièces modernes, le tambour de 102 sera parfait une fois une fois un discret renfort de fourche soudé pour recevoir la butée.

Je n'ai jamais vu de roue avant de solex 19" équipée de frein à tambour d'origine (jusqu'au 3800 j'entends). J'ai déjà les cercles neufs.

Au cas où, si tu as un moyeu avant complet de 102 qui prend la poussière, je t'en débarrasse contre des euros. Wink
Yannick
Habitué
Salut

Attention les moyeux de 101 et 102 ont des freins en 70 mm

Par exemple une roue AV de 101/102 T en 19" pourrait se monter, faut voir en largeur et surtout connaître la longueur des rayons (?)

A+
Mike76
M
BB Débutant
Il ne me faudra que le moyeu. J'ai déjà le cercle et il me restera à trouver la bonne longueur de rayons, ce qui ne devrait pas trop poser de problème.
Mike76
M
BB Débutant
J'ai lancé une bouteille à la mer ici : https://www.cyclo-bb-et-cie.com/p139386.htm

Si quelqu'un a un moyeu avant complet à vendre, je suis preneur ! Wink
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents