L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Une question de gicleur
Une question de gicleur
Bonjour . J’ai besoin d’un avis sur les gicleurs de 102 103.
Dans le catalogue de pièces détachées Peugeot le gicleur est de la taille 220 B. D’après le document Gurtner cette taille au nouveau chiffrage peut être différente. Sur tous mes cyclos fraîchement restaurés j’ai des gicleurs en 230 qui favorisent le passage en 4T. Normal ou pas ? Je sais que par exemple sur une Tobec AV88 il y avait un gicleur de rodage et un plus petit dans la boîte à air prévu pour échange après rodage. Votre avis là dessus m’intéresse . Mer
Dans le catalogue de pièces détachées Peugeot le gicleur est de la taille 220 B. D’après le document Gurtner cette taille au nouveau chiffrage peut être différente. Sur tous mes cyclos fraîchement restaurés j’ai des gicleurs en 230 qui favorisent le passage en 4T. Normal ou pas ? Je sais que par exemple sur une Tobec AV88 il y avait un gicleur de rodage et un plus petit dans la boîte à air prévu pour échange après rodage. Votre avis là dessus m’intéresse . Mer
SAlut
Pas d'avis particulier, j'ai aussi toujours trouvé des 230 sur mes 102 !
Tu as des problèmes de 4T avec ce montage?
J'ai acheté un ou deux 220 (renommé 56) pour avoir mais ce n'est pas concluant, on perd en vitesse quand même.
Et puis le quatre temps avec le 230 disparaît le plus souvent à chaud.
A+
Pas d'avis particulier, j'ai aussi toujours trouvé des 230 sur mes 102 !
Tu as des problèmes de 4T avec ce montage?
J'ai acheté un ou deux 220 (renommé 56) pour avoir mais ce n'est pas concluant, on perd en vitesse quand même.
Et puis le quatre temps avec le 230 disparaît le plus souvent à chaud.
A+
Ta marche en 4 temps , il faut en chercher la cause ailleur que la faute au gicleur .
Culasse et tête de piston ou pot calaminé .
Mauvais carburant ou carburant trop vieux .
Filtre à air colmaté .
trop d'avance à l' allumage .
trop d'huile dans le mélange .
bougie non adaptée ou défectueuse .
Starter d 'air qui n 'ouvre pas suffisamment .
ouverture des rupteurs mal réglée .....doivent ouvrir pile poil aux répéres rotor /// stator
moteur à diagrammes bricolés .
Merci Jack.
Tous ces points ont eté controlés le moteur refait a neuf.
Il prend en vitesse maxi 47Km/h Gps soit 55 au compteur.
Par curiositée j'ai démonté un pot de 102 pour comprendre l'intérieur.
Le gros tube de sortie moteur est reduit après le coude a 14mm intérieur et la sortie passe par 4 petits perçages dans un tube
Ce qui est intéressant aussi c'est que les pots sont datés.

Tous ces points ont eté controlés le moteur refait a neuf.
Il prend en vitesse maxi 47Km/h Gps soit 55 au compteur.
Par curiositée j'ai démonté un pot de 102 pour comprendre l'intérieur.
Le gros tube de sortie moteur est reduit après le coude a 14mm intérieur et la sortie passe par 4 petits perçages dans un tube
Ce qui est intéressant aussi c'est que les pots sont datés.

Ce sont des pots à " couple " pour machine sans variateur . si on les modifie , la machine devient un veau au démarrage .
.
Merci pour ta réponse. Maintenant que c’est ouvert je vais bien sûr transformer pour essais et te dirais. Faut bien que je fasse ma propre expérience et suis trop curieux de voir le résultat.
C’est différent les pots de 103 à variateur ?
C’est différent les pots de 103 à variateur ?
Les pots à variateur n 'ont pas l 'étranglement que tu as relévé sur le tien .
Ensuite faut voir l 'année .
Moi aussi je suis curieux des résultats que tu vas obtenir .........je suppose que tu cherches à améliorer la vitesse de pointe ?
Ensuite faut voir l 'année .
Moi aussi je suis curieux des résultats que tu vas obtenir .........je suppose que tu cherches à améliorer la vitesse de pointe ?

Ca c'est fait et testé.
Pot vidé coude coupé et le tout fermé a la brasure.
Essais faits et c'est pas si mal comme résultat.
Un peu plus de bruit mais restant dans le raisonnable mais beaucoup plus de couple et 2 Km:h de plus en vitesse.
Par contre le 4 temps c'est toujours pareil se mafifestant a 41 GPS pour une vitesse max de 49 Km:h
Faut que je cherche ailleur.........
Salut
Sur mon 101 à moteur 102 (vendu) qui marchait à 50 un beau jour le 4T s'est manifesté, impossible de dépasser 45, puis j'avais fait tout un tas de tests, je n'ai jamais su d'où ça venait
Sur mon 101 à moteur 102 (vendu) qui marchait à 50 un beau jour le 4T s'est manifesté, impossible de dépasser 45, puis j'avais fait tout un tas de tests, je n'ai jamais su d'où ça venait
Yannic c'est tout bon avec la boite a air modifiée, des fois faut pas grand chose.Un 52 GPS c'est du 60 au compteur Peugeot qui sont tous très optimistes.
Ce qui m'étonne le plus c'est que ca grimpe presque aussi bien qu'un a variateur mais plus lent en vitesse de pointe.
Du coup j'ai fais la même modif sur le 103 qui me prend maintenant du 66 GPS full origine.
Sa carte grise vient d'arriver après trois semaines d'attente.Avec le chaud qui arrive je vais pouvoir faire enfin des essais routiers sur longs trajet.
Ce qui m'étonne le plus c'est que ca grimpe presque aussi bien qu'un a variateur mais plus lent en vitesse de pointe.
Du coup j'ai fais la même modif sur le 103 qui me prend maintenant du 66 GPS full origine.
Sa carte grise vient d'arriver après trois semaines d'attente.Avec le chaud qui arrive je vais pouvoir faire enfin des essais routiers sur longs trajet.
Merci pour ces compte-rendus
Finalement il est possible que dans ton cas avec un gicleur 220 tu n'aies pas eu besoin de retoucher le boîtier à air > config origine.
Avec un gicleur 230 il fallait aller chercher un peu plus d'air, ce que tu as fait (j'ai bon ou pas)
Certains font pareil sur les Solex, enfin, c'est plutôt qu'on essaie de cacher des prises d'air avec des gicleurs plus gros
Ah non c'est vrai, je fais pas ça moi
Finalement il est possible que dans ton cas avec un gicleur 220 tu n'aies pas eu besoin de retoucher le boîtier à air > config origine.
Avec un gicleur 230 il fallait aller chercher un peu plus d'air, ce que tu as fait (j'ai bon ou pas)
Certains font pareil sur les Solex, enfin, c'est plutôt qu'on essaie de cacher des prises d'air avec des gicleurs plus gros
Ah non c'est vrai, je fais pas ça moi

Je suis étonné qu'en vidant le pot tu ais obtenu plus de couple .......par contre 2 km / de plus en vitesse c 'est normal .
as tu scié la partie rétrécie du pot au diamétre 14 mm ????
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents