Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Réglage commande vitesses

QuentinB38
Q
BB Débutant
Réglage commande vitesses
Bonjour, 
je suis en train de me battre avec les commandes et je galère sur les câbles de vitesse.

J'ai perdu mon plan de démontage et je ne trouve pas ma réponse dans la doc des BB3 ( j'ai celle du remontage et réglage mais ça ne suffit pas.

J'ai une BB3L de 1962 ( frappante du barbu)

Pouvez vous me confirmer que le câble de droite   dans le sans de la marche) fait monter les rapports en faisant tourner la platine dans le sens horaire, et le câble de gauche, bah, du coup l'inverse.

Avant de démonter la BB3 elle roulait et les vitesses passaient plutôt bien et surtout ne sautaient pas, mais quand je fait trouver ma platine à la main, je me retrouve à avoir du jeu et je me perds dans le point mort et les autres rapports

En vous remerciant
pif le chien
Pro du cyclo
Le cable qui est devant sur la poignée descend les vitesses en tirant, il va à droite sur le selecteur du moteur. Le cable à l'arrière de la poignée monte les vitesses en tirant, il va à gauche sur le moteur.

D'après le croquis, le cable de droite quand tu le tires, il fait tourner le selecteur en sens antihoraire et fait descendre les vitesses :  

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea

Quand on monte des cables neufs et des gaines neuves... difficile de  régler pile poil au premier coup   , au bout de quelques jours faut  retendre  une fois que tout a bien pris sa place .  la tension doit être dosée , comme si on accordait une guitare .
QuentinB38
Q
BB Débutant
Bon, est bien merci pour vos information, mais du coup cet après midi, je l'ai remise en route... et bien sûr j'ai noté les câbles a l'envers. Embarassed

Ce qui m'a induit en erreur, c'est qu'entre la 2 et la 3 il y a comme un point mort. 

Du coup je prenais la 1 pour la 3.... je comprenais pas pourquoi je devais autant pédaler au demarrage tout à l'heure !!!

Quelques réglages effectivement des câbles et des gaines qui bouges un peu, je remonte les carrenages et vogue dans le vent !!! 

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea
    bIEN GRAISSER Les cables et les gaines ........quand on solicite la poignée pour monter ou descendre les vitesses , elle ne doit pas  flotter  ....genre jeu de plus d'un mm.......faut que ce soit réactif , autant en tirant que en poussant  la poignée .   et pas tendu à l 'extréme ........sinon la commande deviendra dure .
pif le chien
Pro du cyclo
j'ai mis des tendeurs de cables comme ça sur les 2 cables de selecteur, pour régler plus facilement :   

Tendeur intermédiaire pour motos et cyclos de collection. (frein - embrayage ..) (macadam2roues.com)
pif le chien
Pro du cyclo
.... d'ailleurs je vois que c'était le montage d'origine sur mon modele 67 :

Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.