L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Remplacement de tous les câbles de commande et gaines sur BB
Remplacement de tous les câbles de commande et gaines sur BB
Salut .
Je voudrais remplacer tous les câbles de commande sur le BB3LM.

Bon le câble d'accélérateur c'est ok .
J'ai choisi avec un doute ce modèle ci pour les 2 freins et l'embrayage :

Si c'est bon ou pas dites le moi svp.
La ou je n'arrive pas à choisir, mais dois être un peu trop fatigué ou simplement con ;-) c'est pour le starter , le décompresseur et surtout les deux câbles de commande de boite.
Merci de vos retours futur.
Cordialement
Loran.
Je voudrais remplacer tous les câbles de commande sur le BB3LM.

Bon le câble d'accélérateur c'est ok .
J'ai choisi avec un doute ce modèle ci pour les 2 freins et l'embrayage :

Si c'est bon ou pas dites le moi svp.
La ou je n'arrive pas à choisir, mais dois être un peu trop fatigué ou simplement con ;-) c'est pour le starter , le décompresseur et surtout les deux câbles de commande de boite.
Merci de vos retours futur.
Cordialement
Loran.
Salut, c'est pas très compliquer j'ai commander chez VSX tu table câbles et tu choisis,
sinon passe moi un coup de fil et je te fait une photo de la commande
sinon passe moi un coup de fil et je te fait une photo de la commande
Je crois qu'il est préférable de conserver au maximum, après inspection, les câbles d'origine car ils sont souvent de bien meilleure qualité que les câbles du commerce.
Câble
Hello mc BB.
55 ans dans une cave..
T'imagines bien que gaines et câbles ne sont plus qu'un amas de rouille..
Je cherche partout..
Mais jusqu'à présent.. choux blanc..
J'ai la rage..
Je pourrais finir la restauration ce soir..
A cause de ces putains de câbles....
Je vais limer, adapter des têtes de câbles 8×8mm en 5.5 18/10 pour les commandes de vitesse(l'idéal c'est 15/10), on verra bien si cela fonctionne .
IL YA TOUJOURS MOYEN DE SE D'EMMERDER..
Et trouver des câbles tête de 6mm en 15/10 aussi pour l'embrayage et les freins..
Et je veux monter, créer un frein à pied pour l'arrière..
Les freins inversés me perturbe..
Si tu as des suggestions..
Merci.
Cordialement.
Loran.
55 ans dans une cave..
T'imagines bien que gaines et câbles ne sont plus qu'un amas de rouille..
Je cherche partout..
Mais jusqu'à présent.. choux blanc..
J'ai la rage..
Je pourrais finir la restauration ce soir..
A cause de ces putains de câbles....
Je vais limer, adapter des têtes de câbles 8×8mm en 5.5 18/10 pour les commandes de vitesse(l'idéal c'est 15/10), on verra bien si cela fonctionne .
IL YA TOUJOURS MOYEN DE SE D'EMMERDER..
Et trouver des câbles tête de 6mm en 15/10 aussi pour l'embrayage et les freins..
Et je veux monter, créer un frein à pied pour l'arrière..
Les freins inversés me perturbe..
Si tu as des suggestions..
Merci.
Cordialement.
Loran.
Pour les têtes de câble, tu peux très bien te les fabriquer et les braser avec une petite lampe à souder ou un gros fer.
Tu prends un rond d'acier du bon diamètre, tu le perces au diamètre du câble et tu brases à l'étain.
Tu prends un rond d'acier du bon diamètre, tu le perces au diamètre du câble et tu brases à l'étain.
Câble
Hello.
Oui.
Mais bon..
Je n'ai aucun matos..
Même pas un étau..
Je bosse avec la bite et le couteau..
Mais j'ai des idées..
Pour les câbles de changement de vitesse, j'ai récupéré des câbles de dérailleur sur des vieux vélos Decathlon qui pourrissent dans mes caves..
Pour les câbles de frein, j'ai limé les têtes en 9*9 pour les passer en 6*5.
La je suis en train de réfléchir pour sortir le boulon du volant magnétique, complètement rouillé, sans le mater..
Bref, c'est compliqué sans matos ..mais bon.
Il y a toujours moyen de se d'emmerder.
;-)
Le bb3 lm est quasiment fini, juste l'allumage a finir, la partie cycle que j'ai mis en pièces complètement,traitée,entièrement rénovée est splendide..
Surprenante, mais splendide..
A bientôt et merci.
Loran.
Oui.
Mais bon..
Je n'ai aucun matos..
Même pas un étau..
Je bosse avec la bite et le couteau..
Mais j'ai des idées..
Pour les câbles de changement de vitesse, j'ai récupéré des câbles de dérailleur sur des vieux vélos Decathlon qui pourrissent dans mes caves..
Pour les câbles de frein, j'ai limé les têtes en 9*9 pour les passer en 6*5.
La je suis en train de réfléchir pour sortir le boulon du volant magnétique, complètement rouillé, sans le mater..
Bref, c'est compliqué sans matos ..mais bon.
Il y a toujours moyen de se d'emmerder.
;-)
Le bb3 lm est quasiment fini, juste l'allumage a finir, la partie cycle que j'ai mis en pièces complètement,traitée,entièrement rénovée est splendide..
Surprenante, mais splendide..
A bientôt et merci.
Loran.
Oui, c'est sûr qu'il faut un minimum de matériel pour éviter de trop se pourrir la vie ..
Envie de le voir ce BB3 LM !!
Envie de le voir ce BB3 LM !!
Bonjour
Lorantoto pour ton boulon : le cyclo couché allumage vers le haut, dégrippant ou fioul et du coton trempé dans du dégrippant ou fioul. Tu laisses comme ça au moins 24 heures puis tu essaies tout les jours de resserrer et resserrer sans trop forcer. Oui il faut aller dans les deux sens. Ça m'a pris 5 jours mais de cette façon j'ai réussi a sortir la petite vis de ma poignée d'accélérateur qui permet d'accéder au câble.
Pour les outils profites de ton annif et Noël pour en suggérer ( ça évitera aussi d'avoir des pulls ou des cravates à la con ☺️ )
Tu fais un " rust bb " ?
Lorantoto pour ton boulon : le cyclo couché allumage vers le haut, dégrippant ou fioul et du coton trempé dans du dégrippant ou fioul. Tu laisses comme ça au moins 24 heures puis tu essaies tout les jours de resserrer et resserrer sans trop forcer. Oui il faut aller dans les deux sens. Ça m'a pris 5 jours mais de cette façon j'ai réussi a sortir la petite vis de ma poignée d'accélérateur qui permet d'accéder au câble.
Pour les outils profites de ton annif et Noël pour en suggérer ( ça évitera aussi d'avoir des pulls ou des cravates à la con ☺️ )
Tu fais un " rust bb " ?
BB3LM rustol
Merci pour vos retours.
Au début je voulais le peindre en bleu électrique et blanc.
Pis finalement...
Ponçage et rustol.
Je trouve cela plutôt chouette..
Et c'est une bonne base antirouille pour repeindre après si j'en ai envie.
Pour cette saloperie de boulons j'y passe du WD 40 tous les jours et je gratte la rouille autour depuis 5 jours.
Je suis en train de retailler à la lime une clé à bougie de débroussailleuses de 13 en 14.. car le Binz c'est de bien attraper le boulon entier.
J'avais commandé les vis platinés pour les 2 BB.
Des normaux pour le VT et des inversés pour le 3LM.
Et BIM, ils m'ont envoyé deux normaux..
Grr.
Bon le moteur n'a que 2500 km, une méga compression , un bon nettoyage des vis qui m'ont l'air peu usé et condo neuf et on verra..
Par contre je crains que le volant soit démagnetisé...
Mais j'ai espoir car les feux s'allument quand je pédale.
Sinon , comment on fait pour remagnetiser un volant ?
On l'enroule dans du fil électrique et on branche en 12 volts comme pour faire un électro aimant ??
Merci de vos retours.
Loran.
Au début je voulais le peindre en bleu électrique et blanc.
Pis finalement...
Ponçage et rustol.
Je trouve cela plutôt chouette..
Et c'est une bonne base antirouille pour repeindre après si j'en ai envie.
Pour cette saloperie de boulons j'y passe du WD 40 tous les jours et je gratte la rouille autour depuis 5 jours.
Je suis en train de retailler à la lime une clé à bougie de débroussailleuses de 13 en 14.. car le Binz c'est de bien attraper le boulon entier.
J'avais commandé les vis platinés pour les 2 BB.
Des normaux pour le VT et des inversés pour le 3LM.
Et BIM, ils m'ont envoyé deux normaux..
Grr.
Bon le moteur n'a que 2500 km, une méga compression , un bon nettoyage des vis qui m'ont l'air peu usé et condo neuf et on verra..
Par contre je crains que le volant soit démagnetisé...
Mais j'ai espoir car les feux s'allument quand je pédale.
Sinon , comment on fait pour remagnetiser un volant ?
On l'enroule dans du fil électrique et on branche en 12 volts comme pour faire un électro aimant ??
Merci de vos retours.
Loran.
Le volant ne se démagnétise pas ainsi, ne t'inquiète pas !
Pour le remagnétiser, il faut lui appliquer un fort champ magnétique à l'aide d'un fort bobinage, genre bobinage de poste à souder.
Si les feux s'allument, rien qu'en pédalant, j'ai bon espoir que tout aille bien
Pour le remagnétiser, il faut lui appliquer un fort champ magnétique à l'aide d'un fort bobinage, genre bobinage de poste à souder.
Si les feux s'allument, rien qu'en pédalant, j'ai bon espoir que tout aille bien
"lorantoto""lorantoto"
ah oui quand même vraiment la bite et le couteau
sans pipe de 14 ou un cliquet ce n'est plus un boulon c'est une quête !
tu as un arrache volant ?
ces mon septième jour pour les pédales pas moyen qu'elles se dévissent et deux vieilles clef de 15 cassé. il va être temps de sacrifier les pédales (que je dois changer d'ailleurs )
je me suis acheté une boite à cliquet de marque dexter il y a 4 ans avec 25 ans de garanti pour une trentaine d'euros, il m'arrive fréquemment de boulonner des gros tire fond dans de vieilles poutre en chêne avec préperçage bien sur, et ni les cliquets ni les douilles on bougé à ce jours.
Pour les pédale, le mieux est de démonter toute la pédale pour avoir accès plus confortablement à l'axe et pouvoir le dévisser.
Attention, d'un coté, le filetage est à droite et de l'autre coté, le pas est à gauche ...
Attention, d'un coté, le filetage est à droite et de l'autre coté, le pas est à gauche ...
Hello.
J'ai été obligé de sortir une clavette de pédalier à la perceuse..Sans abîmer la pédale, mais ce fut mariole..
Mais bon les clavettes tu en trouves partout..
Si j'ai une clé à pipe de 14, le problème c'est le diamètre extérieur.
Pas plus de 17, max 17.5 pour aller chercher l'écrou sur toute sa profondeur..
Avec ma clé (21 de diamètre extérieur)je ne peux prendre que le 1/4 de l'écrou, et vu le moment de force qu'il faut appliquer, ne serai que pour le choquer,la clé ripe et mate.
Ce matin le mecano de mon village m'a prêté une clé à tube de 14int/18ext, donc paroi fine.
Mais même celle-ci, ne prends que la moitié de la profondeur de l'écrou.
J'en ai parlé à un pote forgeron..
Il va me créer une clé sur mesure en acier bien costaud.
Je vous montrerai cela fait.
J'ai vu sur les manuels d atelier l'outil spécifique de Peugeot de l'époque pour sortir l'écrou sans galères.
Mais bon pour en trouver un.....
Raide..
Bonne journée.
Loran
Mais bon les clavettes tu en trouves partout..
Si j'ai une clé à pipe de 14, le problème c'est le diamètre extérieur.
Pas plus de 17, max 17.5 pour aller chercher l'écrou sur toute sa profondeur..
Avec ma clé (21 de diamètre extérieur)je ne peux prendre que le 1/4 de l'écrou, et vu le moment de force qu'il faut appliquer, ne serai que pour le choquer,la clé ripe et mate.
Ce matin le mecano de mon village m'a prêté une clé à tube de 14int/18ext, donc paroi fine.
Mais même celle-ci, ne prends que la moitié de la profondeur de l'écrou.
J'en ai parlé à un pote forgeron..
Il va me créer une clé sur mesure en acier bien costaud.
Je vous montrerai cela fait.
J'ai vu sur les manuels d atelier l'outil spécifique de Peugeot de l'époque pour sortir l'écrou sans galères.
Mais bon pour en trouver un.....
Raide..
Bonne journée.
Loran
Mille pardon, j'y avais vraiment cru a ton histoire de couteau
effectivement les pipes ou douilles ne vont pas à fond.
si tu connais quelqu'un qui a un tour il pourrait rectifier le début d'une douille pour que ça rentre. voir en montant une douille sur une perceuse et rectifier à la meuleuse.
bon courage et surtout patience pour le boulon
jmm
effectivement les pipes ou douilles ne vont pas à fond.
si tu connais quelqu'un qui a un tour il pourrait rectifier le début d'une douille pour que ça rentre. voir en montant une douille sur une perceuse et rectifier à la meuleuse.
bon courage et surtout patience pour le boulon
jmm
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.