Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

bb1v premier bilan moteur

Jmm
J
Habitué
bb1v premier bilan moteur

bonjour

cylindre et culasse démonter et nettoyer.

le cylindre présente quelques rayures au niveau des transfers mais par contre le piston est un peu plus abimé. Une belle rayure côté échappement et trace de corrosion côté admission. je pense qu'un ponçage doux au grain 800 ou 1000 pourrait le rattraper.

Les segments sont bon à changer il me semble et pour ce qui est de l'axe du piston et la cage à aiguille, il y a aussi des traces de corrosion. à savoir si je les change ou pas.

Qu'en pensez vous ?
McBB
Administrateur
A part les segments, je garderais tout Okay
Jmm
J
Habitué
Merci pour le conseil Mcbb.
Je mets ça à la liste de la commande.
Ce week end j'ai attaqué le décapage des premières pièces dont le réservoir. Je vous fais des photos demain.
Jmm
J
Habitué
bonjour
le démontage et diagnostic continue
pour l'allumage bobine ht et condensateur hs donc je change tout même les vis platinées.

les joints spi du centri sont mort je verrais pour l'ouvrir plus tard.

par contre c'est le bas moteur qui m'inquiète. Le vilebrequin est attaqué par la rouille sur un côté et il était rempli de résidus divers et variés. Après nettoyage et plusieurs bain d,essence, d'eau chaude savonneuse, de vinaigre, puis encore d'eau chaude savonneuse, d'essence et enfin d'huile. il tourne parfaitement sans aucun accroc mais je me demande si je dois l'ouvrir quand même et changer les roulements et joints spi ? c'est la chose la plus fastidieuse à faire sur un moteur de cyclo je trouve.

je vous mets aussi le réservoir décapé. J'utilise un mélange de colle à tapisserie en paillette dans très peu d'eau pour que se soit bien épais et je rajoute part égale de lessive de soude. il reste toujours un peu de peinture dans les coins qu'il faut poncer mais je trouve ça bien efficace

Une dernière question : j'ai trouvé une petite rondelle de feutre derrière le stator protéger par une rondelle et un clips, il y en a t'il une côté embrayage aussi ?

JMM
McBB
Administrateur
Pour le bas moteur, c'est impératif de changer les joints spi, autrement, tu n'arriveras pas à le faire bien tourner et tu soupçonneras toujours les joints spi

Pour l'allumage, si les vis platinées ne sont pas attaquées, garde les sous le coude car elles étaient de bien meilleure qualité à l'époque ...

Il me semble que le feutre n'est que du coté allumage mais je peux me tromper. Regarde sur la liste des pièces détachées.

Et autrement, très bonne idée ton décapant maison Okay
Jmm
J
Habitué
Merci pour la réponse Mcbb

A la vue de plusieurs tuto, je m'y colle cet aprem au frais dans la cave, ça devrait pouvoir se faire beaucoup plus facilement qu'à l'époque où il était difficile d'avoir des infos faute d'internet, de tuto et bien d'autre 😊
Mais du coup ....
En parcourant tous ( beaucoup pas tous ) les sujets du forum, j'ai cru comprendre que les centri à poudre était le point faible des bb et ont rapidement été changer par un embrayage à masselotte.
Et que les premiers modéle de moteurs avec embrayage primaire ( pour démarrer) situé côté moteur n'accepte pas d'autre embrayage sauf si on change le vilo par un Vilebrequin de 101.
J'ai bon ?
Donc du coup quitte à ouvrir le carter est ce que cela vaut le coup de refaire le centri à poudre ou passer sur un modèle plus fiable directement ?

Jmm
McBB
Administrateur
Le problème, c'est l'alignement des poulies... Il y a tellement de combinaisons qu'il m'est impossible de te dire avec certitude quel ensemble vilo-embrayage permet d'obtenir un bon alignement...

Le vilo de 101 avec son embrayage est peut être une piste, il faudrait mesurer de l'axe courroie au plan de joint des carters pour comparer... Tu as combien toi ?
Jmm
J
Habitué
c'est ballot j'avais déjà tout démonter Shocked
J'ai donc remonter côté embrayage. je mettrais les photos plus tard car je les fait avec une tablette puis je me les envoies sur la tour et ensuite convertion et tout ça.

si le plan joint est le joint entre les carters j'ai 65 mm à l'axe de la courroie. 

Et après un rapide coup d’œil au cadre, modifier légèrement l'axe du moteur ne devrait pas être trop difficile. le haut peut se modifier avec des entretoises et un axe plus long et le bas en coupant ressoudant juste un côté des pattes de fixation.

zou je pars nettoyer les carters et relever les côtes de mes prochains achat

encore merci pour ton temps Mcbb
-Thierry-
Habitué
Salut, 
j"avais tenté l'expérience vario 103 sur un bb1c, je te passe le  lien du sujet de 
mes élucubrations... Rolling Eyes

https://www.cyclo-bb-et-cie.com/t12974-Vilebrequin-103-BB.htm
McBB
Administrateur
J'ai peut être un moteur de 101 qui traine, je vais voir si je peux prendre cette cote et te dire.

Le moteur de BB de Thierry est un peu différent du tien, avec un alignement très différent...
-Thierry-
Habitué
Ah oui, c'est possible. J'ai pas fait gaffe, c'est moteur flottant ou poulie variatrice sur cette machine?
Jmm
J
Habitué
Bonjour
Merci Thierry pour tes expériences ☺️
Effectivement sur un embrayage à variateur il faut aligner côté joué fixe sinon c'est mort.
Moi c'est un moteur fixe. En comparant les différentes doc techniques se serait une bb l première génération ( marqué bb 1 v 22/02/1957 à Beaulieu n°43848 cadre et moteur carbu d12 473 5/5Cool. Donc mai 58 je suppose.

Sur un moteur sans Vario je pense que ce n'est pas trop complexe de décaler le moteur de +/- 15mm pour réaligner poulie et plateaux. Il faut que je remette le moteur en place pour vérifier la marge possible en fonction de tout les éléments ( carbu, cache et autre).
Sur un moteur avec Vario si l'alignement côté joué fixe est respecté faut vérifier joue ouverte et fermée pour le ballant du moteur.

Oui Mcbb si tu peux me trouver la mesure j'en serait ravi.

Jmm
Jmm
J
Habitué
Bonjour
Je suis en train de voir pour commander mes joints spi mais ...
Pour les diamètres intérieurs et extérieurs je trouve les bonnes côtes mais pas pour l'épaisseur il me faut du 6.5 côté embrayage.
Je trouve du 6 ou du 7 chez 123 roulements et Mauger propose du 7 pour les bb1v. Donc je suppose que 7 mm d, épaisseur ça passe mais je préfère demander ☺️

Sinon sur le fonctionnement du forum, je ne sais pas si je poste toute mes questions ici ou si j'ouvre un post par sujet ?

Pour ma part je pense qu'un topic sur mon cyclo serait plus pratique ( voir deux, un pour le démontage et un pour la réfection)

Pour l'embrayage centri je pense le refaire et le conserver, je verrais plus tard à son utilisation si je me lance dans la quête d'un embrayage à masselotte parce qu'il me semble que personne n'a encore pu solutionner le problème 😶

Bien à vous et restez au frais
McBB
Administrateur
Oui, un sujet ici, c'est très bien, ne multiplions pas les sujets ... Okay

Le spi de 7mm passe sans problèmes.

J'ai un bas moteur et un embrayage de 102 complet. J'ai mesuré à peu près 70 mm entre le plan de joint des carters et le centre de la courroie.
Jmm
J
Habitué
Donc +/- 5mm et pas impossible de décaler les fixations moteur voir de faire usiner une poulie ou un plateau.
Petite astuce pour les usinages j'ai un lycée technique pas trop loin de chez moi. Je me tourne vers eux c'est beaucoup plus abordable.
Jmm
J
Habitué

Première étape presque fini, me manque plus qu'a ouvrir la fourche.

C'est marrant je la trouve beaucoup moins sexy comme ça Very Happy

reste plus qu'a nettoyer, dégraisser, dérouiller, décaper, poncer, apprête,r reponcer, peindre, regraisser,réparer et remonter. pfiouf !

pour la petite anecdote, quand j'ai démonter l'axe de fourche en faisant bien attention aux billes, sur les vues éclatées il y en a 50 et j'ai beau recompter et recompter, j'en ai 51 !

je savais que mon cyclo était unique Cool
McBB
Administrateur
Sympa le puzzle Mr. Green

Drôle ton histoire de bile !!

Le boulot peut commencer !

C'est clair que si tu as accès au lycée technique du coin, c'est le bon plan  Okay Okay
Jmm
J
Habitué
Oui y'a plus qu'a

je me donne une petite année pour la refaire tranquilou.

Merci pour les conseils sur le pédalier

le premier a succomber au supplice des carters (froid et chaud) le deuxième est resté sur ses positions et c'est la perceuse à colonne qui à réussi a l'attendrir

McBB
Administrateur
Elle ne méritait que ça Mr. Green
Cyclomot
Habitué
"Jmm""Jmm"
Moi c'est un moteur fixe. En comparant les différentes doc techniques se serait une bb l première génération ( marqué bb 1 v 22/02/1957 à Beaulieu n°43848 cadre et moteur carbu d12 473 5/5Cool. Donc mai 58 je suppose.
1V et 1957, c'est le type et la date d'homologation du moteur.
Les carters et garde boue me font penser à un BB1N. Mais est-ce que le n° de série du moteur est raccord avec le n° du cadre (voir la patte de fixation de la roue AR) ?

"Jmm""Jmm"
En parcourant tous ( beaucoup pas tous ) les sujets du forum, j'ai cru comprendre que les centri à poudre était le point faible des bb et ont rapidement été changer par un embrayage à masselotte.
Et que les premiers modéle de moteurs avec embrayage primaire ( pour démarrer) situé côté moteur n'accepte pas d'autre embrayage sauf si on change le vilo par un Vilebrequin de 101.
J'ai bon ?
Donc du coup quitte à ouvrir le carter est ce que cela vaut le coup de refaire le centri à poudre ou passer sur un modèle plus fiable directement ?
Intéressant. Okay
J'ai conservé le centri 1ère génération sur la mienne (pour l'instant ça roule même s'il décroche lors des fortes sollicitations). Il existe toujours la possibilité de refaire le centri même si personne n'a fait de retour après leur réparation.
Si jamais tu le lances dans le remplacement du bas moteur, j'espère que tu détailleras les adaptations et éventuels décalages que ça génère.
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
Jmm
J
Habitué
Bonjour cyclomot

effectivement après avoir regarder les petit détails sur les différentes vue éclatées. ce n'est pas un BB L.
Ni un BB 1N qui a une fourche de "vélo"
Ce serait un BB1T avec les moyeux de roue prior (différent rayons entre droite et gauche) modèle sans compteur dans l'optique avant.

Les numéros de série corresponde mais sur le cadre il se situe au niveaux du renfort du tube de fourche, j'ai vérifier il n'y a rien sur les fixations de roue arrière

pour le centri oui je vais l'ouvrir et vous ferais part de ma méthode et de mes avis. Pour l'instant les ergots qui entraine la poulie ont beau de mal à bouger et la grenailles s’échappe au niveaux des joints interne.

Pour l'instant je finis de décaper la partie cycle et je vire la rouille pour passer à la peinture qui se fera au retour des vacances.

bien à vous
jmm
Cyclomot
Habitué
Effectivement, BB1T. Bien vu pour le n° de série.  Okay
Jmm
J
Habitué
Bonjour
Voici des nouvelles du bb

le moteur est remonté, avec joints spi, roulements, segments et tout les autres joints de bas et haut moteur aussi.
le jeu à la coupe des segments est à 0.16 pour les deux.
L'allumage fonctionne et l'avance est calé à 2.5 mm du pmh.

manque à s'occuper du côté embrayage. La cage à aiguille de la poulie de sortie est mort et remplis de sable de grenaille. j'éventrerai le centri dès que j'ai un moment.

Il y a la boite : "prud'homme Transmission" qui a de la grenaille pour coupleur centrifuge industriel sur son catalogue. Je les ai contacté mais pas de réponses pour l'instant.

pour le reste je passe l’apprêt en attendant de trouver la peinture.

McBB
Administrateur
Beau travail Okay Okay

Pour la grenaille, il y en a chez les professionnels qui offrent un service de sablage.
Ca se trouve aussi en magasin pour ces pro.
Jmm
J
Habitué
Merci .

Oui j'ai vu pour la grenaille de sablage. Une connaissance qui bosse comme sableur dans une fabrique de chaudières m'en a donner de ce qu'il utilise. C'est de l'inox bien anguleux d'une granulométrie 0.4/1,2. Je me demande si l'inox n'est pas un poil trop abrasif.

J'ai cru lire que tu avais ouvert des centris au tour à métaux, une chance j'en ai un donc envisage de faire de même. Mais...tu l'avais calé comment ? Ça part pas dans tout les sens une fois le sertissage découpé ?
ANTHOMAP4
Habitué
Bonjour Jmm
ça peut peut-être t'intéresser :
https://www.soubitez.fr/store/products/grenaille-neuve-pour-embrayage-centr…
Il y a un croquis avec des explications.
200 euros le kilo .
Jmm
J
Habitué
Merci anthomap
Cyclomot
Habitué
Ca avance bien. Okay

"Jmm""Jmm"
Il y a la boite : "prud'homme Transmission" qui a de la grenaille pour coupleur centrifuge industriel sur son catalogue. Je les ai contacté mais pas de réponses pour l'instant.
Intéressant, je ne savais pas que les coupleurs à grenaille existaient encore de nos jours.

Pour ce qui est de la grenaille, à la base c'était de la grenaille ronde d'acier qui est préconisée (entre 70 et 90 g). Je me demande aussi si la grenaille ronde inox ne ferait pas l'affaire ? Regarde du côté des billes de polissage, on trouve des modules 1 mm pour environ 20 €/kg + port.
Note qu'au montage, il faudra ajouter de la poudre de graphite (environ 2 g) dans la grenaille. Ca se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage au rayon serrurerie (ça sert de lubrifiant sec).
Jmm
J
Habitué
Merci cyclomot pour les infos.

J'avais lu pour le graphite mais ne savais pas la quantité. J'avais envisager de moudre du crayon. Mais si il en existe c'est cool Smile

Pour les coupleurs j'ai simplement tapé : "coupleur à poudre industrielle" , et suis rapidement tombé sur une page de chez prud'hommes transmission. Sur leur catalogue en cours, ils ont des coupleurs " granulock" page 450, et de la grenaille à coupleur la page suivante.

Depuis mon dernier post et que j'ai eu peu de temps ( deux temps Smile. ) a me consacrer aux plaisir de la restauration. Je me suis occupé des poignées de freins qui avaient été repercer de traviole puis boulonner à en couper les poignées et des parties aluminiums en général

Je n'ai pas commencé l'embrayage pour l'instant mais je prendrai des photos de la méthode

Jmm
Jmm
J
Habitué
Bonjour

J'ai enfin pris le temps d'ouvrir le centri.

Je l'ai fais au tour à métaux en le tournant à la main car les prises sont mince pour caler correctement le centri et je sentais bien venir une catastrophe à grande vitesse Laughing .

j'ai ensuite fini à la scie toujours avec le centri sur le tour.

je me suis servi d'un outil pointu pour faire une coupe fine.

l'intérieur est bien pourri, il reste 60 grammes de grenaille d'un calibre de +/- 0.5 mm et un amoncèlement de rouille tout autour de la cloche.

j'avais du jeu à la broche sortant du centri et pensai que le joint spi était usé mais il me semble que c'est l'axe de sortie qui s'est fait bouffé par la grenaille. J'ai 25 mm sur la partie extérieur et 24.45 là où le joint spi est en contact. à voir si je trouve un joint qui va ou sinon je ferais une petite rectification.

voilà le tout  après un premier nettoyage :

plus qu'a faire un petit trou sur l'intérieur pour le remplissage et changer les joints.

en parlant de joints, je les prend en quelle matière ?

bien à vous

JMM
Cyclomot
Habitué
Je n'ai rien lu là dessus, désolé. La matière la plus résistante à l'abrasion avec un montage à la graisse pour qu'il ne brule pas directement ?
McBB
Administrateur
Les joints moderne sont en NBR (nitrile) en standard mais si tu es zélé, le viton (FPM), résiste à de plus hautes températures.
Sur l'embrayage, pas sûr que ça se justifie..

Il a bien mangé l'axe ! A mon avis, prends le même joint qu'à l'origine mais enlève le ressort et retends le en enlevant une dizaine de spires pour qu'il serre un peu plus.
Jmm
J
Habitué
Merci
De toute façon des spi de 24.4 intérieur y'en a que deux et les diam extérieur sont loin de correspondre.
Je commençais à envisager de faire recharger l'axe et le reprendre au tour.
Je vais commencer par restreindre le spy.

Très bonne idée, merci

Jmm
McBB
Administrateur
Recharger, c'est bien aussi mais pas évident car la pièce est fine et dure à usiner, probablement, surtout une fois chauffée ...
Jmm
J
Habitué
Bonjour
Joint spi reçu.
L'ancien était monté ressort vers l'intérieur mais le ressort avait disparu, probablement réduit en poussière dans la grenaille.
J'ai donc bien envie de monter le nouveau ressort vers l'extérieur pour le protéger d'un " sablage précoce" et de protéger le ressort avec une graisse silicone ou autre.
Est ce censé ?
Jmm
McBB
Administrateur

"Jmm""Jmm"

Bonjour
Joint spi reçu.
L'ancien était monté ressort vers l'intérieur mais le ressort avait disparu, probablement réduit en poussière dans la grenaille.
J'ai donc bien envie de monter le nouveau ressort vers l'extérieur pour le protéger d'un " sablage précoce" et de protéger le ressort avec une graisse silicone ou autre.
Est ce censé ?
Jmm
L'étanchéité d'un joint spi se fait plutôt dans un sens mais vu la pression dans le Centri, je pense pas qu'il y ait de soucis et ton option tient la route. Cela dit, le montage original a tenu quelques dizaines d'années alors pourquoi ne pas refaire pareil...
Jmm
J
Habitué
Hello Mcbb
C'est parce que dans dix ans je compte toujours l'utiliser Wink
Une fois le centri ressouder, il sera beaucoup plus difficile de le réouvrir. D'ailleurs je vais le braser plutôt que de le souder ça facilitera les choses pour une réouverture éventuelle.

Jmm
McBB
Administrateur
C'est vrai, tu as raison Okay
Cyclomot
Habitué
Je pensais aussi à la brasure si je devais l'ouvrir... sinon quoi utiliser en guise de cornière en U ?
Jmm
J
Habitué
Bonjour

Je réfléchi aussi pour un système démontable mais n'ai pas encore trouver quelque chose de facile à réaliser. De plus l'espèce de cloche côté moteur du sertissage doit avoir un rôle et je pense qu'il faut la conserver.
Je n'ai pas pu m'occuper du remontage j'ai un mano du chalumeau qui m'a lâcher. J'attends le nouveau.
Et pour l'orifice de remplissage, je vais le mettre côté moteur pour plus de discrétion en soudant une petite rondelle avant de percer pour augmenter la portée du pas de vis.
Affaire à suivre
Jmm
J
Habitué
Bonjour
Je suis en train de voir pour commander mes rayonnages de roues.
Pour la roue avant, pas de soucis mais...
J'ai des moyeux prior avec des diamètres différents côté tambour et côté opposé. Pour la roue arrière la vue éclatée me donne une longueur de 215 mm côté tambour (ça c'est bon) et 227 mmcôté opposé et là ça n'existe plus. Chez macadam ils proposent 225 mm ou 230mm.
À savoir si je prend 2 mm trop court ou 3 mm plus long

Jmm
ANTHOMAP4
Habitué
Salut

Prendre la cote au dessus .
Il n'est pas certain que ça dépasse une fois la rayonnée et réglée ; et même si .... et bien là tu coupes au ras et tu finis avec une petite meule. Je l'ai fais plusieurs fois sans problème (j'ai utilisée une petite pierre sphérique en bout de Dremel).

Prendre trop court, c'est risquer une profondeur de filetage insuffisante avec les problèmes que celà peut engendrer . 
En outre,chez macadam, il font aussi les rayons sur mesure. Ce serait la meilleure solution à mon humble avis. A voir pour le prix...
McBB
Administrateur
Aucun soucis avec les 230mm Comme dit Anthomap4, un coup de meule à la fin pour ne pas abimer le fond de jante.
Jmm
J
Habitué
bonsoir

embrayage refermé avec joint changé. plus aucun jeu de l'hélice.

manque plus qu'a commander la grenaille.

comme dis précédemment j'ai braser une petite rondelle intérieur de la cloche pour augmenter le filetage, le résultat me semble correct.

j'ai bien sur recouper la vis pour qu'elle ne dépasse que d'un mm. et maintenu le tout pour braser en plusieurs fois afin de ne pas fondre les joints, et refroidi à l'eau aussi.

n'étant pas un excellent soudeur j'ai du nettoyer et le résultat est plutôt propre après limage et ponçage.

et j'ai aussi commencer le remontage.

Je sais je me suis un poil éloigné de l'origine. mais, la première fois que je l'ai vu, j'ai eu cette idée en tête.

encore le réservoir à vernir mais j’attends d'apposer le " peugeot " sur le réservoir.

plus deux trois choses à commander encore.

bonne soirée

JMM
ANTHOMAP4
Habitué
Okay
domy
D
Habitué
Okay
McBB
Administrateur
Jolies couleurs, ça reste sobre même qi c'est moins "vintage" que l'origine.
Super boulot pour l'embrayage Okay Okay
Cyclomot
Habitué
Ca avance bien. Okay
Merci pour le reportage.
Jmm
J
Habitué
Bonsoir
Merci pour les retours.
Oui ça avance petit à petit mais ça avance. Pour l'instant je nettoie et poli toute la boulonnerie car ça faisait brouillon des vis rouillé à côté de la peinture 🥴. J'avoue c'est long mais c'est plus joli.
Jmm
McBB
Administrateur
Tu polis et tu les peins les vis  ?
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.