L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Chroniques d'une journée de merde (qui s'annonçait bien )
Chroniques d'une journée de merde (qui s'annonçait bien )
Rappel des méfaits:
Peugeot BB3LM quasi fini sauf l'allumage, impossible de sortir le boulon du volant.
Traitement au WD40 mais impossible de rentrer la clé de 14 pour le saisir comme il faut.

Donc
Début de la journée en mettant à la cote la dite clé de 14 avec l'outillage adapté :

Puis desserrage du boulon assez facile, clé bien enfoncé, petite rallonge qui va bien, mise en tension délicate et petits coup de massette adaptés.
Par contre 200 aller retour à la clé de 19 pour refaire le filetage intérieur avec l'arrache volant. "Faites du sport" qui disait à l'école.
Volant enfin déposé.

Vérification et nettoyage au papier de verre de tous les contacts.
Remplacement du condensateur .
Restauration des rupteurs à l'aide d'une lime à ongles et finis au papier. Ils étaient quasi-neufs d'ailleurs.
(Et de toutes façons je n'avais pas reçu les bons)

Pis petit réglage de l'avance qui va bien à 2.5 mm.
Pose du volant grandement facilité grâce à un outils maison, réglable en tension, que j'ai nommé :" Pas bouger l'volant, j'serre le boulon" qui permet donc de faire coïncider pile poil les repères.
Ouverture des rupteurs réglé avec la classique feuille de papier à rouler.

Bon ben ..ZOU hein .
2 coups de pédales et
Le lien marche.
Nickel chrome...
Tout marche phares, feux , klaxon avec les câbles d'origines.
Petit réglages de ralenti qui va bien , pis je la laisse tranquille une demi-heure.
Je pars faire un petit tour ( le premier).
Que du bonheur.
Nerveuse, je n'accélère pas à fond.
Les rapports montent et descendent en souplesse et avec précision.
les freins sont efficaces (Neufs et pré-rodés).
Le comportement de la vieille est excellent sur la route.
Bref le pied.
Quand soudain, au détour d'une double épingle de Lozère habilement négocié en seconde ....
Malédiction!!
Un gros PSSHHIT de décompression sous le moteur qui cale évidemment .
Et la je vois une grosse fuite d'huile sous le moteur mais je n'ai pas encore repéré l'origine.
J'avoue que je l'ai garé et pas retouché depuis.

Bon j'ai imprimé cela ce matin :

D'où mes questions :
Est ce que je vais me lancer dans une grosse galère si je veux changer tous les joints du bas moteur ?
Peut-on le faire sans utiliser l'outillage spécifique préconisé par Peugeot dans la notice d'atelier ?
Sinon quel outil(s) spécifique et vraiment indispensable ?
Des conseils ?
Si vous êtes arrivés au questions , merci d'avoir lu ce looong post .
Merci de vos retours .
Cordialement .
Loran
Bonjour Loran
Pour les outils spéciaux je ne saurais te dire exactement mais pour les douilles d'extraction ou de centrage des joints spi et roulements moi je fais avec des morceaux de tubes de différent diamètre.
D'après la vue éclatée ça ne paraît pas insurmontable.
Je te conseille de faire plein de photo à chaque étape et quand c'est possible de garder les assemblages de rondelle poulie galets etc dans Le bon ordre en les enfilant sur du fils de fer ou tige filetée.
Dommage pour la panne
Jmm
Pour les outils spéciaux je ne saurais te dire exactement mais pour les douilles d'extraction ou de centrage des joints spi et roulements moi je fais avec des morceaux de tubes de différent diamètre.
D'après la vue éclatée ça ne paraît pas insurmontable.
Je te conseille de faire plein de photo à chaque étape et quand c'est possible de garder les assemblages de rondelle poulie galets etc dans Le bon ordre en les enfilant sur du fils de fer ou tige filetée.
Dommage pour la panne
Jmm
De toute façon, vu comment elle fume, tu dois changer les joints car elle aspire l'huile de la boite ...
C'est un moteur très facile à refaire, pas besoin d'outils spéciaux. Un peu de soin et surtout ne pas serrer comme un âne les vis.
Tu as la liste des joints à commander, quelque part ici, sur le forum.
C'est un moteur très facile à refaire, pas besoin d'outils spéciaux. Un peu de soin et surtout ne pas serrer comme un âne les vis.
Tu as la liste des joints à commander, quelque part ici, sur le forum.
Bonsoir Loran
J'ai pris le temps de fouiller un peu dans le forum. Pour les joints spi c'est dans documentation technique/ roulements et joints.
C'est sur que les routes de lozère doivent être bien sympa en cyclo, surtout en descente.😉
J'ai pris le temps de fouiller un peu dans le forum. Pour les joints spi c'est dans documentation technique/ roulements et joints.
C'est sur que les routes de lozère doivent être bien sympa en cyclo, surtout en descente.😉
Bonjour Loran,
Je viens de changer les roulements et les joints sur un BB3 TS, rien de bien compliqué en effet, tu prends ton temps des photos au fur et à mesure, des récipients pour les différents éléments ( pignons de boîte, embrayage…).
Pour trouver les bons diamètres pour les roulements et les joints spi je « pioche » dans mon coffret cliquet et je cherche une douille qui correspond et ça va tout bien…. Penser à chauffer doucement à la lampe à souder au démontage et au remontage….
Voilà, il n’y a plus qu’à !!!
Vincent
Je viens de changer les roulements et les joints sur un BB3 TS, rien de bien compliqué en effet, tu prends ton temps des photos au fur et à mesure, des récipients pour les différents éléments ( pignons de boîte, embrayage…).
Pour trouver les bons diamètres pour les roulements et les joints spi je « pioche » dans mon coffret cliquet et je cherche une douille qui correspond et ça va tout bien…. Penser à chauffer doucement à la lampe à souder au démontage et au remontage….
Voilà, il n’y a plus qu’à !!!
Vincent
BB 3LM
Hello.
Merci de vos retours.
Effectivement l, huile sort par le pot..
S'il n'y a pas plus de difficultés que cela,je vais m'y mettre rapidement..
J'y bosse dessus depuis le 15 juin,donc elle va rouler.
Je comptais sur la fin de l'été,donc maintenant. Tant pis.
Les gorges du Tarn sont aussi très cool en automne
Et il y a très peu de voiture.
Merci en tout cas.
J'enverrai des images quand elle tournera.
Cordialement
Loran.
Merci de vos retours.
Effectivement l, huile sort par le pot..
S'il n'y a pas plus de difficultés que cela,je vais m'y mettre rapidement..
J'y bosse dessus depuis le 15 juin,donc elle va rouler.
Je comptais sur la fin de l'été,donc maintenant. Tant pis.
Les gorges du Tarn sont aussi très cool en automne
Et il y a très peu de voiture.
Merci en tout cas.
J'enverrai des images quand elle tournera.
Cordialement
Loran.
Bonjour, j'ai moi aussi 2 moteurs a refaire en 2 et 3 vitesses je vais m'y mettre car ça fume beaucoup
Pour avoir ouvert mon moteur il y a peu :
Pour défaire les carters il suffit de chauffer le carter par l'extérieur au niveaux des roulements à l'aide d'un chalumeau ou d'un décapeur thermique. Et de taper tranquillement avec une mailloche en matière souple sur l'axe du vilo. C'est assez rapide. Puis une douille pour taper et sortir les joints spi.
Jmm
Pour défaire les carters il suffit de chauffer le carter par l'extérieur au niveaux des roulements à l'aide d'un chalumeau ou d'un décapeur thermique. Et de taper tranquillement avec une mailloche en matière souple sur l'axe du vilo. C'est assez rapide. Puis une douille pour taper et sortir les joints spi.
Jmm
Répondre
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.