Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

clapet qui lachent

laurent56
L
clapet qui lachent
sur mon 103 en 1 an, j'en suis a mon troisième clapet....celui d'origine, un autre basique de chez 50 factory et un troisième malossi, je viens de mettre un 'chinois' qui a des lamelles en métal 
que mettre qui soit fiable ????
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Crying or Very sad Crying or Very sad

Ceux d' origine   en forme de deux  violons  , lames en métal  ............etaient  fiable . Mais je ne sais pas si on en trouve encore .

........Mais si le moteur monte à  10 000  tours ......faut de la MARQUE ..
McBB
Administrateur
"laurent56""laurent56"
sur mon 103 en 1 an, j'en suis a mon troisième clapet....celui d'origine, un autre basique de chez 50 factory et un troisième malossi, je viens de mettre un 'chinois' qui a des lamelles en métal 
que mettre qui soit fiable ????

étonnant, c'est bien la première fois que j'entends un manque de fiabilité des clapets ! Tu n'augmentes pas leur course ? moteur boosté ?
laurent56
L
le moteur est d'origine, juste le système anti pollution viré et changement du pot,la mob prends quand même
64 km/h (gps)
et les 2 derniers clapets ont lâchés mob a fond.....
McBB
Administrateur
"laurent56""laurent56"

le moteur est d'origine, juste le système anti pollution viré et changement du pot,la mob prends quand même
64 km/h (gps)
et les 2 derniers clapets ont lâchés mob a fond.....

Une chance que le moteur ne les ait pas avalés !
laurent56
L
aucun des clapets ne cassent visuellement ils sont intacts, mais ne fonctionnent plus !!!
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Question Question

Comment ça ..."  ne fonctionnent plus  "   s 'il ne sont pas cassés .... Question Question Question Question

....un  clapet , ça passe  Arrow Arrow ou ça casse ... Bannir Bannir
laurent56
L
ca fonctionne au ralenti, accélère un tout petit peu, pour rentrer, je suis obligé de 'jouer' avec le starter
je change le clapet,et ca repart !!
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea Idea
               Le clapet est innocent  , c 'est mon intime conviction .

Vois ce qu'en pense les autres membres du jury du forum .

au vu des indice laissé par le coupable .

voir la mise à l'air du réservoir.

le bon débit d'arrivé de carburant au carburateur .

et question finale .....allumage à rupteur ou électronique  ???
McBB
Administrateur
Oui, c'est un peu étrange !
Déjà que des clapets qui lâchent, c'est très rare et d'autre part parce que ton moteur continu à marcher, surtout au ralenti alors que c'est la phase la plus délicate pour les clapets ..
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea

A  2  voix  contre  ZERO ..........LE TRIBUNAL DECLARE LE CLAPET NON COUPABLE .

L '  enquête reprend son cours .........

.
laurent56
L
je les réessayerais a l'occasion 
laurent56
L
le 'phénomène' a recommencé.....je voulais changer le robinet, trop dur a manœuvrer, je vais en profiter pour vérifier tout ce qui est filtrage !!!!
McBB
Administrateur
Etrange ton histoire ... Tiens nous au courant de ton enquête !
laurent56
L
j'ai redémarré la mob hier soir en rentrant.....elle a fonctionné nickel, mais j'ai pas roulé beaucoup
du coup j'ai vidé le réservoir, c'est vrai qu'au bout d'un litre, l'arrivée d'essence diminue, donc prise d'air du bouchon défaillante, c'est bien dans les symptômes, la chose qui me chagrine, c'est qu'a la dernière (presque) panne, je l'avait dévissé en roulant, et ça n'y avait rien changé
bon, une chose est sure, les clapets sont innocents avec mon stock, j'en ai pour un moment
je viens encore d'en recevoir un dernier neuf!!!!!
McBB
Administrateur
Mr. Green Il va y avoir une promo sur les clapes bientôt  Mr. Green
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea
              METTONS LE ROBINET D '   ESSENCE EN EXAMEN ..........
laurent56
L
le robinet m'étonne, il est propre(je l'ai démonté) et je ne voit pas ce qui peut 'foirer'
j'ai repris la mob hier soir et là, ça déconne en permanence.....tant mieux, c'est plus facile a dépanner
je vais démonter le carbu....j'espère y trouver la cause !!!!
laurent56
L
demontage du carbu hier soir et la mob est repartie sans soucis,ce qui me gêne,c'est que le carbu etait nickel,je n'ai rien trouvé qui pouvais deconner
je vais en profiter pour faire une petite modif,pour enlever le cable de starter,il faut defaire le serre cable dans le carbu....donc impossible a remetter sans changer le cable qui s'effiloche
laurent56
L
2 sorties depuis le nettoyage du carbu,et tout fonctionne normalement,j'en a profité pour faire la modif du starter et affiner le réglage de richesse (carbu orbéo)
McBB
Administrateur
Serais-tu sur la bonne voie Question
domy
D
Habitué
Okay
ANTHOMAP4
Habitué
Bonjour,
Ca ne va être très facile de trouver la panne maintenant que ça marche bien, et c'est vrai qu'il y a toujours un doute.dans ces cas-là Rolling Eyes
Mais par hasard ,est-ce que ta durite d'essence était bien libre pendant le mouvement d'articulation du moteur (ni pincée ni pliée) ? ou même coincée par les carters latéraux.

durite pincée : panne vicieuse survenue sur une machine d'un copain, il y a bien longtemps de ça ...
laurent56
L
aucun soucis visible.....j'ai remarqué que de temps en temps, le régime baisse légèrement
(poignée grande ouverte)
la seule chose qui pourrait faire ça, c'est le niveau de cuve, le flotteur est ok....et le niveau de cuve pas réglable, je me demande si je ne vais pas acheter un carbu sha neuf, je veut de toute façon en monter un sur mon mbk51
laurent56
L
rien fait depuis le dernier message, même pas brulé un cierge !!!!! et ça fonctionne toujours nickel,
McBB
Administrateur
Okay
laurent56
L
dernier hic avec mon carbu.....j'ai remis un câble de starter neuf, pas un gros exploit
1 km de route et panne subite, rentré a la maison, je vérifie l'allumage......ok
je me tourne évidemment vers le carbu......j'ai oublié de serrer la bride, la vis et l'écrou sont partis, le carbu sorti de la pipe !!!! 
McBB
Administrateur
Ah merde !! Bon, c'est rien de grave Mr. Green
domy
D
Habitué
Sad
laurent56
L
pas grand chose a faire hier soir.....l'idée m'est venue de changer le clapet acier chinois par un polini 'carbone'
juste eu besoin de monter un peu le ralenti.....je verrai en route si il y a du changement
McBB
Administrateur
Je ne pense pas que ça change quelque chose, c'est surtout quand la configuration est ultra pointue que ça devient utile.
ANTHOMAP4
Habitué
Ton ralenti modifié ... hmmm Rolling Eyes  
t'aurais pas une prise d'air avec ce montage par hasard ? c'est très courant.

Des clapets Polini , j'en ai monté sur mon 103 et ce n'est pas sans problème ;
les deux bouts de vis ont tendance toucher la pipe d'admission , j'ai du agrandir les évidements.
Pour le joint de pipe,il vaut mieux retailler le joint Peugeot d'origine car les adaptables sont bien trop minces ....
McBB
Administrateur
Une prise d'air engendrerait un ralenti plus haut, or là, il a dû le baisser, donc c'est peut être juste au contraire, une meilleure étanchéité des clapets, non ?
ANTHOMAP4
Habitué
J'ai cru comprendre comme ça :  il a été obligé d'augmenter le ralenti pour qu'il tienne encore (et impossibilité d'avoir un ralenti bas)

Mais peut-être ai-j mal interprété la phrase de Laurent, car ce problème,c'est du vécu pour moi....
McBB
Administrateur
"ANTHOMAP4""ANTHOMAP4"
J'ai cru comprendre comme ça :  il a été obligé d'augmenter le ralenti pour qu'il tienne encore (et impossibilité d'avoir un ralenti bas)

Mais peut-être ai-j mal interprété la phrase de Laurent, car ce problème,c'est du vécu pour moi....

Je vois, effectivement, cette interprétation est possible aussi
laurent56
L
re-panne hier.....pas eu le temps de partir de la maison !!!! obligé de prendre le 51 tobec de ma femme pour faire ma sortie

démontage du carbu et passage aux ultrasons ,je me retrouve avec un carbu neuf !!! et inspection minutieuse de toutes les pièces

je soupçonne le haut du pointeau (caoutchouc),on voit nettement une marque au milieu
j'ai donc commandé un kit hyper complet (en chine)
tout les joints, toutes les vis,flotteur,axe pointeau, ressort et sorties de câble coudées pour moins de 10€

le tube diffuseur semble ne pas se démonter ???
McBB
Administrateur
C'est quoi comme carbu avec un pointeau caoutchouc ??
laurent56
L
"McBB""McBB"
C'est quoi comme carbu avec un pointeau caoutchouc ??

c'est un dellorto 'orbéo'.....sha 15 avec réglage de richesse,apparement fabriqué en espagne
McBB
Administrateur
Ah ok Okay
laurent56
L
je vais remplacer le carbu 'orbéo' par des vrais dellorto,j'en ai commandé 2 ,je veut en monter un aussi sur mon 51.......
a suivre !!!!
McBB
Administrateur
C'est pas ultra cher et c'est sans doute de meilleure qualité... Okay
laurent56
L
premier essais pas concluant,carbu nickel, nettoyé a l'ultra son, démarrage au premier coup de pédale, ralenti stable, mais ça n'accélère pas,je vais me pencher sur le gicleur ce matin..
quelqu'un sait si le tube d'émulsion se démonte ?????
laurent56
L
bon.....ça merdait,pas étonnant, le gicleur taille 88 !!!! j'ai monté celui qui était (sans doute d'origine) sur le carbu orbéo, et c'est nickel

mais aucune indication de la taille sur le gicleur orbéo

enfin j'ai retrouvé une mob avec un 'fonctionnement' classique ralenti stable
je vais commander un lot de gicleur pour trouver le bon

et il me reste a 'compléter' le deuxième sha 15 pour le monter sur mon 51
McBB
Administrateur
Ah oui, 88, c'était pas possible !
Cool si ça marche ainsi Okay
laurent56
L
"McBB""McBB"

ouais......ces carbus sont montés sur tellement de machines !!! mais a part la taille du gicleur,rien de modifiable 
McBB
Administrateur
"laurent56""laurent56"
"McBB""McBB"

ouais......ces carbus sont montés sur tellement de machines !!! mais a part la taille du gicleur,rien de modifiable 

Il faut prendre du PHBG ou équivalent pour avoir plus de réglages mais c'est fatalement plus cher ...
laurent56
L
le phbg,ce sera l'étape suivante en 17.5 et avec la pipe adaptée
laurent56
L
il faut compter 50€ pour un phbg (vrai dellorto) et 10€ pour la pipe qui va avec.....y'a pire

j'ai un collègue qui a acheté une paire de jante (rares apparemment) pour un mbk 51 a 350€.....
et elles sont a sabler et a repeindre en époxy 
laurent56
L
retour après un mois (voir plus) du dell orto,le jour et la nuit,vitesse de pointe 'un peu' améliorée
mais surtout un ralenti stable et réguliers,ne cale jamais !!!!
j'ai fait le même montage sur mon 51,c'est 'plug and play' juste les câbles a changer,et là,la difference est flagrante !!!! il  fallait pédaler pour la démarrer,attendre qu'elle chauffe et avait un moteur 'mou'
la,elle demarre au quart,chauffe tout de suite,et le moteur 'péte' beaucoup mieux
j'ai 2 mob a moteur av7 (av44 et av 65) je vais monter aussi du dell orto,sha 14 12,là il faut changer les pipes
McBB
Administrateur
Merci pour ce retour, c'est vrai que ce sont de bons carbus, simple mais efficaces.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents