Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

démontage ressort fourche sovexia 62P

riton86
Habitué
démontage ressort fourche sovexia 62P
Bonjour,
une connaissance est en train de restaurer un bb3 sp reservoir mottaz, couleur tabac.
ses ressorts de fourche sont cassés.
il a réussi à trouver une autre fourche dont les chromes sont morts mais les ressorts intacts .
mais impossible de démonter les ressorts, ca tourne dans le vide.
y a t'il une technique particulière ?
voila une photo de la fourche en question (la deuxieme)
ANTHOMAP4
Habitué
Salut
 d'après la photo , c est une fourche 39787
Selon le manuel d'époque ,il faut dévisser par le bas .

http://guy.meiller.free.fr/Documentation/demontage_BB3_1961.pdf
(page 25)
riton86
Habitué
non ça n’est pas une 39787 (cette fourche est biconique) mais une sovexia 62P.

voila la 39787

voila la sovexia 62P
ANTHOMAP4
Habitué
... Hmmm , je me suis fié à ta photo pour l'identification :
 la pièce de fixation supérieure est identique à la 39787 ( fig.50)  et non pas à la 37017 (fig.51) ni même à la sovexia 62P (41372)

Sous l'écrou supérieur le diamètre de la tige est plus important, comme sur ta photo .

Maintenant , c'est vrai que le corps de la fourche est différent....
McBB
Administrateur
Curieux que ça tourne dans le vide ... En tirant, rien ne vient, j'imagine ?
riton86
Habitué
salut mc bb,
non rien ne vient en tirant dessus.
la tringle est vissée dans un écrou soudé dans le bas du fourreau ?
j’espère que c’est pas ça et que l’écrou se serait dessoudé...
McBB
Administrateur
Je ne pense pas que ce soit soudé dans le fond par contre, il est possible que ce soit une rondelle sertie par l'espèce de pliage qu'il y a en bas des tubes.
Il n'y a pas un petit trou en bas du tube ? Peut être en glissant la plus grosse clef allen dans ce trou pour "sentir" ce qui se passe ?

Vu que le chrome est mort, vous pouvez couper !!
Gilles06
G
BB Débutant
Bonjour Riton86 avait posté ces messages pour moi.
Je ne sais pas pourquoi ca tourne dans le vide, je pense à un écrou soudé sur une rondelle sertie en bas de fourche et il a dû se dessouder.
En tout cas rien ne sort, j ai réussi à enlever le ressort cassé et à en mettre un autre en faisant un outil maison.
Reste maintenant à voir ce qui va se passer quand je vais vouloir visser l écrou qui vient sur le té de la fourche une fois les 2 parties ré assemblées...car si le ressort tourne dans le vide je ne pourrais jamais visser correctement le haut...donc va falloir réfléchir à une cale qui bloquerait la tringle du haut qui se visse...
Pas sûr d avoir été clair mais je me comprends loool
ANTHOMAP4
Habitué
Salut
Ce qui est sûr, c'est que ce ressort est totalement démontable de la fourche, d'une façon ou d'une autre, e il vaut mieux trouver comment faire.
D'après ce que je comprends , tu n'as qu'un seul ressort cassé, n'est-ce pas ? Donc l"autre est encore en état et c('est déjà un +.  

Pourrais tu poster une photo du bas de fourche en gros plan et une autre par dessous au niveau de l'emplacement de l'axe de roue.
  Wink
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.