Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

problème sur Peugeot Fox

Yannick
Habitué
problème sur Peugeot Fox
Salut la compagnie

Je ne sais pas si on peut échanger au sujet de ce type de véhicule mais je tente le coup Mr. Green

Une connaissance m'a confié un Peugeot Fox d'origine ayant appartenu à un pépé et qui présente un problème de fonctionnement embêtant dont je n'arrive pas à me dépêtrer aussi je me tourne vers vos lumières .

A froid, démarre au quart, le starter automatique remplit bien son office et au bout de quelques instants le régime de ralenti baisse jusqu'à se stabiliser.

On part rouler, première accélération il faut y aller franco le régime monte il ne se passe rien et puis paf : il part comme une balle !
Bon, l'embrayage doit être un peu blette mais une fois parti y'a plus de souci, et puis c'est pas ça le problème jugez plutôt :

Il prend bien sa vitesse puis au premier faux-plat il décélère franchement Shocked on peut accélérer à fond rien n'y fait, il refuse de monter les côtes, par contre il ne cale jamais et dans pire des cas on se retrouve arrêté au régime de ralenti (comme un con).

Si l'on fait comme j'ai osé la première fois franchir une côte féroce eh bien il faut marcher à côté du Fox moteur tournant et l'accélérer un peu pour la gravir et si on veut monter en selle quand même le moteur accepte de prendre un peu de régime mais on n'avance pas et l'embrayage patine en pure perte.
C'est vraiment curieux je n'ai jamais vu cela

Au départ j'ai suspecté plusieurs problèmes : un concernant l'alimentation et l'autre la transmission, en effet il ne dépassait pas 41 km/h GPS. Avec une courroie neuve on atteint 48 ! mais le problème "d'alimentation" persiste (entre guillemets car je ne suis pas sûr). J'ai aussi fait l'appoint d'huile 10w40 dans la boîte relais.

Bougie neuve NGK BR7HS comme recommandé, essais avec une B7HS, pareil, écartement contrôlé à 0,5.

J'ai donc démonté le carbu pour nettoyage aux ultrasons et soufflage, le flotteur n'est pas crevé, la mise à l'air de la cuve se fait bien, j'ai changé le joint carbu/pipe qui était blette, et surfacé la bride de fixation qui était vachement voilée.
Ensuite j'ai mis une mousse de filtre à air neuve et amélioré l'étanchéité de la boîte à air qui en avait bien besoin.

J'ai essayé sans bouchon de réservoir, puis avec du SP98 neuf (c'est un graissage séparé), le robinet est neuf mais je l'ai démonté pour purger le réservoir et il n'y a rien dedans, le robinet coule bien dans les deux positions ouvert, je suis même allé rouler avec une nourrice pour mettre hors de cause le réservoir et le robinet et les symptômes demeurent

J'ai aussi remplacé la durite essence qui était peut-être d'origine par une neuve sans filtre (pour éliminer un éventuel problème de filtre) mais sans succès, enfin, avec tout ça on dirait que c'est un peu mieux à froid quand même, on peut rouler un peu plus avant que ça déconne, c'est-à-dire deux minutes au lieu d'une Mr. Green

Ça fait furieusement penser à un problème de mise à l'air du circuit d'essence mais il me semble avoir tout passé en revue et toujours le même souci. Si je ne fais que du plat il se met à déconner au bout de quelques centaines de mètres, il semble sous-alimenté, on a du mal à dépasser 30.
Si on s'arrête il a beaucoup de mal à repartir, mais si on est en haut d'une descente, là ça va on peut rouler

En résumé :

Le phénomène se produit "à chaud"

A chaud le régime de ralenti devient assez élevé au point d'entraîner la roue arrière, je ne sais pas ce que fait le starter ou ce qu'il se passe

Il ne marche jamais en "quatre temps"

Pas de fuite d'huile suspecte sur le moteur mais je devrais peut-être regarder mieux

Pour l'instant je n'ai pas contrôlé l'allumage

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit

Merci d'avance et à bientôt ! Wink
McBB
Administrateur
Ca ressemble à des clapets défectueux, mais je ne suis pas certain.
Yannick
Habitué
Salut

Merci McBB, je ne sais pas

Je viens d'aller faire un tour à l'instant, c'est très net

Pendant 500m ça se passe bien, ensuite la vitesse baisse; si on maintient les gaz ouverts quand même on va jusqu'à s'arrêter et le moteur cale (redémarre très bien)
Si on lâche les gaz avant l'arrêt du moteur on se retrouve sur le ralenti (qui fait un peu le yoyo)

Si on veut repartir on met les gaz et au bout d'un mètre après embrayage le régime tombe, etc... il vaut mieux couper le moteur et rentrer à pieds.

J'ai monté un T sur la durite essence avec tuyau transparent le long du réservoir mais le niveau reste constant

J'ai essayé une bougie Champion L82C neuve à chaud mais rien de mieux

A+
McBB
Administrateur
Peut être essayer avec un autre carbu ?
Si tu as du StartPilot ou du nettoyant frein, tu peux essayer d'en injecter pour voir si le moteur accélère avec ?
Yannick
Habitué
Salut

Je crois que j'ai trouvé !

J'ai condamné le starter automatique et plus de problème !

J'ai bouché le canal du starter avec un petit tube (durite) et refermé avec un couvercle coupé dans un bouchon en liège pour assurer la bonne étanchéité du système :

On aperçoit le starter en haut à droite dont l'aiguille avance à chaud Rolling Eyes

J'ai roulé plusieurs kilomètres, aucun souci il monte bien les côtes et prend 50 sur le plat Okay

Seul problème : plus de ralenti. Je ne savais pas que cela passait par le starter

A chaud si je visse la vis de ralenti, rien ne se passe jusqu'au point où il accélère à fond !

En dévissant pareil, à fond puis tout d'un coup il cale.

En gros : c'est pas de ralenti ou à fond

(j'ai pas tout compris là encore)

Ensuite choisir si  :

- je supprime le starter (mais il faudra retrouver le réglage de ralenti)

- je le change pour un neuf
- j'essaie de le réparer (y'en a qu'on esssayé sur internet Cool )

A+ Okay
McBB
Administrateur
Bravo pour la perspicacité Okay

Trouver un carbu complet est peut être la meilleure option pour ne plus être embêter ...
Yannick
Habitué
Salut !

Ouais bon on va essayer quelque chose d'abord Mr. Green

Je me suis mis en tête de transformer ce starter automatique en starter manuel

Inspiré par cette vidéo entre autres :

https://www.youtube.com/watch?v=baPwJ_3wBKQ&list=LL&index=2

Du coup dépiautage du starter, pas facile l'ensemble est vissé fort, je mets le corps de starter à l'étau et desserre la tête à la pince mais crac une belle fissure apparait sur le corps, bah tant pis on mettra un Rislan

Ensuite démontage des pièces, je décide de couper un bout de vis de 8 percé au centre pour y passer un embout de câble, la vis tiendra en force dans le capuchon noir solidaire de la pointe

ensuite il faut enfiler les perles, mise en place du ressort

Puis du corps de starter au sommet duquel j'ai percé pour placer un tendeur de frein de vélo qui sert de passe-câble réglable Cool

Puis un coude mais trop long car les carters plastiques passent très près, je devrai retailler la pièce au plus court (moyen j'avoue)

Voilà le bestiau terminé prêt à monter (il fait déjà nuit)

Et au guidon un levier de VTT, ici position au repos, starter éteint
Pour le mettre en marche il faut abaisser le levier

Le tout pour un prix de revient de zéro euro
Et ça marche !
J'ai roulé plusieurs kilomètres sans problème, enfin presque

Je me suis aperçu qu'en roulant (starter éteint) si je mettais du starter cela faisait effet turbo

Je reprends donc le réglage en tendant davantage le câble et repars rouler pour voir mais il en faut encore, et encore
Et là les anciens diront que j'ai été naïf Crying or Very sad

En effet, si à chaud le moteur marche mieux avec du starter c'est qu'il y a...
une prise d'air (1ère année de mécanique)

Mon starter bidouillé est une prise d'air à lui tout seul : corps fissuré, le capuchon de l'aiguille est mobile alors qu'à l'origine il est fixe, etc

Bon faut que j'essaie d'étanchéifier ce truc, j'ai déjà passé de la colle sur toutes les fissures (ça commence à faire Mad Max)

Je vais voir si c'est mieux

A+ Okay
Jmm
J
Habitué
Qu'un mot à dire : chapeau !!
McBB
Administrateur
Beau boulot mais quand il est fermé, normalement, c'est étanche avec le siège en caoutchouc, non ?
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres