Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Echange embrayage centri

Dreux
D
BB Débutant
Echange embrayage centri
Bonjour!
j'échange un embrayage centri D ou Y contre un Z que je recherche et qui me fait cruellement defaut
McBB
Administrateur
C'est quoi un Centri D ou Y ou Z ?
Dreux
D
BB Débutant
Ce sont les différents types de centris, je présume d'ailleurs qu'il en existe d'autres. Leur code est frappé à froid sur le noyau. Moi, il me faut un Z, celui qui dont la cloche est connectée aux masselottes via deux ergots, et dont ces masselottes viennent embrayer sur une troisième partie fixée au vilebrequin. Les deux autres en ma possession sont en 1 seule partie dont les masselottes et la cloche à poudre sont solidaires, et dont les masselottes b=viennent embrayer directement sur une collerette attenante à l'embrayage poudre.
Dreux
D
BB Débutant

McBB
Administrateur
Je connaissais 2 modèles, celui avec les masselottes coté moteur et l'autre avec les masselottes coté poudre.
Toi, il te faut avec Masselottes coté moteur, avec la cloche vissée directement sur le vilo avec un gros filetage, c'est ça ?
Dreux
D
BB Débutant
Mon modèle est celui avec les masselottes côté moteur oui ! L'autre a les masselottes qui viennent en contact de la cloche à poudre!
Jmm
J
Habitué
Sur le mien, le centri n'est pas solidaire de la poulie et se fixe comme le rotor d'allumage avec un assemblage conique et se retire avec l'arrache volant.
Dans l'ordre en partant de l'extérieur j'ai : le centri à poudre, la poulie, les masselottes et le carter moteur.sans compter les rondelles et autres écrous.
Yannick
Habitué
Salut

Intéressant ces renseignements Okay
Dommage que Peugeot ait abandonné ce système Crying or Very sad
Non j'rigole
McBB
Administrateur
"Yannick""Yannick"

Salut

Intéressant ces renseignements Okay
Dommage que Peugeot ait abandonné ce système Crying or Very sad
Non j'rigole

C'est pas faute d'avoir essayé de l'améliorer ... 

Cela dit, le principe est malin et séduisant car sans usure, mais ça, c'est un principe  Mr. Green
Dreux
D
BB Débutant
Jmm du coup tu aurais une photo du tien si jamais tu es vendeur ?
Jmm
J
Habitué
Bonsoir dreux

Non mon embrayage n'est pas à vendre, j'en ai qu'un et je viens juste de le refaire et tu trouveras comment j'ai fais ici ----->https://cyclopeugeot.xooit.com/t13209-bb1v-premier-bilan-moteur.htm

Je te poste les photos pour que tu puisses comparer.

Par contre, après une minutieuse inspection,  il n'y a aucune lettre de frapper dessus.

JMM
Dreux
D
BB Débutant
en effet tu n'as pas de noyau dessus (au centre), c'est encore une autre version! Top ta réparation en tout cas, moi je ne peux pas le faire car il est déformé mais c'est pas mal! 
Par contre j'avais lu quelque part que lorsqu'on fait ça il faut le faire de part et d'autre du centre de l'embrayage, pour équilibrer le tout et ne pas créer un balourd et à terme abîmer le vilebrequin et les roulements!Je ne sais pas ce que vaut cette info mais quitte à l'avoir autant en faire part Smile
Jmm
J
Habitué
bonsoir dreux

effectivement le centri risque de générer des vibrations, et je compte le tester sur un tour ou une perceuse ( il me faut fabriquer un axe pour cela ), mais j’attends de recevoir la grenaille car je doute que la grenaille se répartisse uniformément dans la cloche. une fois tester je prendrais ma décision, de toute façon ça va être compliqué de calculer un équilibrage parfait.

si je trouve que ça vibre trop je rajouterais les quelques grammes à l'opposé de l'orifice.
ANTHOMAP4
Habitué
Salut Jmm
Je connais peu les centri, mais ce système de bouchon m'a toujours interrogé sur le bon équilibrage .
Peut-être pourrais-tu mettre une vis très courte en alu pour en limiter le poids .
l'idéal serait de faire le calcul précis du poids perdu par le trou à partir des dimensions du perçage , épaisseur de la tôle, et de la densité de l'acier;puis en pesant les vis avec une balance d'horloger par ex. , et comparer.

Le jeu en vaut la chandelle à mon humble avis car un vilo déséquilibré, ça peut être la cata.
Jmm
J
Habitué
Bonjour
C'est prévu de contrôler l'équilibrage anthomap4.
Merci pour les conseils 😊
On en discutera dans mon post au moment voulu.
Bonne journée
Cyclomot
Habitué
N'est pas une bidouille d'ancien proprio, plutôt ? Aucune référence à ce lettrage dans mes docs.
Qui plus est, si le centri n'est pas un centri de première génération, on peut le remplacer par un embrayage à disque Ø 100 mm. Donc potentiellement tous ces centri 2ème génération seraient interchangeables, non ? (puisqu'ils sont tous remplaçables avec le Ø 100)

Il n'y a pas de lettre sur le centri de première génération qui équipe ma BB : Et contrairement à celui de Jmm qui brille de mille feux, le mien est dans son jus d'époque...

"Dreux""Dreux"
j'échange un embrayage centri D ou Y contre un Z que je recherche et qui me fait cruellement defaut
Et tu ne peux pas refaire ton Z ?
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
Cyclomot
Habitué
Tous ne semblent pas avoir de lettrage.

Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Achetez ou échangez vos cyclos, vos pièces et docs ici