Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Peugeot GT10 - quel moteur

Christ
C
BB Débutant
Peugeot GT10 - quel moteur
Bonjour,
J'ai pu acquérir une Peugeot GT10 en première main Smile.  Malheureusement, le moteur est bloqué mais j'ai déjà réussi à le faire tourner.   Le piston reste malheureusement bloqué et je cherche un moteur de rechange.   Quels sont les modèles qui ont le même moteur ?  J'ai déjà lu que le même moteur se trouve sur une Peugeot 103.  Est-ce exact ?  Est-ce qu'un moteur d'une Vogue peut également faire l'affaire ?  Dois-je tenir compte de l'année de fabrication ?
Merci d'avance pour l'information.
Bien sûr, je préférerais monter le moteur d'origine...
Salutations,
Christ

ANTHOMAP4
Habitué
Le GT10 a un moteur de la première génération 103/104 à variateur , celle des années 70'

cylindre 2 transferts .
- quelques petites différences minimes sur le carbu certaines années (type D 12 ou type E 12c'est selon) 
et à partir de mi-1977 petite modif "couple amélioré" cylindre et pot d'échappement.

Je te conseille d'aller voir la RTM de 1978 , c'est la bible de ces machines là , il y a des infos que l'on ne trouve pas dans les manuels d'atelier .
https://mes2roues.e-monsite.com/medias/files/peugeot-103.pdf
Mais ce serait dommage de remplacer le moteur , tu dois pouvoir le récupérer ,même si tu dois sacrifier le piston (et peut-être le cylindre) 

J'ai peu de connaissance des Peugeot post-1980, mais je crois que le moteur de Vogue n'a pas les même supports et il a un allumage électronique ( vilebrequin différent)....
Christ
C
BB Débutant
@ ANTHOMAP4
Merci pour le lien qui me semble très très utile!

Certainement je veux bien récuperer le moteur et il me semble ça va réussir Smile  Le seul dont j'ai besoin sera un nouveau piston.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée,

Christ
Christ
C
BB Débutant
Bonsoir,
En attendant, j'ai démonté tout le moteur et remplacé tous les joints, la clavette, ... remplacé
Le moteur démarre au quart de tour ce dont je suis très satisfait.   Seulement j'ai l'impression qu'il manque encore un peu de puissance ...   Il met du temps à monter en régime et ensuite j'ai encore l'impression qu'il se retient un peu...
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrais vérifier ?
Salutations,
Le Christ
Belgique
ANTHOMAP4
Habitué
Tu as changé les segments ?La compression est-elle bonne ?Si tu as refais ton moteur d'origine comme prévu, il n'est pas encore rodé, donc pas libre.
Il n'y a normalement pas de clavette sur un moteur de GT10. sI néanmoins tu en as une , vérifie que

le pont d'avance à l'allumage est à 1,5 mm . Si non tu saques la clavette et tu règles toi même Wink
McBB
Administrateur
Tu peux aussi essayer différents gicleurs, pour régler la richesse et trouver la valeur optimale.
De toute façon, un moteur refait met toujours un peu de temps avant de trouver sa puissance.
Christ
C
BB Débutant
Tout a été renouvelé sur le moteur.  Piston neuf, segments neufs, clavette neuve, cylindre neuf, joints neufs...   En effet, il va falloir que je sois un peu patient et que je rode un peu plus la moto Smile
Bonne journée à tous
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres