L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Embrayage centri
Embrayage centri
Salut la communauté , je suis en cours de restauration d'une Peugeot BB1V de 1957, la belle est dans son jus, pneus, fond de jantes et chambre a air neuve, poignée neuve, démontage quasi complet, nettoyage et remise en route , ca Pete au quart de tour c'est cool
Mais ….. ce satané embrayage centri me casse les … car collé.

J'ai trouvé un tuto qui parle de le fendre en 2, remette 80 gr de poudre inox puis ressouder le tout avec une vis de visite..... je vous avoue que c'est un chantier qui ne m'enchante pas de trop.....

La question est, existe il une alternative a cet embrayage? un autre modèle ou alors faut il retrouver le même en neuf ???
Mais ….. ce satané embrayage centri me casse les … car collé.

J'ai trouvé un tuto qui parle de le fendre en 2, remette 80 gr de poudre inox puis ressouder le tout avec une vis de visite..... je vous avoue que c'est un chantier qui ne m'enchante pas de trop.....

La question est, existe il une alternative a cet embrayage? un autre modèle ou alors faut il retrouver le même en neuf ???
Selon le modèle de Centri, il est possible de le remplacer par un diamètre 100 plus récent et bcp plus fiable mais je ne suis pas sûr que ce soit ton cas.
bonjour, merci pour ta réponse, comment puis-je être certain de la compatibilité ou non?
Et si jamais ça l'est, quel type d'embrayage 100MM ?
Et si jamais ça l'est, quel type d'embrayage 100MM ?
Salut
Comme l'a dit McBB, il semble que ton centri ne puisse être remplacé par un embrayage à disque 100 mm , tout simplement parce qu'il s'agit ,sauf erreur,d'un centri de 1ère génération ,qui avait son propre vilbrequin.
Peut-être l'as tu déjà consulté, mais il y a un topic intéressant sur le sujet:
https://cyclopeugeot.xooit.com/t11863-Question-embrayages.htm?q=
Comme l'a dit McBB, il semble que ton centri ne puisse être remplacé par un embrayage à disque 100 mm , tout simplement parce qu'il s'agit ,sauf erreur,d'un centri de 1ère génération ,qui avait son propre vilbrequin.
Peut-être l'as tu déjà consulté, mais il y a un topic intéressant sur le sujet:
https://cyclopeugeot.xooit.com/t11863-Question-embrayages.htm?q=
bonsoir guillaume.
je viens justement d'ouvrir le mien et ce n'est pas très compliqué.
tu peux le faire à la scie à métaux ou au tour en le tournant à la main. pour le souder j'ai préférer le braser plutôt que de le souder en cas de réouverture.
le point sensible va être l'équilibrage que je n'ai pas encore fais ( j'ai le bras gauche momentanément indisponible
)
si tu te lances là dedans, je te conseillerai de peser la demi cloche où tu vas faire un trou avant de faire le perçage et taraudage, puis après et ceci avec une balance très précise pour pouvoir apposer à l'opposé un contre poids nécessaire à l'équilibrage.
voici le post ou on parle de mon centri.
https://cyclopeugeot.xooit.com/t13209-bb1v-premier-bilan-moteur.htm
je viens justement d'ouvrir le mien et ce n'est pas très compliqué.
tu peux le faire à la scie à métaux ou au tour en le tournant à la main. pour le souder j'ai préférer le braser plutôt que de le souder en cas de réouverture.
le point sensible va être l'équilibrage que je n'ai pas encore fais ( j'ai le bras gauche momentanément indisponible
)si tu te lances là dedans, je te conseillerai de peser la demi cloche où tu vas faire un trou avant de faire le perçage et taraudage, puis après et ceci avec une balance très précise pour pouvoir apposer à l'opposé un contre poids nécessaire à l'équilibrage.
voici le post ou on parle de mon centri.
https://cyclopeugeot.xooit.com/t13209-bb1v-premier-bilan-moteur.htm
Pas certain qu'un défaut d'équilibrage de quelques grammes (le poids d'une vis) génère un quelconque soucis, vu la vitesse de rotation d'un moteur de BB !
Bonsoir, merci pour vos réponses messieurs. J'ai de quoi m'orienter a présent.
Peut être vais je tester l'ouverture finalement, en même temps j'ai pas trop le choix .
Peut être vais je tester l'ouverture finalement, en même temps j'ai pas trop le choix .
"Guillaume R""Guillaume R"je suis en cours de restauration d'une Peugeot BB1V de 1957
"Jmm""Jmm"le point sensible va être l'équilibrage que je n'ai pas encore fais ( j'ai le bras gauche momentanément indisponible)
si tu te lances là dedans, je te conseillerai de peser la demi cloche où tu vas faire un trou avant de faire le perçage et taraudage, puis après et ceci avec une balance très précise pour pouvoir apposer à l'opposé un contre poids nécessaire à l'équilibrage.
Si tu veux quand même partir sur un équilibrage, il suffit de faire 2 trous, 2 taraudages et 2 vis, le tout montés à 180° à la même distance du moyeux.
Répondre
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.