L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Rétrofit sur 103 MVL de 1987...
Rétrofit sur 103 MVL de 1987...
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà, je me suis inscrit sur le forum suite à l'achat, il y a quelques mois d'une Peugeot BB.
Mais la belle devant être restaurée, c'est un projet en attente.
Entre temps, je suis passé à l'acte pour un projet que j'avais en tête depuis longtemps : passer en électrique un vélomoteur.
Et c'est donc un Peugeot 103MVL de 1987 qui est l'heureux lauréat.
Un rétrofit, c'est le procédé qui consiste à remplacer le moteur thermique par un moteur électrique.
Il était important pour moi de ne pas transformer une 103 en bonne santé, et c'est donc une épave de 103, sans moteur, qui va se voir upgradée en vélomoteur 2.0 !

Je ne sais pas si vous apprécierez la démarche, mais comme je pars d'une base condamnée, pour cette raison, réservoir percé, et pas qu'un peu :

--
Loïc
Voilà, je me suis inscrit sur le forum suite à l'achat, il y a quelques mois d'une Peugeot BB.
Mais la belle devant être restaurée, c'est un projet en attente.
Entre temps, je suis passé à l'acte pour un projet que j'avais en tête depuis longtemps : passer en électrique un vélomoteur.
Et c'est donc un Peugeot 103MVL de 1987 qui est l'heureux lauréat.
Un rétrofit, c'est le procédé qui consiste à remplacer le moteur thermique par un moteur électrique.
Il était important pour moi de ne pas transformer une 103 en bonne santé, et c'est donc une épave de 103, sans moteur, qui va se voir upgradée en vélomoteur 2.0 !

Je ne sais pas si vous apprécierez la démarche, mais comme je pars d'une base condamnée, pour cette raison, réservoir percé, et pas qu'un peu :

--
Loïc
Salut
Effectivement s'il n'y a pas de regret à avoir, c'est par contre un peu inquiétant pour la rigidité, non?
A+
Effectivement s'il n'y a pas de regret à avoir, c'est par contre un peu inquiétant pour la rigidité, non?
A+
Effectivement je suis allé enquêter sur l'état de la poutre au fond du réservoir.
Etat de la bécane ce soir :

J'ai agrandi les trous de rouille au "Drémel" pour mieux voir l'état intérieur :

Heureusement le métal est encore solide, testé à grand coups de tournevis, donc je vais traiter au "Férose" (le meilleur produit antirouille qui soit) et je continue mon projet sur cette base.
Je vais faire poser un kit NOIL, donc ce sera un moteur de 1.400W qui égale les performances du 49cm3 thermique. Bridé à 45km/h pour être dans la légalité évidemment.
Le passage par la société permet d'avoir la carte grise modifiée, ce que je n'aurais pas si je le faisais moi-même (et cela me reviendrait à peu près au même prix d'ailleurs).
--
Loïc
Etat de la bécane ce soir :

J'ai agrandi les trous de rouille au "Drémel" pour mieux voir l'état intérieur :

Heureusement le métal est encore solide, testé à grand coups de tournevis, donc je vais traiter au "Férose" (le meilleur produit antirouille qui soit) et je continue mon projet sur cette base.
Je vais faire poser un kit NOIL, donc ce sera un moteur de 1.400W qui égale les performances du 49cm3 thermique. Bridé à 45km/h pour être dans la légalité évidemment.
Le passage par la société permet d'avoir la carte grise modifiée, ce que je n'aurais pas si je le faisais moi-même (et cela me reviendrait à peu près au même prix d'ailleurs).
--
Loïc
Ben il y a bien des contrôles techniques pour les automobiles électriques...
C'est passé le projet de contrôle technique, pour les cyclomoteurs ? J'en avais entendu parler, mais je ne sais pas ce qu'il en est finalement.
--
Loïc
C'est passé le projet de contrôle technique, pour les cyclomoteurs ? J'en avais entendu parler, mais je ne sais pas ce qu'il en est finalement.
--
Loïc
Ah ben il va falloir que je me dépêche alors... Avant Avril, ça fait court vu que j'y travaille à mes heures perdues seulement...
--
Loïc
--
Loïc
Tout est démonté, traité à à l'antirouille à l'intérieur (le cadre traversant de réservoir n'était pas perforé), et prêt pour une peinture...
Après, remontage et envoi vers l'installateur pour la phase électrification.
--
Loïc
Après, remontage et envoi vers l'installateur pour la phase électrification.
--
Loïc
bonjour
le CT s'il est mis en place tel que prévu au JO rendra obligatoire le CT pour les 2 roues électriques dépassant 25KM/H
donc même le vélos dit speed
gil
"Yannick""Yannick"
Pas s'il est électrique![]()
le CT s'il est mis en place tel que prévu au JO rendra obligatoire le CT pour les 2 roues électriques dépassant 25KM/H
donc même le vélos dit speed
gil
Un vélo à assistance électrique dépassant 25km/h n'est plus considéré comme un vélo en fait. Ce qui joue aussi sur l'équipement de sécurité (comme le casque), etc.
Lorsque j'avais électrifié mon vélo électrique il y a... Houlà, déjà plus de dix ans, j'avais respecté le cadre de la loi pour rester dans la catégorie vélo; mais pffff, 25km/h, j'y arrive souvent en musculaire...
--
Loïc
Lorsque j'avais électrifié mon vélo électrique il y a... Houlà, déjà plus de dix ans, j'avais respecté le cadre de la loi pour rester dans la catégorie vélo; mais pffff, 25km/h, j'y arrive souvent en musculaire...
--
Loïc
Bon, j'ai avancé un peu.

Après ponçage, traitement des parties rouillées au Férose (le meilleur antirouille du monde, et il est français !), j'ai passé de la peinture automobile. Le 103 est passé d'un joli bleu violet légèrement pailleté à un joli bleu France !
Ben j'ai bien raté ma peinture...
Il faut dire que ça faisait un bail que je ne m'y étais plus mis (depuis que j'avais fait ma Méhari en 2019 en fait).
Bref, première passe catastrophique (mauvais réglage du débit du pistolet), deuxième un peu mieux après un gros boulot de ponçage évidemment, et troisième qui me fait une peau d'orange monstrueuse (pas assez de pression, vu que la quantité de diluant et de durcisseur était bonne) ?.
Avec le ponçage entre deux peintures, ça a pris du temps pour un résultat foireux.
Finalement pour récupérer mon ratage, j'ai choisi le ponçage au 1.200 à l'eau, puis au 2.000 à l'eau, et une lustrage après.
Bon ça va. C'est pas si honteux que ça au final. Et puis surtout, ce n'est pas pour la vendre, mais pour lui refaire une petite beauté avant d'en faire un véhicule destiné à mes trajets pendulaires...
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d’en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d’être le lierre parasite,
Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Voilà, maintenant je vais passer à la phase du montage du moteur électrique, mais là ce n'est pas moi qui vais le faire mais NOIL.
--
Loïc

Après ponçage, traitement des parties rouillées au Férose (le meilleur antirouille du monde, et il est français !), j'ai passé de la peinture automobile. Le 103 est passé d'un joli bleu violet légèrement pailleté à un joli bleu France !
Ben j'ai bien raté ma peinture...
Il faut dire que ça faisait un bail que je ne m'y étais plus mis (depuis que j'avais fait ma Méhari en 2019 en fait).Bref, première passe catastrophique (mauvais réglage du débit du pistolet), deuxième un peu mieux après un gros boulot de ponçage évidemment, et troisième qui me fait une peau d'orange monstrueuse (pas assez de pression, vu que la quantité de diluant et de durcisseur était bonne) ?.
Avec le ponçage entre deux peintures, ça a pris du temps pour un résultat foireux.
Finalement pour récupérer mon ratage, j'ai choisi le ponçage au 1.200 à l'eau, puis au 2.000 à l'eau, et une lustrage après.
Bon ça va. C'est pas si honteux que ça au final. Et puis surtout, ce n'est pas pour la vendre, mais pour lui refaire une petite beauté avant d'en faire un véhicule destiné à mes trajets pendulaires...
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d’en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d’être le lierre parasite,
Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Voilà, maintenant je vais passer à la phase du montage du moteur électrique, mais là ce n'est pas moi qui vais le faire mais NOIL.
--
Loïc
Beau boulot Loïc
Les câbles électriques c'est la rallonge pour le système noil ? 😁
Moi aussi j'ai eu des soucis de peintures à cause d'une température trop basse. J'avoue c'est long à reprendre mais le travail en vaut la peine
Bravo
Moi aussi j'ai eu des soucis de peintures à cause d'une température trop basse. J'avoue c'est long à reprendre mais le travail en vaut la peine
Bravo
"Jmm""Jmm"Beau boulot Loïc
Bravo
Heu, non, les fils, c'est le boulot pas fini : câbles de freins, câble d'accélérateur.![]()
NOIL reprend le câble d'accélérateur en place qui, au lieu de contrôler l'arrivée d'essence arrive à un rhéostat qui amène plus ou moins d'électricité au moteur. Du coup pour accélérer, c'est pareil, même poignée à tourner. La différence devrait être dans le couple, puisque les moteurs électriques sont très coupleux comparés aux moteurs thermiques, et spécifiquement les petits !
Il y a très peu de modification par rapport à un 103 thermique.
Moi comme j'ai voulu doter la machine de clignotants, j'ai dû changer de poignées (mais oui, j'aurai simplement pu ajouter un commodo supplémentaire), mais sans ça le 103 aurait pu rester identique au niveau du guidon.
Pour la peinture, ma foi ça va le faire quand même. J'attends le premier qui s'y connaitra un peu et qui regardera ma pauvre brêle en me demandant quel est le cochon qui a fait le travail...
--
Loïc
Je ne suis pas d'accord
Hello.
J'ai vu que tu était complètement impliqué dans ton projet.
Je respecte cela.
Mais jamais, au grand jamais je ne troquerai mes vieux bourrins de 60 ans passés contre vos moteurs électriques.
J'en ai déjà conduit.
C'est clair que c'est mega coupleux et agréable.
Mais, désolé je ne cautionne pas.
Je suis un vieux con.
J'aime le bruit et l'odeur du deux temps.
Mais chapeau pour le boulot.
Après si tu sors des modèles que l'on peux modifier pour prendre les 90 / 100.
A voir.
Lolo
Je respecte cela.
Mais jamais, au grand jamais je ne troquerai mes vieux bourrins de 60 ans passés contre vos moteurs électriques.
J'en ai déjà conduit.
Je suis un vieux con.
A voir.
Lolo
Re: Je ne suis pas d'accord
"lorantoto""lorantoto"Hello.
Je respecte cela.
J'en ai déjà conduit.
Je suis un vieux con.
A voir.
Lolo
Ben je veux avoir un véhicule économe pour mes petits trajets locaux et mon trajet vers le travail (ou ma femme pour le sien, nous risquons de nous battre pour l'usage de la brêle !). A la belle saison, un deux roues semble indiqué.
Je suis d'accord avec toi, il y a quelque chose de sacrilège dans le rétrofit, et c'est pourquoi dans mon cahier des charges, je voulais partir d'une épave. Là, je peux pas mieux faire : un 103 sans moteur et réservoir bien percé.
Je roule au quotidien dans une ancienne voiture, une Méhari faite par Citroën en 1975 et refaite par moi en 2019 (moteur de 602cm3), et ma prochaine restauration sera une 2CV4 (moteur de 435cm3).
Du coup le bruit et l'odeur, c'est pas mal non plus une 2CV, même si ce n'est pas du deux temps !
Elles resteront en thermique, tant qu'il y aura du carburant pour ces moteurs (et a priori, moyennant quelques adaptations au niveau des durits et des gicleurs du carburateur, ça devrait pouvoir rouler à l'alcool, de quoi voir sereinement la fin du XXIème siècle).
Sinon je viens de recevoir ma carte grise pour le 103 avec mention "modifiée" et le type d'énergie devenu électrique (pour une puissance de 1.400W)
Je refais une petite beauté aux roues et j'attends le jour de dépose pour l'opération de greffe de la partie électrique chez NOIL...
--
Loïc
bonjour
j'ai regardé le prix
c'est le prix d'un VAE, pour le taf et le local, j'ai privilégié ce mode de transport qui permet aussi de maintenir en forme pour peu qu'on abuse pas de l'aide; sauf sur les grosses cotes, je suis tjs au niveau 1 ou 2 de l'aide.
et pour moins de 500€, tu "rétrofits" un vélo qui traine dans ta remise
mais ta démarche de recycler une épave est louable
et aussi je pense qu'une batterie placée dans une sacoche serait plus esthétique que sur le porte bagage
gil
j'ai regardé le prix
c'est le prix d'un VAE, pour le taf et le local, j'ai privilégié ce mode de transport qui permet aussi de maintenir en forme pour peu qu'on abuse pas de l'aide; sauf sur les grosses cotes, je suis tjs au niveau 1 ou 2 de l'aide.
et pour moins de 500€, tu "rétrofits" un vélo qui traine dans ta remise
mais ta démarche de recycler une épave est louable
et aussi je pense qu'une batterie placée dans une sacoche serait plus esthétique que sur le porte bagage
gil
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents