L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
A-coups en 2nd
A-coups en 2nd
Bonjour à tous,
Propriétaire d'un BB3 de 1969, j'avais "restauré" le moteur dans ma jeunesse (il y à 15 ans environ) afin de remplacer un joint spi vilebrequin fuyard.
Après avoir remonté et réglé, le moteur donnait des à-coups en 2nd, et uniquement en 2nd.
Le problème survient en roulant, à un certain régime, mais RAS lorsque que le cyclo est sur béquille.
J'ai ressorti le BB3 15 ans après (qui n'a pas roulé depuis, sauf pour essais) pour essayer d'éclaircir le problème.
Mécaniquement, à par une dent qui a volée dans la boite, je n'arrive pas à me l'expliquer.
J'ai pour le moment déposé le moteur, vidangé (RAS dans l'huile), et ouvert le carter coté embrayage.
Lorsque je fais tourner le moteur à la main sur les 3 rapports, je ne ressent rien de bizarre.
Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce problème avant que j'ouvre la boite?
Merci d'avance,
Pierre
Propriétaire d'un BB3 de 1969, j'avais "restauré" le moteur dans ma jeunesse (il y à 15 ans environ) afin de remplacer un joint spi vilebrequin fuyard.
Après avoir remonté et réglé, le moteur donnait des à-coups en 2nd, et uniquement en 2nd.
Le problème survient en roulant, à un certain régime, mais RAS lorsque que le cyclo est sur béquille.
J'ai ressorti le BB3 15 ans après (qui n'a pas roulé depuis, sauf pour essais) pour essayer d'éclaircir le problème.
Mécaniquement, à par une dent qui a volée dans la boite, je n'arrive pas à me l'expliquer.
J'ai pour le moment déposé le moteur, vidangé (RAS dans l'huile), et ouvert le carter coté embrayage.
Lorsque je fais tourner le moteur à la main sur les 3 rapports, je ne ressent rien de bizarre.
Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce problème avant que j'ouvre la boite?
Merci d'avance,
Pierre
Last edited by Pi3r on Mon 11 Mar - 19:33 (2024); edited 1 time in total
Oui, ce sont les crabots du pignons de seconde qui sont émoussés. La vitesse saute et revient, c'est un problème classique et une fragilité de la boite. L'idéal est de changer le pignon baladeur de seconde ou de le recharger pour reformer les crabots bien rectilignes.
Merci McBB pour ta réponse.
Je vais chercher, mais à mon avis ça ne doit pas être simple de trouver ce genre de pièce?!
Ce qui me surprend, c’est qu’avant mon démontage, je n’avais pas ce genre de phénomène…
Plus qu’à trouver un pignon 🤞
Je vais chercher, mais à mon avis ça ne doit pas être simple de trouver ce genre de pièce?!
Ce qui me surprend, c’est qu’avant mon démontage, je n’avais pas ce genre de phénomène…
Plus qu’à trouver un pignon 🤞
Le verrouillage de la sélection n'est pas très puissant et favorise le glissement du pignon.
Le réglage du câble est important aussi, pour ne pas favoriser le glissement ...
Un retaillage des crabots bien fait peut sauver l'affaire, avec une Dremel, par exemple.
Le réglage du câble est important aussi, pour ne pas favoriser le glissement ...
Un retaillage des crabots bien fait peut sauver l'affaire, avec une Dremel, par exemple.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.