L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
pignon 12 ou 13 dents
pignon 12 ou 13 dents
Bonjour à tous,
Je dois changer le pignon relais d'une bb rs. Actuellement, c'est une 12 dents, mais je n'en trouve. Je ne vois que des 13 dents. En soi, ce n'est pas très grave, sauf que dans la documentation technique, il est indiqué qu'il y a une poulie réceptrice pour le pignon 12 dent, et une pour le 13 dents.
Y-et-il vraiment une différence, ou est-ce que je peux monter un pignon 13 dents sans problème ?
Merci !
Atis
Je dois changer le pignon relais d'une bb rs. Actuellement, c'est une 12 dents, mais je n'en trouve. Je ne vois que des 13 dents. En soi, ce n'est pas très grave, sauf que dans la documentation technique, il est indiqué qu'il y a une poulie réceptrice pour le pignon 12 dent, et une pour le 13 dents.
Y-et-il vraiment une différence, ou est-ce que je peux monter un pignon 13 dents sans problème ?
Merci !
Atis
Salut,
La question s'est posé sur mes CT .
Sur C-CT-LT-RT-RS ,La démultiplication 12/42 a remplacé le 13/45 lorsque la loi a réduit la vitesse des cyclos de 50 a 45 km/h à la fin des années 60".
La refab'ne propose que des pignons de 13 dents (j'ai été déçu par la qualité de l'alésage intérieur, j'ai dû le rectifier)
Il te faut de toute façon remplacer toute la transmission , donc tu peux trouver facilement une couronne adaptée à ton pignon de 13 dents .
Une couronne de 45 dents (On calcule le ratio en divisant le nombre de dents de la couronne par celui du pignon) sera parfaitement adaptée, ou même un peu plus pour s'approcher de la démultiplication des dernières machines .
Attention ce calcul ne concerne pas les quelques rares RS montées en roues de 18 pouces
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea.sf/fr_FR…
diamètre intérieur 94
déport 14 mm
La question s'est posé sur mes CT .
Sur C-CT-LT-RT-RS ,La démultiplication 12/42 a remplacé le 13/45 lorsque la loi a réduit la vitesse des cyclos de 50 a 45 km/h à la fin des années 60".
La refab'ne propose que des pignons de 13 dents (j'ai été déçu par la qualité de l'alésage intérieur, j'ai dû le rectifier)
Il te faut de toute façon remplacer toute la transmission , donc tu peux trouver facilement une couronne adaptée à ton pignon de 13 dents .
Une couronne de 45 dents (On calcule le ratio en divisant le nombre de dents de la couronne par celui du pignon) sera parfaitement adaptée, ou même un peu plus pour s'approcher de la démultiplication des dernières machines .
Attention ce calcul ne concerne pas les quelques rares RS montées en roues de 18 pouces
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea.sf/fr_FR…
diamètre intérieur 94
déport 14 mm
Merci pour ta réponse. Effectivement il va falloir changer la couronne et la chaine.
Mais je parlais de la poulie. Y-a-t-il effectivement des différence entre les poulies pour pignon 12 dents et pigons 13 dents ?
Mais je parlais de la poulie. Y-a-t-il effectivement des différence entre les poulies pour pignon 12 dents et pigons 13 dents ?
Petite question supplémentaire : est-ce que la démultiplication 13/42 va changer beaucoup en montée par rapport à une 12/42 ? Ca ne change que 8%, mais je ne sais pas trop en pratique la différence en montée.
Il n'y a qu'un seul modèle de poulie pour les BB sans variateur , ces poulies reçoivent un pignon de 12 dents ou 13 dents.
les "8% de différence" sur une transmission monovitesse ..hmm....
alors, oui, fais un essai en remplaçant juste ton pignon de 13 dents , puis tu prendras ta décision .
les "8% de différence" sur une transmission monovitesse ..hmm....
alors, oui, fais un essai en remplaçant juste ton pignon de 13 dents , puis tu prendras ta décision .
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.