Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

104 : nouvel achat

Jfg42
J
Habitué
104 : nouvel achat
slt
Je m étais promis de ne plus acheter de deux roues....
J'ai donc acheté une 104 jaune safran de 71. 
Diagnostic : Complète , mais pas mal de rouille superficielle (jantes, chaine, guidon, cadre...) le  reservoir n'est pas percé mais à nettoyer, pneus vraiment hs, fourche avant bloquée.
J'ai démonter le haut moteur afin de vérifier l'état cylindre piston, plutôt propre hormis une légère trace de chauffe sur ce dernier. J'ai tout reposé avec joints culasse et embase neufs.
Je vais remonter le reservoir avec de la durite neuve et un filtre bien sur. L'allumage semble propre.
Lors de l'achat, elle a même démarré après pas moins de 10 ans d'immobilisation.
En revanche je bloque sur la fourche avant (très propre par ailleurs). J'ai tout déposé assez facilement, mais impossible de sortir un fourreau après avoir sorti les deux boulons supérieurs de 10.
J'ai mis du dégrippant, taper avec prudence et protection....rien, nada.
Autre question, le  ressort se sort t-il du fourreau ? comment tient t'il ? 
merci
Jfg42
J
Habitué
....autres fotos 
Yannick
Habitué
Salut !

Hé pas mal 😉

Les fourches bloquées c'est la misère, as-tu essayé de faire tourner le fourreau sur la fourche?
Sinon, insister. Dommage la fourche du 104 est chromée et les adaptables qu'on trouve ben...faut adapter.

Ton 104 n'est pas de 71, ce sont les tous premiers avec garde-boue avant en plastique et gros carters, mais plutôt un modèle 74 à 76.

A+
McBB
Administrateur
Beau 104 bien complet 👋
ANTHOMAP4
Habitué
YannickYannick

Les fourches bloquées c'est la misère, as-tu essayé de faire tourner le fourreau sur la fourche?
Sinon, insister.

C'est bien ça , misère et galère.
    Le problème est que ce sont deux tubes qui coulissent l'un dans l'autre ;c'est très bien , pas de jeu, pas d'usure mais  ça peut gripper après une longue immobilisation (et le défaut de graissage  régulier recommandé par Peugeot)
Le mieux est de la démonter de la machine pour dégripper, mais attention à ne rien déformer en tournant le fourreau notamment. Ce sont des petits tubes légers !
Jfg42
J
Habitué
...après avoir enlever le boulon de 10 en haut, j'ai taper sur la tige fileté...plus trop le choix, faut que ça sorte 😁
Mais le tube inférieur (chromé) ne coulisse toujours pas et ne descend pas d'un mm !!!!!
En revanche, regardez la flèche en bas de la fourche, j 'ai réussi à faire bouger cette pièce ...
Jmm
J
Habitué
Bonsoir
En chauffant délicatement le fourreau pour le dilater ou en noyant le bras dans du gazoil pendant un temps certain peut être...
ANTHOMAP4
Habitué
JmmJmm
Bonsoir
En chauffant délicatement le fourreau pour le dilater ou en noyant le bras dans du gazoil pendant un temps certain peut être...

Oui je pense que le bain de gazole ,c'est une bonne idée.

Sur le BB , j'avais alterné les tentatives de rotation (attention danger) et celles consistant à enfoncer le tube au marteau en protégeant avec des cales en bois tendre.
Maiis lorsqu'il a bougé un peu en rotation , c'est bon signe (c'est du vécu): il faut tenter de le ramener à sa place et recommencer. C'est ce que j'avais fait , et.... bingo, ça bouge de plus en plus loin Smile.
Presqu'une journée de travail tout de même, avec le démontage/remontage.
Jfg42
J
Habitué
..et a la presse hydraulique ?
ANTHOMAP4
Habitué
Jfg42Jfg42

Personnellement je ne tenterai pas .
les petits tubes de ta fourche peuvent résister moins longtemps à cette épreuve que le grippage lui-même.
McBB
Administrateur
Jfg42Jfg42

Comment faire avec une presse car il faut tirer dans ce cas ?
Jfg42
J
Habitué
...euh...la presse appuie sur le haut de la fourche afin de comprimer le ressort ?
Jmm
J
Habitué
Bonjour
La presse ne me semble pas une bonne idée non plus. Il y a de gros risques de plier la fourche d'un coup avant que tu es le temps de réagir. 
Jfg42
J
Habitué
..pas gagné !!! Au fait les ressorts peuvent s enlever du fourreau....ils tiennent coment?
Jfg42
J
Habitué
SLT..
bon ..j'ai pu éviter l'épreuve de la presse !!!
On a coincer la fourche dans un bon étau, tout en la protégeant des marques, puis en tournant à la main, j'ai entendu un claque...et c'était bon.
Impec, un bon nettoyage à l'essence, nettoyant frein, on graisse et on remonte..
En revanche, j'aurai bien sorti les ressorts, mais çela semble monter en force, donc je ne vais pas insister....
domy
D
Habitué
Okay
McBB
Administrateur
Oui, les ressorts, c'est pas une bonne idée de forcer, ils cassent facilement ....

Trop bien si tu as pu démonter sans rien casser, bravo
Répondre
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.